• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 Le débrief FCG / Biarritz

fcg-bo-debrief.jpg
Avec de la peur puis sans reproche​

Ils nous devaient une revanche. Les grenoblois avaient rendu une partition indigeste sur les bords de l’Adour la semaine dernière. Avec un déficit déjà conséquent sur les équipes en tête du classement, le FCG se devait, devant son public, de revenir à des standards plus proches de son statut de prétendant à la montée en top14. Au menu du soir : le Biarritz Olympique lui aussi dans la tourmente.

Les tout juste 6000 spectateurs présents au SDA, ce qui est plutôt pas mal pour un mercredi soir à 21h, avaient l’espoir que les grenoblois leurs fassent oublier le match d’il y a quelques jours à Dax. Et ce fut… exactement l’inverse à quoi les supporters ont assisté : à peine 2 minutes s’étaient écoulées que le BO avait déjà franchit la ligne de but grenobloise. Après une percée plein centre de Ilian Perraux et le relais de ses avants, le ½ de mêlée Aurrekoetxea pointait derrière la ligne pour le 1er essai des basques. Hilsenbeck transformant, c’est un avec un débours de 7 points que le FCG entamait la partie. De retour pour mener l’attaque DE Grenoble Sam Davies convertissait une pénalité suite à un placage sans les bras d’un joueur du BO. Le gallois de Grenoble, en voulant jouer un renvoi aux 22 rapidement pour lui-même, s’emmêlait les pinceaux et commettait un en-avant. Sur la mêlée, l’ancien grenoblois Gervais Cordin bien servi sur l’aile droite, tapait à suivre dans l’en-but et son ailier Fariscot était le plus prompt pour aplatir le ballon dans l’en-but. Stupeur dans le stade et sur la pelouse. On jouait depuis à peine 8 minutes que 2 fois déjà, le BO allait à dame. Si Hilsenbeck ne transformait heureusement pas, le score était toutefois de 12 à 3 pour les visiteurs.

Les grenoblois n’avaient pas eu l’occasion de jouer que la défense était trop facilement prise à défaut. Les grenoblois après s’être réunis dans l’en-but, voulaient enfin démarrer leur match. Et il y a eu du mieux. Un peu plus de jeu, des touches bien captées par Philips et Blanc-Mappaz, des lancements mais des approximations qui faisaient capoter les actions. Les grenoblois mettaient de l’envie en étant malheureusement trop désordonnés. Ce qui donnait parfois un hourra rugby peu productif.

Grenoble dominait désormais la partie. Le jeu restait cantonné dans le camp biarrot. Après un bon ballon porté par les grenoblois, Barnabé Couilloud gêné par la défense biarrote parvenait à renverser sur Geoffrey Cros lancé comme un obus et qui pouvait filer à l’essai ! une belle action, bien conclu par l’ailier du FCG. Davies transformait et le FCG revenait à 2 points du BO à la 21ème minute. Qui l’eut cru après l’entame ratée des grenoblois ! Le FCG était enfin une équipe qui avançait et qui faisait souffrir son adversaire. 3 minutes après le 1er essai, un nouveau ballon porté mettait Grenoble dans l’avancé, Gray sortait le ballon pour Cros une nouvelle fois lancé, ce dernier ouvrait pour Davies qui d’une claquette décalait Dridi qui gagnait son duel face au dernier défenseur pour inscrire le 2ème essai grenoblois dans le coin du terrain. Davies ajoutait les 2 points de la transformation et le FCG menait 17 à 12. Dyer était pris pour une position de hors-jeux par Monsieur Coulon et Davies, tel un métronome, portait le score à 20 à 12 (29ème). Dominants, les grenoblois poussaient le BO à la faute. Un placage sans ballon permettant à Davies de porter le score à 23 à 12 à la 33ème. Redevenus sereins, les grenoblois menaient à leurs mains la rencontre. C’était vite oublier que le FCG version 23/24 était encore fragile. Fariscot parvenait à s’échapper sur l’aile face à Blanc-Mappaz avant de remettre intérieur à Perraux, qui en faisait de même pour Aurrekoetxea qui s’offrait un doublé à 5 minutes du terme de la 1ère période. Hilsenbeck transformait en coin et le BO revenait dans le sillage du FCG : 23 à 19. Score qui sera celui de la 1ère mi-temps puisque Stéphane Coulon renvoyait les acteurs aux vestiaires avec une avance de 4 points pour le FCG.

