Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 FCG / ROUEN : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 418
Score de réaction
2 124
Localité
Grenoble
FCG-ROUEN-2022-2023-score.jpg

Grenoble s’offre le leader et le bonus en prime



Fessé la semaine dernière à Oyonnax, c’est un FCG revanchard qui accueillait le surprenant leader rouannais hier soir au Stade des Alpes. Une lourde défaite qui stoppait le bon début de saison des grenoblois et qui sonnait comme un avertissement : le FCG va mieux mais il y a encore beaucoup de travail à effectuer.

Devant une petite chambrée (5000 spectateurs annoncés mais surement un peu moins réellement présents), les grenoblois s’étaient préparés toute la semaine pour donner une bien meilleure image que celle de la semaine dernière. Ils avaient été pris dans le combat et physiquement par les Oyomens et ils ne voulaient pas revivre cette impuissance. Leçon retenue par les isérois puisque dés l’entame, les placages et les offensives sentaient bon l’envie d’en découdre. Romain Trouilloud ouvrait le score dés la 4ème minute sur une pénalité aux 30 mètres. Dominateurs en conquête, les grenoblois étaient présents dans les déblayages ce qui donnait la possibilité aux ¾ de s’exprimer. Après une avancée de plusieurs mètres et de nombreux de temps de jeu, Romain Barthélémy délivrait une judicieuse passe au pied pour Qadiri dans les 22 rouannais. Ce dernier mettait les cannes pour le 1er essai du match. La transformation en coin était loupée par Romain Trouilloud. 8 à 3 à la 10ème minute. Olender, le buteur de Rouen ayant ouvert la marque pour son équipe sur pénalité, 3 minutes plus tôt.

1663406647241.png

Auteur d'un doublé le serial-marqueur Karim Qadiri ouvre son compteur de la saison Crédit photo : Karine Valentin

L’entame était bonne, la dynamique était lancée pour Grenoble. Et elle ne s’arrêtait pas : 3 minutes après le 1er essai, c’était rebelote pour le duo Barthélémy-Qadiri : plusieurs de temps de jeu, de la vitesse, des libérations rapides et l’ouvreur grenoblois se retrouvait à jouer un 2 contre un en bout de ligne pour son ailier. Résistant à un dernier placage, le serial-marqueur du FCG, selon notre expression consacrée, marquait son 2ème essai du match dans le même coin que le 1er. Trouilloud ne parvenait toujours pas à transformer et le FCG s’échappait au score sans toutefois se mettre à l’abri de son adversaire du jour. 13 à 3 après un petit ¼ d’heure, Rouen comprenait qu’il n’aurait pas la partie facile. Après la sortie sur blessure de l’arrière Hugo Trouilloud (problème à la hanche), c’est Bautista « Batu » Ezcurra qui prenait le relai dans le fond du terrain du FCG. Toujours appliqué, le FCG s’enrayait quelques peu, notamment en conquête et en particulier en touche. Les ballons devenant moins propres, la machine grenobloise marquait le pas. Les grenoblois se faisaient même peur par 2 fois en fin de mi-temps, quand Barthélémy « chaud » sur les passes au pied en tentait une nouvelle, cette fois interceptée par Bertshy qui remontait tout le terrain avant d’être repris in-extremis par Romain Trouilloud. Sur l’action suivante, Rouen tentait de mettre à mal la défense grenobloise sur maul pénétrant puis en pilonnant la ligne d’en-but. La défense de fer vue à Agen, 15 jours plus tôt, refaisait heureusement parler d’elle. L’indiscipline malheureusement aussi puisque JC. Orioli écopait d’un carton jaune sur cette dernière action. Olender en profitait pour marquer 3 points sur la sirène.

13 à 6 pour Grenoble, ce n’était pas cher payé pour les visiteurs qui auraient pu encaisser un essai magnifiquement marqué par Halaïfonua qui, après une interception aux 50 mètres, cadrait et débordait le dernier défenseur et tel un ailier mettait les cannes jusque dans l’en-but. Essai malheureusement refusé pour un en-avant préalable.

