• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

FCG / Bourg en Bresse : le debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 716
Score de réaction
2 512
Localisation
Grenoble
FCG-BEB-score.jpg

Grenoble survolté, Bourg relégué

L’atmosphère était chaude, dans tous les sens du terme, hier soir au stade des Alpes. Chaude avec une des premières chaleurs météorologiques, chaude dans les cœurs avec la présence des anciens rouges et bleus vainqueurs du championnat de ProD2 il y a tout juste 10 ans et les célébrations des départs actés de Capuozzo et Séguret notamment et enfin chaude avec la présence de milliers de supporters bressans venus en voisins soutenir les leurs qui devaient s’imposer pour obtenir leur maintien.

C’est une surprise à laquelle les spectateurs du SDA ont assisté à l’entrée des joueurs. Un nouveau numéro 10 au FCG : Bruno Delatte dit « POM » faisait son entrée en tenue avec l’équipe du FCG. POM dont c’était la dernière auprès des joueurs avant son départ en retraite était dignement fêté par le club et tous les supporters, lui qui a donné 42 ans de sa vie pour le FCG.

Passé cette surprise (oui POM n’a finalement pas débuté la rencontre), les 30 acteurs ont attaqué tambour battant la rencontre. Les bressans étant motivés par cette perspective de se maintenir et les grenoblois voulant finir sur une bonne note, une saison chaotique. Une grosse défense grenobloise calmait rapidement les ardeurs bressannes. Grenoble voulant jouer tous les ballons. La partie était agréable. Les 20 premières minutes ne donnaient pourtant rien au score, si ce n’est une pénalité de Barthélémy dés la 4ème minute. Halaïfonua écopait d’un carton jaune après placage haut, l’arbitre Flavien Hourquet hésitant même à sortir le carton rouge mais trouvait des circonstances atténuantes au 2ème ligne grenoblois. Réduit à 14, le FCG encaissait 3 pts sur l’action (3-3 24ème). Le FCG n’était pas vraiment mis en danger pendant cette infériorité et passait ces 10 minutes sans encaisser de point et se permetait même de passer devant grâce à la deuxième pénalité réussi par Barthélémy (6-3 28ème). Il fallut une belle combinaison entre Orioli et Barthélémy pour que ce dernier envoi Ange Capuozzo, bien lancé, aplatir le 1er essai du match. Transformé, cet essai donnait un avantage plus conséquent au FCG (13-3 35ème).

C’est sur ce score que M. Hourquet renvoyait les 2 équipes au vestiaires. Même si le FCG cherchait à jouer avec de belles actions (Muarua ayant réussi 2 magnifiques off load pour Manu), des fautes de précipitations et des maladresses tuaient ces actions prometteuses.

Il fallut 4 minutes aux burgiens pour revenir au score en seconde période : profitant d’une glissade de Capuozzo, l’ailier Erasmus faisait parler sa pointe de vitesse sur l’aile gauche. Bien revenu, Capuozzo le reprenait in extremis. Sur la sortie de balle l’arrière Meliande trouvait la faille pour la 1ère fois du match en faveur des joueurs de F. Estebanez. 13 à 8 puis 13 à 10 après la transformation de Olender, Bourg en Bresse revenait dans la partie. Grâce à Clément Ancely entré sur la pelouse, les grenoblois contraient les bressans en touche et pouvaient mettre la panique dans la défense de Bourg sans se montrer véritablement dangereux. Barthélémy donnait toutefois 6 points d’avance à son équipe après une nouvelle pénalité (16-10 54ème). Dominateurs sur ballons portés, les bressans tentent de jouer sur ce point fort. 20 minutes avant le terme, une pénalité est offerte aux bressans : ceux-ci après hésitation décident de jouer en touche. Le maul pénétrant qui s’en suit va leur permettre d’envoyer Clément Jullien derrière la ligne. Après la transformation, c’est l’euphorie dans la tribune des supporters de Bourg : leur équipe vient de prendre la tête pour un petit point (16-17 61ème) et avec ce point l’espoir du maintien.

