Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 Oyonnax / FCG : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 404
Score de réaction
2 054
Localité
Grenoble
1662737449266.png


Grenoble sombre à Oyonnax


Le FCG a fait son plus court déplacement de l’année ce jeudi soir en se rendant à Oyonnax. Des grenoblois, co-leaders de la ProD2 après 2 journées, qui avaient fait le choix de faire tourner leur effectif. Pas moins de 11 changements par rapport à l’équipe qui, 8 jours plus tôt, avait ramené la victoire depuis Agen.

Un choix stratégique ? une volonté de préparer les 2 prochains matchs à domicile et de faire souffler les cadres ? Certainement un peu des 2. Quoi qu’il en soit, ce ne fut pas l’option la meilleure. Le FCG a subi la loi des Oyomens et, plus encore, il a été mis devant ses propres lacunes : un pack dominé en puissance et une forte proportion à l’indiscipline qui avait pourtant été pointée du doigt par les coachs grenoblois depuis le début de saison.
Pourtant, les 20 premières minutes de la rencontre pouvaient laisser croire aux supporters isérois que leur équipe allait refaire le coup réussi à Agen. Après 5 minutes de jeu, le FCG avait déjà franchit la ligne d’en-but des joueurs du Haut Bugey : après une percée plein centre des Oyomens, Antonin Berruyer récupérait le ballon et tapait un coup de pied dans le fond du terrain. Aidé par Qadiri qui arrachait le ballon à Millet, le FCG déplaçait rapidement la gonfle sur l’aile opposée et Romain Fusier après un retour intérieur servait Hepetema pour le 1er essai du Neo-Zelandais sous les couleurs grenobloises. Barthélémy transformait et le FCG montrait à son adversaire qu’il avait bien l’intention de faire valoir son statut de leader (0-7 5ème). Il ne fallut pourtant que 2 minutes à Oyonnax pour revenir au score. Sur le renvoi, Muarua commettait un en avant : Oyonnax enchainnant alors les temps de jeu au près et avec la puissance de ses avants, envoyait Leiataua derrière la ligne. Soulan validait l’essai et permettait à son équipe de recoller immédiatement (7-7 7ème). Pragmatiques dans le jeu, les grenoblois reprenaient le score grâce à un drop de Barthélémy (7-10 10ème). Si Oyonnax dominait territorialement, le FCG, malin, menait sur la pelouse de Charles Mathon. Les grenoblois commettaient de nombreuses fautes donnant l’occasion à Soulan d’égaliser, ce qu’il faisait à la 17ème minute sur pénalité (10-10). Le jeu se cantonnait à des actions d’avants des 2 côtés. Fabien Gengenbacher dira après la rencontre : « après les 22 premières minutes, nous n’avons plus été en mesure de contrer Oyonnax ». Ce sont les avants qui n’ont pas tenu le choc face à leurs adversaires. Un essai de pénalité tout d’abord, lorsque Goginava était sanctionné pour avoir écroulé un maul qui s’en allait sous les perches. Carton jaune sur l’action pour le pilier géorgien. 17 à 10 à la 27ème minute puis 20 à 10 5 minutes plus tard après que Soulan ait sanctionné une nouvelle faute grenobloise. Si Grenoble n’encaissait « que » 3 points en infériorité, ils allaient se faire enfoncer une nouvelle fois à la 39ème minute lorsque Laclayat, en force, après un pilonnage en règle, marquait le 3ème essai de son équipe. Une équipe, de nouveau en supériorité puisque Manu était prié de s’assoir sur le banc pendant 10 minutes par l’arbitre en raison d’un placage à retardement. La 1ère mi-temps était sifflée par Vincent Blasco-Baqué sur le score de 25 à 10, Soulan manquant la transformation.
Oyonnax enfonce le clou face à un FCG impuissant

Si le FCG était malmené dans le jeu, la mêlée faisait front malgré tout et l’espoir pouvait subsister pour les grenoblois. D’autant plus que des 40 mètres en coin, Barthélémy ajoutait 3 points pour Grenoble. 25 à 13 à la 44ème minute, on pouvait donc y croire encore un peu. Ce n’était malheureusement qu’un leurre. Les grenoblois, trop indisciplinés, commettaient trop de fautes. Ils étaient incapables de produire du jeu d’envergure et la puissance oyannaxienne leur faisait mal. Contrés en touche, les grenoblois subissaient une nouvelle fois cette puissance et le jeune ailier Reybier marquait un nouvel essai après une jolie passe dans le dos de son demi de mêlée. 32 à 13 après la transformation de Soulan, Oyonnax venait de mettre fin aux maigres espoirs grenoblois (47ème). Pas de véritable réaction de la part des grenoblois si ce n’est une action entre Qadiri et Hepetema mais avortée faute de soutien. Si le FCG pouvait espérer un bonus défensif dans un dernier sursaut d’orgueil, l’indiscipline et la frustration allaient les en empêcher, à l’image de cette pénalité retournée suite à une échauffourée entre Barthélémy et Reybier, alors que Grenoble voulait aller jouer une touche à quelques mètres de la ligne d’Oyonnax. Après la traditionnelle valse des changements de la 60ème minute, les oyomens allaient définitivement s’envoler vers la victoire grâce à 2 essais en 4 minutes, marqués par Lebreton et Battye. Soulan transformant les 2 essais, Oyonnax se rapprochait des 50 points marqués : 46 à 13 (69ème). Les 10 dernières minutes n’allaient pas voir le score évoluer même si Martel pensait avoir marqué en coin mais la dernière passe d’Hepetema était logiquement signalée en avant.

Pas moins de 6 essais encaissés par le FCG et une nette 1ère défaite de la saison chez le favori désigné de cette ProD2.

