• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intĂ©ragir avec les autres supporters, crĂ©er vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicitĂ©s prĂ©sentes sur le site.

Match 22/23 Provence Rugby/ FCG - Vendredi 6 Janvier 2023 Ă  21H - Canal+Sport

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
3 600
Score de réaction
3 388
Localisation
Grenoble
PROVENCE-FCG-2022-2023.jpg

🗓️ 6.01.2023
🆚 Provence Rugby
🏟️ Stade Maurice-David
⏰ Coup d'envoi à 21H
đź“ş Canal+Sport

Reprise du championnat et premier match de l'année pour le FCG qui se déplace au Stade Maurice David chez Provence Rugby.

Le classement :

1672859693779.png


Lors de la phase aller, le FCG s'était incliné sur le score de 13-26 : l'orgueil piqué du FCG devra se révéler à la hauteur du défi qui les attend.
 
Dernière édition:
Bonsoir
Je les espère effectivement revanchard car les reprises pour le FCG sont souvent poussives. Bon match à eux et gros match en perspective.
 
Bonsoir.
Belle composition. Certains retours vont faire du bien. Le FCG a les armes pour rivaliser avec cette Ă©quipe. Bon match les gars.
 
Oui je suis d'accord mais un petit BD serait déjà bien. On y croit.
 
Provence Rugby et le FCG se quittent dos Ă  dos
Un match épique quant au scénario final, ce vendredi soir entre Provence Rugby et le FCG. Un chassé-croisé au score qui verra les joueurs sudistes arracher le nul à la 86ème minute. 23 partout au bout de la nuit et un match qui donnera des regrets aux deux équipes.
8200 spectateurs (guichet fermé) s’étaient donnés rendez-vous pour ce 1er match de l’année 2023 et pour célébrer l’inauguration de la nouvelle tribune du stade Maurice David.
Malgré le break et les fêtes de fin d’année, les 30 acteurs présents sur la pelouse ont joué, envoyé du jeu et assuré le spectacle au cours de la 1ère période. Grenoblois et Provençaux se répondaient tour à tour tant en défense qu’en attaque sur une pelouse synthétique favorable à la vitesse de jeu.
Ce sont les grenoblois qui ouvrent le score sur pénalité par Fortunel suite un maul écroulé par leurs adversaires (0-3 11ème). Le FCG joue mais perfore peu comme à l’accoutumée. Beaucoup de large/large sans franchissement et surtout avec de nombreuses pertes de balles suite à des erreurs techniques venant gâchées les belles prises d’initiatives des grenoblois. En face, Provence Rugby met également de la vitesse jusqu’à mettre le FCG à la faute. Massip égalisant à la 14ème minute, puis suite à une faute de la mêlée grenobloise, donne l’avantage à son équipe : 6-3 23ème. Les grenoblois s’approchent des 22 averses très souvent dans ce 1er acte mais comme très souvent aussi, ce sont des en-avant qui vont venir mettre un terme aux velléités grenobloises alors que le FCG tente de poser sa patte sur la rencontre. Malgré cela, le FCG met à la faute son adversaire. Si Fortunel loupera une pénalité à la 32ème minute (sa 2ème seulement de la saison), il égalisera 1 minute plus tard suite à une faute d’un joueur provençal coupable de s’être couché sur le ballon. 6 partout à quelques minutes de la fin du 1er acte, on pouvait légitimement penser que cela était logique au vu du déroulé du match. Trouilloud, sanctionné d’un placage haut, va donner la possibilité à Provence de s’approcher de la ligne et de jouer une pénaltouche. Gagnant le lancer, les joueurs de Mauricio Reggiardo pensaient être allés à dame lorsque le demi de mêlée Cazenave s’infiltrait tel un filou au milieu de gros adverses. La vidéo viendra invalider cet essai. Monsieur Praderie, l’arbitre du jour, accordera une nouvelle pénalité sur l’action aux joueurs de Provence qui, vexés par cet essai refusé, jouaient la pénalité à la main sous les poteaux grenoblois. Cette fois-ci, le pilier Luke Tagi ne se faisait pas prier pour emporter le ballon derrière la ligne et faire exploser le stade garni par de très nombreux jeunes joueurs des écoles de rugby de la région. 13 à 9 après la transformation de Massip au moment du coup de sifflet de Vivien Praderie mettant fin à une première mi-temps vivante et agréable à regarder pour les spectateurs.
Au retour des vestiaires, les grenoblois décidaient de passer la vitesse supérieure. Maitre du ballon, le FCG dominait territorialement une équipe de Provence qui semblait légèrement dépassée. La mêlée grenobloise soutenait largement la comparaison et la conquête en touche, propre et précise, donnait de bons ballons d’attaque aux isérois. Malgré une action de Drouet qui a faillit faire mouche d’entrée (l’essai était justement refusé à la vidéo, le ballon ayant été clairement aplati avant la ligne et le main de l’ailier de Provence avait trainé en touche), le FCG tenait bien la dragée haute à une équipe qui les avait battu sur leurs 4 dernières confrontations. Dominés, Provence subissait la foudre de l’arbitre et Cazenave était sanctionné d’un carton jaune pour avoir écroulé le maul grenoblois qui avait sur le coup progressé de plusieurs dizaines de mètres. Sposito, auteur d’un excellent match ou Douglas (très maladroit hier soir) ne parvenaient pas à franchir la ligne malgré de belles opportunités. Il fallut attendre la malice de JC. Orioli qui en jouant rapidement une pénalité à la main à une 15 mètres de la ligne, envoyait une longue passe sur Qadiri qui mettait les jambes pour aplatir en coin son 1er essai de l’année et son 9ème de la saison. Fortunel transformera grâce à un joli coup de pied en coin pour donner l’égalisation à son équipe. Massip redonnera l’avantage à son équipe sur pénalité des 40 mètres quelques minutes plus tard (16-13 59ème). Cela juste avant la valse habituelle des changements à l’heure de jeu. Changement qui sera malheureusement fatal à Atu Manu, le centre/ailier du FCG qui se blessera sérieusement sur son 1er ballon après son entrée. Le tongien se fera mal à la cheville (il était craint une fracture hier soir). Douche froide sur les grenoblois qui continuaient tout de même à mettre la pression sur leurs adversaires. La mêlée grenobloise récoltait même une pénalité et Fortunel égalisait à la 71ème minute ! 16 partout, les 2 équipes de voulaient pas lâcher le score. Fortunel, loupait une 2ème fois de la soirée la cible 3 minute plus tard, alors qu’il aurait pu donner un avantage décisif au FCG. Taieb, le 3ème ligne Aixois se blessait sérieusement son tour : il venait de prendre le genou d’Halaïfonua en pleine tête en étant trop bas sur le placage. Electrocuté, le joueur de Provence restera de longues minutes KO avant de reprendre ses esprits fort heureusement.


