Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 Vannes / FCG : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 442
Score de réaction
2 168
Localité
Grenoble
20221008_084003.jpg

Une défaite et des maux

Grenoble leader de la ProD2. Cela faisait longtemps que le FCG ne s’était pas déplacé chez un adversaire avec le statut d’équipe à battre. Sur la pelouse de la Rabine, c’est chez un de ses poursuivants les plus proches que Grenoble étrennait son tout nouveau statut de leader.

Un leader pas forcément sûr et certain de sa force ou du moins avec encore beaucoup de travers que les grenoblois s’étaient promis de corriger. Les coachs grenoblois avaient choisi de changer les hommes sur certains postes. En raison de blessure (Qadiri) ou pour concerner la totalité de l’effectif. Ainsi, Eglaine, Berruyer, Escande et Romain Trouilloud étaient inscrits sur la feuille de match en tant que titulaires.

Avec à l’esprit la cuisante défaite à Oyonnax dans un match ou l’engagement avait fait défaut, les grenoblois entamaient la rencontre sérieusement mais prudemment. Pourtant, après 15 minutes de jeu, le score était déjà de 10 à 0 en faveur de leurs hôtes du soir. Une pénalité de Maxime Lafage et un essai de Bazin après une série de pick and go sur la ligne grenobloise, transformé par Lafage, donnaient une avance significative au tableau d’affichage. Le FCG n’était pourtant pas dominé outrageusement par les vannetais, mais le FCG était dans l’incapacité de fructifier les possibilités qui s’offraient à eux. La faute à un manque dans le dernier geste ou à des erreurs trop grossières à l’image d’une touche à 5 mètres perdue ou à une mêlée sanctionnée au moment ou elle pouvait donner un ballon de marque. Grenoble n’était pas capable, comme trop souvent si ce type d’action, de faire peur à son adversaire.

Romain Trouilloud réduisait la marque sur pénalité (10-3 27ème) mais 7 minutes plus tard, Nathanaël Hulleu, l’ancien grenoblois, se rappelait aux bons souvenirs de ses anciens coéquipiers en inscrivant le second essai de son équipe en bout de ligne. Lafage ajoutait les 2 points de la transformation en coin et creusait un peu plus l’écart (17-3 34ème). Et pourtant, en face, les bretons n’avaient rien d’une équipe intouchable, comme ils peuvent en avoir l’habitude sur leur pelouse. La preuve en était qu’à la 40ème minute, le FCG parvenait à franchir la ligne d’en-but vannetaise pour inscrire son 1er essai du match. Franchir étant un bien grand mot, car Romain Trouilloud prenait une mini-intervalle et caressait la ligne d’en-but en allongeant le bras dans un seul et même mouvement. Validé après visionnage la vidéo, cet essai ramenait les grenoblois à 5 points, R. Trouilloud ne parvenant pas à transformer. Le FCG avait su profiter de sa supériorité numérique 1 minute seulement après que Bazin ait été prié de rejoindre le banc pour 10 minutes.

17 à 10 à la mi-temps, le coup était encore jouable pour un FCG plutôt bons en touche et qui rivalisaient en mêlée.

Bautista EZCURRA prend un rouge !

Après la rentrée de Douglas à la place de Madeira blessé, les grenoblois pouvaient recoller au score, du moins le pensait-on. On y crut vraiment lorsqu’après une prise d’intervalle de B. Ezcurra, le ballon arrivait dans les moins de Lucas Dupont qui débordait la défense de Vannes et entrait dans l’en-but. Les supporters grenoblois ont sans doute tous levé les bras à ce moment-là, mais Dupont voulant sans doute mettre son buter en bonne position pour la transformation, n’aplatissait pas tout de suite. Mal lui en a pris : revenu, l’arrière vannetais faisait sauter le ballon des mains de l’ailier du FCG dans un placage désespéré. Grenoble venait de louper une occasion plus que franche de revenir à la marque. Vannes avait eu chaud et les joueurs de Jean-Noël Spitzer avaient bien compris que le leader pouvait encore garder cette place avec un peu plus de pragmatisme. Les entrées de Nixon et Vial pour Grenoble allaient fragiliser la mêlée grenobloise qui se faisait sanctionner régulièrement. Pris sur ce secteur mais pris également sur la touche : des lancers pas droits ne permettaient pas à Grenoble de pouvoir lancer des attaques. Vannes appuyait sur l’accélérateur et à force de subir, B. Ezcurra se mettait à la faute et prenait un carton jaune (55ème). 3 points pour Lafage et le score passait à 20 à 10. Vannes n’était pas transcendant mais les nombreuses fautes techniques grenobloises, à l’image de ces off-load à destination de… personne, ne donnaient pas la possibilité aux hommes de Fabien Gengenbacher de se montrer dangereux. La rencontre était hachée par les fautes de 2 côtés. Cyril Boulay, l’arbitre du match, avait du travail et ses accesseurs aussi. Un peu trop peut-être ce qui eu pour effet de leur faire perdre un peu de lucidité dans leurs décisions. Pour preuve, lorsqu’à la 66ème minute, le juge de touche signalait un placage sans ballon de la part de B. Ezcurra. Revu à la video, Monsieur Boulay jugeait que la faute était cynique puisque commise proche de la ligne d’en-but grenobloise. Il donnait donc un second carton jaune – sévère pour le côté cynique- à B. Ezcurra. Réduit définitivement à 14 jusqu’à la fin du match, l’indiscipline grenobloise resurgissait en fin de rencontre. Lafage donnait 3 points de plus à son équipe sur l’action. 23 à 10 puis 26 à 10 sur une nouvelle pénalité à 5 minutes de la fin.

