• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

CR Réunion projet de centre de Performance du FCG à Pont de Claix

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
3 592
Score de réaction
3 368
Localisation
Grenoble
Hello,

Je suis allé à la réunion de présentation du projet de centre de performance du FCG à Pont de Claix et voici donc un petit CR.

Le projet a été présenté par les élus, David Dussert et Michel Blanc.

Le projet se fera en 3 phases :
  1. Construction du Centre de performance Pros/CDF/Espoir et d'un terrain
  2. Construction de la partie administrative et d'une brasserie
  3. Intégration des Amazones dans les infrastructures
20230208_193806.jpg
Pourquoi ce projet :
  • Atteindre les objectifs du club à savoir retrouver le haut niveau et s'y installer durablement
  • Augmenter l'attractivité du club
  • Rester concurrentiel vis à vis des autres clubs
  • Renforcer le modèle économique du club en se dotant d'actifs immobiliers et matériels
  • Rassembler les communautés du club
La phase 1 concernera la construction d'un centre de performance dans le prolongement actuel du terrain de l'US 2 ponts, sur 2 étages et une superficie de 2000m². Le premier niveau aura un terrain synthétique. (un peu un équivalent au centre de performance à Lesdiguieres sous le chapiteau). Et un réfectoire au premier étage (qui deviendra le centre de performance dédié aux Amazones lors de la 3e phase).
Dans cette phase, un terrain hybride "non homologué" sera prévu de l'autre côté de la route avec l'éclairage qui va bien.

Durant la deuxième phase, seront construits, à coté du terrain hybride, les bureaux du club ainsi que la brasserie qui servira de point de restauration pour les joueurs, les employés du club. Cette brasserie devrait pouvoir accueillir une centaine de couvert et sera aussi accessible au grand public.

Enfin la phase 3, l'intégration des amazones se fera une fois la construction de la brasserie terminée. Comme indiqué plus haut, lors de la phase 1, le 1er étage du centre de performance servira de réfectoire. Une fois la brasserie ouverte, il sera transformé aménagé en centre de performance pour les Amazones (Elite 1).

Le projet a été confié à deux architectes lyonnais qui ont déjà travaillé sur Gerland. Les politiques et le club sont très satisfaits. Les permis de construire pour la 1ère phase devraient être déposés d'ici la fin de l'été. Les travaux débuteront courant 2024 sur une durée estimée de 14 à 18mois. pour la phase 1. Pour les phases 2 et 3, il n'y a pas de planning pour le moment. On nous a annoncé que si le projet arrivait à terme d'ici 7-8 ans ce serait pas mal. En sachant qu'il n'y a pas d'urgence pour le club. Lesdiguieres continuera à exister ! La partie logements du CDF, annexe, terrain d'honneur n'ont pas vocation à disparaitre au contraire... le club a reparlé d'une école de l'arbitrage qui pourrait voir le jour une fois les bureaux de Lesdiguieres partis à Pont de Claix.

Concernant le budget : on est sur 5-6 millions €HT (Le marché de la construction est compliqué en ce moment avec les couts matière qui explosent !). Le club financera la totalité du projet. La ville, l'US2Ponts , les politiques font partie du projet et aident aux mieux dans la construction de celui-ci.

A noter, que le terrain sur lequel seront construits le nouveau terrain hybride, les bureaux et la brasserie, sera acheté par le club alors que la partie sur laquelle seront situés le centre de performance et le parking, sera louée à la ville.

Voilà, je pense avoir fait le tour, sinon y'avait @R&B et @Fred Fcg qui étaient là :p
 
Dernière édition:
Bravo et merci pour ce CR complet et très instructif.
L'ambition est visiblement de mise.
Cela ressemble à une bonne nouvelle.
 
J'ai oublié de préciser, mais ça a été dit : ce sera pas du bling bling. Ce sera avant tout pour le sportif donc fonctionnel et adapté aux contraintes du club.
 
Super Max pour ton debrief. j'en ai publié un sur le forum.

le voici

Un investissement ambitieux



C’est devant une assistance d’une bonne quarantaine de personnes, en présence d’élus de la municipalité de Pont de Claix, du président de la métropole, Christophe Ferrari, que David Dussert, accompagné de Michel Blanc, actionnaire de la holding SPP et promoteur immobilier, a présenté le projet d’un centre de performance dédié aux joueurs professionnels, aux stagiaires du centre de formation, aux espoirs ainsi qu’aux joueuses des Amazones.

