Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

L'équipe Première du FCG pour la saison 2022-2023

teamFCG2022-2023.jpg


Les joueurs qui composeront l'équipe du FCG pour la saison 2022/2023 sont à (re)découvrir ici :

 
Dernière édition:
Commentaires:
Il faut rajouter Tom Sposito et Wilfried Hulleu 😉 (je mettrai à jour dès que ma connexion internet sera rétablie)
 
Bonjour, Merci pour ce beau portfolio. Sur le papier, l'ensemble du groupe parait cohérent. Espérons, que les nouvelle recrues vont nous apporter un supplément d'âme. Tout va se jouer sur la cohésion et la confiance retrouvée. Je suis déjà impatient pour ce nouvel exercice. Bien à vous toutes et tous.
 
Il va falloir que les joueurs arrivent à faire abstraction du passé. Pour avoir pu discuter avec certains d'entre eux, au delà des performances de la saison passée, les critiques agressives à l'encontre des joueurs et du staff n'ont clairement pas aidées sur les reseaux sociaux (quand je dis critique, ce sont les insultes hein) . Il y a heureusement eu de la solidarité dans le groupe mais cela les a affectés.

Malgré que la saison soit terminée, j'ai senti chez un de ces joueurs rencontrés beaucoup de tristesse pour l'équipe. Il me disait qu'il avait pas été insulté lui mais que c'était ses amis... Et que ça le touchait autant que si avait été lui.

Après il y a eu le changement de staff aussi qui n'a pas été simple pour certains joueurs qui se sont retrouvés sur la touche...

J'espère que la préparation estivale, les nouvelles recrues, et la nouvelle saison permettront aux joueurs de repartir du bon pied 💙❤️
 
Bonjour, je n'était sur aucuns sites de supporters ou autres avant de vous rejoindre. J'ai clairement choisi, le Raffut Alpin pour son bon état d'esprit et parce que les posts élèvent les débats. Il y a aussi beaucoup de qualité sur les debriefs de El Présidente. Les réseaux sociaux sont pour la plupart, des dévidoirs de haine. Honte à eux et en même temps, j'ai de la peine pour eux. C'est toujours facile derrière un clavier de tenir des propos abjectes. Le bon sens étant de toujours garder à l'esprit, son intégrité vis-à-vis d'un joueur, d'un arbitre ou d'un membre du staff. Beaucoup d'entre eux ne doivent pas se regarder dans les yeux en se rasant. J'espère que les joueurs seront rebondir collectivement. Quelle tristesse effectivement pour un joueur, d'être insulté par un pseudo supporter. Ils vont relever le défi, j'en suis certains. Bien à vous les Raffuteurs.
 
Bonsoir,

Après comme je disais à ce joueur, ça reste des cas isolés qui insultent.... Ca reste une dizaine de personnes sur des centaines de supporters, c'est pas representatif mais comme on voit qu'eux... Ben on comprend que ça les affecte, sans oublier qu'au delà de joueurs, il y a des familles, des enfants, des parents, de amis qui lisent ces commentaires.

On est un public exigeant, on a tendance à encourager notre équipe quand elle gagne et pas quand elle perd... Quand on voit le public de bourg en bresse qui s'est déplacé en masse au stade des alpes un soir de semaine : on ne peut que prendre exemple. Nous aurions été dans leur position, nous n'aurions pas été aussi nombreux.
 
Effectivement, on peut faire ce constat. Les supporters ont encore à apprendre. Je l'ai souvent remarqué, ça pousse seulement quand on gagne ou qu'ils marquent un essai. Quand on voir un public comme Bayonne, un stade entièrement dédié avec de beaux chants. Frisson garantit.
 
Effectivement, on peut faire ce constat. Les supporters ont encore à apprendre. Je l'ai souvent remarqué, ça pousse seulement quand on gagne ou qu'ils marquent un essai. Quand on voir un public comme Bayonne, un stade entièrement dédié avec de beaux chants. Frisson garantit.
La ferveur n'est pas la même, c'est sûr, après ce n'est pas une fatalité nous concernant, mais il y a du boulot.

Déjà respecter les buteurs, applaudir les joueurs qui rentrent et qui sortent des deux équipes... C'est du détail mais il n'y a pas si longtemps, le stade applaudissait les protagonistes quelle que soit la couleur des maillots et je trouve que ça s'est perdu : je dis pas que personne le fait hein, mais j'ai l'impression que ça se perd au fil du temps.

