• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

FCG / Vannes : le debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 716
Score de réaction
2 512
Localisation
Grenoble
1620792763017.jpeg

Elie EGLAINE a réalisé une bonne partie hier soir
Crédit photo : Karine VALENTIN




Reportée pas moins de 2 fois en raison de cas de COVID à Grenoble puis à Vannes, la rencontre s'est finalement déroulée ce mardi soir au Stade des Alpes.
Disputée sous un temps d'automne, pluie et vent s'invitant pour cette rencontre en semaine, ce sont 2 équipes fortement remaniées qui allaient en découdre enfin.

C'est Vannes qui prenait la main sur la rencontre dés l'entame. Monopolisant le ballon en raison de fautes répétées des grenoblois (Eglaine étant pénalisé sur les 2 premières mêlées), les bretons ne parvenaient pas à franchir la ligne malgré plusieurs pénal'touches. La faute a de solides grenoblois dont la défense était hermétique. En difficulté sur les ballons portés, le FCG parvenait tout de même à ouvrir la marque par une pénalité de Bousquet suite à une des premières incursions grenobloises dans le camp vannetais (18ème).
3 minutes plus tard, l'ouvreur allemand Hilsenbeck remettait les 2 équipes à égalité.
Peu de jeu dans cette première mi-temps, en raison des conditions climatiques qui empêchaient les acteurs de la rencontre de produire un rugby attrayant.
Le FCG se reprenait bien en mêlée, Elie Eglaine prenant l'ascendant sur son vis à vis avec l'aide de ses camarades de devant .
La mi-temps était sifflée par Monsieur Charabas sur un score nul de 6 partout, Bousquet et Hilsenbeck se répondant face aux poteaux.

Le seconde période se déroulait sur le même rythme et avec la même physionomie qu'en première : Vannes ayant la possession stérile et le FCG étant intraitable en défense.
A la 52ème minute suite a une perte de balle vannetaise dans leurs propres 22 mètres, Corentin Glenat fonçait vers la ligne mais été plaqué et repris à 5 mètres, Eric Escande servait Jean-Charles Orioli lancé comme un boulet de canon. Le talonneur grenoblois s'écroulait derrière la ligne pour le 1er essai de la partie (52ème). Transformé par Bousquet, le FCG menait à la marque 13 à 6.

Le ballet des changements commençait alors des 2 côtés. La partie était hachée par les fautes de mains. Grenoble tentait bien d'enfoncer le clou mais dominés en touche, Ancely étant la cible principale aux lancés ce qu'on bien compris les bretons en chipant plusieurs ballons à leurs adversaires, aucun point n'était marqué par les 2 équipes.

La fin du match verra des grenoblois très solides en défense,le score n'évoluera plus.

Vainqueurs 13 à 6, le FCG, avec une équipe remaniée et beaucoup de jeunes joueurs formés club, empoche les 4 points de la victoire.

Au classement pas de changement. En effet, nous avons appris hier en fin d'après-midi, que la rencontre en Colomiers et Mt de Marsan était annulée en raison de cas de COVID dans l'effectif columérins. Résultat, par un savant calcul lié à la péréquation, les banlieusards toulousains empochent 1.67 pts et reste devant le FCG pour 0.67 pts (!).

Il reste un match à jouer, ce vendredi à Montauban, pour le FCG afin d'espérer récupérer la 5ème place voire la 4ème en cas de contre performance des voisins d'Oyonnax qui reçoivent le VRDR vendredi également.
 
Dernière édition:
Le point sur la rencontre joueur par joueur :

