• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Match 21/22 Grenoble / Montauban, le débrief du Raffut Alpin

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 716
Score de réaction
2 512
Localisation
Grenoble
FCG-MONTAUBAN-score.jpg


Grenoble au bout du suspens

Tendu, stressant, duel de buteurs et délivrance pour le FCG, c’est ainsi que l’on peut résumer la rencontre d’hier soir entre le FCG et Montauban. Après une défaite à domicile face à Provence Rugby la semaine dernière, le FCG ne devait pas se rater une seconde fois sur sa pelouse du stade des Alpes. Un FCG toujours à la lutte pour le maintien en ProD2.

Le temps humide et pluvieux qui régnait sur la capitale des Alpes n’était pas propice, pensait-on, à des envolées de ¾. On pouvait imaginer que les 2 buteurs du soir, Fortunel pour le FCG et Bosviel pour Montauban, auraient leur mot à dire dans ces conditions.

Pourtant, dés l’entame, le FCG cherchait à jouer et à mettre de la vitesse. Un FCG a qui on avait reproché, justement de l’aveu de Fabien Gengenbacher, un manque d’envie et d’intensité lors de la dernière rencontre. Qadiri, qui faisait son retour après sa blessure à la face contractée à Béziers, faisait parler sa fougue dés les 1ères secondes. Les montalbanais se mettaient à la faute et Thomas Fortunel ouvrait la marque sur pénalité (3-0 3ème). Dominateurs territorialement, les grenoblois campaient dans la partie de terrain adverse. A la 6ème minute, suite à un regroupement au niveau des 22 de Montauban, Zhvania intercalé dans la ligne de ¾, nous sortait la feinte du facteur pour mystifier la défense adverse. Prenant l’intervalle, le pilier grenoblois mettait les cannes pour aller inscrire, sous les poteaux, le premier essai du match. Fortunel transformait et le FCG prenait 10 points d’avance après, à peine, 10 minutes de jeu.

Les montalbanais, sortaient de leur torpeur et grâce à leur puissante et rapide ligne de ¾, mettaient au défi la défense grenobloise. Celle-ci craquait rapidement et Meafua marquait en coin à la 13ème minute. Bosviel manquait la transformation. 10 à 5. Les avants de Montauban faisaient le job face à des grenoblois sur le reculoir malgré une débauche d’énergie évidente en défense. A la 19ème minute, un placage raté ouvrait la brèche à l’ailier Matawalu qui prenait l’axe. Il n’avait plus qu’à fixer le dernier défenseur grenoblois et envoyait son demi de mêlée Stirzaker à l’essai. Bosviel transformait cette fois et Montauban prenait la marque. 12 à 10.

A la demie heure de jeu, le FCG perdait son 2ème ligne Adrien Vigne sur blessure. Ce dernier laissait sa place à Schoemann et Halaïfonua montait en 2ème ligne. Le match était alors plutôt équilibré. La mêlée grenobloise tenait bon an mal an le choc. Assez agressifs sur les zones de ruck, le FCG parvenait à mettre une nouvelle fois à la faute les montalbanais et Fortunel permettait au sien de repasser devant au score à 5 minutes du terme de cette 1ère mi-temps. M. Noirot, l’arbitre de la rencontre renvoyait les 2 équipes au vestiaire sur le score de 13 à 12 en faveur du FCG.

La 2ème mi-temps allait se résumer à un duel de buteur et à un chassé-croisé au score entre les 2 équipes. Fortunel répondait à Bosviel en l’espace de 5 minutes. 16 à 15 à la 48ème. La pelouse humide et le ballon glissant faisaient faire des fautes de mains, en particulier côté grenoblois. Des maladresses qui cassaient malheureusement les quelques bons enchainements du FCG. Agaçant, tant sur le terrain que pour les quelques 10000 spectateurs présents en tribune. Stressant également. Les minutes s’égrainaient et aucune des 2 équipes ne parvenaient à prendre la mesure de l’autre. Les chandelles prenaient le pas sur le jeu à la main et à ce jeu-là, Fortunel permettait de soulager son équipe, bien aidé par un Lucas Dupont présent à la réception de ces ballons hauts. En face, l’arrière Argentin, Tuculet n’était pas en reste. Après que Bosviel ait redonné une nouvelle fois l’avantage à son équipe (16-18 55ème), les montalbanais étaient sanctionnés par l’arbitre qui sortait même un carton jaune à l’encontre du 3ème ligne Paulino. Fortunel ajoutait 3 pts sur l’action pour redonner l’avantage aux alpins (19-18 58ème). En supériorité numérique, il était logique de penser que le FCG pourrait en profiter. Ce ne fut pas vraiment le cas.

