• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Les 1ères lignes

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 707
Score de réaction
2 494
Localisation
Grenoble
Je vous propose que nous fassions le point sur notre équipe, ligne par ligne, pour cette nouvelle saison.

On commence par les 1ères lignes :
1ères ligne 1.PNG

1ère ligne 2.PNG

1ères ligne 3.PNG


C'est jeune, très jeune. A part Goginava (26 ans), Sam Nixon (26 ans) et Halanukonuka (36 ans), les 1ères lignes ont moins de 25 ans.
Jeunes mais avec de l'expérience. La plupart des garçons jouent avec les pro depuis plusieurs saisons.
La mêlée grenobloise a été en difficultés ces dernières saisons, sans que l'on puisse imputer ces problèmes uniquement aux 1ères lignes. Il y a eu de l’amélioration l'an passé.
Espérons que cela continue cette année.
On perd notre papa JC. ORIOLI au talon mais nos jeunes talonneurs vont exploser, dans le bon sens du terme, cette année.
Halanukonuka peut et doit être ce papa dont auront besoin les jeunes.

Des 1ères lignes d'avenir j'en suis persuadé.
Je mise une pièce sur Goginava qui a fait une belle fin de saison. Je pense que Luka peut être un des hommes forts en mêlée mais aussi dans le jeu courant.

Je vous laisse donner vos avis.
 
A droite, je suis confiant... Avec 5 piliers dont Irakli et Siua, je suis confiant. Regis doit monter son jeu cette année, je l'ai senti stagné la saison dernière. Nixon doit retrouver son niveau et Vial faire ses preuves.

À gauche, c'est moins garni : 3 piliers. Zack est solide en mêlée, peu de fautes de main, il fait la taff sans forcément mettre son équipe dans l'avancée ballon en main. Luka, c'est tout le contraire, il est dynamique ballon en main mais en difficulté sur les mêlées : très, trop, souvent pénalisé dans ce secteur, il doit progresser.
Eglaine, pour moi, c'est le plus gros potentiel, meilleur que Luka mais moins bon que Zack sur les mêlées et inversement ballon en main. C'est un entre deux qui a tout pour devenir un grand.

Au talon, on perd le taulier à ce poste malheureusement (Orioli) . Mathis après une magnifique première saison m'a un peu déçu la saison dernière. Je l'ai trouvé en demi teinte, moins percutant, explosif que lors de sa première saison.

Rossi, c'est la polyvalence, il excelle pas dans un domaine mais fait le boulot partout sans briller.

Camilleri, un peu comme Sarragallet, on l'a découvert il ya deux ans, gros potentiel. Mais on l'a très peu vu la saison passée : souvent titulaire avec les espoirs, il n'a pas forcément eu les occasions de briller avec la une.

Massa, pas d'avis pour ma part, je l'ai peu vu et il m'a pas marqué donc ça va être compliqué de dire qq chose sur lui. C'est pas une critique, j'ai pas suivi les matchs de la cdm u20 non plus.

Pour l'ensemble des talonneurs (et des avants) , il va falloir bosser les lancés. Beaucoup trop de touches perdues la saison dernière, c'était un de gros points noirs la saison derniere avec la mêlée, faut bosser les combinaisons, prendre un spécialiste du lancer... Je sais pas, mais il faut qu'on corrige ce secteur.

Tout n'est pas parfait mais on a une première ligne très jeune, qui a une marge de progression certaine du fait de sa jeunesse.
 
c'est très bien résumé !
juste un point de vu sur Mathis Sarragallet : tu as raison sur sa saison difficile (il me semble qu'il a eu une longue blessure aussi). Cependant, en fin de saison, on a re-vu son explosivité et ça c'est un bon point pour cette année.

Pour le reste je suis en totale adéquation avec toi
 
tout d'abord il ne faut pas oublier Giorgi MAMAIASHVILI
Drapeau Géorgie
20 ans, Pilier même âge,qui a sensiblement les mêmes caractéristiques que son compère Irakli.
Je pense que le poste de pilier droit se jouera entre Siua et Irakli, Régis Montagne va devoir se perfectionner dans sa tenue en mêlée.( pour moi il a une faiblesse au niveau des reins et de son dos, mais ça se travaille) Nixon ?? Vial jouera les utilités.
A gauche pour moi il n'y a pas de titulaire indiscutable. Suivant les adversaires, nous aurons deux piliers sensiblement dans le même registre:
Coginova et Zack, piliers dynamiques avec une bonne gestuelle et bon dans leurs déplacement sur le terrain.
Reste E.Eglaine qui pour moi a un potentiel énorme. Si ça match avec Pezzeri, il sera le titulaire indiscutable..
concernant les talons, il me semble que M.Saragallet part avec une petite longueur d'avance, derrière cela dépendra de notre adversaire..
En résumé, tout dépendra de la vision qu'ont nos nouveaux coachs..
Soit ils font confiance à nos jeunes en devenir, soit ils veulent assumer le présent...
petite question: Giorgi MAMAIASHVILI
Drapeau Géorgie
20 ans, Pilier droit ou gauche?
si c'est un pilier gauche on aurait deux cubes géorgien en 1 ère ligne...
 
Si j'ai bien tout compris, on a 5 piliers droit pour 3 piliers gauche ?
Pourquoi ce déséquilibre ? C'est pour compenser un possible départ en coupe du monde d'Aptsiauri ?
Ou alors un des droitiers peut dépanner à gauche ?
 
Les deux postes sont très différents, même si on s'en rend pas compte. Un gaucher ne peut pas jouer à droite et inversement. Le pilier droit à les deux épaules en pression alors que le gaucher n'en a qu'une. Le deuxième ligne au cul ne pousse pas sur la même cuisse non plus. Le corps ne travaille pas de la même manière. En cas de dépannage forcé (blessures, rouges...), tu peux terminer un match mais faut pas s'attendre à des miracles au haut niveau.
 
Si j'ai bien tout compris, on a 5 piliers droit pour 3 piliers gauche ?
Pourquoi ce déséquilibre ? C'est pour compenser un possible départ en coupe du monde d'Aptsiauri ?
Ou alors un des droitiers peut dépanner à gauche ?
Giorgi MAMAIASHVILI
Drapeau Géorgie
20 ans, Pilier gauche aussi costaud que Aspiauri..donc quatre gaucher
 
Retour
Haut