Plus rien n’était marqué par les 2 équipes et le score en restait là. Un match assez brouillon des 2 côtés avec beaucoup de fautes et peu d’action qui auraient pu se faire lever les spectateurs de leurs sièges.

Grenoble venait de laisser son fauteuil de leader à son adversaire du soir. Un FCG qui ne pouvait s’en vouloir qu’à lui-même, tant il n’a pas usé de ses armes pour pouvoir espérer gagner. Et quand il a eu des possibilités, elles ont été gâchées par un manque de dextérité, d’assurance ou de technique.

Il lui avait pourtant la place diront certains. Oui c’est vrai, cependant c’est bien avec zéro point que les grenoblois reviennent de ce déplacement en terre bretonne. Cette Prod2 confirme son homogénéité car au classement et après les résultats du soir, les 7 premières équipes se tiennent en 3 points. Grenoble aura l’occasion de rester en haut du classement en recevant la semaine prochaine au Stade des Alpes une équipe de Provence qui vient de partager les points à domicile face à Oyo. Pour cela, les grenoblois devront régler leurs maux du début de saison : l’indiscipline et le pragmatisme notamment.



Les + :

  • La mêlée en 1ère mi-temps
  • L’engagement : il avait fait défaut à Oyonnax. On l’a vu un peu plus à Vannes
  • Les mauls pénétrants : les grenoblois ont fait souffrir les vannetais sur cet aspect du jeu. C’est la 1ère fois de la saison que Grenoble enclenche des avancées sur cette phase


Les - :

  • L’indiscipline : Grenoble est le mauvais élève en termes de cartons jaunes. Et maintenant il y a même un rouge…
  • Comment peut-on quasi systématiquement loupé les touches offensives à 5 mètres ? Avec la domination qu’ils ont eu hier en groupés pénétrants, il y avait là l’occasion de marquer ! On a l’impression que les joueurs se mettent à déjouer sur ces phases de jeu en cherchant à surprendre l’adversaire et finalement ils se surprennent eux-mêmes : peut-être que la simplicité serait plus efficace
  • La mêlée en seconde mi-temps : la 1ère ligne entrante à souffert en étant trop souvent pénalisée
  • Assurer ! on ne va pas faire un procès à Lucas Dupont : c’est rageant de louper un essai tout fait. Mais cela aurait très bien pu être le tournant du match. En revenant à 5 points qui sait ce qui se serait passé. Mais avec des si…
 
Dernière édition:
Faut pas hésiter à me dire quand j'écris des conneries !! Provence a fait match à domicile contre Oyo et non sur la pelouse de Charles Mathon.
J'ai corrigé dans le débrief ;)
 
Faut pas hésiter à me dire quand j'écris des conneries !! Provence a fait match à domicile contre Oyo et non sur la pelouse de Charles Mathon.
J'ai corrigé dans le débrief ;)
J'avais pas vu 😅

Defaite logique. Après on revient à vide mais avec une belle resistance. On est plutot solide en défense, c'est le point positif de cette saison. Après on se retrouve avec les memes maux que la saison dernière : on arrive pas à s'installer dans le camp adverse et à scorer dans nos moments forts.

La préparation était reduite pour ce match avec seulement trois jours pour ce faire. On attend plus de nos grenoblois la semaine prochaine face à Provence.
 