« Fortunel l’emporte face à Bosviel »

La mêlée donnait des signes de faiblesse et cela malgré le retour tant attendu du talonneur Jean-Charles Orioli, absent des terrains depuis 8 mois suite à une rupture du tendon d’Achille. Aucun point marqué par les grenoblois pendant la durée du carton jaune. Pire, après le retour de Paulino, Bosviel réussissait un drop à l’entrée des 22 mètres. Un drop validé puis… annulé par M. Noirot en raison d’un en avant préalable signalé par son arbitre de touche. Sanctionnés en mêlée pour des entrées anticipées, les grenoblois offraient des munitions aux joueurs du Tarn et Garonne. Bosviel tentait un nouveau drop, validé définitivement cette fois-ci dans un remake de l’action précédente. 19-21 alors qu’il restait un ¼ d’heure à jouer. Le duel de botteur se poursuivait puisque dans la minute suivante, Fortunel passait une pénalité. 22-21. La rencontre ne voulait décidément pas choisir son vainqueur. Les échanges se tendaient. Grenoble essayait de trouver la faille sur les ailes. Capuozzo et Farnoux, entré à la place de Qadiri, tentait de s’échapper petit côté, sans réussite. A la 73ème minute, après une nouvelle faute grenobloise, Bosviel avait l’occasion de donner pour la énième fois l’avantage à son équipe. Des 50 mètres, le demi d’ouverture de Montauban ne trouvait pas la mire. Il était le premier des deux artificiers à craquer face aux perches. Les dernières minutes furent tendues. Grenoble ne pouvait pas lâcher son avantage dans sa course au maintien et Montauban avait l’occasion de rester dans la course aux phases finales. Le FCG tenait. Lucas Dupont haranguait le public, demandant du soutien pour les dernières minutes. Finalement, le FCG parvenait à décrocher la victoire au bout du suspens et de la tension. Une tension palpable avec une échaufourée en fin de match entre Lainault et Paulino qui témoignait de l'importance de la rencontre pour les 2 équipes.

Fortunel venait de remporter son duel face à Bosviel. Les grenoblois, solidaires face à une équipe de Montauban rapide et puissante, pouvaient lever les bras face à un public soulagé.

1649484921084.png

Thomas Fortunel a gagné son duel face à Jérôme Bosviel Photo : Karine Valentin

Les grenoblois qui font la bonne opération de la soirée dans cette lutte de bas de tableau. Narbonne, Rouen et surtout Bourg en Bresse s’inclinaient tous dans leurs matchs et sans aucun point de bonus. Le FCG possède désormais respectivement 8 et 12 points d’avance sur Rouen et Bourg en Bresse. L’opération maintien prend de l’épaisseur. Avec 4 rencontres encore au programme et un prochain déplacement à Narbonne vendredi prochain, quasi condamné par la descente, le FCG a fait un grand pas vers son objectif de rester en ProD2.

1649485133867.png

C'était le grand retour de JC. Orioli après sa grave blessure Photo : Karine Valentin


Les + :

  • La victoire bien sûr. Longue à se dessiner mais certainement décisive pour le maintien en ProD2
  • Thomas Fortunel : l’ouvreur grenoblois a tenu les 80 minutes, lui qui n’avait pas jouer depuis 3 mois, contraint à un repos forcé en raison de commotions à répétition. Impeccable dans l’animation et dans sa précision face aux perches. Il est le grand bonhomme de ce match
  • L’envie : on leur avait reproché ce manque de hargne la semaine dernière et en particulier dans les zones de rucks. Même si tout ne fut pas parfait, les grenoblois ont répondu présents
  • La touche : encore une fois, ce secteur est un des points forts du FCG. Quelques ratés toutefois en fin de match qui auraient pu donner l’occasion à Montauban de gagner la rencontre
  • Une mention spéciale à notre centre, notre pilier pardon, Zurab Zhvania. Sa feinte du facteur ou feinte de la moustache appelons là comme on veut, qui amène le seul essai grenoblois, était digne d’un véritable ¾ . Il ne sera pas loin de l’essai de la semaine.
Les - :

