Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 Colomiers / FCG : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 405
Score de réaction
2 055
Localité
Grenoble
COLOMIERS-FCG-2022-2023-score.jpg

Déjà ça de pris



Le FCG ramène 1 point de son déplacement à Colomiers pour le compte de la 12ème journée du championnat de ProD2 après sa défaite 19 à 18 sur la pelouse des banlieusards toulousains.

Les grenoblois s’étaient focalisés sur ce difficile déplacement dés la fin du match de la semaine dernière. « Colomiers a perdu à domicile, cela va être un match très difficile pour nous la semaine prochaine » nous avait confié le président du FCG.

Cela s’est confirmé hier soir. Les coachs avaient fait tourner leur effectif : ente le repos des internationaux revenus de sélection, les blessures et certains joueurs qui avaient besoin de souffler, les Vigne, Vial, Dupont ou encore Gazzotti se voyaient propulsés en tant que titulaires. Au cours de la 1ère mi-temps, sur une pelouse détrempée qui rendait le ballon glissant, les grenoblois ont proposé un jeu minimaliste dans la prise d’initiative mais efficace sur le plan comptable. Thomas Fortunel faisant fructifier les rares présences de son équipe dans le camps adverse grâce à sa maitrise face aux perches : 4 pénalités et un 100% pour l’ouvreur grenoblois, permettaient aux grenoblois de faire la course en tête. En face, les columérins tenaient le ballon et dominaient territorialement. Les grenoblois proposaient une défense féroce empêchant leurs adversaires de s’approcher des lignes. La mêlée grenobloise tenait le choc. En bref, une rencontre typique d’un match à l’extérieur pour un FCG sobre mais solide.

Cependant, le FCG craquait à la 33ème minute, lorsqu’après un enchainement de temps de jeu réduit à des actions à une passe, Colomiers trouvait la faille et Pimienta, le jeune centre de Colomiers marquait en force. Girard, qui avait inscrit 2 pénalités permettant à son équipe de rester au contact des grenoblois, transformait et donnait l’avantage aux siens peu avant la mi-temps.

Une mi-temps sifflée sur le score de 13 à 12 pour Colomiers. Le FCG restait dans la course et se montrait solide tant sur la conquête qu’en défense.

En seconde période le scénario continuait sur le même tempo. Colomiers dominait et Grenoble en se mettant à la faute, permettait à Auriac (entré à la place de Girard) de donner de l’air à son équipe après avoir convertit 2 pénalités. Le coaching grenoblois se faisait assez rapidement dans cette seconde mi-temps puisque si Felipe Ezcurra était entré dés le début de la période en raison de la blessure d’Escande, Apstiauri et Douglas amenaient leur fraicheur et leur puissance dés la 43ème minute. Le FCG ne proposait pas grand-chose au niveau du jeu et si la pelouse humide n’était pas propice à des grandes envolées, les ¾ grenoblois avaient peu de ballon à se mettre sous la dent. Fortunel auteur d’un 100% hier soir permettait pourtant au FCG de se rapprocher en convertissant une nouvelle pénalité à la 56ème minute. Le score était de 19 à 15. Sur les 20 dernières minutes, le FCG n’était que très peu mis en danger et les entrants (le banc a été complètement vidé) amenaient un peu de punch à leur équipe. Tant est si bien que Grenoble était toujours en lice pour la victoire. Une victoire que les grenoblois auraient obtenir après une belle remontée de balle et des enchainements des avants, mais Elie Eglaine commettait un en avant à quelques mètres de la ligne. Monsieur Minery revenait sur l’avantage en cours et sifflait une pénalité en faveur des grenoblois. S’en suivait une longue discussion entre les grenoblois pour savoir ce qu’il fallait faire : prendre les points ou aller en touche ? Finalement le FCG choisissait de tenter la pénalité et Corentin Glenat, entré à la place de Fortunel, ramenait son équipe à 1 point de Colomiers. Grenoble aurait pu jouer la penaltouche, eux qui étaient sur un temps fort. Le dernier ¼ d’heure voyait les 2 équipes se renvoyer la balle par des nombreux coups de pied de déplacement. Ni les uns, ni les autres ne voulant prendre de risque. Le FCG tentait pourtant jusqu’à la dernière minute de gratter une pénalité pour crucifier leurs adversaires, connaissant la puissance et la longueur de jeu au pied de Glenat. Malheureusement Colomiers arrivait à ne pas commettre de faute.