Bonsoir.
Comment peut-on expliquer une telle indiscipline ? Une telle récurrence ? Le FCG n'est peut-être pas assez à l'aise sur ses fondamentaux ? Nos adversaires ont identifié que nous aimions bien les biscottes et appuient là où ça fait mal ? Est-ce que la conquête directe est en cause, surtout en seconde mi-temps ? Reconnaissons aussi qu'on ne prend pas une valise, au regard de certains clubs de Top 14 ce week-end. Il y a des faits de jeu, de la maladresse. J'espère qu'ils vont bien se laver la tête et performer contre Provence. Après il y a de gros déplacements à suivre. Je sais, j'ai posé beaucoup de questions. Ça lancera peut-être un débat 😊 Force et Fierté.
 
Pour moi l'indiscipline résulte de plusieurs facteurs :
Le FCG met beaucoup d'engagement en défense. C'est une qualité reconnue et qui peut avoir son défaut : la limite est ténue avec le "trop" d'engagement qui débouche sur des fautes pour défendre coûte que coûte
Le FCG est dominé parfois sur la conquête : en mêlée et en touche. Surtout dominé dans la durée. On débute souvent très bien sur ces phases et on s'étiole. A force de fautes répétées, les cartons tombent
Enfin, il y a des fautes bêtes : la 2ème d'Ezcurra vendredi à Vannes. Il aurait vraiment pu éviter ce plaquage à l'épaule

On sent parfois un manque de discernement voire de panique lors de phases importantes comme les touches à 5 mètres ou lorsqu'on défend. Ce sont ces défauts qui nous empêchent parfois de "tuer" le match ou de faire douter l'adversaire.

Ce bloc est d'un niveau supérieur au précédent mais je suis persuadé que les gars vont élever leur niveau de jeu et retrouver une certaine sérénité.
 
Il me semble que ce match est le reflet des matchs depuis le début de saison..80 mn c'est très long et j'ai une fâcheuse tendance à m'ennuyer en regardant notre FCG.. et pourtant, de temps en temps, il nous montre de très belles choses. Alors comment analyser ces fulgurance suivie par des léthargie coupable et décevantes..IL me semble qu'il faut que nos joueurs et entraîneurs retrouvent un peu d'humilité. Être premier à la fin du premier bloc c'est très bien au niveau comptable, mais quand on regarde le contenu, le compte n'y est pas..
Et si ce premier bloc n'était qu'un leurre?
Notre mêlée toujours pas retrouvé la force et la marque de fabrique de notre FCG.
La touche est sur courant alternatif en permanence
Nos attaquants font du FCG 2020/2021/2022 pour ne pas être trop critique!!! c'est à dire du large /large..et pourtant nos joueurs ont changé!!
Je me pose des questions: Combien faudra-t-il en changer pour voir un autre jeu?
Mais dans ce cas il faut peut-être changer d'autres hommes c'est plus simple et il y en a moins!!!
Sans vouloir taper sur un seul joueur( car il fait parti d'un groupe) mais ce n'est pas avec le recrutement de notre international suisse que l'on va renverser la table..Il est trop juste en mêlée fermée et sa technique individuelle n'est pas au niveau pour opérer en Prod2..A cela un Douglas hors de forme ( il n’était déjà pas un monstre en forme alors maintenant....Antonin que je trouve très ...discret depuis son retour..Madéira est vaillant mais est un peu léger à ce niveau.
Un match dure 80 mn et sans une prise de conscience collective, nous aurons de grosses désillusions!!
Aussi surprenant que cela puisse être, de temps en temps , ils nous font du jeu Toulousain, mais c'est si rare et sans continuité..
Une question qui me vient à l'esprit: nos joueurs ont-ils le foncier necessaire pour jouer un match de rugby d'un bon niveau de prod2?
 
Je trouve un peu ""méprisant"" d'entendre qu'il y avait la place.. Quand il y a la place, il faut la prendre et gagner, si l'on ne gagne pas c'est que nos adversaires étaient meilleurs que nous.... donc dire qu'il avait la place c'est juste une impression à chaud ..au visionnage, il n'y avait pas la place..
Un match ce n'est pas deux ,trois fulgurances, c'est 80 mn ...et si l'on joue 80mn alors nous prendrons la place..
 
Je te rejoins dans ton analyse. On a tendance à s'ennuyer... Douglas a vécu des moments difficiles cet été sur le plan personnel : il a perdu sa combativité dans cette épreuve. J'espère qu'il remontera vite la pente.

