• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Match 21/22 FCG / Provence Rugby : le débrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 716
Score de réaction
2 512
Localisation
Grenoble
FCG-PROVENCE-score.jpg

Coup de froid sur Grenoble

Le FCG entamait hier soir, comme toutes les autres équipes de ProD2, le dernier bloc d’une saison non conforme à l’ambition d’un club qui rêve de retrouver l’élite du rugby français. Un rêve qui le restera encore à l’issue de la saison, puisque les grenoblois sont, à l’heure actuelle, occupés à essayer de rester en ProD2.

C’est sous la neige que les isérois recevaient l’équipe de Provence Rugby qui, elle, ambitionne de jouer les phases finales du championnat.

Les joueurs d’Aix en Provence avaient annoncé dans la semaine qu’ils venaient au stade des Alpes pour ramener des points. Ils joignaient les actes à la parole puis que Florent Massip ouvrait le score dés la 2ème minute sur pénalité. Les courageux spectateurs du stade des Alpes assistaient à un jeu rendu difficile par les conditions climatiques. Pourtant le FCG mettaient de l’envie à l’image de Lévi Douglas perforant ou encore Romain Barthélémy qui essayait tantôt au pied (souvent), tantôt à la main (un peu) de proposer un jeu de mouvement. Ce même Barthélémy allait permettre à son équipe de prendre les devant grâce à 2 pénalités aux 11ème et 20ème minutes. Une 2ème pénalité qui faisait suite à un avantage joué par les grenoblois et sur lequel Atu Manu aurait pu ouvrir le score si le rebond lui avait été favorable dans l’en but après une belle passe au pied de Barthélémy. A l’aise en touche grâce notamment à Clément Ancely, les grenoblois tenaient le choc en mêlée. L’ouvreur Nicolas Bezy égalisait pourtant à la 26ème minute après une pénalité de plus de 50 mètres. Provence ne proposait pas grand-chose dans le jeu mais sa défense rugueuse et solide empêchait les grenoblois de progresser.

La seule action dangereuse de cette 1ère mi-temps, côté Provence, allait se transformer en occasion d’essai pour… Grenoble : Après une passe au pied de Bézy pour son ailier Betham, Capuozzo chipait le ballon à l’ancien clermontois alors qu’ils étaient tous deux à la lutte dans les airs. L’arrière grenoblois remontait alors le terrain sur près de 60 mètres avant d’être repris par Kevin Bly, l’autre ailier provençal. L’action ne donnait finalement rien mais avait le don de freiner les velléités des visiteurs.

Romain Barthélémy manquait, en suivant, 2 pénalités largement dans ses cordes. 2 tentatives infructueuses qui allaient avoir des conséquences. Massip manquait, lui aussi, une pénalité dans le même temps.

2 minutes avant la fin de cette 1ère mi-temps, l’ancien rouge et bleu, Loïck Jammes écopait d’un carton jaune et laissait ses partenaires en infériorité numérique.

6 partout à la mi-temps. Un score à l’ancienne qui reflétait bien la partie. Aucune équipe ne parvenait à faire la différence.

1648877652536.png

Les grenoblois n'ont pas su trouver la faille sur les mauls Crédit photo : Karine Valentin

Au retour des vestiaires, Julien Farnoux, le nouvel arrivant côté grenoblois, remplaçait Ange Capuozzo contraint de sortir car malade. L’arrière ayant été victime de vomissements pendant la pause.

Malgré sa supériorité numérique, le FCG ne parvenait pas à prendre le dessus. La mêlée étant même dominée par son vis-à-vis. Cette seconde période a été celle de la difficulté pour le FCG. Malgré des tentatives de jouer dés qu’ils le pouvaient, les grenoblois se heurtaient à une défense intraitable. Quand ce n’était pas la défense, c’était des maladresses grenobloises ou des joueurs qui se coupaient du soutien de leurs partenaires qui faisaient inlassablement perdre la gonfle à des grenoblois qui ne trouvaient pas la solution. Quelques combinaisons en touche pourtant bien senties étaient tuées dans l’œuf la faute, encore une fois à un soutien et un jeu au sol défaillants de la part des isérois.

