Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

3 points retirés et 20k d'amende pour le FCG

le contenu de l article du dauphiné:


La sanction​

Dans sa décision prononcée ce lundi 21 novembre, qui fait suite aux auditions passées avec les clubs jeudi dernier, la formation Régulation du Conseil de discipline du rugby français (ex-Conseil Supérieur de la DNACG) épingle deux clubs : l’US Carcassonne (retrait de trois points avec sursis au classement de Pro D2 + 20 000 euros d’amende, dont 13 000 avec sursis) ; et le FC Grenoble (retrait de cinq points au classement, dont deux avec sursis, et 20 000 € d’amende).
Dans le cas du FCG, il lui est reproché un « non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP (Commission de Contrôle des Championnats Professionnels) ».



Les raisons​

Que se cache-t-il derrière l’argutie juridique du communiqué de la Ligue nationale de rugby (LNR) ? Un déficit ou un problème d’argent ? Depuis la période de la Covid-19 (printemps 2020), tous les clubs professionnels souffrent d’un manque de rentrées financières ; et la crise a des effets durables car les recettes liées au partenariat sont parfois minorées, voire arrêtées. Le FCG – comme les autres en Top 14 ou Pro D2 – est impacté. Peut-être plus encore car son modèle économique, lié à la taille du Stade des Alpes, est plus dur à tenir en Pro D2 qu’en Top 14.
Mais, plus sûrement, il s’agirait d’un problème conjoncturel. Désormais, la DNACG suit de manière beaucoup plus régulière et drastique les trente clubs professionnels de rugby. Avec des contrôles tous les mois ou presque. Les écarts entre le budget prévisionnel présenté avant les saisons et le budget actualisé réel des clubs en cours de route sont difficiles à masquer… et mal vus, donc plus durement sanctionnés. Le FCG ne satisfait peut-être pas aux attentes, comptables, du gendarme financier.

La suite​

Chaque club sanctionné dispose d’un délai de sept jours pour faire appel. Lundi soir, les dirigeants grenoblois ont indiqué par communiqué « se réserver le droit de faire appel de cette décision ».

Rappelons que, au printemps dernier, l’US Montalbanaise – frappée elle aussi d’un retrait de cinq points, au classement de la saison 2022-2023 , pour des raisons assez proches – avait fait appel. Et récupéré, par la suite, trois points. Un an plus tôt, l’AS Béziers Hérault, sanctionnée de trois points de retraits à l’automne 2021, avait récupéré ses 3 points au classement en appel.

Les réactions​

Les dirigeants du FC Grenoble sont restés très sobres suite à cette sanction, qui les a certainement surpris et fait toujours tache sur l’image d’un club. Après réunion du conseil de surveillance, lundi soir, ils ont indiqué par communiqué : « Le FC Grenoble Rugby a toujours travaillé en étroite collaboration et dans le plus profond respect des instances du rugby français et continuera à le faire. »
Quid du groupe sportif ? « On a appris l’information du retrait de points dans l’après-midi de lundi, en quittant l’entraînement. Nous les joueurs, on peut seulement prendre acte. On fait confiance à nos dirigeants pour régler la situation », a réagi Steeve Blanc-Mappaz le capitaine isérois à notre sollicitation.
Nul doute que les joueurs, comme les supporters rouge et bleu, auront besoin d’un complément d’information dans les jours qui viennent pour mieux “digérer” cette sanction, malvenue.
>> Les résultats, le classement et le calendrier de Pro D2

Quelles conséquences au classement ?

Si les choses restent en l’état, et dans l’hypothèse où le FCG ne ferait pas appel (ou serait débouté lors de cet appel), son total de points passerait de 33 à 30 et il descendrait de la 2e à la 4e place. En étant dépassé par Vannes (3e , 31 pts) et Biarritz (4e , 31 pts), à la même hauteur qu’Agen (5e , 30 pts), avant la 12e journée (jeudi et vendredi).
 
Oki, sanction un peu lourde quand même...

Après on connaissait les règles, dommage pour nous. Déjà qu'on sort d'une mauvaise saison économiquement (en plus du sportif), c'est le petit retour de manivelle qui fait mal.

A priori, ya moyen quand même de ne pas perdre les points en appel... Ce serait un moindre mal.
 
A priori, si le club a fait appel, c'était hier dernier délai... Plus qu'à attendre 🤞

Peut être qu'on en saura plus...
 
Le bilan de la saison dernière est sorti :


J'avais entendu -900k, on est plus aux alentours des -2M... Les pertes etant reportées sur l'exercice suivant, ca peut expliquer l'orthodoxie financière dont se plaint Gengen 😅.

Ça explique aussi la sanction de la CCCP...
 
Le bilan de la saison dernière est sorti :


J'avais entendu -900k, on est plus aux alentours des -2M... Les pertes etant reportées sur l'exercice suivant, ca peut expliquer l'orthodoxie financière dont se plaint Gengen 😅.

