• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 FCG / Mont de Marsan : le débrief

Grenoble a eu chaud !

Un seul match de préparation et une reprise tardive pour le FCG version Aubin Hueber avant la réception de Mont de Marsan hier soir au Stade des Alpes.

Après un été tumultueux sur le plan extra-sportif, les grenoblois retrouvaient donc le championnat sous la chaleur et avec l’ambition annoncée de jouer le haut du tableau. Celui qui peut vous emmener vers l’élite.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a encore du travail à réaliser pour le FCG 2023/2024. Hier soir, les grenoblois ont su trouver les ressources nécessaires pour l’emporter sur le score de 30 à 25 mais ce fut dur, très dur.

Rien de plus normal serait-on tenté de dire. Une préparation courte, un changement de coach et de manager avec les arrivées de Aubin Hueber et Patrick Pezery, quelques recrues et une chaleur accablante bien que, pour cette dernière, subie par les 2 équipes.

Résultat, une 1ère mi-temps insipide du côté FCG : de nombreuses maladresses, des fautes évitables et un arbitre (Evan Urruzmendi) qui a lui aussi subi la chaleur du Stade des Alpes. En effet, à la 29ème minute, suite à un placage jugé régulier du 2ème ligne Pearce Philips, le referee après visionnage de la vidéo a sorti le carton rouge à l’encontre de la nouvelle recrue grenobloise. La raison ? le joueur grenoblois après le placage a glissé sur la jambe de Dufour provoquant une torsion du genou. Une action jugée dangereuse ! Il faudra nous expliquer comment les joueurs qui plaquent de manière régulière, vont devoir désormais éviter de « glisser » pour ne pas faire mal aux adversaires ! Un carton rouge très très sévère et qui aura pour conséquence de perturber l’arbitre pendant le reste de la partie.

Durant la 1ère ½ heure de la partie, les grenoblois ont eu du mal à se situer : des fautes de mains venaient perturber le peu de ballon que le FCG avait à jouer. Du côté montois, un bel enchainement leur avait permis de marquer un bel essai par la recrue argentine Pato Fernandez. Sam Davies, le nouvel ouvreur gallois du FCG avait marqué une pénalité puis une seconde en fin de mi-temps. Laousse-Azpiazu, le buteur montois avait lui aussi inscrit 2 pénalités. La mi-temps était sifflée sur le score de 16 à 6 en faveur des visiteurs.

Un début de championnat difficile pour le FCG avec un rouge et de nombreuses fautes. L’inquiétude était de mise dans les tribunes grenobloises.

Nansen et Montagne avaient remplacé Berruyer et Halanukonuka après le rouge de Philips pour un réajustement tactique.

1692428955207.png


une bonne première pour Sam Davies Photo : Karine VALENTIN


Un coaching payant, puisque Brandon Nansen allait apporter toute sa fougue et sa puissance sur le 2ème acte. Une seconde mi-temps qui allait voir un FCG transformé : 3 essais inscrits en 40 minutes par les grenoblois. Romain Trouilloud en force après un bon travail des avants (55ème), Lilian Rossi, entré à la place de Sarragallet, après un déferlement des avants rappelant l’essai marqué face à ces mêmes montois la saison dernière (62ème) et enfin Brandon Nansen après une remise en jeu maligne de Sam Davies permettant aux grenoblois de déstabiliser les montois (64ème). En 10 minutes, le FCG avait renversé la vapeur et pris les devants.

Mont de Marsan venait de craquer comme ils avaient déjà craqué lors de leurs 2 dernières venues. L’arbitre avait permis aux grenoblois de jouer en supériorité numérique après 2 cartons jaunes adressés aux landais.

Une victoire au final pour le FCG (30-25) pour un 1er match difficile mais qui aura permis de voir que la solidarité grenobloise était toujours là.

Un bilan toutefois mitigé pour ce FCG version 23/24 :

- un lourd déficit en touche. Pas moins de 7 ballons perdus sur la rencontre ! des réglages sans doute mais également une simplification des combinaisons à prévoir : dès que les lancés ont été un peu plus courts et plus directs, les ballons ont été captés…

- de nombreuses fautes de mains. La chaleur peut expliquer cela mais pas que

- le carton rouge de Philips risque de poser un souci en 2ème ligne. Les absences de Madeira (Coupe du Monde), Muarua (blessé) et un Thomas Lainault qui a fini lui aussi blessé semblait-il, on se demande comment sera composée la seconde ligne du FCG la semaine prochaine

Au rayon des satisfactions, on notera les bons matchs de Davies et Nansen, les excellentes rentrées des finisseurs qui ont permis au FCG de l’emporter et la gnac du FCG qui ne lâche jamais jusqu’au coup de sifflet final.

Une victoire importante et plutôt encourageante si l’on se réfère au contexte : le FCG n’est pas encore prêt, il a joué à 14 pendant 1 heure et l’adversaire était de taille. Une victoire bonne à prendre donc.