A défaut de prendre le trône, le FCG s’appuie sur sa défense de fer

Réduits à 14 pour le début du second acte, le FCG avait plus de mal en mêlée, malgré la bonne tenue de la 1ère ligne. Le jeu se hachait et Grenoble perdait de sa superbe, d’autant plus que les problèmes en touche, les empêchaient d’avoir des ballons corrects. Après le traditionnel bal des changements, les frères Ezcurra décident alors de se la jouer solo : Felipe jouant rapidement une pénalité à la main à 35 mètres des perches, s’infiltrait dans la défense puis servait à hauteur son frère Bautista lancé plein champs. L’arrière de circonstance déchirait le rideau rouennais et marquait le 3ème essai synonyme de bonus pour son équipe. Cette fois-ci la transformation, bien plus simple que les deux 1ères, était réussie par R. Trouilloud. 20 à 6 à la 60ème. Grenoble souffrait quelque peu face à des rouannais qui ne voulaient pas en rester là. Qadiri était toutefois à 2 doigts d’inscrire un triplé mais Olender commettait un en-avant volontaire sur la dernière passe. Exclut 10 minutes, l’arbitre n’accordait pas d’essai de pénalité malgré les protestations du public. Jusqu’à la fin du match, le FCG subissait les assauts de Rouen. Par 2 fois, ils s’écroulaient dans l’en-but grenoblois et par 2 fois, la défense d’acier du FCG repoussait les velléités rouennaises. Des velléités parfois à la limite de la correction et les échauffourées se multipliaient : Montagne, Blanc-Mappaz et Martel montraient les muscles face à leur ancien coéquipier Julien Ruaud qui avait visiblement des comptes à régler. Grenoble ne lâchait rien avec l’appuie du public et préservait le bonus offensif jusqu’au bout.

Une victoire aux 2 visages pour le FCG : une 1ère mi-temps plutôt aboutie et une seconde plus difficile dans l’engagement, la conquête et l’utilisation du ballon. Qu’à cela ne tienne, ce sont bien 5 points qui sont tombés dans l’escarcelle grenobloise hier soir.

Des grenoblois 2ème du classement désormais et qui voudront valider ce bon début de saison, dés vendredi prochain au stade des alpes face à Aurillac. A cette occasion, le club va mettre en place des animations spéciales et verra la présence de nombreux étudiants capables de mettre l’ambiance dans les tribunes. Des tribunes assez clairsemées pour les 2 matchs joués cette saison à domicile.

Peuple grenoblois, votre équipe joue les 1ère rôles pour le moment, c’est l’occasion de (re)venir au stade, les joueurs ont besoin de vous !!!



Les + :

  • La bonne réaction et la bonne attitude après la défaite à Oyonnax
  • Quand les grenoblois jouent vite et mettent les bons ingrédients devant, les gazelles peuvent s’exprimer
  • Barthélémy pour son jeu au pied, Muarua pour sa puissance, Halaïfonua pour son abatage, Martel pour ses grattages précieux et Qadiri pour faire la décision sont les joueurs que l’on peut sortir du lot. Nixon mérite aussi une mention pour sa bonne tenue en mêlée.
  • La défense : cette défense de fer vue à Agen notamment, serait-elle en train de devenir la marque de fabrique du FCG ? Elle a tenu la baraque en fin de match sauvant le BO
Les - :

  • La conquête en touche : que ce fut laborieux ! le FCG manque de sauteur. Madeira fut le principal visé. Certains lancés en fond d’alignement n’ont pas trouvé preneur
  • La mêlée : même s’il y a du mieux, la mêlée grenobloise n’est pas encore souveraine sur l’ensemble d’un match. Ça va venir
  • La déclinaison au fil du match : les grenoblois ont perdu de leur superbe petit à petit. Il manque encore de la constance
 
Dernière édition:
Bonjour à l'ensemble des Raffuteurs-es.
Ne pouvant me déplacer chaque vendredi, je cible donc les matchs. Dommage car les joueurs ont pris un BO et méritent le soutien du public. Belle réaction après le naufrage dernier. Au passage Oyo à perdu en terre Montoise. Je n'ai pu suivre que la seconde mi-temps sur FRANCE BLEUE. Le debrief est en adéquation avec la physionomie du match me semble t'il. Il y a encore du travail, du peaufinage, régler l'indiscipline, la touche et la mêlée (ce secteur visiblement progresse). Restons positifs, l'équipe monte en puissance. Une remarque, j'espère juste que lors des turn-over nous soyons plus consistant. La saison est longue, les corps sont soumis à rude épreuve, il va falloir que les coachs trouvent le bon équilibre et que les mecs s'y collent.
Bien à vous et sportivement votre.
 