Je pense que le stade des alpes a besoin d'etre plus imprégné du club et du rugby lors des rencontres... Alors comme ça, c'est facile a dire, mais un exemple bête, à la bodega du club, on croise jamais personne du club, la bouffe est degueu... C'est impersonnel au possible. Alors que justement le rugby, c'est le partage, c'est des gens accessibles... On est des épicuriens en mon sens et la bodega ne va pas dans ce sens là. Quand tu vas voir un petit club joué, ben tu fais la fête avec les joueurs à la fin, tu rencontres plein de gens, des officiels, des presidents... Et au FCG, malheureusement c'est pas le cas les soirs de match... Quand t'es partenaire, c'est pas la même, mais j'ai l'impression que la troisième mi temps est réservée aux partenaires au fcg alors que c'est un moment rassembleur dans le rugby.
 
J'ai connu de très belles ambiances quand on était en TOP 14. Et pourtant à l'époque, nous faisions le déplacement de Dijon. Ton constat a du sens et les supporters ont aussi une responsabilité. Il faut que les dirigeants du club, les joueurs, les supporters communient. Malheureusement, il n'y a pas toujours un public de connaisseurs en tribune. Nous sortons de presque 3 années difficiles avec la COVID, il y a peut-être un semblant d'explication.
 
C'est plus un constat, j'ai pas les solutions, aussi bien comme tu dis, il n'y a peut etre plus de spectateurs que de "supporters", mais dans ce cas là, comment faire pour que les gens se remettent à aimer ce club et donc le supporter...

Ça reste une réflexion ouverte sur le fait que le club retrouve un public à la hauteur de ses ambitions.
 
quand tu lis les commentaires de certains réseaux sociaux ou autres forums ça ne donne pas envie à celui ou celle qui hésite à venir au stade, à se déplacer justement.
Si les critiques acerbes et non constructives et donc gratuites, touchent les joueurs en 1er lieu, ces mêmes critiques refroidissent les potentiels supporters.

Je te rejoins @badabugs sur la bodega et la 3ème mi-temps réservée aux seuls partenaires. Il y a un (gros) effort à faire de la part du club à ce niveau là.
 
La moderation a son role a jouer peut etre...