Une fin de match Ă©pique ! les 2 Ă©quipes passent par tous les sentiments

Le FCG voulait sa 1ère victoire de l’année et sa 5ème en déplacement cette saison. Elie Eglaine tout en puissance sonnera la charge pour s’écrouler derrière la ligne. Après visionnage de la vidéo, l’essai était accordé !! Fortunel ajoutait 2 points que tout le monde pensait décisifs. 23 à 16, pour Grenoble. On jouait alors la 78ème minute. Pourtant, volontaires et survoltés par leur public, les joueurs de S. Glas ne voulaient pas s’avouer vaincus : après un bon grattage de Vial, le FCG pas au soutien, reperdait le ballon sur la même action. Sanctionnés d’une pénalité, le pilier grenoblois offrait une possible penaltouche à Provence. Possible car F. Ezcurra la sauvait et remettait acrobatiquement à Qadiri qui… commettait un en-avant. A partir de cette mêlée, les grenoblois ne reverront plus le ballon. Durant 7 minutes, un festival de picks and go était réalisé par Provence. Grenoble défendait corps et âmes, se mettant régulièrement la faute. Les grenoblois ne craquaient pas ! mais l’arbitre finissait logiquement par donner un carton jaune à Camillieri pour fautes répétées. Las, après une 1ère action vue à la vidéo et qui ne donnait pas d’essai, Toth, le jeune pilier argentin aplatissait dans l’en-but. Cette fois la vidéo validait l’essai ! c’est tout un stade qui explosait une 2ème fois de la soirée. Massip validait les 2 points du match nul en passant la transformation face aux poteaux.
Les grenoblois pouvaient s’en vouloir sur la physionomie de la seconde période. Mais finalement, ce match nul parait assez équitable. Le FCG n’ayant pas réussi à être assez pragmatique dans la ligne de marque, loupant de trop nombreuses opportunités soit par manque de qualités techniques soit par un manque de puissance.
C’est toutefois une bonne copie rendue par les grenoblois qui devront absolument battre Carcassonne la semaine prochaine au stade des Alpes. Des audois mal en point au classement et qui vendrons assurément chèrement leurs peaux.
Les + :
  • La conquĂŞte : touche et mĂŞlĂ©e ont Ă©tĂ© très solide hier soir du cĂ´tĂ© grenoblois
  • Les intentions : le FCG a voulu mettre du jeu et de la vitesse.
  • La solidaritĂ© : les grenoblois ont bien et beaucoup dĂ©fendu. Au cours du match et sur cette Ă©pique dernière et longue action. MĂŞme si ils finirent par craquer, l’état d’esprit Ă©tait lĂ .
  • L’état d’esprit justement : vexĂ©s par la victoire des Provençaux au match aller, le FCG ne s’est pas Ă©chappĂ© et Ă  fait vaciller leurs hĂ´tes hier soir.
Les –
  • Que de fautes de mains ! Ă  chaque fois que Grenoble s’approche de la ligne, il y a une faute technique qui fait capoter l’affaire. C’est rĂ©current !
  • La blessure de Manu : la suspicion de fracture de la cheville pourrait bien sonner la fin de saison de notre ailier tongien
  • Dommage de ne pas avoir su garder le score dans les 2 dernières minutes de la rencontre. La faute de main de Qadiri donne la possibilitĂ© Ă  Provence de revenir au score. On n’en veut pas Ă  notre serial-marqueur Ă©videmment ! mais c’est dommage de redonner espoir Ă  l’adversaire.
 
