Match 22/23 FCG / ANGOULEME - Vendredi 18 Nov. à 19H30 - Rugby+

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 840
Score de réaction
1 498
Points
113
Localité
Grenoble
FCG-SAXV-2022-2023.jpg


3e bloc de la saison et ça démarrera face à Soyaux Angoulême au Stade des Alpes vendredi 18 novembre à 19H30.

Après avoir bien terminé son 2e bloc, avec 3 victoires consécutives, les "Rouge et Bleu" voudront engranger une 4e victoire et garder leur position sur le podium de la ProD2. Quelques blessures viennent ternir le tableau et l'absence de nos internationaux seront toujours de la partie. Néanmoins, notre effectif nous permettra de présenter une équipe compétitive.

En face, le club d'Angoulême se cherche en ce début de saison avec 4 victoires pour 6 défaites en 10 rencontres, le SAXV se classe à la 12ème place avec 19pts. Mais sa victoire face à Agen lors de la dernière journée sur le score de 16-12 montre bien que le promu a sa place en ProD2.

Le classement :

1668174817700.png
 

JLM26

Membre
Inscrit
15 Janvier 2022
Messages
81
Score de réaction
78
Points
18
Le 3ème bloc avec en prime la signature des frères Trouilloud. Les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à prendre. Espérons d'autres engagements en sécurisant nos joueurs importants.
 

El_Presidente

Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 449
Score de réaction
1 209
Points
113
Localité
Fontaine
celle de Soyaux-Angoulême :

1668707295617.png
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 840
Score de réaction
1 498
Points
113
Localité
Grenoble
Et ben les z'amis... Quelle soirée ! Après avoir tout fait pour perdre ce match en première mi temps de la plus belle façon qui soit, mené 9-15 à la mi temps, malgré deux cartons jaunes de nos invités, l'équipe a su se relever en deuxième mi temps et aller chercher la victoire dans les dernières minutes de ce match dans lequel les supporters du FCG ont bien transpiré jusqu'au coup de sifflet final !

Une première mi-temps hallucinante, faite de maladresse et de mauvais choix stratégiques : on a vraiment eu le sentiment vu des tribunes qu'on refusait la victoire.

En face Angoulême, a subi tout du long mais à profiter des maladresses du FCG grâce à ses buteurs. Cela aura été presque suffisant pour remporter la victoire !

Un FCG toujours fébrile à domicile... Inquiétant pourrait-on dire face à un promu.

Tout n'est pas à jeter non plus. La conquête était bonne sur ce match. On peut encore déplorer l'indiscipline trop présente et des erreurs individuelles qui auraient pu coûter très chères au final si l'équipe ne s'était pas révoltée en 2e.

On démarre très timidement ce troisième bloc. Mais comme depuis le début de saison, le FCG assure la victoire, et c'est bien le plus important diront certains 🥴
 
Dernière édition:

El_Presidente

Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 449
Score de réaction
1 209
Points
113
Localité
Fontaine
FCG-SAXV-2022-2023-score.jpg

Le FCG joue à se faire peur



C’est dans la douleur, mais avec le cœur, que le FCG signe sa 4ème victoire consécutive en battant Soyaux-Angoulême. Une victoire étriquée 24 -18 qui permet aux grenoblois de conserver sa dynamique et de pointer désormais à la 2ème place du classement de ProD2.

15 jours après sa victoire en terre carcassonnaises, les hommes de Fabien Gengenbacher comptaient bien faire fructifier ce déplacement par une victoire dans son antre du Stade des Alpes.