E. EGLAINE : pour sa 1ère titularisation, le jeune pilier a mis 2 mêlées pour se régler. Autour d'une solide prestation dans le jeu courant. Il montre qu'il est apte à entrer dans la rotation
JC. ORIOLI : auteur du seul essai du match, "l'ancien" de la 1ère ligne a fait un bon match
M. SIMUTOGA : lui aussi, à l'instar de son compère Eglaine, a fait un bon match. Permettant à la mêlée grenoblois de prendre le dessus sur son adversaire du jour
A. OSTRIKOV : il devait être remplaçant mais en raison de la blessure au pied de Madeira, il a démarré la rencontre. Solide, rugeux et gros défenseur. Le russe a fait ce qu'il sait faire
P. GAYRAUD : on ne l'avait pas vu depuis un moment. Le seconde ligne, bien que manquant de puissance sur les franchissements, a su se monter à la hauteur
A. CHRISTIENNE : 1ère pour le jeune flanker. Il a plaqué, défendu et s'est mis au diapason de ses coéquipiers. Bon match.
T. MARTEL : placé en N°8, il a été efficace en défense tout n'étant que très peu sanctionné
C. ANCELY : le capitaine hier soir, a réalisé une belle prestation. Principal pourvoyeur en touche, il avait envie de courir et l'a fait dés que l'occasion se présentait. Un des meilleurs grenoblois hier soir
E. ESCANDE : pas facile de lancer le jeu dans ces conditions climatiques. Il s'en est bien sorti, servant dans le bon tempo son talonneur pour le seul essai du match
C. GLENAT : il prend confiance. Ses longs dégagements font du bien (1 seul loupé). C'est lui prend l'intervalle sur l'essai.
A. SEGURET : encore une fois intraitable en défense, il n'a pas eu réellement l'occasion de s'illustrer en attaque
R. FUSIER : même chose que son compère du centre. Solide pour son retour sur la pelouse
B. MASILEVU : frustrant pour le fidjien. Cela fait 2 matchs que les ballons sont rares en raison de la pluie. Il a du feu dans les jambes, à l'image de son slalom entre les défenseurs en 1ère mi-temps
L. DUPONT : il n'a pas touché un ballon en 1ère mi-temps. En seconde, il montré tout son talent de défenseur et s'est même permis une petite percée plein accès avec la fougue qu'on lui connait
J. BOUSQUET : très bon match pour l'arrière. Impeccable sous les nombreuses chandelles vannetaises. Il a réussi un 100% au pied.

Tous les remplaçants ont fait le job lors de leur entrée. Même remaniée, avec des jeunes, l'équipe grenobloise a su sortir vainqueur du match sans baisser de niveau malgré les changements.
Le FCG a un groupe large et de qualité. De bon augure pour la suite du championnat mais également pour la saison prochaine.
 
Dernière édition:
Très bon match contre une équipe vannetaise certes diminué
Un FCG qui avait aligné pas mal de jeunes qui ont une fois de plus la valeur du centre de formation
Ce claping de fin de match avec les joueurs venus saluer les quelques personnes présentes
Un avant goût d une vraie reprise pour une nouvelle saison pleine de promesses
 
On a quand même eu des difficultés en touche dans les gros points noirs de ce match.

Sinon bonne défense, Bousquet nous a sorti un très bon match. Peu de fautes de main malgré la météo.

Très content d'avoir revu Lilian au SDA sous ses nouvelles couleurs aussi 😉

Super ambiance dans le vestiaire à la fin du match. Pour beaucoup il s'agissait peut être de leurs derniers matchs ici...

L'aventure n'est pas finie pour ce groupe 🔴🔵💪
 
J'ai trouvé que les petits jeune ont vraiment assuré avec deux petites mentions pour Eglaine et Chrisitienne
Encore un bon match de Orioli
Pour la 4ème place va falloir espérer un faux pas de Oyonnax face au VRDR ce qui risque d'être compliqué et aller gagné à Montauban
 
Prochain vendredi, on sera vite fixé 😜

Quelque soit l'issue des phases finales, ils se seront bien donnés sur cette fin de saison...
 
je viens de parcourir les réactions des supporters de Vannes. Ils en veulent à Charabas. Pour eux, c'est de sa faute si leur équipe a perdu.
Certains s'insurgent contre l'en avant sifflé sur leur essai !!

On est comme ça nous aussi ? on est de mauvaise foi ? bon moi oui ça m'arrive parfois. Mais là....
je ne sais pas ce que vous en pensez mais même si il y a eu des petits couacs (le ballon proposé trop loin suite à la prise en touche, ça je ne l'avais jalais entendu), je pense que Charabas n'a pas "favorisé' le FCG.

Nous sommes marrants les supporters : de mauvaise foi, chauvins et "Salaud l'arbitre" !! :LOL:
 
Dernière édition:
On aurait été dans la même situation que Vannes, je pense que nous aurions réagi de la même manière.... La caméra fait qu'il est difficile de se faire une idée précise sur l'en avant ou non. L'arbitre a penché en notre faveur, on fait le dos rond de notre côté et du côté de Vannes ça crie au vol. Tout comme si l'essai avait été accordé, nous l'aurions taxé d'essai litigieux....
 
On aurait été dans la même situation que Vannes, je pense que nous aurions réagi de la même manière.... La caméra fait qu'il est difficile de se faire une idée précise sur l'en avant ou non. L'arbitre a penché en notre faveur, on fait le dos rond de notre côté et du côté de Vannes ça crie au vol. Tout comme si l'essai avait été accordé, nous l'aurions taxé d'essai litigieux....
l'en avant me paraissait évident même avec l'angle de la caméra... mais tu vois tu as raison, on voit bien ce qu'on veut voir avec nos yeux de supporters. On est tous pareil.
 
Retour
Haut