Cette défaite aura le mérite de mettre le doigt sur les carences du FCG masquées par les 2 victoires inaugurales : lorsque Grenoble ne tient pas le choc en défense et en puissance son jeu vers les ¾ ne peut pas se mettre en place. De même l’indiscipline doit impérativement être réglée : encore 2 cartons jaunes récoltés et 13 pénalités sifflées contre le FCG. 18 avaient noircie la feuille de match à Agen. C’est beaucoup trop. Autre point d’interrogation : 11 changements sur ce dernier match et une défaite lourde au tableau d’affichage. Faut-il y voir une relation de cause à effet ?

Cependant, il ne faut pas se tromper d’objectif : le FCG va recevoir 2 fois en suivant et ce déplacement chez un « gros » n’était sans doute pas celui qui devait rapporter des points dans le tableau de marche du FCG. Une réaction est logiquement attendue dés la semaine prochaine au SDA pour la réception de Rouen. C’est un net coup d’arrêt qui est porté à un FCG invaincu depuis 5 matchs consécutifs, fin de saison dernière et matchs amicaux compris.

La semaine risque d’être – très – studieuse du côté de Lesdiguières et nul doute que les grenoblois vont « manger » de la vidéo pour annihiler leur indiscipline chronique depuis le début de saison.



Les + :
  • La mêlée qui a rivalisé et même lorsque le FCG a poussé à 7​
  • Barthélémy : l’ouvreur pour son 3ème match consécutif (il devait être au repos mais la blessure de Fortunel cette semaine l’a obligé à jouer). Romain a été solide face aux perches et claque un joli drop​
  • Hepetema, Hugo Trouilloud et Muarua : le 1er marque son 1er essai, le second a des jambes et le 3ème replacé en seconde ligne a été le seul a rivalisé sur la puissance​
Les - :

  • Les changements opérés dans la composition ont clairement nuit à l’engagement physique
  • La touche : rien de net, des ballons contrés
  • La défense sur les mauls : Oyonnax s’est régalé de cette faiblesse déjà entrevue lors des 2 1er matchs. Attention, les adversaires ont la TV !
  • L’intensité : trop faible pour espérer quoi que ce soit
 
Dernière édition:
Merci pour ce résumé très complet 👍

Le score est tellement lourd qu'on a du mal à trouver du positif même s'il y en a. On retiendra surtout la domination des Oyomen.

Perso, je m'attendais à bien plus de résistance de notre équipe. Je me doutais que nous ne ramenerions pas de points mais de là à prendre plus de 40 points...

Nos cartons jaunes ont pesé, passer 20 minutes à 14, c'est forcément plus compliqué. Après si je ne me trompe pas, on prend "seulement" 2 essais en période d'infériorité numérique sur les 6. Par contre, un nombre incalculable de fautes permettent a chaque fois à Oyo de retourner le jeu à leur avantage.

Je reste un peu sans voix après ce match. En match amical, on avait vu un match beaucoup plus équilibré... C'est tellement deux matchs differents alors que c'était il y a seulement un mois...

En complément :

 
Bonsoir.
J'avoue avoir eu un espoir et surtout l'esprit positif pour cette rencontre. J'espère effectivement qu'il s'agisse d'un accident. Un petit doute aussi. Du coup autant je ne doute pas de nos lignes de 3/4 car nous sommes visiblement armés. Souvent un match se gagne devant et on peut noter que contre une équipe comme celle d'Oyo et puis d'autres à venir, nous ne soyons pas armés de plus de puissance. Souvent l'an passé Fabien parlait de gagner les collisions. Je souhaite vraiment me tromper. Comptablement nous serons bons si nous gagnons les deux prochains matchs avec du contenu.
De nature optimiste, je vais y croire pour que les deux premières victoires ne soient pas un leurre.
Bonne soirée.
 
je pense aussi aussi à un accident. J'avoue avoir voulu piquer un peu dans le débrief afin de ne pas paraitre complaisant.
Oyo c'est au dessus pour le moment. On a faillit sur l'envie et l'intensité. Pour certains c'était le 1er match : Ancely, Goginava, Qadiri et d'autre une 1ère titularisation.
Il faut s'y filer direct et c'est sans doute pas forcement simple.

Les matchs à gagner sont les 2 prochains pour ce 1er bloc. Si c'est le cas, 4 victoires pour une défaite ce sera pour moi un excellent début de saison.
cela doit servir d'avertissement. On devrait voir si cet avertissement est entendu dés vendredi prochain.
 
Sur ce match, les avants ont été en difficulté et sans les avants, les 3/4 ne peuvent à eux seuls faire gagner un match.

Je pense qu'on a tous pris une douche froide ici... On s'attendait pas à une victoire mais au moins que l'équipe offre plus de résistance à un adversaire direct (sans que ça ait été dit officiellement : avec le plus gros budget cette saison, j'imagine qu'on a l'ambition d'accrocher les 6).

On commence à connaître les forces et faiblesses de chaque individualité après. Ya pas eu de révélations... Pour moi, j'ai juste trouvé Douglas en dessous de ce qu'il nous démontre habituellement, et je trouve que Pio fait un bon début de saison (même si le premier essai d'Oyo hier soir, fait suite un mauvais captage de sa part du coup de pied de renvoi).

On perd ce match collectivement quoi qu'il en soit... On nous a parlé de détails la saison dernière, forcé de constater que les détails à corriger sont encore nombreux aujourd'hui.

On gagne nos deux premiers matchs sans briller mais avec de l'envie et de la combativité : hier, cela nous a manqué pour faire bonne figure.
 
Retour
Haut