Ça explique aussi la sanction de la CCCP...
Ça explique aussi pourquoi ils ont pas fait appel 🙄
 
Ça explique aussi pourquoi ils ont pas fait appel 🙄
Ben, franchement, on en sait rien... Si on suit les événements officiels : il a été fait. L'article du midol explique pourquoi Gengen a quitté le club mais sans le citer. Ça peut être des paroles mal rapportées : je reste prudent...

Je pense que les chiffres présentés à la DNACG et sur le bilan ne correspondait pas : c'est surtout ça qui pose souci....

Mine de rien, quand tu finis une saison à-2M, ben tu recommences la suivante avec ce boulet qu'il faut combler ou étaler...
 
Difficile de comparer certains postes sur les deux saisons, l’une est impactée par le Covid, avec les aides et subventions afférentes, celle en cours l’une l’est pas.
 
Je repensais à ce post, et je me disais que si on était à 900k sous le budget et qu'au final on finit à -2M, on a dépensé 1.1M en plus du budget prévu... Donc déjà ça pouvait que coincer avec la DNACG.

Et scénario pourri, mais si on continue sur la même lancée, on se retrouverait aujourd'hui à -3M... (on est à mi exercice, si les dépenses se font sur le même rythme avec un budget previsionnel un peu trop élevé...)

Ça reste une hypothèse mais ça pourrait expliquer pas mal de choses... Encore une fois, c'est très demago et ça ne reste que des hypothèses.
 
La masse salariale a probablement baissé avec les départs de l’intersaison (Masilevu, Seguret, Bousquet) et le petit recrutement (en nombre) de cet été.

Néanmoins, il faudrait la réduire de 33% pour être à 0. Tout en espérant que les recettes ne diminuent pas, ce qui est loin d’être certain…
 
On a pas mal de joueurs qui ont signé leurs premiers contrats pro aussi...

Si on considère que c'est la masse salariale qui plombe l'exercice, et que les autres dépenses sont maîtrisées, je te rejoins.

Tu dis ça parce que la masse salariale devrait représentée 33% du CA ou juste parce que ca correspondrait a peu de chose près au deficit ?

(la masse salariale de la sasp est de presque 5M sur la saison 2021-2022 : je dis ça pour ceux qui auraient pas vu le bilan)
 
J'ai regardé le BO... (je voulais comparer avec Oyo ou Vannes mais j'ai pas trouvé leurs bilans sur 2022). Sur un CA de 12M, ils ont une masse salariale de 6M. Et un résultat positif de 39K.

Les frais de fonctionnement ne sont sans doute pas les mêmes, ainsi que les subventions (je pense au stade des alpes par exemple).
 
Screenshot_20230130_124509_Facebook.jpg

Bon, finalement, il a bien été fait 😬
 
comme quoi, il faut se méfier de ceux qui savent tout et disent n'importe quoi.
Finalement il vaut mieux savoir et dire la vérité que de dire des conneries.

Aller, cela confirme ce que l'on a dit ici il y a plusieurs semaines : l'appel est fait, on attend le retour de la CCCP. C'est tout.

Il y a un match face à Agen à préparer. Le FCG joue gros pour cette fin de saison. Il faut penser au sportif, venir soutenir les joueurs au stade même si ça caille et même si ça joue pas toujours très bien.

Le FCG a besoin de nous, des vrais supporters, pas ceux qui crachent et parlent sans savoir.
 
Oui, c'est sûr. Mais faute d'infos officielles, et compte tenu de l'attente très longue depuis l'appel, du départ de Gengen/Heguy, de l'article du Midol... Ben tu te poses forcément des questions...

Au delà de l'appel et des trois points, c'est l'avenir qui reste trouble et qui laisse place à beaucoup d'interrogations et donc de suppositions.

On se doute bien que le club ne reste pas les bras croisés 😉
 
se poser des questions, bien sûr c'est normal. Mais dire des anneries en se pensant intelligents c'est naze.
Cela dit on sait très bien que ceux qui parlent de cette manière ne se plaisent que dans la critique non constructive et purement gratuite
 
Je vois pas trop à quoi tu fais allusion... J'ai dû louper des trucs 😅
 
Ce qui me parait correct..
Alors pourquoi notre manager dit-il de telles inepties?
pour justifier son départ et masquer ses limites de manager/entraîneur?
Pour un homme ""du Président"" essayer de lui savonner la planche ne me paraît pas être d'une grande élégance...
à moins que ce soit encore une fake news !!! 😂 😂 😂
 

Fichiers joints

  • fcg.png
    fcg.png
    24.7 KB · Affichages: 23
se poser des questions, bien sûr c'est normal. Mais dire des anneries en se pensant intelligents c'est naze.
Cela dit on sait très bien que ceux qui parlent de cette manière ne se plaisent que dans la critique non constructive et purement gratuite
la critique de certains supporters, heureusement minoritaires, c'est de ça dont je voulais parler.
Quand tu vois les commentaires sur les RS... tout le monde sait et finalement ne sait rien
 
Retour
Haut