3 points retirés et 20k d'amende pour le FCG

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 840
Score de réaction
1 498
Points
113
Localité
Grenoble
En tous cas, ça fait plus parler qu'un match gagné 🤣
 

Keskiskace

Membre actif
Inscrit
31 Mars 2021
Messages
109
Score de réaction
97
Points
28
le contenu de l article du dauphiné:


La sanction​

Dans sa décision prononcée ce lundi 21 novembre, qui fait suite aux auditions passées avec les clubs jeudi dernier, la formation Régulation du Conseil de discipline du rugby français (ex-Conseil Supérieur de la DNACG) épingle deux clubs : l’US Carcassonne (retrait de trois points avec sursis au classement de Pro D2 + 20 000 euros d’amende, dont 13 000 avec sursis) ; et le FC Grenoble (retrait de cinq points au classement, dont deux avec sursis, et 20 000 € d’amende).
Dans le cas du FCG, il lui est reproché un « non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP (Commission de Contrôle des Championnats Professionnels) ».



Les raisons​

Que se cache-t-il derrière l’argutie juridique du communiqué de la Ligue nationale de rugby (LNR) ? Un déficit ou un problème d’argent ? Depuis la période de la Covid-19 (printemps 2020), tous les clubs professionnels souffrent d’un manque de rentrées financières ; et la crise a des effets durables car les recettes liées au partenariat sont parfois minorées, voire arrêtées. Le FCG – comme les autres en Top 14 ou Pro D2 – est impacté. Peut-être plus encore car son modèle économique, lié à la taille du Stade des Alpes, est plus dur à tenir en Pro D2 qu’en Top 14.
Mais, plus sûrement, il s’agirait d’un problème conjoncturel. Désormais, la DNACG suit de manière beaucoup plus régulière et drastique les trente clubs professionnels de rugby. Avec des contrôles tous les mois ou presque. Les écarts entre le budget prévisionnel présenté avant les saisons et le budget actualisé réel des clubs en cours de route sont difficiles à masquer… et mal vus, donc plus durement sanctionnés. Le FCG ne satisfait peut-être pas aux attentes, comptables, du gendarme financier.

La suite​

Chaque club sanctionné dispose d’un délai de sept jours pour faire appel. Lundi soir, les dirigeants grenoblois ont indiqué par communiqué « se réserver le droit de faire appel de cette décision ».

Rappelons que, au printemps dernier, l’US Montalbanaise – frappée elle aussi d’un retrait de cinq points, au classement de la saison 2022-2023 , pour des raisons assez proches – avait fait appel. Et récupéré, par la suite, trois points. Un an plus tôt, l’AS Béziers Hérault, sanctionnée de trois points de retraits à l’automne 2021, avait récupéré ses 3 points au classement en appel.

Les réactions​

Les dirigeants du FC Grenoble sont restés très sobres suite à cette sanction, qui les a certainement surpris et fait toujours tache sur l’image d’un club. Après réunion du conseil de surveillance, lundi soir, ils ont indiqué par communiqué : « Le FC Grenoble Rugby a toujours travaillé en étroite collaboration et dans le plus profond respect des instances du rugby français et continuera à le faire. »
Quid du groupe sportif ? « On a appris l’information du retrait de points dans l’après-midi de lundi, en quittant l’entraînement. Nous les joueurs, on peut seulement prendre acte. On fait confiance à nos dirigeants pour régler la situation », a réagi Steeve Blanc-Mappaz le capitaine isérois à notre sollicitation.
Nul doute que les joueurs, comme les supporters rouge et bleu, auront besoin d’un complément d’information dans les jours qui viennent pour mieux “digérer” cette sanction, malvenue.
>> Les résultats, le classement et le calendrier de Pro D2

Quelles conséquences au classement ?

Si les choses restent en l’état, et dans l’hypothèse où le FCG ne ferait pas appel (ou serait débouté lors de cet appel), son total de points passerait de 33 à 30 et il descendrait de la 2e à la 4e place. En étant dépassé par Vannes (3e , 31 pts) et Biarritz (4e , 31 pts), à la même hauteur qu’Agen (5e , 30 pts), avant la 12e journée (jeudi et vendredi).
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 840
Score de réaction
1 498
Points
113
Localité
Grenoble
Oki, sanction un peu lourde quand même...

Après on connaissait les règles, dommage pour nous. Déjà qu'on sort d'une mauvaise saison économiquement (en plus du sportif), c'est le petit retour de manivelle qui fait mal.

A priori, ya moyen quand même de ne pas perdre les points en appel... Ce serait un moindre mal.
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 840
Score de réaction
1 498
Points
113
Localité
Grenoble
A priori, si le club a fait appel, c'était hier dernier délai... Plus qu'à attendre 🤞

Peut être qu'on en saura plus...
 
Haut