• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

FCG / Carcassonne : le débrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 716
Score de réaction
2 512
Localisation
Grenoble
1620450005814.png

Steeve BLANC-MAPPAZ a été l'homme du match jeudi soir
Crédit Karine VALENTIN photos https://www.facebook.com/karinevalentinphotos



C'était le match à ne pas rater pour le FCG. L'enjeu était simple : battre un concurrent direct pour s'assurer la qualification définitive en phases finales. Défi simple mais comportant tout de même des difficultés. En plus de gagner, il fallait obtenir le bonus offensif, le tout en sortant d'une période difficile due à de nombreux cas de COVID au sein de l'effectif grenoblois (pas moins de 10 absents hier soir, dont le coach S. GLAS) qui ont empêché le FCG de préparer la rencontre comme il l'aurait voulu.

C'est sous une pluie battante que la rencontre s'est déroulée, rappelant un temps digne du mois de novembre.
Dés l'entame du match, les carcassonnais ont pris le jeu à leur compte en essayant d'étouffer les grenoblois. Dominateurs en mêlée, les joueurs de l'Aude dominaient les débats. Leur ouvreur Mouchous échouant par deux fois face aux perches à valider cette nette domination dans le jeu et dans les intentions. C'est ce même Mouchous qui se fera contrer dans ses 22 mètres par S. Blanc-Mappaz, lequel ira aplatir le 1er essai grenoblois entre les perches. Transformé par Trouilloud, le FCG menait à la marque contre le cours du jeu (7-0 à la 7ème).
Pas abbatus, les visteurs continuaient d'avoir la main mise sur la rencontre quand suite à un en avant bien récupéré par les grenoblois, C. Ancely tapait à suivre le long de la touche. Un ballon que l'on pensait récupéré par les joueurs de C. LABIT. Malheureusement, un nouvel en avant donnait la balle à Selponi qui servait instantanément Blanc-Mappaz qui s'offrait le doublé après validation vidéo. 14 à O après 17 minutes de jeu. Le FCG était très réaliste à défaut de proposer un jeu séduisant.

Dominateurs sur les mauls pénétrants, les audois ont fini par trouver la faille grâce à Azar au sortir d'une pénaltouche. Non transformé.

Perturbé par son début de match, Mouchous était remplacé par Séguy, ce qui permit aux Carcassonnais de revenir à la marque avant la mi-temps grâce à une pénalité réussie par ce même Séguy . Trouilloud se ajoutant 3 pts dans l'intervalle. La mi-temps était sifflée par M. Praderie sur la marque de 17 à 8.

Au retour des vestiaires, Grenoble se reprenait en mêlée pourtant chahutée en 1ère période. On notait plus d'engagement autour des rucks. Séguy ajoutant encore 3 pts, les grenoblois voyaient les audois se rapprocher dangereusement.

Suite à une faute de leurs adversaires, le FCG allaient en touche jouée à 5 mètres. Sur une jolie prise de balle de Blanc-Mappaz, Fifita s'extirpait du maul pour traverser la ligne de défense adverse et inscrire, tout en puissance, le 3ème essai malgré plusieurs défenseurs. Trouilloud, impeccable face aux perches (100% hier soir) transformait. 24 à 11, le break était fait.

Grenoble avait pris l'avantage mental et semblait un peu plus serein de son jeu. L'ancien grenoblois, Claude DRY était sanctionné d'un carton jeune pour un placage à l'épaule sur Enzo Selponi. Troulloud ajoutant 3 pts sur l'action, les joueurs de S. Begon s'envolaient à la marque (27-11 (52ème).
Malgré l'avantage numérique, les grenoblois ne parvenaient pas à marquer durant ces 10 minutes à 15 contre 14.
Ils se mettaient même de plus en plus souvent à la faute. Carcassonne ne concrétisant pas. Le score en restait là.

Voulant à tout pris prendre le bonus offensif, les grenoblois suite à une énorme mêlée dans les 5 mètres, s’écroulaient dans l'en but grâce à l'inévitable D. FOURIE. 34 à 11 à 10 minutes du terme, les grenoblois tenaient la qualification.

Les audois tentaient tout de même de priver le FCG du bonus offensif mais les grenoblois étaient très solides en défense et validaient leur qualification grâce à cette jolie victoire sous la pluie.

A noter la sortie sur blessure (béquille) de D. FOURIE côté isérois.

Il reste 2 matchs au FCG pour tenter, pourquoi pas, d'accrocher la 4ème place synonyme de barrages à domicile. Tâche difficile mais pas impossible.
Prochain match dés lundi 10 mai à 18h30 au Stade des Alpes face aux vannetais défaits chez eux hier soir par Oyonnax.
 
Dernière édition:
Le match des grenoblois :

