Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Le FCG fait appel

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 406
Score de réaction
2 056
Localité
Grenoble
Le Président Cuynat l'a annoncé hier soir : le FCG va faire appel de la sanction reçu par le gendarme financier.
Si il n'a pas pris la parole plus tôt, c'est parce que le délai de 7 jours pour faire appel commence à partir du moment où le club reçoit la notification officielle de la sanction. Le FCG a reçu cette notification ce vendredi 2 décembre.

Il a également dit que la problème vient d'un écart entre le budget annoncé par le club et les chiffres donnés par la commission.
Il espère récupérer les 3 points retirés au classement qui sont, pour lui, le plus important.

Le communiqué laconique de la semaine dernière était volontaire. Le club n'ayant pas voulu réagir plus précisément avant d'avoir reçu la notification et avant d'avoir bien réfléchit à sa stratégie de défense.


A suivre...
 
Pour compléter un peu ce que j'ai écris ci-dessus, j'ai pu échanger avec le Président Cuynat vendredi soir :
je n'ai pas de scoop à vous annoncer, vous pensez bien que ce n'est pas à moi qu'il va donner tous les détails. En revanche, je l'ai trouvé bien plus embêté par la perte des 3 points que par la sanction sur un manquement supposé.

Je m'explique : l'écart sur les chiffres semblent avoir une explication, donc pas de magouille ou autres maquillages comptables. La commission, elle, est là pour garantir un bon équilibre et éviter que des clubs dépensent beaucoup plus qu'ils ne gagnent. Donc nous avons là 2 entités qui ne sont pas d'accord : un qui dit oui il y a un écart mais il y a des raisons et l'autre qui dit oui il y a un écart mais vous auriez dû l'anticiper donc je sanctionne.

Bon, si le club fait appel, c'est bien qu'il a des arguments et que du coup, il espère récupérer les points. L'écart, il existe et il est difficile de revenir dessus.
Ce qui est difficile à avaler c'est que c'est sur le plan sportif également que le club est sanctionné. Une amende aurait été plus juste car le sportif n'y est véritablement pour rien. Bref, je n'ai pas senti d'inquiétude mais de la déception de perdre des points et la ferme volonté de défendre un point de vue qui semble honnête malgré tout.
J'ai lu ici et là que le club devrait se doter d'un conseil juridique. Euh, ces personnes pensent vraiment que ce n'est pas le cas ?

Je voulais juste partager mon sentiment après le petit échange que j'ai eu avec le Président. Merci à lui d'ailleurs au passage.
Nous sommes des supporters qui aimons le club et c'est toujours important de partager des infos ou des sentiments surtout quand ils viennent directement des gestionnaires du club. Cela évite les interprétations ou imaginations que l'on peut lire parfois.
Un forum est lu par les dirigeants, les sportifs, les salariés, et inventer sans savoir peut avoir des conséquences importantes.

Je pense, et ce n'est que mon avis personnel, que dans les moments qui paraissent difficiles, il est important que les supporters restent mesurés et solidaires. Attention, cela sauf si on apprends qu'il y a malhonnêteté ou malversations. Là c'est le rôle des supporters de demander des explications. Un club est toujours au dessus des personnes qui le dirigent, qui le servent ou qui le supportent.

Aller on passe à autre chose, on croit en cette équipe qui progresse, qui reste dans la course et dont les jeunes talents montrent de plus en plus que ce club à de l'avenir et un bel avenir.
A nous de les aider avec nos voix, nos critiques aussi pour que tous soyons dans le même état d'esprit : celui de gagner et de faire notre retour dans une élite que nous n'aurions jamais dû quitter !

