Retour au jeu pour Grenoble
Après une intersaison très mouvementée, le FC Grenoble retrouve le terrain face à Agen. L’occasion d’enfin entrer dans la saison 2023-2024.
Grenoble pense enfin rugby. Le FCG a passé la moitié de l’été à sauver sa peau en Pro D2 grâce au retour de Patrick Goffi à la présidence du club et l’arrivée de Laurent Pélissier. Un sauvetage in extremis alors que les Isérois étaient sur le fil du rasoir pour passer cette saison 2023-2024 en Nationale a minima, et être éjectés du monde professionnel. Aujourd’hui, le FCG se prépare comme n’importe quelle équipe de Pro D2 à sa reprise. Mais avant le coup d’envoi du championnat, les Grenoblois défient Agen à Issoire, dans le Puy-de-Dôme. La saison passée, les Isérois étaient parvenus à remporter leurs deux confrontations contre le SUA et auront donc une première motivation pour lancer une saison avec un énorme vivier de jeunes pousses… mais sans Marko Gazzotti. Pour rappel, le troisième ligne des Bleuets, champion du monde des moins de 20 ans en juillet, a filé du côté de Bordeaux-Bègles, au plus grand désarroi d’Aubin Hueber. « Tu peux être dominant chez les U20, mais ce n’est pas pareil que le Top 14, avoue Hueber. S’il considère qu’il a déjà le niveau du Top 14 alors qu’il n’a eu que huit feuilles de match en Pro D2... C’est son choix. » L’ancien adjoint des Bleuets entamera d’ailleurs son premier match en tant que coach à plein temps.
Hueber dans le grand bain
Le Tarbais de naissance s’est forgé à Toulon ou il a passé neuf années en tant que joueur (1991-2000) et trois saisons en tant qu’entraîneur-joueur (2003-2006). Après plusieurs postes d’adjoint au RCT et dans les équipes de France de jeunes, Aubin Hueber prend en charge son premier club à 100%. « Je me sens en mission. Pour moi mais aussi pour ce club qui vient de connaître un moment difficile. Cette mission est de remettre Grenoble en Top 14 sous deux ans et tout le monde a cette volonté de franchir ce cap, les joueurs en premier, a-t-il expliqué. Grenoble, c’est un jeu rude, joué par des gens rudes, pas si éloigné que cela de la culture toulonnaise au final. » Pourtant, le profil du FCG a changé ces dernières années avec plus de folie offensivement, mais avec un déficit de puissance qui a sans doute coûté la montée aux Isérois, face à Oyonnax puis contre Perpignan. Grenoble doit donc renouer avec son identité et un paquet d’avants qui terrifiait chacun de ses opposants au milieu des années 1990. Cette rencontre face à Agen devrait également être l’occasion d’apercevoir Geoffrey Cros, Sam Davies et les nouvelles recrues iséroises. Top départ.