Fatal péché de gourmandise





Pour le moins que l’on puisse dise, les Grenoblois avaient à cœur de prendre leur revanche du match aller ce vendredi soir à Aix. En effet, les Provençaux avaient réussi le match parfait contre les Grenoblois en s’imposant au Stade des Alpes en exploitant à merveille les fautes iséroises, qui s’avéraient être de véritables offrandes miraculeuses pour les Aixois qui marquaient deux essais assassins. Désireux de laver l’affront du match aller, le staff grenoblois avait aligné une équipe très compétitive comportant de nombreux cadres dans l’optique de montrer un tout autre visage, et pourquoi pas gâcher la fête des Provençaux qui inauguraient en grande pompe leur nouvelle tribune. De plus, après une trêve de quinze jours, c’était assurément le bon moment d’aller faire un coup à l’extérieur, puisque les joueurs, complétement reposés, étaient en pleine mesure de leur moyen physique pour répondre au défi d’une telle opposition.

Dès l’entame, il n’y a pas eu de round d’observation. Les deux équipes produisent du jeu avec beaucoup d’engagement et de rythme. Les séquences offensives des deux côtés sont longues et plaisantes à regarder. Grenoble met une grosse pression dans la zone de marque du camp aixois et obtient rapidement une pénalité convertie par Thomas Fortunel. La conquête iséroise est propre en touche, mais elle est mise en difficulté en mêlée concédant deux pénalités. Cependant, le match est équilibré et ce sont les buteurs de chaque camp qui font évoluer le score sans pour autant affoler le tableau d’affichage : 6 partout (32e). Grenoble possède davantage le ballon, occupe également plus le camp de son adversaire, mais se montre incapable de franchir le rideau défensif aixois dont la dimension physique est supérieure à celle de l’attaque grenobloise qui manque cruellement de joueurs capables de casser les plaquages et de s’engouffrer dans une brèche. Il y a bien les tentatives de Levi Douglas qui fait reculer la défense, mais les en-avant ou les ballons tombés annulent toutes les bonnes offensives. Plus disciplinés que les Aix (4 pénalités contre 6 pour les Aixois -32e), les Grenoblois semblent être en confiance, malgré les scories, et sont plutôt dominateurs. Néanmoins, il n’y a pas d’alternance dans le jeu pratiqué par les hommes de Nicolas Nadau, qui essayent, en vain, de franchir à la main le rideau aixois en tentant de casser les plaquages. Au cours de cette première période, on a eu droit à un jeu de dépossession dans l’attente d’une erreur d’une des deux équipes.

Alors que tout indique qu’on se diriger vers un score de parité à la mi-temps, le centre grenoblois, Bautista Ezcurra tente un pied coup de pied par-dessus le rideau défensif afin de le franchir en espérant récupérer le ballon. Cette tentative quelque peu osée, puisque, Bautista est quasiment tout seul au milieu des Aixois se solde par une perte de balle. Péché de gourmandise de sa part ou volonté de proposer une alternative au jeu pratiqué devant la défense ? Quoi qu’il en soit, c’est la contre-attaque des Provençaux qui se met en place, stoppée par une faute grenobloise (plaquage haut). Les hommes de Mauricio Reggiardo choisissent la pénaltouche et se rapprochent de la zone de marque. Occasion rêvée de scorer pour les Aixois qui ne sont pas venus dans le camp grenoblois depuis un bon moment. Cette occasion, ils ne vont pas la gâcher, même s’ils vont s’y reprendre à deux reprises pour aller à dame en envoyant leur colosse pilier droit, Tagi, de plus de 130 kg derrière la ligne ! le score bascule en faveur des Aixois, un peu contre le cours du jeu (13-6), alors qu’ils ont peu eu le ballon durant les 20 dernières minutes.



