Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 FCG / Nevers : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 404
Score de réaction
2 054
Localité
Grenoble
FCG-NEVERS-2022-2023-score.jpg

Grenoble gratte la victoire

Les quelques 6000 spectateurs présents hier soir au Stade des Alpes, n’ont pas eu beaucoup d’occasion de s’enflammer à l’occasion de la réception de Nevers par le FCG. Des grenoblois qui avaient envie de se racheter de leur dernière sortie devant les supporters (défaite face à Provence) et qui pensaient bien surfer sur leurs 20 dernières minutes de folie la semaine dernière à Montauban.

Le seul point commun avec la fin de match à Montauban, c’est que le FCG a su gagner le match et comme à Sapiac sur la plus petite des marges : 19 à 18 au final et une victoire qui permet aux isérois de rester dans le haut du tableau au classement de cette ProD2 qui confirme que chaque rencontre disputée sera âpre et accrochée.

Au cours de la 1ère période, les grenoblois auront dominé dans l’ensemble une équipe neversoise solide sur les impacts et accrocheuse mais qui n’a pas su se montrer réellement dangereuse. Grâce à la botte de Barthélémy auteur de 2 pénalités dans le 1er quart d’heure et à l’inévitable Karim Qadiri, qui a inscrit hier soir son 6ème essai de la saison, le FCG faisait la course en tête à la mi-temps : 13 à 9. Le demi d’ouverture de Nevers Reynolds ayant réussi le carton plein face aux perches sur chacune de ses tentatives.

Les grenoblois auront inscrit le seul du match dés la 35ème minute après un déboulé de Sarragallet bien relayé par Escande puis B. Ezcurra qui, d’une passe sur un pas, réussi à décalé Qadiri pour un essai qui venait récompenser un moment fort du FCG. Pourtant tout ne fut pas parfait jusque-là. Dominateurs et peu inquiétés, les grenoblois n’arrivaient pas à se montrer dangereux. La faute à une mêlée en difficulté et à une touche bien aléatoire. Sans véritable conquête, il était difficile de lancer du jeu. Et quand cela leur était possible, la ligne de ¾ faisait l’essuie-glace et aucun franchissement n’était à mettre à l’actif des attaquants grenoblois.

Cependant, la défense grenobloise était au niveau : nombre de grattages et de placages permettaient au FCG de ne pas être inquiétés par une équipe de l’USON assez maladroite et peu imaginative.

Les spectateurs assistaient à une bataille de gros bras dans le sens premier du terme.

1666969814817.png

6ème essai pour le serial-marqueur Karim Qadiri Crédit Photo : Karine Valentin


La seconde période allait être du même acabit. Grenoble dominait toutefois un peu moins qu’en 1ère mi-temps. La faute une nouvelle fois à une conquête déficiente. Le FCG avait pourtant envie et l’engagement qui lui avait fait défaut face à Provence était cette fois bien présent. Barthélémy et Reynolds se répondaient sur pénalité. 16 à 12 à la 61ème minute.

Les équipes se suivaient et sur tous les plans puisque Goginava et l’ex grenoblois Kaikatsihvili avaient tous les 2 étaient priés de rejoindre le banc par l’arbitre de la rencontre pour des fautes répétées en mêlée.

C’est grâce à sa défense que Grenoble saura rester solide sur la fin de match. Nevers n’aura jamais l’occasion de s’approcher de la ligne de but du FCG. Et cela même lorsque Halaïfonua écopera d’un carton jaune pour un placage à l’épaule jugé haut par l’arbitre du soir. Corentin Glenat, entré à la place de Barthélémy ne tremblera pas sur sa seule tentative face aux perches. Le Bourhis ayant passé 2 pénalités dans ce dernier ¼ d’heure, les grenoblois remporte une victoire étriquée mais au combien précieuse au niveau comptable.