J. REY : en difficulté face à Azar en début de match, il s'est bien repris par la suite. Quelques belles interventions dans le jeu courant
L. BOUCHET : notre Lolo à fait un match solide tant en mêlée que sur ses lancers en touche
I. KAIKATSISHVILI : lui aussi en difficulté ai début du match, il a su se rependre
L. FIFITA : quel essai et quelle puissance ! On retrouve notre tongien depuis quelques matchs !
A. OSTRIKOV : travailleur de l'ombre, le russe a beaucoup défendu et plutôt bien
C. ANCELY : lui aussi a beaucoup plaqué. Il est à l'origine du 2ème essai de son capitaine en tapant un judicieux coup de pied à suivre
D. FOURIE : sorti blessé en fin de match, le sud africain a été très actif comme à son habitude s'offrant un joli essai pour le bonus offensif
S. BLANC-MAPPAZ : l'homme du match ! 2 essais pleins d’opportunisme et bon preneur de balle en touche sur celui de FIFITA. Le capitaine grenoblois est transformé depuis son capitanat. Meneur d'hommes et rassurant, il fait une très belle saison.
F. ZUPAN : son en avant en début de match sur un des 1ers ballons, ne l'a pas perturbé. Il a su mené le jeu et n'a pas hésité à aller défier les gros d'en face
E. SELPONI : 2 passes dans le dos de ses partenaires en début de match. L'ouvreur à su revenir dans la partie en trouvant de jolies touches, tout en jouant simple et de manière efficace.
A. SEGURET : il encore une fois beaucoup et bien défendu, perturbant les attaques adverses
R. TROUILLOUD : le FCG a trouvé son buteur ! à 100% hier soir, c'est de bon augure pour les phases finales. A l’image de son compère du centre, il a bien défendu
J. NAGUSA : peu de ballon mais présent. Sorti blessé en raison d'un coup dans les côtes.
B. MASILEVU : idem que Nagusa. Un peu plus de ballon. Il a rarement eu l'occasion de se mettre en valeur
C. GLENAT : peu de ballon également, le jeune grenoblois replacé à l'arrière a fait ce qu'il avait à faire

Les remplaçants ont su apporter de la fraicheur à l'équipe. Mention à E. EGLAINE qui pour son 1er match de la saison a apporté sa fougue et son dynamisme. ORIOLI de retour de blessure a, quant à lui, apporter son expérience.
L. DUPONT a fait une bonne entrée, tout comme J. MADEIRA, T. MARTEL, R. FUSIER, E. ESCANDE et M. SIMUTOGA

A noter que le coaching s'est fait un peu plus tôt que d'habitude et que tous les remplaçants sont entrés en jeu. Sans doute une gestion de l'effectif en raison des nombreux absents et des matchs rapprochés encore à venir.
 
Dernière édition:
Un mot quand même pour Baptiste Mouchous : Merci pour son début de match qui a bien lancé le FCG

Ça serait quand même bien de retrouver des ailiers... SVP des terrains secs pour nos Fidjiens !

Après la piètre prestation de Vannes à 18h30, loin de ses standards, j'ai eu peur du manque de rythme et de cohésion après quinze jours de coupure sans entrainements collectifs... Ben non le club était juste frais et dispos !
 
Un mot quand même pour Baptiste Mouchous : Merci pour son début de match qui a bien lancé le FCG

Ça serait quand même bien de retrouver des ailiers... SVP des terrains secs pour nos Fidjiens !

Après la piètre prestation de Vannes à 18h30, loin de ses standards, j'ai eu peur du manque de rythme et de cohésion après quinze jours de coupure sans entrainements collectifs... Ben non le club était juste frais et dispos !
c'est vrai que leur ouvreur nous a bien aidé. Le pauvre après ses bourdes, il a été sorti à la 32ème !!
Pour nos fidjiens, pas facile avec le temps qu'il a fait hier. Pas beaucoup de ballons à jouer. Je pense que Glenat a du toucher 3 ou 4 ballons dans le match. Espérons que le temps redeviennent pour qu'on fasse mal derrière.

La coupure me faisait peur aussi ! ils ont bien assuré et ne ce sont même pas fait peur. 34 pts contre une équipe au complet qui venait chercher la qualif : c'est fort !

Maintenant tout est possible ! qu'ils se fassent plaisir jusqu'au bout !

Go FCG !!!!
 
Avec la défaite de Colomiers ce soir pourquoi pas croire à une cinquième voir une quatrième place lors des 2 matchs restants
💙
 
Le mieux, c'est d'éviter l'usap en demi... (c'est psychologique, mais ils nous réussissent pas)

Je sais plus comment ça se passe au niveau de la répartition des équipes :

Pour les quarts :
  • 3e contre 5e
  • 4e contre 6
Et qui rencontre le premier et le deuxième en demi ?
  • 1er contre (3-5)
  • 2e contre (4-6)
C'est ça ? Je sais plus... 🤔

Confused Good Question GIF by Choice Hotels
 
Le mieux, c'est d'éviter l'usap en demi... (c'est psychologique, mais ils nous réussissent pas)

Je sais plus comment ça se passe au niveau de la répartition des équipes :

Pour les quarts :
  • 3e contre 5e
  • 4e contre 6
Et qui rencontre le premier et le deuxième en demi ?
  • 1er contre (3-5)
  • 2e contre (4-6)
C'est ça ? Je sais plus... 🤔

Confused Good Question GIF by Choice Hotels
c'est 3ème contre 6ème (Biarritz - FCG)
4ème contre 5ème (Oyonnax-Colomiers)

Puis vainqueur Biarritz - FCG contre Vannes
vainqueur Oyonnax - Colomiers contre USAP

Si on veut éviter l'USAP jusqu'à la finale; il faut rester 6ème et donc finir la saison "tranquilles" et se préparer pour aller à Biarritz
 
Il me semble que les 2 vainqueurs des quart se rencontrent et le vainqueur rencontrent vannes et le vainqueur rencontre l usap ?
Je dis ça mais en faîte je sais plus 🤣
 
Je comprends pas
En admettant si le classement reste en l état
Oyo gagne Colomiers
FCG gagne le BO
Donc oyo FCG
Le vainqueur va Montpellier affronter perpignan
Et vannes ?
 
en l'état on aurait :
BO -FCG : FCG vainqueur affronte le 2ème soit Vannes (1/2 finale)
OYO -Colomiers : Oyo vainqueur affronte le 1er soit USAP (1/2 finale)
Finale : USAP -FCG à Montpellier et bien sûr, victoire du FCG et retour en top14 ! ;)
 
Retour
Haut