Quanf je vois que sur le live twitch, il y avait eu des bans alors que sur facebook on laisse des commentaires insultants... Je ne dis pas de censurer toutes les critiques (les gens ont le droit d'exprimer bien entendu), mais les propos insultants doivent dégager. On ne l'applique pas jusqu'à aujourd’hui sur facebook mais je pense que ce serait un plus pour tous les supporters qui suivent le club et ça pourrait aussi élever les débats, tout en apportant une image moins négative du club malgré la defaite (les mecs qui insultent sont jamais là quand ça gagne).
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai bien peur de ne pas être très "gentil" dans mes analyses.
Pour la saison prochaine, nous repartons avec un groupe que nous connaissons et qui nous a donné les résultats que l'on connait.
J'ai bien peur que la saison prochaine soit le reflet de celle que nous venons de vivre.
Je pense que notre manager n'a pas les épaules et surtout pas les compétences pour le poste qu'il occupe.Après chaque défaite, il nous a sorti des analyses un peu bidon et ce qui m'a le plus gêné, c'est que les joueurs étaient toujours fautifs et lui rarement.. Je veux bien sur la fin de saison entendre quelques timides implications sur les mauvais résultats mes très très timides et je ne peux pas croire qu'avec une coupure d'un bon mois, il puisse réellement changer dans son esprit et dans ses capacités rugbystiques.!!!
D'autant que notre recrutement ne me paraît pas exceptionnel..
L'an dernier, à la même époque, je pensais que le groupe me paraissait homogène et compétitif, depuis j'ai bien changé d'avis.. Trop de joueur sont aux" taquet" et ne progresserons plus.
en résumé trop de joueur sont vraiment limité techniquement et physiquement..et je ne vois pas comment combler ces lacunes..
Comment avec notre budget, ne pouvons nous pas rivaliser avec un club comme Carcassonne par exemple? ( et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)
Pour la saison à venir , notre groupe sera encore en difficulté en mêlée, car notre cinq de devant n'est pas homogène et surtout pas puissant du tout..
Nous avons changé d'entraineur de la mêlée sans aucun résultat sur le terrain..
Attendons nous de nos recrues qu'elles résolvent nos faiblesse? Je ne suis pas convaincu du tout...quand un pack n'a pas de cornac, il subit... et le passé récent nous prouve que nos différentes recrues étaient puissantes dans leurs clubs et sont devenues quelconque chez nous.. Il serait temps de faire un vrai bilan des 3/4 années qui viennent de s'écouler..
Ensuite la peut-être bonne nouvelle c'est derrière car il me semble que nous aurons des centres au niveau..mais une paire de centre ne fait pas une équipe!!!!
Nos faiblesses dans le groupe:
Le staff qui n'a jamais pu concocter une équipe type !!
Il n'a jamais pu fixer certains joueurs au poste ou il étaient fort, puissant et efficace..
Nos deuxièmes lignes
Nos manques de complémentarité dans notre 3 ème ligne.
Nous devrons faire avec nos demi de mêlée ....
Par contre faiblesse énorme en dix.. il faut vraiment que nous n'ayons aucun blessé sinon...grosses galères à venir!!
et énorme faiblesse en 15...
Pour terminer mon analyse, nous avons de faible potentiel de SUPPORTERS et avec plusieurs groupes, il n'y a aucune symbiose entre ces groupes. Chacun ayant la prétention d'être LE CLUB de supporters!!! Depuis des années les clubs ne s'apprécient pas, ne collaborent pas et surtout la plupart ne font strictement rien.. sauf un bus pour certains déplacements!!
Donc en résumé, un groupe de supporters réduit qui ne peut assumer et assurer un soutien sérieux et efficace aux joueurs.
Pour remplir le stade, à Grenoble,il faut :
- Un président ambitieux mais avec les moyens de ses ambitions..et des moyens réalistes.. (trop d'utopie et de rêves imaginaires..)
- Un encadrement du président efficace et dynamique..( quand j'entends les différents directeurs parler en conf de presse, je dirais que leur enthousiasme n'est pas ...contagieux !!! j'ai tendance à m'endormir !!!)
- des hommes connus avec une notoriété dans le rugby (joueurs et staff!!!) du beau jeu et des victoires.. A cela une vraie com sur la ville et sur l'agglomération.. ( inexistante aujourd'hui!!!)
Visiblement, il nous manque tout pour faire un grand club..
Je suis désolé de ne pas être très emballé par le projet 2022/2023.. Je nous vois encore dans le groupe du ventre mou (9/14/)
 
Pour ce qui est de certain forum, il y a une petite poignée d'individus qui font la pluie et le beau temps, suivant leur propre idées..et la bassesse des propos est répugnante.. Donc nous sommes ici sur un vrai forum de passionnés et les échanges divers et variés sont respectés..
merci à tous ceux qui s'expriment dans le plus pur respect..
 
Pour ce qui est de certain forum, il y a une petite poignée d'individus qui font la pluie et le beau temps, suivant leur propre idées..et la bassesse des propos est répugnante.. Donc nous sommes ici sur un vrai forum de passionnés et les échanges divers et variés sont respectés..
merci à tous ceux qui s'expriment dans le plus pur respect..
le respect est une évidence pour nous. Les échanges et les avis des uns et des autres doivent être respectés. Personne n'a la science infuse et tout le monde à un avis. C'est ce qui permet un débat en avançant des arguments.

Encore une fois, les insultes et autres critiques non respectueuses n'ont pas leurs places ici.