  • La mêlée : on a l’impression d’écrire et de voir la même chose chaque semaine. Il y a du mieux par rapport au début de saison certes. Mais ce secteur est fragile et ce quelque soit les joueurs alignés.
  • Les fautes de main, les erreurs techniques : la pelouse était glissante et la pluie est tombée en cours de match, ce qui peut expliquer ces maladresses. Mais quel dommage de voir gâcher des temps de jeu par ces erreurs.
  • La défense : les 2 essais de Montauban, l’ont été à l’issue de placages manqués au départ des actions. Les montalbanais sont puissants et rapides mais la défense du FCG nous avait habitué à mieux
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour. Ne pouvant me déplacer et n'ayant pas Canal +, j'ai suivi un petit bout de match sur France Bleue . Merci pour ce nouveau beau reportage, éclairé et analysé.
Nous sommes plus sereins, nous supporters.
Je pense aller voir le FCG contre Carcassonne.
Bon week-end.
 
Bonjour. Ne pouvant me déplacer et n'ayant pas Canal +, j'ai suivi un petit bout de match sur France Bleue . Merci pour ce nouveau beau reportage, éclairé et analysé.
Nous sommes plus sereins, nous supporters.
Je pense aller voir le FCG contre Carcassonne.
Bon week-end.
Les matchs sont disponibles en replay sur le site de la ligue 😉
 
Bonjour. Ne pouvant me déplacer et n'ayant pas Canal +, j'ai suivi un petit bout de match sur France Bleue . Merci pour ce nouveau beau reportage, éclairé et analysé.
Nous sommes plus sereins, nous supporters.
Je pense aller voir le FCG contre Carcassonne.
Bon week-end.
Merci @JLM26 pour tes encouragements et pour tes contributions toujours pertinentes sur notre forum.
Oui, une certaine sérénité peut s'installer. Attention, rien n'est joué. Espérons que l'équipe saura terminer le travail et pourquoi pas dés la semaine prochaine à Narbonne.
Seront-ils plus libérés ? on l'espère. Parce que c'est pas bien de jouer avec nos nerfs et notre rythme cardiaque !!
 
Je suis un peu surpris des 10000 spectateurs annoncés... La semaine précédente le FCG avait annoncé 9000 personnes avant de se reprendre et d'avouer qu'il s'agissait des billets vendus/distribués...

Bref c'est un détail mais je trouve ça trompeur comme com'.

Très bonne ambiance d'ailleurs hier soir, le stade a bien joué son role de 16e homme en poussant son équipe dans les moments difficiles.
Beaucoup d'enfants présents au stade. Le FCG avait distribué des places dans les ecoles. Le retour des drapeaux qui participent à l'atmosphère des grands matchs.

3 gosses ont craqué deux fumigènes pendant la rencontre : j'espère que le club ne sera pas sanctionné trop lourdement (ça reste un acte isolé).

Orioli a fait son retour : c'était bon de le revoir !!! On a senti des tribunes qu'il etait dans le dur physiquement assez rapidement : il avait prévenu qu'il était pas encore à 100%, mais il a pas perdu son envie de jouer tous les ballons et de sprinter comme un ailier (il a juste plus de mal à s'en remettre 🥵 : mais ca reviendra 😉)
 
Oui j'ai été aussi très surpris de cette jauge annoncée à 10 000 spectateurs. Le stade paraissait assez vide tout de même.
Merci pour l'info des fumis, je me suis demandé ce que c'était.

l'initiative des places distribuées aux enfants dans les écoles est très bonne et elle mérité d'être saluée.

Pour Orioli, sa rentrée a été assez difficile c'est vrai. Mais après 8 mois d'arrêt comme tu le dis très justement ce n'est pas facile. Ce sera déjà mieux la semaine prochaine assurément
 
Retour
Haut