Du côté des montois, la défaite doit être frustrante pour cette équipe landaise qui a, encore une fois, entrevue la victoire au SDA. Mont de Marsan sera encore un adversaire direct pour le FCG cette année en vue de la phase finale.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis toujours aussi avide du debrief. Présents au SDA avec mon garçon, nous nous sommes régalés eu égard à un match de reprise. Des coups de tonnerre, des rebondissements, des périodes de doute, des coups d'éclats, de l'adversité et du caractère. Comme le dit souvent notre Capitaine, il faut rester froid et surtout lucide. Les nouvelles recrues se sont vite imposées et nous promettre un avenir radieux. Pour la conduite du jeu Davies semble très inspiré. Trouilloud cité comme pépite par RUGBYRAMA continu d'impressionner tout comme nos jeunes de plus en plus aguerris. (Gauthier et consorts). Eternellement positif, je suis persuadé que nous allons jouer les 1ier rôles.
 
Hello les ami.es,

voici mon débrief avec un temps de retard

Au mental !



Pour le premier match à domicile de la saison, l’équipe, qui reçoit, a toujours la pression sur les épaules. Toutes les équipes ont à cœur de démarrer fort le championnat pour lancer leur saison. En recevant un gros du championnat, Grenoble savait à quoi s’attendre en termes d’intensité, d’engagement. Du match amical contre Agen et de ce que l’on a pu entre-apercevoir, on avait senti qu’il restait encore pas mal de points à travailler pour pouvoir défier les Montois qui venaient au Stade des Alpes sans pression, eux qui, l’année passée avaient flairer le bon coup à l’extérieur à s’imposant à Oyonnax.

Un début tonitruant

Au coup d’envoi, les deux équipes se sont rapidement mises en jambe sans retenue. Et ce sont les Grenoblois qui se créent deux grosses occasions dans la zone de marque en deux minutes, qui auraient mérité un meilleur sort. Sam Davies alerte parfaitement les trois trois-quarts qui débordent la défense montoise dans le couloir des 5 m, Mathis Sarragallet, lancé à l’intérieur, est stoppé à quelques mètres de l’en-but d’un plaquage un peu haut. Puis, de nouveau une grosse occasion après la pénaltouche qui ne sera récompensée seulement par trois points de pénalité (3-0, 3e). Sur leur première incursion dans la zone de marque, les Montois se montrent bien plus efficaces, notamment dans la distribution du ballon, ce qui débouche sur le premier essai de la partie (3-10, 9e). La défense grenobloise dans les zones de rucks et dans les zones de contact manque terriblement d’agressivité et se replace trop lentement. Cependant, quelques instants plus tard (13e) l’attaque iséroise se crée une nouvelle occasion franche dans les 22 m, mais hélas, mal négociée : un deux contre un d’école n’aboutit à rien, alors que le nouvel ailier bordelais avait la possibilité de prolonger sa course en s’approchant de l’en-but, de fixer le dernier défenseur et de donner à Steeve dans le couloir des 5 m ! Quelle occasion vendangée !

Grenoble se retrouve en infériorité numérique

Après ce départ emballant avec beaucoup d’envie, le jeu grenoblois retombe dans les travers de l’année passée avec des en-avant, des loupés en touche et de l’indiscipline. Trois en-avant consécutifs annulent autant de bonnes séquences (7e 13e,15e), ajouter à cela deux bonnes touches dans les 22 m loupées (dont celle à la 21e consécutive à un 50-22 à 10 m de la ligne !), puis deux autres un peu plus tard (36 et 37e). En amical contre Agen en première période, on n’avait pas vu un tel déchet dans cette phase de conquête. En ce qui concerne l’indiscipline, on a retrouvé les dérives de la saison dernière. Habitués aux cartons jaunes lors des premières journées, cette fois-ci, les Grenoblois passent d’emblée au carton rouge pour un déblayage légal (27e). Sur les écrans du stade, ce déblayage licite met en rage le public, qui crie au scandale et hue le tout jeune arbitre de la rencontre. C’était méconnaître une nouvelle règle que, visiblement, beaucoup d’entraîneurs, de joueurs et de spectateurs n’avaient pas pris connaissance. Pierce Phillips, après le déblayage du talonneur montois, retombe sur une articulation (genou), ce qui vaut un carton rouge. Ce qui me paraît logique. Grenoble devra jouer à quatorze pendant plus de 50 minutes ! Et l’indiscipline ne s’arrête pas pour autant, puisqu’une nouvelle pénalité sanctionne les hommes d’Aubin Hueber : 3-16 (32e). On sent poindre à l’horizon une grosse désillusion pour le nouveau staff lors du premier match inaugural, comme en 2021 contre Oyonnax. Fort heureusement, Sam Davies réduit la marque à 6-16 avant la pause.

Les statistiques de la première mi-temps :

Mêlée : 6, aucune faute grenobloise. C’est la grosse satisfaction des 40 premières minutes. Une pénalité et deux bras cassés contre la mêlée montoise.

Touche : 7 lancers grenoblois et 4 ballons perdus !