Je ne vais pas vous dire que "ici, ici. c'est Grenoble" car je déteste ce chant qui n'est pas grenoblois et que l'on entend partout ailleurs, mais plutôt dire que "ici, ici, c'est la montagne ! ici, ici c'est la gagne ! ici, ici parfois, il fait froid, ici, ici toujours on y croit "

❤️

💙
 
Autre petite chose : il est dommage que nous ne soyons pas cité ou alors du bout des lèvres par le forum non officiel du FCG. un renvoi vers notre site ce serait cool.
On est pas en concurrence puisqu'on aime la même équipe !
Pas de polémique hein ! Le Raffut Alpin n'est pas un gros mot on peut le citer 😉
 
salut El Présidente, merci beaucoup pour toutes ces bonnes précisions. Je te rassure , un lien a été mis sur le site du forum et tout le monde peut lire ce que tu as écrit. D'ailleurs, bravo d'avoir pu joindre le président du club, c'est plus facile entre deux présidents;). Participant de mon côté à une émission de radio ( RCF Pays d'Aude en lien avec le site vibrez Rugby), un membre de la commission CCCP avait été invité et nous avions pu échanger avec lui au sujet justement des problèmes rencontrés au sein des clubs. A cette période de l'année ( en octobre -Novembre) la commission regarde de près le budget prévisionnel de chaque club, pour voir s'il y a accord. S'il y a un problème entre les deux parties, il y a forcément une explication. on sera ne connaîtra pas le nœud exacte du problème. le principal, c'est tout rendre dans l'ordre et que le sportif récupère les 3 points. D'ailleurs, des points ,il faut en gagner à chaque match. Croisons les doigts pour que la frustration accumulée après les deux derniers matchs débouche sur une grosse performance dans les Landes, même si la mission s'annonce difficile.
 
Salut @Fred Fcg oui j'ai vu ! bon je ne voulais surtout pas polémiquer, c'était juste pour souligner que les sites parlent de la même chose et qu'il n' y a pas de concurrence de mon point de vue.

Nous avons, avec @badabugs, de bonnes relations avec le Président Cuynat. Il nous répond facilement lorsque nous le sollicitions et cela nous aide à avoir des infos (celles qu'il veut bien nous donner). Nous lui avons dit que les supporters attendaient des informations ou des prises de paroles lorsque la situation le suggère. Il est d'accord avec ça et donc vient nous voir lorsqu'il souhaite s'exprimer.

Effectivement, de ce que je sais, il n' y a rien de "grave" dans la situation du FCG. Il y a une discordance entre le DANCG et le club d'où la sanction. Depuis l'appel officiel du 7 décembre, je peux vous dire que la commission et le FCG travaillent en "live" sur le sujet.
Enfin, le président Cuynat était moins inquiet que moi sur la situation lorsque l'on s'est vu ! et c'est donc rassurant !

Par ailleurs, je te rejoins sur le côté sportif : j'espère aussi un bon match de nos rouges et bleus ce soir dans la landes même si Mt de Marsan c'est costaud, le FCG l'est aussi et je crois vraiment à un bon résultat.
 
Sujet 'Rugby - Pro D2. Sanction du FCG : « On ne manque pas d'argent », répond le président Nicolas Cuynat' https://www.raffut-alpin.net/index....ent-repond-le-president-nicolas-cuynat.11951/

On manque pas d'argent mais on a pas les finances pour prendre un joker médical au poste de pilier droit...

Je comprends qu'on est pas dans le rouge, en attendant on ne peut pas dire que tout est parfait. Ça grince au niveau du staff parce qu'on ne peut pas prendre de joker, certains salaires sont versés en retard au niveau de l'association... (j'imagine que concernant la sasp, ce n'est pas le cas).

Dommage que l'interview ne soit pas accessible.
 
Il y a eu un manque d’échanges et de compréhension avec les organes de la Ligue ?
« On a eu une incompréhension, à un moment donné, sur des notions chiffrées. On a travaillé depuis le mois d’août à éliminer ces incompréhensions. Dans son bon droit (de la part de la Commission de contrôle des championnats professionnels), on a eu, à un moment donné, des reproches qui nous ont été faits. Aujourd’hui, on est en train de se remettre dans l’axe, avec une meilleure communication. Et on va en appel de façon positive et constructive. On avait un écart de points de vue, sur l’analyse des chiffres. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Donc, on y va de façon optimiste car on est là pour que les choses évoluent dans le bon sens. »

Ces points retirés par la Ligue, est-ce que ça veut dire que le FCG a des problèmes d’argent ?
« Aucunement. Encore une fois, il y a des organes qui font leur travail. On s’est retrouvé dans une situation d’incompréhension et, à un moment donné, la période a fait qu’on n’a pas pu mettre l’énergie au moment voulu. C’est surtout une incompréhension à un moment donné du dossier, peut-être par méconnaissance ou par inexpérience. Aujourd’hui, l’ambition, c’est de se remettre dans l’axe et de faire en sorte qu’il y ait une justesse dans toutes les décisions. »


En complément :

Selon nos informations, l’auditeur de la CCCP chargé du suivi du FC Grenoble a changé l’été dernier, alors que ce dernier a remplacé son Directeur Administratif et Financier.