Merci donc à toutes celles et ceux qui participent à ces échanges avec nous ;)
 
Bonjour,
j'ai bien peur de ne pas être très "gentil" dans mes analyses.
Pour la saison prochaine, nous repartons avec un groupe que nous connaissons et qui nous a donné les résultats que l'on connait.
J'ai bien peur que la saison prochaine soit le reflet de celle que nous venons de vivre.
Je pense que notre manager n'a pas les épaules et surtout pas les compétences pour le poste qu'il occupe.Après chaque défaite, il nous a sorti des analyses un peu bidon et ce qui m'a le plus gêné, c'est que les joueurs étaient toujours fautifs et lui rarement.. Je veux bien sur la fin de saison entendre quelques timides implications sur les mauvais résultats mes très très timides et je ne peux pas croire qu'avec une coupure d'un bon mois, il puisse réellement changer dans son esprit et dans ses capacités rugbystiques.!!!
D'autant que notre recrutement ne me paraît pas exceptionnel..
L'an dernier, à la même époque, je pensais que le groupe me paraissait homogène et compétitif, depuis j'ai bien changé d'avis.. Trop de joueur sont aux" taquet" et ne progresserons plus.
en résumé trop de joueur sont vraiment limité techniquement et physiquement..et je ne vois pas comment combler ces lacunes..
Comment avec notre budget, ne pouvons nous pas rivaliser avec un club comme Carcassonne par exemple? ( et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)
Pour la saison à venir , notre groupe sera encore en difficulté en mêlée, car notre cinq de devant n'est pas homogène et surtout pas puissant du tout..
Nous avons changé d'entraineur de la mêlée sans aucun résultat sur le terrain..
Attendons nous de nos recrues qu'elles résolvent nos faiblesse? Je ne suis pas convaincu du tout...quand un pack n'a pas de cornac, il subit... et le passé récent nous prouve que nos différentes recrues étaient puissantes dans leurs clubs et sont devenues quelconque chez nous.. Il serait temps de faire un vrai bilan des 3/4 années qui viennent de s'écouler..
Ensuite la peut-être bonne nouvelle c'est derrière car il me semble que nous aurons des centres au niveau..mais une paire de centre ne fait pas une équipe!!!!
Nos faiblesses dans le groupe:
Le staff qui n'a jamais pu concocter une équipe type !!
Il n'a jamais pu fixer certains joueurs au poste ou il étaient fort, puissant et efficace..
Nos deuxièmes lignes
Nos manques de complémentarité dans notre 3 ème ligne.
Nous devrons faire avec nos demi de mêlée ....
Par contre faiblesse énorme en dix.. il faut vraiment que nous n'ayons aucun blessé sinon...grosses galères à venir!!
et énorme faiblesse en 15...
Pour terminer mon analyse, nous avons de faible potentiel de SUPPORTERS et avec plusieurs groupes, il n'y a aucune symbiose entre ces groupes. Chacun ayant la prétention d'être LE CLUB de supporters!!! Depuis des années les clubs ne s'apprécient pas, ne collaborent pas et surtout la plupart ne font strictement rien.. sauf un bus pour certains déplacements!!
Donc en résumé, un groupe de supporters réduit qui ne peut assumer et assurer un soutien sérieux et efficace aux joueurs.
Pour remplir le stade, à Grenoble,il faut :
- Un président ambitieux mais avec les moyens de ses ambitions..et des moyens réalistes.. (trop d'utopie et de rêves imaginaires..)
- Un encadrement du président efficace et dynamique..( quand j'entends les différents directeurs parler en conf de presse, je dirais que leur enthousiasme n'est pas ...contagieux !!! j'ai tendance à m'endormir !!!)
- des hommes connus avec une notoriété dans le rugby (joueurs et staff!!!) du beau jeu et des victoires.. A cela une vraie com sur la ville et sur l'agglomération.. ( inexistante aujourd'hui!!!)
Visiblement, il nous manque tout pour faire un grand club..
Je suis désolé de ne pas être très emballé par le projet 2022/2023.. Je nous vois encore dans le groupe du ventre mou (9/14/)
Pas besoin d'être "gentil", il suffit d'argumenter et c'est ce que tu fais.
Oui, cette nouvelle saison sera la dernière chance pour le manager et certains joueurs qui peuvent et doivent faire mieux.
Pour moi, après le 1er bloc, si les résultats et le contenu restent du même acabit que cette année, les dirigeants devront prendre des décisions et ne pas attendre.

C'est vrai que le recrutement est assez soft en terme de quantité mais visiblement très ciblé. Ces ajouts devraient apporter et combler les lacunes. Le groupe a une année de vécu ensemble et donc 1 an d'expérience en plus. Chacun devra tirer les conséquences des faiblesses et faire en sorte qu'il y ait de l'amélioration et qu'elle soit nette.