Les provençaux, plus énergiques sur les grattages, parvenaient à contenir sans trop de difficultés, les attaques du FCG. L’entrée du capitaine Blanc-Mappaz après une blessure au pied qui l’a tenu éloigné pendant quasiment 3 mois, ne changeait rien : Provence, sans génie, tenait le jeu et allait même jouer la partition idéale. A 10 minutes du terme, les joueurs de Mauricio Reggiardo enchainaient des pick and go dans les 40 mètres grenoblois, attendant que ceux-ci se mettent à la faute, ce qui arriva rapidement. Massip permettant à son équipe de prendre le score (6-9 70ème).

10 minutes pendant lesquelles, le FCG ne réussit pas à reprendre la main sur la rencontre. Betham, par 2 fois, grattant le ballon au sol pour permettre à son équipe de réaliser ce qu’ils étaient venus chercher, à savoir une victoire pour rester dans la course aux phases finales.

Une défaite de plus à domicile pour le FCG. Malgré le point de bonus défensif, la frustration et la déception se lisaient sur les visages des isérois. Les spectateurs venaient d’assister, encore une fois, à la défaite de leur équipe.

Une défaite qui, paradoxalement et grâce au BD, permet au FCG de prendre 1 point d’avance supplémentaire sur les 2 relégables : Narbonne et Bourg en Bresse ayant tous les 2 perdus hier soir.

Dans une semaine, c’est Montauban, un autre prétendant aux phases finales qui va venir au stade des Alpes, avec la ferme intention d’imiter Provence Rugby. Aux grenoblois de relever la tête. Cette saison est difficile, pénible et terriblement frustrante pour le FCG et ses supporters. Il ne reste que 5 matchs pour en venir à bout et pour se sauver. Car, oui, le FCG n’est pas encore sauvé et son maintien par encore acquis. Lucas Dupont dira à la fin de la rencontre que l’équipe ne baissera pas la tête. Tout le monde le souhaite et l’espère.



Les + :

  • Levi Douglas : le 2ème ligne a été un des rares à faire parler sa puissance.
  • La touche : Ancely, Douglas, Madeira, les sauteurs grenoblois ont été dominants. Un secteur qui a permis au FCG de pouvoir alimenter les ¾ .
  • Madeira : l’international portugais a joué les 80 minutes sans baisser de niveau
Les - :

  • La mêlée : comme trop souvent ces dernières années, la mêlée est la faiblesse du FCG. Même à un de plus, les grenoblois ont été dominés dans ce secteur
  • Le jeu au sol : les soutiens ont été en retard de trop nombreuses fois. Même si les porteurs de ballons se sont isolés, le jeu au sol n’a pas été présent hier soir. En fin de match, Betham par 2 fois a gratté des ballons qui auraient pu permettre au FCG de revenir au score
  • les groupés pénétrants : les grenoblois ont été systématiquement contrés sur cette phase de jeu. Avec les conditions climatiques, c'eut été un bon moyen pour s'approcher de la ligne adverse
  • Les maladresses : les conditions climatiques expliquent très certainement les quelques en avant grenoblois.
 
Dernière édition:
Merci pour le débrief 👌

Les deux equipes se sont neutralisées. On peut pas dire qu'on a ete mauvais, ni qu'on a été bon : aucune des deux équipes n'arrivant à franchir le rideau défensif adverse. Peu de pénalités, donc peu de fautes... C'etait chiant mais c'etait maîtrisé... C'est tout le paradoxe.

Je te rejoins sur les rucks où les soutiens ont tardés... Et trop de jeu au pied à mon goût : je sais pas si c'est stratégique : pour éviter les pénalités, mais des qu'on a le ballon dans notre camp, on tape au pied au fond à l'entrée des 22 adverses...

Gros match de Douglas, défensivement très solide et quasi toujours dans l'avancée ballon en main. Très costaud hier soir 💪
 