Il a donc fallu que “les hommes de chiffres” apprennent à se parler pour se comprendre… Mais dans le même temps, les actionnaires du FCG (regroupés dans la holding SPP, Sport Passion Promotion) ont aussi dû faire un effort, pécuniaire, pour rassurer la CCCP. Seule la future décision de la commission d’appel de la FFR dira si les uns et les autres sont vraiment revenus sur la même ligne.
 
Ça me parait toujours aussi opaque malgré ces explications 😅

On généralise l'explication. A priori , ils sont en train d'accorder leurs violons, ça reste constructif.
 
Je lis de la naïeveté et un peu de méthode Coué. Le FCG n'a pas de problème d'argent, mais les actionnaires ont dû remettre au pot pour rassurer la CCCP...
 
Je lis de la naïeveté et un peu de méthode Coué. Le FCG n'a pas de problème d'argent, mais les actionnaires ont dû remettre au pot pour rassurer la CCCP...
Ben j'ai entendu dire qu'on avait fini à -900K... Est-ce par rapport au budget ou le résultat net ? Je penche plus sur la seconde option avec une non communication en ce sens du club à la cccp.

De plus, les actionnaires ont remis la main à la poche sans doute pour combler ce trou et rassurer la cccp.

Ça ne reste que des suppositions bien sûr...
 
Ben j'ai entendu dire qu'on avait fini à -900K... Est-ce par rapport au budget ou le résultat net ? Je penche plus sur la seconde option avec une non communication en ce sens du club à la cccp.

De plus, les actionnaires ont remis la main à la poche sans doute pour combler ce trou et rassurer la cccp.

Ça ne reste que des suppositions bien sûr...
Ah oui, quand même. Je n'avais pas le montant du déficit.
A la vue des affluences, un sponsoring qui évolue peu, pas certain que ce soit mieux cette saison...
 
Le depart prématuré de Work2000 a du peser fort dans la balance, en plus de la baisse d'affluence.

Cette année, le public est de retour et on a hardis group pour le maillot à domicile. Ça devrait nous permettre de terminer un peu mieux.

En imaginant qu'on a du réduire la voilure sur certaines dépenses pour ne pas se retrouver dans la même situation.
 
Le depart prématuré de Work2000 a du peser fort dans la balance, en plus de la baisse d'affluence.

Cette année, le public est de retour et on a hardis group pour le maillot à domicile. Ça devrait nous permettre de terminer un peu mieux.

En imaginant qu'on a du réduire la voilure sur certaines dépenses pour ne pas se retrouver dans la même situation.

Work 2000 n'est pas parti prématurément, mais à la fin de son contrat :) Qu'ils n'aient pas renouvelé (ou annoncé leurs intentions) dans les délais du président est une autre histoire.

Je ne suis pas certain que le public soit massivement de retour, même si le match de Biarritz a été une bonne surprise. Hardis Group n'apparait pas comme premier partenaire, mais comme partenaire majeur (sans doute en mettant un peu plus que les autres), mais ce n'est pas, à mon sens, de nature à modifier les équilibres financiers.

On a probablement réduit la voilure. Mais pas de quoi voir sereinement l'avenir, à mon sens.
 
Quand je disais prématurément, c'est qu'on s'attendait pas à ce qu'ils ne renouvellent pas (c'est en tous cas le discours du fcg).

Après, ce qui m'inquiète plus sur du moyen terme, c'est le projet de délocalisation du club... Comment ça va être financer, par qui... J'ai peur que ça finisse comme le Planet FCG. Aujourd’hui la contrainte est différente : la mairie va récupérer une partie de Lesdiguieres. Donc on est un peu poussé dehors et on ne souhaite pas non plus réhabiliter le stade (la rénovation coute souvent aussi chère que du neuf). Soit... Mais si les finances ne sont pas là ?
 
Retour
Haut