Un match typique de ProD2 ? fait de bataille dans les rucks et de jeu assez restrictif. 8 points en 2 matchs et donc une série de victoires en cours. Série que les grenoblois auront l’occasion de faire perdurer la semaine prochaine sur la pelouse de Carcassonne, un des mal classés du championnat.

Les + :

  • La défense en générale et les rucks en particulier. Les grenoblois auront gratté un bon nombre de ballons grâce notamment à Régis Montagne, Clément Ancely ou encore Zack Gauthier.
  • La victoire : mine de rien et sans être folichons, les grenoblois suivent leur tableau de marche bon an mal an.
  • Le 100% au pied des buteurs grenoblois, Barthélémy et Glenat.
  • Karim Qadiri : le beau blond a encore su être à la conclusion hier soir. Oui, nous avons notre serial-marqueur. Ce surnom que nous lui avons donné lui va comme un gant.
  • Eric Escande : l’ancien toulonnais a effectué un très bon début de match. Dans la lignée de sa prestation face à Montauban. Départ au ras ou petit côté, jeu au pied, Eric retrouve son niveau et c’est de bon augure pour la suite.
  • Au rayon des satisfactions on peut citer également Montagne, Farnoux et Martel pour les engagements de tous les instants.
Les – :

  • La conquête : tant en mêlée qu’en touche, le FCG est en difficulté. En se privant de munition, le FCG laisse ses adversaires dans la course. C’est un jeu dangereux, même si pour le moment ça passe.
  • La paire de centre Ezcurra/Fusier : sans être catastrophique, les 2 compères n’ont pas eu l’impact nécessaire pour franchir le rideau adverse. Le jeu de large/large est un régal pour les défenses adverses.
  • Corentin Glenat : pour son 2ème match seulement de la saison, le jeune ouvreur a montré qu’il a toujours sa précision et un jeu au pied puissant. Mais 2 touches non trouvées sur pénalité auraient pu avoir des conséquences négatives en laissant Nevers à portée de fusil.
 
Dernière édition:
@El_Presidente bravo au FCG pour cette victoire 👏👏
Même en étant pas folichon , c'est bien de gagné ce genre de match , ça va permettre d'engrangé de la confiance pour la suite.
 
complètement ! il faut engranger les points. L'essentiel est de gagner. Après, c'est la reconquête du public qui reste difficile lorsque le contenu reste assez fade.
Du beau et des victoires c'est l'idéal. Du jeu quelconque et la victoire c'est l'essentiel. La ProD2 c'est un marathon, tout le monde s'accorde pour le dire.
Atteindre les phases finales c'est l'objectif et après tout est possible !
 
complètement ! il faut engranger les points. L'essentiel est de gagner. Après, c'est la reconquête du public qui reste difficile lorsque le contenu reste assez fade.
Du beau et des victoires c'est l'idéal. Du jeu quelconque et la victoire c'est l'essentiel. La ProD2 c'est un marathon, tout le monde s'accorde pour le dire.
Atteindre les phases finales c'est l'objectif et après tout est possible !
Vraiment d'accord avec ça 🙂
 
Grosse première j'ai trouvé, avec beaucoup d'intensité. En deuxième, je me suis fait chier. On a tenu le résultat, c'était le principal. Bonne défense, pas mal de ballons grattés dans les rucks, les soutiens qui arrivent vite...

On se prend encore deux jaunes en deuxième malheureusement, mêlée énormement sanctionnée, les touches perdues, les pénaltouches pas trouvées... Ya beaucoup de déchets quand même dans des secteurs clés du rugby.

Après ya pas que du négatif, on gagne le match mais tant qu'on réglera pas nos problèmes en mêlée, touches et indisciplines, ça restera compliqué de gagner.

Ça reste une belle operation cette victoire : Nevers avait sereinement battu Provence la semaine dernière et la compo m'avait laissé perplexe à son annonce ...