Quel ennui ce match! Rien d un coté comme de l autre, et aussi rien dans les tribunes malgrés la presence d un groupe d étudiant, je sais pas en quoi ils font des études mais ils sont beaucoup trop sage à mon gout 😁 .
Certainement trop de jeu au pied mais quand le ballon est trempé c est souvent la solution choisie par les equipes. C est super moche comme rugby mais ça évite de perdre le ballon sur en avant dans son propre camp et avec un peu de chance c est l adversaire qui fait en avant ou qui cafouille à la réception. Romain en prend plein la gueule dans les commentaires sur facebook mais c est quand même avoir la mémoire courte, certes il rate 2 pénalité "faciles" et un drop, certes sur ce match il relance trés peu à la main mais c est fou comme on est sans pitié avec les 10. Si le mec fait 7ne belle chandelle qui mene à l essai c est le heros, il a la vista, quel joueur etc... Mais si ça donne rien, il joue trop au pied, il faut le changer etc. Bizarrement on est plus tolérant avec un 15 qui relancerait 10 fois à la main et qui échouerait 10 fois dans la defense adverse.... Bon tout ça pour dire que ça m enerve de voir les gens s acharner sur un joueur.
Notre capitaine s est un peu prit la tête avec l arbitre aprés le coup de sifflet final... Pourquoi?
Sinon je pense que steeve l'a échapé belle, je sais pas à la télé ce que vous avez vu mais il me semble qu il aurait peu être mérité un rouge au moment ou son coude s est "involontairement" ou pas, approché de trés prés du visage d un joueur d aix.
En conclusion je dirais juste que j espere voir des match un peu plus bandant pour cette fin de saison.
(Et qu ils réparent ces putains de fuites dans le toit, ça fait 2 ans que ma place est trempée quand il pleut 🤬🤬🤬🤬😂)
 
Meme probleme avec le toit (pourtant on doit pas etre au meme endroit). Sieges trempés... Enorme trou entre les joints au dessus de notre tete...

J'ai oublié l'action de SBM, j'ai vu qu'il s'etait bien frité avec le 7... Mais comme il n'y a pas eu de suites, j'y ai pas trop prêté attention. Je regarderai le replay
 
Meme probleme avec le toit (pourtant on doit pas etre au meme endroit). Sieges trempés... Enorme trou entre les joints au dessus de notre tete...

J'ai oublié l'action de SBM, j'ai vu qu'il s'etait bien frité avec le 7... Mais comme il n'y a pas eu de suites, j'y ai pas trop prêté attention. Je regarderai le replay
Pour ma part je suis juste deriere les piteaux, je sais pas si on a la même fuite 😁 mais c est pénible...
Pour steeve,il me semble qu il met ou essai de mettre une bonne manchette dans la gueule de l aixois, j espere que ça se voit pas à la vidéo parceque ça pourrait lui valoir une commission de discipline....
 
Quel ennui ce match! Rien d un coté comme de l autre, et aussi rien dans les tribunes malgrés la presence d un groupe d étudiant, je sais pas en quoi ils font des études mais ils sont beaucoup trop sage à mon gout 😁 .
Certainement trop de jeu au pied mais quand le ballon est trempé c est souvent la solution choisie par les equipes. C est super moche comme rugby mais ça évite de perdre le ballon sur en avant dans son propre camp et avec un peu de chance c est l adversaire qui fait en avant ou qui cafouille à la réception. Romain en prend plein la gueule dans les commentaires sur facebook mais c est quand même avoir la mémoire courte, certes il rate 2 pénalité "faciles" et un drop, certes sur ce match il relance trés peu à la main mais c est fou comme on est sans pitié avec les 10. Si le mec fait 7ne belle chandelle qui mene à l essai c est le heros, il a la vista, quel joueur etc... Mais si ça donne rien, il joue trop au pied, il faut le changer etc. Bizarrement on est plus tolérant avec un 15 qui relancerait 10 fois à la main et qui échouerait 10 fois dans la defense adverse.... Bon tout ça pour dire que ça m enerve de voir les gens s acharner sur un joueur.
Notre capitaine s est un peu prit la tête avec l arbitre aprés le coup de sifflet final... Pourquoi?
Sinon je pense que steeve l'a échapé belle, je sais pas à la télé ce que vous avez vu mais il me semble qu il aurait peu être mérité un rouge au moment ou son coude s est "involontairement" ou pas, approché de trés prés du visage d un joueur d aix.
En conclusion je dirais juste que j espere voir des match un peu plus bandant pour cette fin de saison.
(Et qu ils réparent ces putains de fuites dans le toit, ça fait 2 ans que ma place est trempée quand il pleut 🤬🤬🤬🤬😂)
je confirme que Steeve met un coup de poing à un joueur au sol. Pas vu pas pris mais attention !
Je te rejoins aussi sur l'acharnement contre Barthélémy : je n'ai pas voulu trop en dire dans le résumé afin que je ne sois pas taxé de complaisance. Mais il a essayé, beaucoup essayé et varié le plus qu'il le pouvait. Pour moi il fait un bon match. Il rate 2 pénalités mais Massip en loupe une tout aussi "facile".
Le FCG a joué. Plus que Provence. Dans de telles conditions, on peut le mettre à leur crédit. Difficile car effectivement les 2 défenses ont été bonnes.