Pour le reste Vial, n'a pas le niveau pour le moment : on attend de lui qu'il se mette au niveau cette année. Un peu comme un J. Rey à l'epoque : la première saison avait été compliquée. Il faut que le corps s'habitue aux entraînements et à l'intensité des matchs. On verra la saison prochaine si c'était un bon choix 😉

Je me pose aussi des questions sur l'encadrement... Le début de saison est bon comptablement, pas sur le contenu. Est ce que le staff va arriver à gommer les défauts de l'équipe. Je l'espère même si personnellement j'ai de plus en plus de doutes un an et demi après leur arrivée.

Quand je dis qu'il y avait de la place, il n'y avait rien de méprisant : Vannes n'était pas au dessus de nous comme Oyo avait pu l'être. L'équipe qui a le mieux su tirer partie des défauts de l'adversaire à gagner, c'est un fait.
 
Oui, il y avait la place. Vannes n'a pas démontré grand chose si ce n'est une capacité à marquer quand ils en ont eu l'occasion. Le pragmatisme dont grenoble n'a pas su faire preuve.
Vendredi c'est un peu plus de 40 minutes en infériorité numérique pour le FCG. Ne l'oublions pas.
En fin de match, Vannes a préféré assurer les points au pied. Ils n'étaient pas si sereins que ça.
Grenoble a des manques, des maux ça c'est certain. Oui on s'ennuie un peu devant les matchs du FCG. On a pas beaucoup d'occasion de s'enflammer. C'est une réalité.

Il y a du travail, beaucoup de travail à effectuer. Après 6 matchs, nous sommes à 1 pt du 1er. Le contenu n'est pas encore là oui c'est vrai aussi.
Je n'ai pas l'impression que cette année, il y ait une ou plusieurs équipes dominante. Le FCG est donc aussi bien que les autres sur le plan comptable. L'objectif des phases finales est toujours d'actualité, pour l'instant.

Pourquoi vouloir changer le staff maintenant ?
 
D'une part le terme ""méprisant"" ne t'ait pas destiné, je les employé de façon générale. Changer de staff maintenant? je ne sais pas si c'est une solution, mais je constate que nous ne voyons pas d'avancée réelle sur le contenu par rapport à l'an dernier..Alors problème de joueur, problème de staff? je ne suis pas suffisamment proche pour avoir un avis pertinent..
Le problème a la fin d'un match, c'est place ou pas, il y a un vainqueur et un perdant.. Visiblement beaucoup de perdant tiennent le même langage:( il y avait la place) cela doit les rassurer, car ils ajoutent tous:( nous allons nous remettre au boulot)) comme si ils ne s’entrainaient pas tous les jours!!!
Je rapelle juste que l'ASB sur le premier match peut tenir le même langage car avec un arbitre qui leur accorde leur essai,( si c'est possible, tant l'arbitrage est différent entre les tenants du sifflet) nous serions moins fringuant..
Pour l'instant nous sommes à 1 point du premier, mais nous n'avons que 5 points d'avance sur le dixième... dont la moindre défaite au SDA nous plongerait dans le doute d'une deuxième partie de tableau.. le fils est mince...
 
Après les discours d'après match sont toujours les memes en conférences de presse. Idem pour les interviews d'avant match : "on s'est bien préparé, on bien bossé....". Ils vont pas dire le contraire en même temps.

J'espère juste que le discours en Off évolue sinon bonjour la motivation 😅
 
Après les discours d'après match sont toujours les memes en conférences de presse. Idem pour les interviews d'avant match : "on s'est bien préparé, on bien bossé....". Ils vont pas dire le contraire en même temps.

J'espère juste que le discours en Off évolue sinon bonjour la motivation 😅
Après une question peut se poser: Après une coupure, comment peut-on avoir des ambitions de victoire, à l'extérieur, en ayant seulement 3 jours de préparation pour aborder un match de reprise?
 
Après une question peut se poser: Après une coupure, comment peut-on avoir des ambitions de victoire, à l'extérieur, en ayant seulement 3 jours de préparation pour aborder un match de reprise?
Je te rejoins sur ce point et sur le bilan comptable que tu tires. Le FCG manque depuis un certain temps de constance et un match se joue sur 80 minutes. L'apport du banc est essentiel, les finisseurs comme les appelle un autre Fabien. Je ne savais pas pour Douglas espérons pour lui un beau retour. Effectivement quand on subit, on finit par encaisser des points ou prendre des pénalités dixit une nouvelle fois Fabien. Battons Provence sans leurs manquer de respect avec la manière.
 
Retour
Haut