Les choses commençaient plutôt bien, puisque le FCG cherchait à mettre de la vitesse dans le jeu afin de mettre à mal la défense adverse. Si Saubusse ouvrait le score sur pénalité dés la 4ème minute, Barthélémy lui répondait quelques minutes plus tard. Grenoble était à 2 doigts d’aller à dame après une prise d’intervalle de Manu plein champs mais l’arrière de Soyaux interceptait la passe du tongien à destination de Qadiri empêchant l’ailier du FCG de filer à l’essai. Grenoble ne quittait pas la partie de terrain adverse obligeant les joueurs de Vincent Etcheto à s’employer en défense. Malgré cela le score ne bougeait pas. D’autant plus que Barthélémy loupait une pénalité « facile » aux 22 mètres. Les grenoblois ayant choisi de prendre les points alors qu’ils dominaient et qu’ils auraient pu mettre la tête de leurs adversaires sous l’eau en visant la penaltouche. Un Romain Barthélémy perturbé par cet échec puisque l’ouvreur grenoblois enchainera pas moins de 5 actions négatives de suite permettant à Soyaux-Angoulême d’enquiller les points : 2 pénalités d’Ugalde portaient le score à 9 à 3 après 20 minutes de jeu. Saubusse était prié de rejoindre le banc pour 10 minutes mais le FCG ne profitait pas de cette supériorité numérique. Soyaux ne se privait pas de convertir les nombreuses erreurs grenobloises. Ugalde ajoutant même 3 points supplémentaires à la 28ème minute (3-12). Grenoble, pourtant performant en touche et dominateur dans le jeu, cafouillait ses ballons d’attaques et butait sur la rugueuse défense d’Angoulême. Barthélémy convertissait 2 pénalités en suivant pour revenir à 3 points et Laforgue rejoignait lui aussi le banc et laissait son équipe à 13 (34ème). Le FCG était incapable de profiter de ce double avantage numérique. Le jeu était stérile malgré, encore une fois, une conquête dominatrice. Soyaux subissait et se contentait de profiter des fautes grenobloises pour alimenter le tableau d’affichage. Ugalde redonnait un peut d’air à son équipe sur pénalité sur la sirène.

15 à 9 à la mi-temps pour les visiteurs qui faisaient le match parfait à l’extérieur : une défense solide et un pragmatisme à toute épreuve puisqu’ils ne franchissaient la ligne médiane uniquement pour faire gonfler la marque. En face, les grenoblois ne se montraient pas dangereux malgré leur domination territoriale.

1668844060746.png

Thomas Lainault et ses compères ont reigné sur la touche hier soir Crédit Photo : Karine Valentin

Le réveil grenoblois : 20 minutes pour une victoire

JC. Orioli faisait son entrée à la place de Lilian Rossi dés le début de la seconde période. Le match repartait sur les mêmes bases que celles de la 1ère mi-temps : le FCG dominait sans pourtant faire mal à son adversaire. La charnière Ezcurra-Barthélémy pas vraiment dans son assiette depuis le début du match était remplacée assez tôt dans la partie par le duo Escande-Fortunel (48ème). Ce changement donnera un coup de fouet à l’ensemble du collectif isérois. Les sorties de balles étaient un peu plus rapides et permettaient à Hepetema de faire valoir sa puissance en milieu de terrain. Pourtant, encore une fois, Soyaux se montrait le plus malin : en continuant à sanctionner l’indiscipline grenobloise tout d’abord : + 3 pts par Saubusse à la 55ème portant la marque à 9-18. Puis en cherchant à contrer tous les mauls grenoblois grâce à la méthode : « je ne crée pas de maul pour empêcher la prise de vitesse et je l’attaque par surprise ». Une méthode efficace puisque les grenoblois étaient empêchés de progresser sur leurs ballons portés. Le FCG trouvait pourtant la faille à la 58ème minute, grâce à un judicieux petit coup de pied rasant dans l’en-but de Fortunel que le serial-marqueur Karim Qadiri convertissait en aplatissant au nez et à la barbe des défenseurs adverses. Si Fortunel ne convertissait pas la difficile transformation en coin, le FCG trouvait enfin la faille après 60 minutes de domination quasi stérile. 14 à 18 et le FCG revenait à portée de son adversaire. Un adversaire qui commençait à fatiguer face aux coups de boutoirs d’un FCG qui reprenait du poil de la bête. Une bête qui n’allait quasiment plus quitter la moitié de terrain des angoumoisins. Intelligemment, les grenoblois assuraient leur retour en score en prenant une pénalité à la 68ème minute pour revenir à un petit point. Soyaux s’énervait tout comme son entraineur sur le bord de la touche et Grenoble jouait de mieux en mieux. Soyaux était de nouveau contraints de jouer à 14 lorsque Gibouin écopait du 3ème carton jaune de la partie pour son équipe. Royaux en touche toute la partie grâce à Lainault, Ancely, Martel et Berruyer, les grenoblois appuyait sur l’accélérateur jusqu’à ce que, en force, Orioli finisse par s’écrouler dans l’en-but après un maul bien manœuvré par le talonneur grenoblois. Après la transformation réussie par Fortunel, le FCG prenait le score pour la 1ère fois du match à 6 minutes du terme (24-18 76ème).

Le FCG tenait sa 4ème victoire consécutive lorsqu’Escande envoyait le ballon en touche une fois la sirène retentie.