Prochainement réception à domicile dans trois semaines... Ça ve être long 😢
 
Bonjour. 👋
Présents au SDA, nous avons insisté à un match où l'inspiration n'était pas au RDV des 2 équipes. Ils se sont cadenassés mutuellement et cela un spectacle assipide. Retenons les 4 points. En revanche, nos grenoblois ont répondu dans le combat. Martel nous a livré une belle partition. Je m'interroge toujours sur le positionnement d'Atu sur l'aile et non en centre ??. Pour le reste tout est dit dans le debrief, la faiblesse de notre conquête. Mal récurrent et inquiétant. En tribune les commentaires sont insupportables notamment sur Barthélémy à qui le staff avait certainement dû demander un jeu restrictif et d'occupation. Où sont les vrais supporters ?
Bon week-end à suivre.
 
bah les commentaires négatifs, c'est le sport favori de beaucoup.
On ne connait pas les demandes des entraineurs, comment critiquer des joueurs qui font ce qu'on leur demande finalement.

Tout n'est pas parfait, on l'a tous vu. Mais la critique facile c'est très très fatiguant. On a une équipe 4ème et qui progresse et pourtant les aigris des tribunes nous font croire qu'on va finir 12ème.
Moi ça me gave de plus en plus. Taper sur des joueurs nommément je me refuse à le faire. On va me taxer des complaisance envers le club et moi je dirai que je respecte les mecs sur le terrain car je ne suis pas capable d'être moi-même sur le pré.

La critique n'est constructive que lorsqu'elle est respectueuse et argumentée. Autant que les aigris restent à la buvette, ça fera gagner de l'argent au club et ça paiera des remplaçants aux "mauvais" joueurs.
 
Effectivement, il faut être capable de relativiser sur le résultat et ne pas sous estimer le match de nos adversaires non plus. La prod2 est très cadenassée cette année : les résultats d'hier sont majoritairement très serrés, il n'y a plus les 6, le ventre mou et le bas de tableau... Du moins, la différence est beaucoup moins perceptible. Quand on voit le classement au bout de 9 journées, l'écart est minime entre le 3e et le 10e.

C'est pas toujours évident, on a envie de voir le FCG dérouler... Ya du déchet dans le jeu et une forme d'impatience je pense de la part des supporters.

Quand on voit Vannes et Agen qui étaient en perdition la saison dernière, Rouen qui campe dans les 6, Montauban lanterne rouge... Rien n'est acquis.
 
Nous sommes entièrement d'accord sur les constats. La PRO D2 est de plus en plus relevée. La preuve par ces anciens du TOP14 qui font le bonheur des clubs. El Présidente, j'espère au moins que les râleurs enrichissent la buvette 😁. Ne versons effectivement pas dans la bassesse des commentaires à la noix et surtout pas sur une critique desconsructive de tel ou tel joueur. 🤗
 
je ne suis pas sûr que tous les raleurs soient à la buvette car à leur gout c'est trop cher, la biére est pas bonne, il y a la queue, c'est la faute aux entraineurs, au président, au maire, à Poutine.....au contraire l'ambiance est plutot bonne.
C'est vrai que l'on ne connait pas les attentes du staff et les coups de pied d'occupation c'est clairement la consigne, comme les blocs d'avant dispo pour pouvoir sortir le ballon. Par contre en bout d'alignement la croisée ou non du dernier attaquant ça n'a pas l'air d'être clair :)
Je ne sais pas quelle lattitude ont les joueurs mais les départs au ras du demi de mélée ou les feintes du demi d'ouverture ça me manque.
Barthelemy n'a pas de bol quand il essaie j'ai l'impression qu'il y a un temps de flottement autour de lui et il se fait coffrer car il s'est échapper de ses soutiens (ou alors ils n'ont pas suivis).Escande a plus de chance la troisième ligne est assez mobile pour l'aider avant de perdre le ballon aux abords des regroupements.
 
Merci pour l'analyse @gaspard38 , effectivement, plus de départ au ras du 9 sauf contre Montauban il me semble. L'année dernière, on tentait souvent cela mais ça se finissait souvent par des en-avants : donc est ce un choix par dépit pour éviter de subir une mêlée derrière ? On préfère sécuriser la possession par un jeu plus simple et moins risqué...