Face à une mairie de Grenoble qui réduit la surface foncière allouée au FCG au stade Lesdiguières (les terrains de tennis, l’espace Bodéga, le centre de performance seront utilisés par la ville de Grenoble), le club n’a d’autres choix que d’aller s’implanter dans un espace où les contraintes seront moindres et, où le FCG sera propriétaire d’une partie du centre de performance. Le club fait le constat que tous les clubs de rugby professionnel se dotent d’infrastructures nouvelles et qu’il doit évoluer et continuer d’innover. Face aux besoins de surface, aux besoins d’améliorer les structures, le FCG a l’ambition de se doter d’un outil au goût du jour d’un haut niveau de performance. Ce projet est aussi la volonté d’une ambition affichée par les actionnaires.

Un travail collaboratif a été mené depuis plusieurs mois, entre le FCG, la ville de Pont de Claix, le club de l’US Deux Ponts et les services de l’état (préfet) et la FFR.

Le projet comprend trois phases : phase 1 :la création du centre et des terrains d’entraînement ; la phase 2 : la création de bureaux administratifs, d’une brasserie, la phase 3 : l’intégration du centre d’entraînement des Amazones.

Le centre de performance (d’une surface de 2000m2) comportera un terrain synthétique couvert. Le bâtiment comportera à l’étage : salles vidéo, salle de vie pour les joueurs. Ce centre sera adossé à l’actuel terrain d’entraînement du club de l’USD. Le club a fait appel à des architectes de Lyon qui ont travaillé au stade du Matmut stadium. Le FCG prend à sa charge la construction, l’entretien et la localisation du terrain (ce qui fait une recette pour la ville de Pont de Claix). Un nouveau terrain d’entraînement (dont le FCG sera propriétaire, non homologué pour des compétitions) avec pelouse hydride (comme Stade des Alpes) sera construit de l’autre côté de la route (rive gauche).

À proximité de ce terrain, présence des bureaux administratifs et un restaurant-brasserie, surface de l’ordre de 500 à 1000 m2 (phase 2) et l’installation de la section des féminines (phase 3).

Les permis de construire seront déposés courant de l’été 2023, début des travaux 2024 pour une durée approximative de 14/18 mois pour la phase1. La durée totale des travaux du projet (les 3 phases) est estimée à environ 7/8 ans. Un investissement de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros avec un emprunt sur vingt /vingt-cinq ans. Cet outil dédié à la performance sportive des professionnels et de la formation est avant tout un investissement sur du long terme pour le club dont l’ambition est clairement le Top 14.
 
Merci à vous tous pour ces CR effectivement très complet. Un peu de bonnes nouvelles ne font pas de mal. Beau projet ambitieux.
 
Si j'ai bien compris le centre de formation reste à Lesdiguieres ???
 
Hello @Fred Fcg , merci pour ton retour qui se complète bien avec le mien 😉


@Midol38 :

Bonjour (😬)

Les logements du centre ne bougeront pas : il n'y a pas la place de toute façon (et ça coûterait une blinde). Le club pense mettre en place des navettes pour accéder à Pont de Claix.

Lesdiguieres aura toujours vocation à accueillir les jeunes de l'école de rugby, les filles de la reserve... Etc.

Le centre de Pont de Claix sera pour les pros, les espoirs et l'Elite1 des Amazones. (De ce que j'ai compris).

Après, c'est encore à l'état de projet, il n'y a rien de figer à ce stade.

D'autres reunions seront organisées par la suite au fur à mesure que le projet avancera.
 
Je relance ce sujet 😁

Et oui, car les permis de construire devaient être déposés cet été pour un demarrage des travaux sur 2024 ! Le projet n'est pas annulé, les événements de la fin de saison ont forcément ralenti le planning initial... Mais j'ai eu l'occasion d'en discuter, le projet reste d'actualité. Le club a besoin de cette infrastructure qu'elle évolue en prod2 ou en top14.

Aujourd'hui, la question est surtout de savoir qu'est ce qu'on fait : est ce qu'on construit à moindre coût, avec le risque de se rendre compte que c'est pas aussi adapté que prévu ou est-ce qu'on prévoit un peu plus gros pour être sûr que cela réponde aux besoins quels qu'ils soient.

Une chose est sûre, c'est que la bodega et le parking des tennis vont disparaître d'ici la fin de l'année (fin octobre à priori). Le centre de performance actuel n'est pas touché.

Bref, à suivre 😉
 
Retour
Haut