Pénalité : 8 contre Grenoble et un carton rouge, 6 contre les Montois. Avec une pénalité sifflée quasiment toutes les 2 minutes, on n’a pas dû atteindre un temps de jeu effectif important.

Si la première mi-temps fut à l’avantage des Landais, la seconde sera totalement grenobloise, et qui plus est à 14 contre 15 ! Le discours dans les vestiaires a dû faire son effet. A peine le retour des vestiaires entamé que Grenoble se procure une grosse occasion d’essai gâchée une nouvelle fois par un en-avant ! Quoi qu’il en soit, Sam Davies réduit le score (44e) : 9-16. Puis, enfin, la nouvelle grosse occasion sera la bonne. Romain Trouilloud récupère un bon ballon à deux mètres de la ligne et s’écroule avec rage aux pieds des poteaux. Le début de l’action est parti d’une bonne conquête en touche ! 16-19 (54e).

Le banc grenoblois fait la différence

Survoltés, oubliant au passage leur infériorité numérique, les Grenoblois dominent les débats, notamment en mêlée où une nouvelle faute est sifflée contre les Montois. Sur les deux pénaltouches consécutives, parfaitement exécutées, Lilian Rossi s’enfonce tête la première dans l’en-but landais. Le stade explose de joie. Grenoble repasse enfin devant au score : 23-19 (60e). Malheureusement, la sortie de camp est mauvaise sur le renvoi :23-22. Et, là, sur la remise en jeu, on assiste à une filouterie de Sam Davies (très bonne pioche), qui voyant les Landais revenir tranquillement dans le camp, tente et réussit le coup d’envoi pour lui-même. Il récupère le ballon qu’il transmet à Erwan Didri, qui s’enfonce dans la défense montoise, toujours avec ses jambes de feu. L’action se poursuit. Le seconde ligne samoan, Brandon Nansen, parachève l’action en cassant deux ou trois plaquages et termine en terre promise ! 30-22 (63e) S’il continue comme cela, Nansen va nous rappeler un certain, Leva Fifita.

La fin du match se termine au bout de l’angoisse pour tous les Grenoblois. Revenus à 30-25, les Landais remettent la main sur le ballon et se montrent dangereux. Les fautes se succèdent des deux côtés. On sent qu’un rien peut faire basculer la rencontre. Les Isérois s’envoient avec beaucoup d’agressivité en défense pour préserver la victoire, et fort heureusement en restant disciplinés. La délivrance survient après une énième faute des Montois. Victoire au mental des Grenoblois 30-25 ! c’est le soulagement du côté du staff isérois. Au micro de canal+, Aubin Hueber, tout sourire, félicite ses joueurs qui ont su faire front en infériorité numérique et qui ont su trouver des ressources nécessaires pour empocher le gain du match, qui semblait bien mal engagé.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Mêlée : 4, une pénalité de chaque côté.

Touche : 9 lancers grenoblois et 3 ballons perdus !

Pénalité : 6 contre Grenoble et 9 contre les Montois, plus un carton jaune. L’arbitre a été un peu dépassé. Il a été à la fois très tatillon et négligeant à certains moments du match mais il a su contenir les trente acteurs.

Première sortie à domicile réussie pour la nouvelle équipe malgré l’indiscipline, la défaillance en touche et un manque d’efficacité près des lignes. Cela permettra de travailler beaucoup plus en confiance pour préparer le prochain match contre Colomiers, qui perd un match en donnant deux essais aux Biarrots. Déplacement compliqué en perspective.
 
Deux très bons résumés, merci..
Malgré toutes les erreurs et hésitations, j'ai vu un beau match avec une première mi-temps ""de rodage"" et une deuxième assez aboutie..Trouilloud assez discret en 1ère s'est révélé en 2 ème après la rentrée de R.Barthélémy. Je pense que ces deux là sont plus complémentaire..et la ligne s'en trouve beaucoup plus efficace..
Un excellent S.Davies.( international Gallois quand même !!!) Enfin un N°10 qui a une palette complète..Coup d’œil,déplacement au pied, dégagement, passage des bras, attaque de la ligne sans enterrer le ballon et........filouterie!!!
Nansen puissant et bon manieur de ballon.
Couilloud très bon accélérateur de jeu..
Halanukonuka qui a calé la mêlée.
Cros peu sollicité.
Voilà pour nos recrues
Escande beaucoup plus rapide que l'an dernier.
Le reste de l'équipe a été studieux et pragmatique..Tout n'est pas parfait mais j'ai entrevu une équipe qui doit faire peur à tous nos adversaires...
Pour une fois je suis confiant...

ps: pour le match a Colomiers si la blessure de Lainaut n'est pas importante nous aurons une deuxième ligne: Lainault / Nansen sinon je pense que ce sera Guillaumond qui montera en deuxième ligne aux côtés de Nansen..
 
Bonjour à toutes et tous,
merci pour les différents debriefs.
Pour moi, les faits marquants, c'est qu'on a eu chaud, qu'on a pris un rouge mais qui semble nous avoir réveillé.
Point positif : Sam Davies et le banc qui a fait le job
Point négatif : les touches
 
Retour
Haut