Bonjour à tous,
J'ai trouvé le match relativement maîtrisé sans gros trou d'air. Tout n'a pas été parfait mais on a fait preuve de régularité et de sang froid.
Surpris de l'arbitrage aussi : 2/3 plaquages hauts non pénalisés dont nos joueurs ont été victimes 🤔

Que 5000 personnes ? Ça m'a paru un peu plus garni que cela en tribune... Par contre, le public a bien joué son rôle 👍
 
perso je retiens quelques enseignements de ce match :
- on confirme notre bonne défense. Si l'on excepte, le match d'Oyo, notre défense est solide prés de la ligne. Halaïfonua, Muarua, Blanc-Mappaz, Martel, Nixon devant et la paire Trouilloud, Hepetema derrière, c'est solide
- lorsque l'on met de la vitesse après nos conquête, on est dangereux sur plusieurs temps de jeu
- Trouilloud est un bon buteur et régulier
- on gagne des matchs que l'on perdait l'an passé
- la mêlée progresse même si elle n'est pas dominatrice
- F. Ezcurra, Escande c'est bien
- Barthélémy quoi qu'on en dise, fait de bons matchs. J'espère que Fortunel pourra le faire souffler
- L'état d'esprit est présent. Les mecs ont envie. Il ne manque pas grand chose pour passer un cap.

Mais :


les points à travailler :
- la touche. C'était plutôt une force l'an passé. Là c'est très irrégulier. On est pas mal sur les contres, mais sur nos lancés c'est brouillon et parfois bien loupé. On manque de vrais sauteurs. Madeira, BPM et Martel sont les meilleurs. Après, il n' y a pas grand chose
- les ailiers. Seul Qadiri fait des différences. Manu et Dupont ne sont pas au niveau auquel on les attend. Hulleu mérite une titularisation. Il a du gaz et ne s'échappe pas en défense
- on est pas encore capables de maintenir un bon niveau sur 80 minutes. Les entames sont bonnes voire excellentes et ça s'étiole au fil du match.
- les blessures à l'arrière : nos 3 arrières sont blessés. Il reste B. Ezcurra et R. Trouilloud pas prévus à ce poste. Espérons que H. Touilloud puisse revenir rapidement tout comme Glenat, Farnoux il va falloir attendre encore un peu. Sposito pourrait pointer son nez ?

4 matchs, 3 victoires, sur le plan comptable c'est top. Si on valide ce bloc face à Aurillac, le début de saison sera considéré comme bon.
L'objectif c'est les phases finales. On est dans les temps mais ça reste très fragile. La confiance va venir au fur et à mesure en continuant comme ça.
Il faut absolument rester maître à domicile. Les autres équipes feront tourner en venant au SDA, en sachant que c'est dur de gagner chez nous. A nous d'en profiter.

Le public :
- ben c'est maigre en nombre de spectateurs. La saison dernière a beaucoup déçu à juste titre. J'espère que ça va revenir. Des victoires, du public, de la visibilité, des sponsors, des sous, des recrues... bref ça part de là

L'ambiance :
- ça manque de lien avec le club. Venir au stade cela doit être une fête, un moment en famille et/ou entre potes de 18h à 23h. La bodega c'est bof quand même.
La bouffe est pas bonne et il n' y a plus rien à la fin du match. Les joueurs sont venus à la Bodega vendredi. On peut vous dire que ce sera récurrent et ça c'est sympa. Ce serait bien aussi que le club fasse quelques photos de la fête à la bodega et publie sur son site ou sur les RS. Voir sa tronche de supporters ça fait toujours plaisir, même pour les enfants. On a l'impression de faire parti du club
- le speaker ne met aucune ambiance. Rien avant le match ou pendant la mi-temps. Il faut un ANIMATEUR
- pourquoi ne pas faire des coups d'envoi fictifs avec des sportifs grenoblois ? les biathlètes, les skieurs, cyclistes, rameurs, hockeyeurs, footballeurs etc... Il y a les JO dans 2 ans et certains grenoblois et grenobloises seront peut-être médaillés
- des food-trucks dans la coursives, des stands de merguez, des animations avec des goodies à gagner, il y a plein de trucs à faire

Bon c'est juste mon avis 💙❤️;)
❤️
 
A part les commentaires divers et variés, le debrief et ne me déplaçant peu, mon objectivité peut-être contredite. Le manque d'animation est criant ainsi que le soutien des supporters. (Nous étions au SDA pour le match contre Beziers). Quelle frustration. Je suis Grenoblois et je rêve parfois d'être Bayonnais. Public timoré, qui pousse que lorsqu'on marque. L'équipe aurait besoin de son soutien dans les temps faibles. Les pistes que tu proposes sont intéressantes. Après petite nuance, la saison passée a forcément laisser des traces. Avec de bons résultats, le public reviendra. Une question me taraude tout de même, le FCG a t'il encore sa place en TOP 14 ? Quand on voit le budget qu'il faut avoir, les bons joueurs attirant les convoitises des grosses écuries. C'est une question où un débat !? 😉
A bientôt.
 
concernant le budget pour un éventuel Top14 : lorsque nous avons posé la question au Président Cuynat l'an passé, il nous a répondu droit dans les yeux : "si nous atteignons le Top14, nous aurons le budget pour y rester". Il a un plan qu'il annonce depuis 2 ans, visiblement il a l'air de savoir où il va. Après entre les paroles et les actes il y a parfois des différences c'est vrai. Moi j'ai envie de le croire. De toute façon, en tant que supporters, nous n'avons pas le choix.