Je crois que Dupont reproche envers l'arbitre, le temps pris par les aixois pour gagner sur la pendule. Surtout sur la dernière. Il dit "ils ont fait ça tout le match". Grenoble a voulu jouer, pas eux. C'était la bonne stratégie puisqu'ils gagnent.

Les rageux sur FB, ça fait bien longtemps que je n'y prête plus attention : un ramassis de critiques gratuites quand ça perd. Les mêmes qui vont se palucher sur les joueurs quand ça gagnent... inutiles et affligent. Si encore il y avait des arguments, on pourrait débattre. Mais là c'est le néant le plus total.
 
je confirme que Steeve met un coup de poing à un joueur au sol. Pas vu pas pris mais attention !
Je te rejoins aussi sur l'acharnement contre Barthélémy : je n'ai pas voulu trop en dire dans le résumé afin que je ne sois pas taxé de complaisance. Mais il a essayé, beaucoup essayé et varié le plus qu'il le pouvait. Pour moi il fait un bon match. Il rate 2 pénalités mais Massip en loupe une tout aussi "facile".
Le FCG a joué. Plus que Provence. Dans de telles conditions, on peut le mettre à leur crédit. Difficile car effectivement les 2 défenses ont été bonnes.

Je crois que Dupont reproche envers l'arbitre, le temps pris par les aixois pour gagner sur la pendule. Surtout sur la dernière. Il dit "ils ont fait ça tout le match". Grenoble a voulu jouer, pas eux. C'était la bonne stratégie puisqu'ils gagnent.

Les rageux sur FB, ça fait bien longtemps que je n'y prête plus attention : un ramassis de critiques gratuites quand ça perd. Les mêmes qui vont se palucher sur les joueurs quand ça gagnent... inutiles et affligent. Si encore il y avait des arguments, on pourrait débattre. Mais là c'est le néant le plus total.
Completement d'accord. C est comme les gens qui invectivent directement et nomément romain pendant le match "arete avec ton pied" etc s il entend je suis pas sur que ce soit ce qu il y ait de mieux pour le motiver et pour qu il reste concentré...
Pour les reseaux c est vrai c est toujours pareil on a des dieux quand ils gagnent et des chevres dés qu ils perdent mais putain ça m énerve!!
 
Completement d'accord. C est comme les gens qui invectivent directement et nomément romain pendant le match "arete avec ton pied" etc s il entend je suis pas sur que ce soit ce qu il y ait de mieux pour le motiver et pour qu il reste concentré...
Pour les reseaux c est vrai c est toujours pareil on a des dieux quand ils gagnent et des chevres dés qu ils perdent mais putain ça m énerve!!
Ca a malheureusement toujours été ce genre de comportement... Récemment, je me souviens de David Melé, Lilian Saseras et d'autres qui se faisaient defoncer sur les réseaux et en tribune.

La charnière est facilement responsable des maux d'une équipe... C'est elle qui anime le jeu, qui est sur les sorties de ruck, qui a la responsabilité de marquer, de jouer les pénalités... Etc.... Donc forcément, des qu'ils sont moins performants, ca se voit car ils ont beaucoup plus de ballons que les ailiers par exemple. Un ailier qui se plante une fois dans le match alors qu'il touche 4 ballons, c'est moins visible qu'un 9 qui merde 5 ballons alors qu'il en touche 50 dans le match....

Bref... L'important, c'est qu'ils soient bien entourés et prennent le recul nécessaire pour ne pas être touché par ces quelques personnes.

C'etait un match d'hiver, avec du froid, un ballon humide, des mêlées en pagaille et des ailiers en manque de ballons... Espérons que le match de la semaine prochaine tourne en notre faveur avec une meteo plus propice au beau jeu 😉
 
Retour
Haut