L’entame de Grenoble avait été catastrophique avant que les joueurs d’Aubin Hueber ne parviennent à se détacher. L’essai pris en fin de mi-temps sonnant comme un avertissement : rien n’était fait !

le doublé pour Geoffey Cros - Photo : Karine VALENTIN

Le FCG fait cavalier seul

Au retour des vestiaires, le serial-buteur Davies donnait un peu d’air à son équipe après la réussite d’une pénalité. Des petites fautes de part et d’autre empêchaient le jeu de se développer. Et qui dit faut dit pénalité et qui dit pénalité dit buteur : Hilsenbeck ajoutait 3 points et portait le score à 26 à 22 toujours en faveur du FCG (50ème). Mais, buteur c’est aussi se servir du pied dans le jeu courant : Davies tapait une chandelle dans les 30 mètres du BO, l’ailier basque laisser le ballon rebondir, celui-ci revenait en arrière et Dridi s’en emparait acrobatiquement, l’ailier grenoblois remettait instantanément sur son capitaine. SBM avait 30 mètres à faire sans opposition et on sait que les « jambes de Steeve » sont redoutables. Le capitaine du FCG n’était plus revu et inscrivait le 3ème essai de son équipe. 33-22 après la transformation de l’inévitable Davies et le FCG faisait le break (56ème). Un écart qui allait se révéler définitif. Biarritz n’allait pas s’en remettre. Le FCG, était en confiance. La touche fonctionnait bien, les avants faisaient la différence physiquement à l’image d’un Javakhia surpuissant et les ¾ mettaient de la vitesse. Pourtant, sanctionnés à plusieurs reprises depuis son entrée en remplacement de Gauthier, blessé à l’œil, Goginava prenait un carton jaune. Malgré cela, le BO ne se montrait pas dangereux et c’est même le FCG qui avait les actions les plus significatives. Les grenoblois n’encaissaient pas de point à 14 et, revenus à 15 contre 15, ils allaient reprendre leur domination. Une domination qui allait être récompensée en fin de match par un doublé signé Geoffrey Cros : le néo grenoblois profitait d’un bon travail de F. Ezcurra entré à la place de Couilloud pour éliminer le dernier défenseur et marquer l’essai qui scellait la victoire de Grenoble. R. Trouilloud transformait (Davies ayant laissé sa pace au jeune Max Clément). Même si la fin de match était ternie par la blessure sérieuse semblait-il de Javakhia visiblement blessé au coude ou à l'épaule.

Une victoire 40 à 22, avec un score assez large que ne lassait pas imaginer le début de rencontre du FCG.

Au classement, et avant les matchs de ce soir, le FCG a un solde positif ! 3 points au classement et un bon match joué par les grenoblois. Encourageant et rassurant avant le déplacement de mercredi prochain à Aurillac.

Les + :
  • la réaction grenobloise après la mauvaise entame de match : le groupe aurait pu exploser. Il n’en a rien était et au contraire le niveau s’est élevé et les cadres ont prit le lead. Une bonne nouvelle pour la suite.
  • La conquête : la touche fut quasiment impeccable et la mêlée presque pareil. Presque car le carton jaune de Goginava est venu ternir la tenue en mêlée.
  • Sam Davies : le gallois est sur la lignée de ses matchs précédents : solide, sure et précis. Aller, l’en-avant de la 1ère mi-temps qui débouche sur un essai fait tache. Sans conséquence.
  • Cros, Dridi, SBM, Javakhia, Montagne, Massa et… tous les autres. La victoire est collective et c’est un bon signe.
Les - :
  • l’entame de match : il faut gommer ces débuts de matchs. 2 essais encaissés en 7 minutes, ce n’est pas acceptable. Grenoble ne remontera pas toujours au score
  • la blessure de Javakhia : le géorgien avait fait un match plein. Encore un 2ème ligne blessé
  • L’arbitre : Monsieur Coulon a coulé au fur et à mesure du match. Quelques décisions incompréhensibles et un refus systématique de recourir à la vidéo : le tirage de maillot su SBM et le placage haut sur Dridi auraient mérité sanction. Enfin, son coup de sifflet trop rapide en fin de match alors que SBM avait récupéré le ballon et que les grenoblois étaient à 4 contre 1, prive le FCG d’un score plus large. Dommage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ce compte rendu Président.
Il va vraiment falloir soigner les entames de match parce contre des équipes comme Agen Brive Aix et ne serait-ce déjà contre Aurillac la semaine prochaine, ça ne pardonnera pas.
J'espère qu'il y aura plus de maîtrise dès le coup d'envoi.
Pour ceux qui ont vu tous les matchs, vous en pensez quoi de la défense ? Je trouve qu'on encaisse beaucoup d'essais. Faiblesse ? Besoin de temps pour appréhender le nouveau système ?

Je note quand même les points positifs que sont là conquête, l' état d'esprit et le potentiel global de l'équipe.
Je parie sur une victoire à Aurillac. On devrait pouvoir envoyer du jeu au vu des conditions météorologiques.

Dernière chose, y a t'il possibilité d'avoir le replay du match comme on a eu pour Mont de Marsant ?
 