Le public grenoblois ben c'est le public grenoblois : 1000 abonnés cette année, c'est 1000 "fanas" du club. Après, il y a ceux qui habitent loin qui sont fanas et ne peuvent venir souvent ou pas du tout, il y a ceux qui viennent quand ça gagnent et ceux qui viennent voir les adversaires (15000 spectateurs de moyenne lorsque nous étions en Top14).
C'est idem au foot : lorsque les girondins sont venus fin août : 8000 personnes. Depuis c'est 3500 en moyenne et 200 à 300 ultras.

Encore une fois j'insiste : le rugby doit être, en plus d'un match, un moment de partage, de rigolades, d'amusement. Un moment que tu attends toute la semaine pour se faire plaisir. A nous supporters d'être présents et au club de nous donner envie de venir.

Il fut un temps ou le slogan du FCG était : "Nous sommes le club". Dirigeants, staff, joueurs, salariés, sponsors, partenaires et supporters sont le club. Soyons tous ensemble au SDA pour partager notre passion du rugby et notre amour pour le FCG. Le FCG appartient à tous ceux qui l'aime !!

Enfin pour répondre à ta question : oui le FCG doit avoir sa place en Top14. C'est tout un territoire qu'il représente. En Isère le rugby est un sport important et par rapport au reste de la France aussi. C'est ici qu'il y a le plus de clubs de rugby juste après le sud-ouest et le sud. Grenoble a une histoire avec le haut niveau. Le FCG doit continuer cette histoire en écrivant de nouvelles pages.
A nos stylos, à nos chants, à notre fierté dauphinoise ! Les montagnes sont synonymes de sommets !
 
Bonjour à tous,
J'ai trouvé le match relativement maîtrisé sans gros trou d'air. Tout n'a pas été parfait mais on a fait preuve de régularité et de sang froid.
Surpris de l'arbitrage aussi : 2/3 plaquages hauts non pénalisés dont nos joueurs ont été victimes 🤔

Que 5000 personnes ? Ça m'a paru un peu plus garni que cela en tribune... Par contre, le public a bien joué son rôle 👍
vu d'en bas je peux confirmer que les tribunes étaient vides ! l'ambiance n'est pas là et c'est vraiment un grand regret ! c'est bien d'avoir un bandas en Q3 mais encore faudrait il qu'il mette un peu plus le feu ! à un moment du match seuls les enfants encourageaient les joueurs ! pour avoir fait quelques matches du GF38 (même si cela n'est pas ma tasse de thé (ou plutôt mon pichet de bière) les supporters sont beaucoup moins nombreux mais donnent de la voix du début à la fin du match ! c'est dommage car les joueurs ont besoin des encouragements pendant 80 mn et pas seulement lorsqu'ils sont proches de l'en-but !
 
Un public de spectateurs... à part les ici ici insupportables en ce qui me concerne il n'y a aucun chant. Merci @Kaks de citer le foot. Je suis désolé de le dire mais eux savent mettre de l'ambiance. Un exemple à prendre pour nos clubs de supporters !
 
Un public de spectateurs... à part les ici ici insupportables en ce qui me concerne il n'y a aucun chant. Merci @Kaks de citer le foot. Je suis désolé de le dire mais eux savent mettre de l'ambiance. Un exemple à prendre pour nos clubs de supporters
je peux aussi citer le BCTM les supporters savent mettre le feu pendant les matches
 
concernant le budget pour un éventuel Top14 : lorsque nous avons posé la question au Président Cuynat l'an passé, il nous a répondu droit dans les yeux : "si nous atteignons le Top14, nous aurons le budget pour y rester". Il a un plan qu'il annonce depuis 2 ans, visiblement il a l'air de savoir où il va. Après entre les paroles et les actes il y a parfois des différences c'est vrai. Moi j'ai envie de le croire. De toute façon, en tant que supporters, nous n'avons pas le choix.