Finalement Grenoble échouait à 1 point. 1 point qu’il glanait sur le plan comptable en obtenant le bonus défensif grâce à cette courte défaite.

Sentiments mitigés à l’arrivée puisque si 1 point est toujours bon à prendre, les grenoblois avaient eu la possibilité d’en obtenir 3 de plus, si ils avaient peut-être cru en leur chance sur la penaltouche non prise avant le dernier ¼ d’heure. Cela dit, cela aurait été très cruel pour Colomiers qui a su être solide et pragmatique en marquant sur sa seule occasion dangereuse de la rencontre.

Au classement, le FCG perd une place (la sanction du gendarme financier n’étant pas pour l’instant inscrite au classement) et se retrouve 3ème à un point de Biarritz. Le BO qui sera justement le prochain hôte du FCG, dés la semaine prochaine, pour ce qui s’annonce comme étant le choc de la 13ème journée.



Les + :

  • Quelques fois en difficultés mais restant solide, la mêlée grenobloise est à créditer d’une bonne partie
  • La défense : typique d’un match à l’extérieur, la solidité de la défense grenobloise aura permis au FCG de rester dans la partie
  • Thomas Fortunel et Corentin Glenat : les 2 ouvreurs qui se sont relayés hier soir ont apporté leurs qualités respectives : de la précision dans le jeu face aux perches pour l’un et de la puissance lorsqu’il fallait tenir l’adversaire en fin de match pour l’autre
  • Marco Gazzotti : le jeune 3ème ligne centre a fait un très bon match pour sa 1ère titularisation a tout juste 18 ans
  • Les avants en général : malgré un déficit de puissance, les gros ont permit à leur équipe de tenir dans un match fermé qui laissait la part belle à la bataille physique
Les - :

  • Ce choix cornélien en fin de match entre la pénalité et la penaltouche. Le FCG a préféré assurer. C’est dommage mais avec des si…
  • Le peu de jeu offensif : quasiment aucun ballon écarté hier soir par le FCG. Qadiri a dû avoir froid. Certainement que c’étaient les consignes des coachs.
 
visiblement, les 3 pts ont été retirés au classement. Le FCG est désormais 5ème avec 31 pts
 
Bonjour,
je serai moins conciliant avec notre équipe.
Quand on voit le niveau de jeu du 3 ème au classement, on peut se dire que le niveau est vraiment très faible cette année.Rien , le néant total..Pas de fond de jeu, pas d'initiative,ce n'est pas digne d'un club qui envisage les phases finales et pourquoi pas la montée!!! Au vu des matchs réalisés jusque là, et compte tenu de notre médiocrité de jeu, nous prendrons 40 points à la maison contre OYO ( qui eux, ont un niveau nettement supérieur)
Sans rentrer dans l'analyse détaillée des joueurs, nous avons la certitude que Vial, comme Vigne n'ont pas du tout le niveau prod2 ( même pas un petit niveau!!)
Vial s'est fait tordre en mêlée sans que l'arbitre ne le sanctionne ( pour une fois l'arbitre a été très conciliant avec le FCG!!! et oui ça arrive, la preuve..
Vigne n'apporte rien car il a trop de lacunes techniques et a un foncier bien faible à ce stade de la saison..
La seule satisfaction du pack, c'est Gazotti, malgré un cinq de devant en grande souffrance.
Pour le reste ,on s'est fait ch... pendant 80 minute!!!!
Et que dire des options prises.....
Une pénalité vers la fin du match, alors que nous avions le bonus défensif en poche ( 19/15) alors qu'une pénaltouch aurait pu inverser le résultat et faire un vrai hold-up..Puis lors des 10 dernières minutes, des longs coups de pied ( soit disant d'occupation, au lieu d'attaquer pour gagner ce match.. Du grand n'importe quoi et surtout un grand manque de cerveau dans cette équipe.. Quinze sur le terrain, plus des coachs sur le bord de touche, un manager, d'autres en tribunes et aucun cerveau.. Mais ou va-t-on aller?
Le manager va nous trouver une multitude de bons points dans ce match, mais il n’y a que lui pour ne rien voir de négatif..
Bon, comme je suis un peu maso, je regarderai encore le prochain match..mais je me sens de moins en moins concerné par notre FCG..et pour être cohérent et marquer mon mécontentement, je refuse l'invitation pour la remise des oscars...
 