Une victoire acquise dans la douleur pour des grenoblois qui auront su se reprendre pour aller chercher les 4 points et ce malgré une prestation d’ensemble assez moyenne. « L’an passé on aurait perdu ce match » analysait le Président Cuynat à la fin de la rencontre. C’est effectivement ce qui revient de façon récurrente depuis le début de la saison. Le jeu grenoblois n’est guère folichon mais il est efficace. C’est la 1ère fois depuis 3 ans que le FCG enchaîne 4 victoires consécutives. Cela lui permet de pointer à la 2ème place au classement après les rencontres de cette 11ème journée.

Le prochain déplacement en terre columérine la semaine prochaine, n’aura rien d’une partie de plaisir. Cependant, on sait que ce championnat réserve souvent des surprises. Et finalement quand on voit les victoires, hier soir, de Carcassonne et Montauban à l’extérieur et que l’on se souvient que le FCG est allé gagner sur la pelouse de ces 2 équipes, on peut se dire que malgré un jeu qui ne fait pas lever les foules, le FCG continue sa marche en avant.



Les + :

  • La touche : le FCG a été impeccable sur ce secteur de jeu. Ce qui lui a permis d’user leurs adversaires
  • Les entrées conjointes de Fortunel et Escande. Les 2 compères ont sut redynamiser les leurs
  • La puissance de Pio Muarua lui qui a prolongé son bail de 2 ans avec le FCG. Le fidjien ne s’est pas ménagé et sa puissance a bien gêné Soyaux
  • La bonne tenue des 2 1ères lignes grenobloises. Ce secteur progresse et ne semble plus être le talon d’Achille grenoblois
  • L’excellente entrée du jeune Gazzotti : il a sur apporter sa puissance et sa dextérité. A 18 ans, Marco a tout d’un futur grand
Les - :

  • Romain Barthélémy a eu beaucoup de mal hier soir. Très sollicité depuis le début de saison, l’ouvreur grenoblois n’était clairement pas dans son assiette hier soir
  • Romain Fusier : il a eu du mal franchir tout comme tous ses compères d’ailleurs. C’est un problème récurrent au FCG depuis le début de saison.
  • L’indiscipline : pas de carton jaune cette fois pour le FCG. Mais les nombreuses fautes commisses ont permit à Soyaux-Angoulême de faire douter le FCG
  • La pression à domicile ? le FCG semble plus à l’aise à l’extérieur. Le public a pourtant bien soutenu son équipe hier soir. La peur de mal faire ou bien vouloir trop bien faire. Les coachs vont devoir sortir la slogan miracle pour la prochaine rencontre à domicile face à Biarritz.
 

JLM26

Membre
Inscrit
15 Janvier 2022
Messages
81
Score de réaction
78
Points
18
Quel plaisir de lire une nouvelle fois le debrief. Je vais retenir le positif de cet rencontre car nos Rouge et Bleu progressent sur les secteurs importants que sont la conquête en touche et la mêlée fermée. Le pragmatisme a failli par payer et le FCG est fort sur ses bases en défense. Le réengagement de nos cadres est un signe fort. L'équipe prend forme déjà pour la saison 2023. Après une année écoulée tumultueuse c'est très rassurant pour l'avenir. Effectivement quand l'attaque sera en pleine possession de ses moyens le FCG va faire mal. Avez-vous des nouvelles de Dupont ?
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 840
Score de réaction
1 498
Points
113
Localité
Grenoble
Merci pour le debrief qui permet de relativiser un peu à froid 👍

J'ai pas compris l'entame de match... On loupe deux penaltouches dont une plutôt facile qui termine dans l'enbut. Avant cela on choisit les poteaux alors qu'il y avait clairement possibilité de faire mieux, soit en tapant en touche, soit en prenant la mêlée à 5m : resultat pénalité loupée... (pourtant dans les cordes de n'importe quel buteur). Était-ce un choix du capitaine ou du staff, j'ai pas vu mais ce choix n'était pas le meilleur.

On peut louper une pénalité, c'est l'accumulation d'erreurs qui me dérange. Je comprends pas pourquoi on a pas remplacé Barthélémy plus tôt dans le match. Et je comprends de moins en moins le choix de le mettre titulaire avec Fortunel sur le banc.

On voit que le jeu repose énormément sur le 10. Si il se loupe 3 fois sur 5, on ne peut que galèrer. Et hier, on a vu l'équipe perdre de la motivation et s'agacer...

Quand une erreur individuelle pénalise toute une équipe et que ces erreurs se répètent, il faut peut être avouer qu'on s'est trompé sur le joueur et passer à autre chose.

On voit les mêmes matchs, il me semble. Il s'en prend plein la tronche sur les reseaux et dans les tribunes depuis des mois et à aucun moment le club/staff ne l'ont défendu ou se sont remis en question.