1652457247465.png

Karim Qadiri termine la saison avec 12 essais et un triplé face à Bourg en Bresse

Pourtant, les grenoblois qui veulent terminer sur une note positive, continuent de jouer et de bien jouer : Halaïfonuoa après un long temps de jeu passe la ligne tout en puissance ! 23 à 17 après la transformation de Barthélémy (68ème). A partir de là, les burgiens vont prendre un gros coup sur la tête, au contraire des grenoblois qui, survoltés, appuient là ou ça fait mal. En 10 minutes, Karim Qadiri inscrit un triplé ! le serial marqueur grenoblois, se retrouvent à la conclusion de jolis mouvements dont deux initiés par Clément Ancely. Comme un symbole, c’est Romain Trouilloud qui inscrit la dernière transformation des 3 essais à la 81ème, de retour après sa rupture des ligaments croisés en début de saison, le centre grenoblois donne de l’ampleur au score : 42 à 17 score final.

Le plongeon de Qadiri sur l’un de ses essais n’étant pas s’en rappeler celui de David Mélé (présent en tribune hier soir) un après-midi de mai 2018 lorsque le FCG a battu Oyonnax en access match. Une jolie victoire, pour du beurre cette fois, mais une victoire qui fête tous les anciens présents en tribune et les joueurs partants en fin de saison. Pendant de longues minutes, les bressans se sont alignés devant leur public, tristes et déçus forcément par cette descente, 1 an après avoir atteint la ProD2. Un public de Bourg qui a applaudi ses joueurs, montrant que le soutien même dans la défaite en dit beaucoup sur l’amour qu’ils portent à leur club. Bravo et respect à eux pour cette leçon de supporters.

Le FCG, quant à lui, termine cette saison sur une bonne note. Une saison qui restera en deçà de leurs objectifs initiaux mais qui sera, on l’espère, fondatrice pour la saison prochaine.

1652457183181.png

c'était le dernier match pour Ange Capuozzo sous les couleurs grenobloises


Les + :

  • Les 5 essais du FCG, le bonus offensif et le jeu développé
  • Le triplé de K. Qadiri : l’ailier termine meilleur marqueur du club avec 12 essais. Ceux qui ont misé une pièce sur lui ont dû décrocher le gros lot
  • Le retour de Trouilloud : après de long mois d’absence, Romain se positionne déjà pour l’an prochain
  • La bonne rentrée de C. Ancely : précieux en touche et passeur (2 fois décisif) en fin de match
  • Atu Manu : le tongien allie puissance et rapidité. Si on lui donne les bons ballons, il peut être un vrai facteur X
Les –

  • Les difficultés en mêlée, même si tout n’est pas à jeter selon l’expression consacrée
  • La défense sur ballons portés. Un mal récurrent cette saison qu’il faudra gommer
  • Les maladresses : au moins 3 ou 4 essais possibles ont été laissés en route
1652457068229.png

Bel hommage à POM

Enfin, merci à toutes et à tous pour avoir lu nos debriefs et participé à la vie du Raffut Alpin pendant cette 1ère saison complète pour nous. On espère vous retrouver toutes et tous derrière notre équipe dans les bons et mauvais moments. Supporter c’est faire face à la déception, à la frustration même si on espère toujours ne voir que des victoires. Moi j’y crois et j’y croirais toujours !!



FCG pour toujours !!!

El_Presidente



 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ce dernier débrief 👍

Super soirée avec beaucoup d'émotions sur le terrain et en tribune, une belle deuxième mi temps, des supporters adverses au top et en masse au stade, des remerciements, des départs, des guests à gogo, les pompoms.... Etc...

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère au cours de cette rencontre.
 
A noter que le club a officialisé tous les départs qui ne l'avaient pas été jusque là :
  • Pas mal de préparateurs physiques ont tiré leurs révérances (je n'ai pas noté leurs noms ... mea culpa)
et les joueurs suivants :
  • Benito MASILEVU
  • Jérémy VALENCOT
  • Arthur CHRISTIENNE
  • Luca DI SALVATORE
  • Fabien GUILLEMIN
  • Ilya KAIKATSISHVILI
  • julien RUAUD
Ces noms viennent donc s'ajouter à Ange CAPUOZZO, Adrien SEGURET et Jonathan BOUSQUET.

merci-joueurs-2022.jpg
 
Bonsoir. Merci au Raffut pour tous les debriefs éclairés et une nouvelle fois digne de reporters de renoms. On espère tous et toutes un nouvel exercice digne d'un club comme le FCG. Soutien de mon côté aux staffs. Un bel été à vous. Force et Fierté.
 
Merci à toi @JLM26 pour ton soutien et surtout pour tes interventions sur le forum. Bel été à toi aussi et vivement la saison prochaine !!
 
Retour
Haut