Juste avant j'ai regardé Oyo-Aurillac, sous la pluie... 7 essais pour Oyo.

Hier soir, j'etais plutot satisfait du résultat et de l'engagement des joueurs et c'est toujours le cas ce matin.

Avec le recul, on a pris presque zero risque au final. On a fait ce qu'Angouleme a proposer chez nous la semaine d'avant. On a joué les pieds sur le frein en attaque. Defense solide : rien a dire là dessus, mais on a jamais accéléré en attaque sauf sur la dernière attaque (comme quoi, on en avait encore sous le pied) . On est capable de beaucoup mieux que ça. On aurait pu gagner en jouant peut être avec plus de spontanéité. On a appliqué une stratégie qui consistait à renvoyer l'adversaire chez lui dès qu'on avait le ballon. Et dès qu'on etait chez lui, on attendait qu'il faute pour taper ou éventuellement mettre un essai mais c'etait "secondaire". Donc on allait pas se fatiguer, on allait jouer la montre en quelque sorte.

Le constat aurait été le même si on avait gagné hein. C'est le style de jeu qui ne me plaît pas. On fait les feuilles de match et les stratégies à grand coup de tableau excel, de statistiques, de pourcentages, d'indices. C'est la mode, c'est comme la techtonic : quand ça disparaîtra, on sera pas nostalgique. Je dis pas que les stats n'ont pas de sens. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Ce qui compte c'est ce qui se passe sur le terrain.
 
Défaite du FCG et retour de Jipe. Coïncidence ?
J'espère bien que non...je me suis juste absenté quelques semaines tout en regardant notre FCG dans la souffrance... Faire du soyaux angoulème qui vient de monter, alors qu'avec un des plus gros budget de prod2, nous ambitionnons les phases finales et la montée, c'est pas très reluisant quand même. Du moins je ne conçois pas notre club avec un jeu aussi pauvre et aussi réducteur..
Que retenir de positif sur ce match.
- Que nous sommes rentré une fois dans leur 22m !!
- que nous avons une bonne défense ( mais il faut aussi que nos adversaires ne soient pas des monstres en attaque..( il faut toujours relativiser!!!)
- que Fortunel est un bon buteur précis..
et après?
Peut-on croire que nous ferons bonne figure au mois de mai avec aussi peu de jeu et d'ambition?
sur cette première partie de championnat, comptablement nous sommes au delà des espérances, ce qui évite une crise!!! mais dans le contenu, je ne vois aucune amélioration depuis l'an dernier.. Mais je reconnais que je suis un peu impatient, je pense que lorsque notre manager aura son diplôme tout ira beaucoup mieux!!! :ROFLMAO:
:ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Bon j'ai écouté le match sur France Bleue Isère. Des commentaires mais pas d'images. Le debrief est cohérent. Le jeu du FCG se veut pragmatique et comptablement nous sommes dans la course. Colomiers n'a rien proposé de mieux. Pour moi c'est un match hivernal et dans ce cas-là les 3/4 sont seuvrés de ballon. On peut manifestement regretté un petit manque d'ambition. Une fois de plus les joueurs font des choix, peut-être qu'au moment de prendre la décision d'une pénalité ou de prendre la touche, eux ont-ils senti qu'ils allaient taper dans un mur (sachant que l'arbitre de la rencontre n'a sifflé aucune pénalité sur les mauls). Je suis d'accord avec Bada le rugby 2.0 ça agace tout le monde. Et pourtant après les GPS, arrivent les ballons et les protège dents connectés. Nous sommes entrés dans une nouvelle aire, loin du rugby des copains ou du rugby de papa.
 