La mêlée, la puissance et la cohésion du plan de jeu sont les principaux travaux de cet été avec une mise en application immédiate. C'est un défi certes. Les supporters ont attendu et n'attendront pas beaucoup plus.

Je pense que l'idée du club, c'est de passer à une étape supérieure dans les ambitions. A eux tous de montrer qu'ils en sont capables. Je le crois mais encore faut-il que cela se concrétise.
 
Je reste optimiste sur la saison à venir : viser le titre cette année me parait utopique, mais malgré tout, je ne vous vois pas revivre deux fois la même saison :
  • Plusieurs absents de l'année dernière seront sans doute (et espérons le) présents pour sur toute la saison : Orioli, Trouilloud, Fortunel...
  • Plusieurs recrues arrivées en cours de saison ont montré de belles choses : F. Ezcurra, Atu... Mais n'étaient pas présentes dès le départ.
Enfin les recrues de manière plus générale devraient apporter de la fraîcheur aux differentes lignes et/ou compenser les departs.

Le staff a sans doute appris aussi de la saison passée.

Après comme dit, @El_Presidente, le premier bloc sera important et révélateur de notre niveau.
 
Bonjour, j'espère que tu as raison..
Pour moi,
- Fortunel ne fera pas la saison, car il a à son passif un nombre important de commotion du à sa fragilité.
-Ezcurra ( 1/2 de mêlée) ne m'a pas convaincu.Il est volontaire mais très brouillon et n'a pas une grande vision du jeu.
-Ezcurra (frère) est dans la même lignée. sans grand génie et parfois beaucoup trop personnel.
-Orioli, espérons que sa grave blessure et son inactivité n'entrave pas son retour au haut niveau..
-Trouilloud, idem.. après une grave et longue blessure, il n'est pas permis à tous de retrouver son niveau..A voir..
-Vigne n'a jamais pu exprimer le talent que les recruteurs ont vu en lui.( idem pour Uys!!!)
-Dupont vieillit et n'apporte plus rien.
- etc..la liste est longue puisque nous avons quand même fini loin des ambitions du début de saison.

Au rayon des satisfactions;
- Haléifonua, le prototype du 2 ème ligne moderne...
- Manu tant à l'aile qu'au centre à montré des belles dispositions . et après lui le ballon vit !!!!!
- Nos jeunes du pack qui ont montré de belles dispositions aussi. Reste à peaufiner leurs qualités pour le poste qu'ils occupent.

Au rayon des espoirs;
- Gray s'il vient avec de beaux restes
- Hepetema au centre idem
- Nixon en pilier idem
Toujours selon mon avis, Il nous manque :
- Un travail de fond de la mêlée ( inexistant depuis des années...)
- Un jeu global structuré...............et ambitieux
- Un N°5 de métier
- Un 15 qui sache relancer..

Notre troisième ligne manquera de poids.et de puissance.( profil physique similaire:..SBM,Ancely,Berruter,Schoman,Gray,Martel, Guillaumon...)
Effectifs:
11 piliers dans l'effectif !!!:unsure:
5 talonneurs
5 deuxièmes ligne( dont haléifonua)
8 troisième ligne..
2 N°10 ( plus Glénat pouvant jouer 10/15)
5 centres ( si trouilloud fait parti de l'effectif 2023)
3 ailiers confirmés
1 N°15
Alors je veux bien comprendre la polyvalence, ( Manu,12/14), Barthélémy 10/12, Dridi 14/15?) Glénat 10/15) Trouilloud 12/10?) Haléifonua,4/7) Lainault5/7 :ROFLMAO:) Madéira 4/6) Ezcurra 12/10 !!).....mais cela n'apporte pas une grande sérénité car avec ce type de réflexion, on ne construit pas une équipe type de base . On l'a vu cette année ou à 4 journée de la fin, il n'y avait toujours pas d'équipe type!!!
Resterons nos jeunes dans l'effectif, ceux qui à 20/21 ans n'ont encore pas joué une seule minute en Prod2!!!
Alors faire des essais dans les recrutements, faire des essais dans les compositions d'équipe, faire des essais dans les styles de jeu, ça va une année, mais stop pour celle à venir.. Nous voulons du jeu et des résultats. Avec ces ""ingrédients"" les ambitions pourrons être exprimées au fils de la saison.






-
 
Retour
Haut