Les statistiques de la première mi-temps :

Touches : 6, 100%

Mêlée : 4, dont 2 mêlées pénalisées ( une de chaque côté).

Pénalité : 8 contre Grenoble dont deux sur mêlée, et surtout 3 dans les dernières minutes et 6 contre Aix.





Au retour des vestiaires et, sans doute vexés par cet essai assassin, les Grenoblois ne sont, visiblement pas affectés moralement, puisqu’ils vont reprendre leur domination, excepté durant les deux premières minutes où ils ont failli se faire surprendre par un essai fort justement refusé. Durant le premier quart d’heure, les Aixois, pénalisés à 4 reprises et assortis d’un carton jaune, subissent les assauts incessants de la bande à Steeve Blanc-Mappaz. Sur une pénalité vite jouée et profitant de l’absence d’un Aixois, Karim Qadiri marque en bout de ligne l’essai de l’égalisation (13-13) transformé du bord du terrain par Thomas Fortunel. (54e) Magnifique réaction d’orgueil des Grenoblois, qui ont modifié leur stratégie d’attaque en mettant plus d’alternance, en faisant circuler plus vite le ballon. Cependant, les Provençaux reprennent le score avant que les Grenoblois égalisent de nouveau après une bonne période de domination, s’appuyant sur une très bonne conquête en touche et en mêlée : 16-16 (68e). Grenoble maîtrise parfaitement son adversaire en défense, qui commet de nombreuses fautes de main dans les zones de collision. Sur une nouvelle tentative de pénalité, le buteur grenoblois loupe la cible. Ce qui ne démoralise pas pour autant les hommes de Fabien Gengenbacher qui ont toujours la possession et l’occupation. Après une bonne mêlée, les avants isérois, plus frais physiquement que leurs homologues, s’approchent inlassablement de la ligne, qu’ils franchissent, enfin, par Elie Eglaine ! (75e) : 16-23. Il ne reste plus que cinq minutes à tenir. Les consignes sont claires, aller jouer dans le camp des Aixois. Les Provençaux, sont plutôt maladroits. Sur une charge de l’un d’eux, le pilier droit grenoblois lui subtile son ballon au sol. Malheureusement, il poursuit son action (alors qu’il aurait dû attendre le soutien), s’isole et se fait pénaliser pour faute au sol ! (79e) Fatal péché de gourmandise ou manque de lucidité en fin de rencontre à haute intensité ? Voulant sauver la touche, la défense grenobloise commet un en-avant ! Mêlée à 5 m. Le public aixois pousse derrière sa mêlée, qui met à la faute celle de Grenoble. Puis à la suite d’une série de 5 pénalités consécutives (carton jaune pour Enzo Camileri), la défense grenobloise qui se bat comme des meurt-de faim pour préserver son en-but, finit par céder au bout de cinq minutes d’effort extrême : 23-23 fin du match ! Les Provençaux arrachent miraculeusement le match nul alors que les Grenoblois sont passés tout proche d’un réel exploit et, finalement, concèdent deux points, alors que les quatre étaient à leur portée. C’est frustrant au vu de la deuxième mi-temps.

Cependant, l’équipe a fait un match sérieux, tant dans l’état d’esprit que dans l’engagement. Mais, il reste encore trop de déchets avec les pertes de ballon. Il y a eu aussi la grave blessure d’Atu Manu. J’ai bien l’impression que la saison est terminée pour lui. J’espère que Dridi, qui devrait bientôt revenir, aura le même impact sur le jeu que l’ailier tongien.





Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Touches : 6, 100% !

Mêlée : 8 : une pénalité de chaque côté, mais la dernière au mauvais moment.

Pénalité : 10 contre Grenoble dont cinq dans la dernière minute et les arrêts de jeu et 7 contre Aix. Un carton jaune de chaque côté.
 
Bonsoir.
Je vous remercie pour ces 2 debriefs. Ils sont en parfaites adéquation avec le match que j'ai suivi sur France Bleue Isère. J'avais espèré un BD, avec ses 2 points me voilà plutôt satisfait. Le FCG a envoyé du jeu et malgré les maladresses, j'ai le sentiment qu'il monte en puissance. Une victoire sur Carca en ce début de bloc nous maintiendrait dans le Top6.
 
Retour
Haut