Concernant les coups de pied d'occupation tant appréciés par le public, on a souvent l'impression de rendre le ballon à l'adversaire et de se retrouver sous pression tout de suite derrière. Donc au final, à part rendre le ballon à l'adversaire, le public ne comprend pas. Généralement la défense tarde à bien se replacer et on se retrouve très vite au point de départ du coup de pied.

Si encore, tu tapes une chandelle et que derrière tu suis... C'est plus logique surtout nos 3/4 sont plutôt bon à ce jeu là.

Après tu joues comme ça quand t'es sous pression alors que souvent ballon en main, je nous trouve plutôt serein et dans l'avancée... On remet l'équipe adverse dans l'avancée, alors qu'elle ne l'était pas au départ.

Je sais pas si je suis clair 😝
 
les départs au raz, on en fait jamais ! des combinaisons derrière ? on en fait jamais !
nous avons un jeu très (trop) stéréotypé. Aucune remise intérieure par exemple ce qui pourrait amener de l'incertitude chez l'adversaire.
Nous sommes prévisibles sur le plan offensif. D'où, je pense, ce jeu large/large avec lequel on déborde rarement.

Je vous rejoins sur le jeu de dépossession : ça fait râler mais c'est ce qui se fait aujourd'hui. Malheureusement chez nous, comme vous l'avez dit, c'est rendre le ballon à l’adversaire et on se retrouve sous pression.
Enfin, au centre il nous manque ce joueur puissant et qui fait jouer après lui. Hepetema n'apporte pas ça pour le moment.
La solution Manu ? perso, je le tenterai mais je ne suis pas coach.
 
Il est clair que le jeu au large permet au équipe adverse de glisser en défense et sans un perforateur ça se complique. Atu à les qualités (enfin il me semble), il pourrait endosser ce rôle. Patience aussi pour Terence qui n'a pas trop jouer. Il ne manque pas grand chose à Romain. Je suis d'accord avec toi pour les départs aux raz et les passes en remise intérieure. Notre groupe mûrit et s'aguerrit.
 
Voir la pièce jointe 949
Grenoble gratte la victoire

Les quelques 6000 spectateurs présents hier soir au Stade des Alpes, n’ont pas eu beaucoup d’occasion de s’enflammer à l’occasion de la réception de Nevers par le FCG. Des grenoblois qui avaient envie de se racheter de leur dernière sortie devant les supporters (défaite face à Provence) et qui pensaient bien surfer sur leurs 20 dernières minutes de folie la semaine dernière à Montauban.

Le seul point commun avec la fin de match à Montauban, c’est que le FCG a su gagner le match et comme à Sapiac sur la plus petite des marges : 19 à 18 au final et une victoire qui permet aux isérois de rester dans le haut du tableau au classement de cette ProD2 qui confirme que chaque rencontre disputée sera âpre et accrochée.

Au cours de la 1ère période, les grenoblois auront dominé dans l’ensemble une équipe neversoise solide sur les impacts et accrocheuse mais qui n’a pas su se montrer réellement dangereuse. Grâce à la botte de Barthélémy auteur de 2 pénalités dans le 1er quart d’heure et à l’inévitable Karim Qadiri, qui a inscrit hier soir son 6ème essai de la saison, le FCG faisait la course en tête à la mi-temps : 13 à 9. Le demi d’ouverture de Nevers Reynolds ayant réussi le carton plein face aux perches sur chacune de ses tentatives.

Les grenoblois auront inscrit le seul du match dés la 35ème minute après un déboulé de Sarragallet bien relayé par Escande puis B. Ezcurra qui, d’une passe sur un pas, réussi à décalé Qadiri pour un essai qui venait récompenser un moment fort du FCG. Pourtant tout ne fut pas parfait jusque-là. Dominateurs et peu inquiétés, les grenoblois n’arrivaient pas à se montrer dangereux. La faute à une mêlée en difficulté et à une touche bien aléatoire. Sans véritable conquête, il était difficile de lancer du jeu. Et quand cela leur était possible, la ligne de ¾ faisait l’essuie-glace et aucun franchissement n’était à mettre à l’actif des attaquants grenoblois.