Le public grenoblois ben c'est le public grenoblois : 1000 abonnés cette année, c'est 1000 "fanas" du club. Après, il y a ceux qui habitent loin qui sont fanas et ne peuvent venir souvent ou pas du tout, il y a ceux qui viennent quand ça gagnent et ceux qui viennent voir les adversaires (15000 spectateurs de moyenne lorsque nous étions en Top14).
C'est idem au foot : lorsque les girondins sont venus fin août : 8000 personnes. Depuis c'est 3500 en moyenne et 200 à 300 ultras.

Encore une fois j'insiste : le rugby doit être, en plus d'un match, un moment de partage, de rigolades, d'amusement. Un moment que tu attends toute la semaine pour se faire plaisir. A nous supporters d'être présents et au club de nous donner envie de venir.

Il fut un temps ou le slogan du FCG était : "Nous sommes le club". Dirigeants, staff, joueurs, salariés, sponsors, partenaires et supporters sont le club. Soyons tous ensemble au SDA pour partager notre passion du rugby et notre amour pour le FCG. Le FCG appartient à tous ceux qui l'aime !!

Enfin pour répondre à ta question : oui le FCG doit avoir sa place en Top14. C'est tout un territoire qu'il représente. En Isère le rugby est un sport important et par rapport au reste de la France aussi. C'est ici qu'il y a le plus de clubs de rugby juste après le sud-ouest et le sud. Grenoble a une histoire avec le haut niveau. Le FCG doit continuer cette histoire en écrivant de nouvelles pages.
A nos stylos, à nos chants, à notre fierté dauphinoise ! Les montagnes sont synonymes de sommets !
J'aime bien mettre les pieds dans le plat. Je rêve moi aussi d'un grand FCG. A l'époque où ils étaient en TOP 14, je faisais certains déplacements depuis Dijon. Un stade à 18 où 20 000 spectateurs c'est toujours exaltant. Mon meilleur souvenir reste cette victoire contre Oyo en access. Quelle communion. Il va falloir qu'on soit patient, des clubs comme La Rochelle ou le LOU étaient il n'y a pas si longtemps en PRO D2. Force et Fierté.
 
Abonné en Q3 depuis pas mal de temps, je me rappelle d'un match qui avait était pour beaucoup de supporters horrible a vivre car il y avait des meneurs d'ambiance, debouts sur les nacelles à chanter et a hurler. Pour moi c'était plutot sympa. Effectivement ça bouge beaucoup au Basket BCTM ou ASVEL, c'est surtout que dans ces enceintes il y a un meneur d'ambiance qui est capable de nommer tous les joueurs entrants ou sortants, d'expliquer les régles, les fautes, de commenter les actions de l'arbitre.......pas un slide avec un arbitre dessiné qui arrive à contre temps. Aprés le stade est grand, on est loin du terrain c'est plus compliqué pour se chauffer, samedi a Lesdiquiére on s'est bien rendu que de prés on entend les chocs, les explications de l'arbitre, les petites phrases....
 
Abonné en Q3 depuis pas mal de temps, je me rappelle d'un match qui avait était pour beaucoup de supporters horrible a vivre car il y avait des meneurs d'ambiance, debouts sur les nacelles à chanter et a hurler. Pour moi c'était plutot sympa. Effectivement ça bouge beaucoup au Basket BCTM ou ASVEL, c'est surtout que dans ces enceintes il y a un meneur d'ambiance qui est capable de nommer tous les joueurs entrants ou sortants, d'expliquer les régles, les fautes, de commenter les actions de l'arbitre.......pas un slide avec un arbitre dessiné qui arrive à contre temps. Aprés le stade est grand, on est loin du terrain c'est plus compliqué pour se chauffer, samedi a Lesdiquiére on s'est bien rendu que de prés on entend les chocs, les explications de l'arbitre, les petites phrases....
Je m'en souvlens, si mes souvenirs sont bons, c'était lors de notre dernier passage en top14. À priori, cela n'avait pas plu aux Alpins qui etaient dans l'axe du meneur... Plaintes auprès du club... Etc. Résultat des courses, cela n'avait été tenté qu'une fois. Je comprends que cela puisse déranger aussi... Avoir ub mec qui gueule dans un megaphone à 5m de soit, ça peut irriter... Si en plus il est dans ton champ de vision.... 😅

Perso je pense qu'il suffit de regarder ce qui se fait ailleurs et qui marche... Ça nécessite réflexion mais je pense qu'on est beaucoup à avoir des idées sur la question : après c'est qu'une question de volonté et de moyens..
 
Retour
Haut