On fait l'autruche sur ce point là ou alors Barthélémy est un génie incompris qui nous explosera au visage... Un jour...



Dans les points négatifs : la blessure de Farnoux me paraît être un point à retenir. J'espère que c'est rien de grave pour lui. On sait que le banc n'est pas garni à ce poste 🤞
 

Keskiskace

Membre actif
Inscrit
31 Mars 2021
Messages
109
Score de réaction
97
Points
28
Hier en arrivant au stade je discute avec mon voisin et lui parle de bartelemy que je trouve injustement critiqué sur les reseau puis je lui parle de rossi qui pour moi n est pas tout le temps trés fiable sur les lancement en touche...
lilian à 100% sur la touche hier et barthelemy completement à coté de la plaque.. J aurais mieux fait de me taire🤣🤣
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 840
Score de réaction
1 498
Points
113
Localité
Grenoble
Hier en arrivant au stade je discute avec mon voisin et lui parle de bartelemy que je trouve injustement critiqué sur les reseau puis je lui parle de rossi qui pour moi n est pas tout le temps trés fiable sur les lancement en touche...
lilian à 100% sur la touche hier et barthelemy completement à coté de la plaque.. J aurais mieux fait de me taire🤣🤣
Ben je trouve que Rossi a fait bon retour cette saison... Comme quoi, on a tous une perception différente. 😜

J'imagine que les coachs ont eux aussi une perception encore bien différente : ils voient les joueurs au quotidien, alors que nous seulement 1h20 par semaine.

On est deuxième ! C'est pas jojo sur le terrain dans tous les secteurs mais le contrat est rempli. On aimerait juste voir le FCG plus serein et mieux maîtrisé ses matchs. On gagne mais c'est poussif à chaque fois. D'autant plus qu'hier soir, Soyaux n'a pas brillé.

Et le constat est toujours le même, on est bien meilleur à l'extérieur qu'à domicile. A l'extérieur, on a tendance à etre pessimiste et se dire qu'on est capable de faire qq chose et on le fait souvent pour notre plus grand bonheur alors qu'à domicile, là où on devrait être serein, et ben on sait jamais à quoi d'attendre... Dominer pendant 60 min à domicile face à un promu, c'est pas génial pour le troisième au coup de sifflet.
 

Régis

New member
Inscrit
5 Novembre 2022
Messages
2
Score de réaction
4
Points
3
Et ben les z'amis... Quelle soirée ! Après avoir tout fait pour perdre ce match en première mi temps de la plus belle façon qui soit, mené 9-15 à la mi temps, malgré deux cartons jaunes de nos invités, l'équipe a su se relever en deuxième mi temps et aller chercher la victoire dans les dernières minutes de ce match dans lequel les supporters du FCG ont bien transpiré jusqu'au coup de sifflet final !

Une première mi-temps hallucinante, faite de maladresse et de mauvais choix stratégiques : on a vraiment eu le sentiment vu des tribunes qu'on refusait la victoire.

En face Angoulême, a subi tout du long mais à profiter des maladresses du FCG grâce à ses buteurs. Cela aura été presque suffisant pour remporter la victoire !

Un FCG toujours fébrile à domicile... Inquiétant pourrait-on dire face à un promu.

Tout n'est pas à jeter non plus. La conquête était bonne sur ce match. On peut encore déplorer l'indiscipline trop présente et des erreurs individuelles qui auraient pu coûter très chères au final si l'équipe ne s'était pas révoltée en 2e.

On démarre très timidement ce troisième bloc. Mais comme depuis le début de saison, le FCG assure la victoire, et c'est bien le plus important diront certains 🥴

Espérons que t'arrives à transmettre ton enthousiasme à nos rouges et bleus 💪 pour la suite 🤞
Merci pour ces moments que tu nous fais revivre
 

badabugs

Admin
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
1 840
Score de réaction
1 498
Points
113
Localité
Grenoble
J'ai regardé les videos d'après match et Antonin explique son choix de prendre la pénalité au lieu de la penaltouche (ou la mêlée) : il explique qu'on etait dans un temps fort et qu'il voulait que l'equipe se paie de son effort à ce moment là. La suite nourrira des regrets puisqu'elle sera raté mais ça a le mérite de nous eclairer sur le pourquoi de ce choix.

Après les joueurs sont contents de la victoire mais sont aussi réalistes par rapport au contenu du match.

J'ai trouvé les réponses très terre à terre de tous, avec pas mal d'humilité au final et un peu plus de contenu que d'habitude.

Escande fait aussi une bonne analyse du match 👍
 
Haut