Cependant, la défense grenobloise était au niveau : nombre de grattages et de placages permettaient au FCG de ne pas être inquiétés par une équipe de l’USON assez maladroite et peu imaginative.

Les spectateurs assistaient à une bataille de gros bras dans le sens premier du terme.

Voir la pièce jointe 947
6ème essai pour le serial-marqueur Karim Qadiri Crédit Photo : Karine Valentin


La seconde période allait être du même acabit. Grenoble dominait toutefois un peu moins qu’en 1ère mi-temps. La faute une nouvelle fois à une conquête déficiente. Le FCG avait pourtant envie et l’engagement qui lui avait fait défaut face à Provence était cette fois bien présent. Barthélémy et Reynolds se répondaient sur pénalité. 16 à 12 à la 61ème minute.

Les équipes se suivaient et sur tous les plans puisque Goginava et l’ex grenoblois Kaikatsihvili avaient tous les 2 étaient priés de rejoindre le banc par l’arbitre de la rencontre pour des fautes répétées en mêlée.

C’est grâce à sa défense que Grenoble saura rester solide sur la fin de match. Nevers n’aura jamais l’occasion de s’approcher de la ligne de but du FCG. Et cela même lorsque Halaïfonua écopera d’un carton jaune pour un placage à l’épaule jugé haut par l’arbitre du soir. Corentin Glenat, entré à la place de Barthélémy ne tremblera pas sur sa seule tentative face aux perches. Le Bourhis ayant passé 2 pénalités dans ce dernier ¼ d’heure, les grenoblois remporte une victoire étriquée mais au combien précieuse au niveau comptable.

Un match typique de ProD2 ? fait de bataille dans les rucks et de jeu assez restrictif. 8 points en 2 matchs et donc une série de victoires en cours. Série que les grenoblois auront l’occasion de faire perdurer la semaine prochaine sur la pelouse de Carcassonne, un des mal classés du championnat.

Les + :

  • La défense en générale et les rucks en particulier. Les grenoblois auront gratté un bon nombre de ballons grâce notamment à Régis Montagne, Clément Ancely ou encore Zack Gauthier.
  • La victoire : mine de rien et sans être folichons, les grenoblois suivent leur tableau de marche bon an mal an.
  • Le 100% au pied des buteurs grenoblois, Barthélémy et Glenat.
  • Karim Qadiri : le beau blond a encore su être à la conclusion hier soir. Oui, nous avons notre serial-marqueur. Ce surnom que nous lui avons donné lui va comme un gant.
  • Eric Escande : l’ancien toulonnais a effectué un très bon début de match. Dans la lignée de sa prestation face à Montauban. Départ au ras ou petit côté, jeu au pied, Eric retrouve son niveau et c’est de bon augure pour la suite.
  • Au rayon des satisfactions on peut citer également Montagne, Farnoux et Martel pour les engagements de tous les instants.
Les – :

  • La conquête : tant en mêlée qu’en touche, le FCG est en difficulté. En se privant de munition, le FCG laisse ses adversaires dans la course. C’est un jeu dangereux, même si pour le moment ça passe.
  • La paire de centre Ezcurra/Fusier : sans être catastrophique, les 2 compères n’ont pas eu l’impact nécessaire pour franchir le rideau adverse. Le jeu de large/large est un régal pour les défenses adverses.
  • Corentin Glenat : pour son 2ème match seulement de la saison, le jeune ouvreur a montré qu’il a toujours sa précision et un jeu au pied puissant. Mais 2 touches non trouvées sur pénalité auraient pu avoir des conséquences négatives en laissant Nevers à portée de fusil.
Digne d'un vrai reporter 👌
 
Retour
Haut