Très bon débrief comme d'habitude. C'est vrai que le choix cornélien de prendre ou pas la pénaltouche a sans doute été un tournant. Sans avoir une touche impériale ( 3 ballons perdus), les joueurs ont choisi le pragmatisme ( je pense qu'Antonin a dû prendre la décision, comme il l'avait fait contre Soyaux), il n' y a pas à blâmer ce choix. Je pense qu'il y a eu une erreur bien avant, à la trente sixième minute où il y a un avantage à 5 m, les joueurs ont continué de jouer, puis ont perdu le ballon. Je n'ai pas compris pourquoi l'arbitre ne revenait pas à l'avantage. Les Grenoblois pouvaient passer devant à la pause. A 13-15, cela aurait pu donner un avantage psychologique pour aborder la seconde période. :)
 
Tu as raison : Minery ne revient pas sur cet avantage et cela de manière étrange. Tout comme il refuse de siffler une pénalité sur la sirène. On a évoqué dans une interview l'idée de créer une école de l'arbitrage. Cela ferait du bien.
Cela dit ce n'est pas l'arbitre qui fait perdre Grenoble. Malgré tout dans un match aussi serré toute décision a ses conséquences.
 
C'est clair que ce n'est pas l'arbitre qui explique la défaite. Mais, comme tu le dis dans un match très serré, ces trois points faciles auraient du bien.
 
Une école de l'arbitrage en voilà une idée qu'elle est bonne. J'étais avec mes deux fils à Marseille pour la rencontre entre le Quinze de France et les Boks. Plusieurs fois l'arbitre à été limite sur des actions telles les entrées sur le côté dans les rucks. Mais la plus flagrante, Macalou n'est pas maintenu lorsqu'il se relève et là l'arbitre refuse la vidéo alors que celle-ci est passée en boucle sur les écrans du stade. Après ce sont des hommes.
 
Il y a 4 arbitres si on compte l'arbitre vidéo, ça limite les erreurs.

Après, est ce que cela aurait été mérité de gagner ? Colomiers m'a semblé meilleur sur l'ensemble de la rencontre...

Va falloir que je me fasse une raison, on est rentré dans l'hiver. 😅

Après on a tous vu un banc censé apporté de la fraîcheur ou un regain en deuxième, pour ma part, j'ai pas vu de différences.

La semaine prochaine, on reçoit le BO, si on applique la même stratégie, on risque de manger... 😕 J'espère qu'on nous proposera autre chose avec le retour des internationaux.
 
J'espère bien que non...je me suis juste absenté quelques semaines tout en regardant notre FCG dans la souffrance... Faire du soyaux angoulème qui vient de monter, alors qu'avec un des plus gros budget de prod2, nous ambitionnons les phases finales et la montée, c'est pas très reluisant quand même. Du moins je ne conçois pas notre club avec un jeu aussi pauvre et aussi réducteur..
Que retenir de positif sur ce match.
- Que nous sommes rentré une fois dans leur 22m !!
- que nous avons une bonne défense ( mais il faut aussi que nos adversaires ne soient pas des monstres en attaque..( il faut toujours relativiser!!!)
- que Fortunel est un bon buteur précis..
et après?
Peut-on croire que nous ferons bonne figure au mois de mai avec aussi peu de jeu et d'ambition?
sur cette première partie de championnat, comptablement nous sommes au delà des espérances, ce qui évite une crise!!! mais dans le contenu, je ne vois aucune amélioration depuis l'an dernier.. Mais je reconnais que je suis un peu impatient, je pense que lorsque notre manager aura son diplôme tout ira beaucoup mieux!!! :ROFLMAO:
:ROFLMAO: :ROFLMAO:
ne te justifie pas @jipe148 je te taquine.
Oui on s'ennuie, oui le jeu est minimaliste, oui on aimerait voir un peu plus de spectacle. Mais nous sommes 3ème !
On verra bien si tout ça s'améliore
 
Retour
Haut