Merci pour ce beau debrief. Je suis convaincu que le FCG va monter en puissance, aujourd'hui un peu fébrile et un en manque d'automatisme La blessure de Javakhia ternie effectivement la soirée.
 
Normal que le débrief du président soit objectif et le parfait résumé du match, puisqu'il voit les matchs avant nous ( noblesse oblige!!!)
Il n'y a qu'à regarder qui est premier au concours!!!!!
🤣😂🤣:geek:
 
Merci pour ce compte rendu Président.
Il va vraiment falloir soigner les entames de match parce contre des équipes comme Agen Brive Aix et ne serait-ce déjà contre Aurillac la semaine prochaine, ça ne pardonnera pas.
J'espère qu'il y aura plus de maîtrise dès le coup d'envoi.
Pour ceux qui ont vu tous les matchs, vous en pensez quoi de la défense ? Je trouve qu'on encaisse beaucoup d'essais. Faiblesse ? Besoin de temps pour appréhender le nouveau système ?

Je note quand même les points positifs que sont là conquête, l' état d'esprit et le potentiel global de l'équipe.
Je parie sur une victoire à Aurillac. On devrait pouvoir envoyer du jeu au vu des conditions météorologiques.

Dernière chose, y a t'il possibilité d'avoir le replay du match comme on a eu pour Mont de Marsant ?
en te créant un compte (gratuit) sur https://prod2.lnr.fr/my-rugby tu as les résumés et les replays des matchs

Pour ta question sur la défense : je ne sais pas si c'est un problème de fond ou un problème de concentration. Soit, les joueurs ne savent pas comment se placer et la solidarité en défense ne joue (un joueur ne comble pas la défense d'un autre par exemple), soit les mecs ne sont pas concentrés, surtout en début de match, sur ce secteur et pense plus à jouer qu'à assurer la défense.

C'est vrai que mercredi, les 3 essais sont "évitables" avec un peu de cohésion de défense. Cela dit, ce sont les fautes qui amène les essais et aussi la classe des joueurs qui créent des brèches là ou il n' y en a pas
 
en te créant un compte (gratuit) sur https://prod2.lnr.fr/my-rugby tu as les résumés et les replays des matchs
Merci ! Je connaissais pas...
Pour ta question sur la défense : je ne sais pas si c'est un problème de fond ou un problème de concentration. Soit, les joueurs ne savent pas comment se placer et la solidarité en défense ne joue (un joueur ne comble pas la défense d'un autre par exemple), soit les mecs ne sont pas concentrés, surtout en début de match, sur ce secteur et pense plus à jouer qu'à assurer la défense.

C'est vrai que mercredi, les 3 essais sont "évitables" avec un peu de cohésion de défense. Cela dit, ce sont les fautes qui amène les essais et aussi la classe des joueurs qui créent des brèches là ou il n' y en a pas
OK, alors attendons encore un peu, ça va s'améliorer.
 
Bonjour les ami.es

Avec un peu de retard , voici mon débrief

On en redemande



Après le match catastrophique des Grenoblois joué à Dax le week-end dernier, Aubin Hueber n’avait pas du tout apprécié la prestation de ses joueurs, et sans langue bois, il n’avait pas hésité à exprimer sa colère auprès des journalistes. Son équipe n’avait pas été en mesure de tenir bien longtemps les séquences de jeu et avait laissé tomber les ballons, à tel point que le manager grenoblois avait arrêté de compter les fautes tellement cela en devenait ridicule ! Il avait, alors, déclaré à la presse qu’il serait intransigeant sur le travail que devait faire ses hommes : « On sait tout le travail qu’il y a à faire et il faut que les garçons en prennent conscience. » La question était de savoir si les coéquipiers du capitaine Steeve Blanc-Mappaz allaient répondre aux exigences du staff sur le terrain face à une équipe de Biarritz, qui n’est jamais facile à jouer, même si, en ce moment, elle est en proie à des difficultés loin d’Aguilera.

Une entame catastrophique

Eh bien, dès les premières minutes, nous avons plutôt assisté aux difficultés des Grenoblois à arrêter la longue séquence de possession des Biarrots, qui a fini derrière l’en-but, après un franchissement à l’entrée des 22. La défense iséroise a vraiment du mal à resserrer les rangs dès qu’un adversaire arrive lancer plein axe. Il manque encore des repères au niveau de la charnière. (0-7, 2e). Fort heureusement, Grenoble réplique en marquant une pénalité par Sam Davies (3-7,5e). Les deux équipes sont pleinement rentrées dans la rencontre sans round d’observation. Voulant surprendre la défense biarrote, Sam Davies tente de jouer rapidement à la main un renvoi aux 22m, mais commet un en-avant ! Mêlée biarrote à l’entrée des 22 qui est bien maîtrisés par les Basques qui produisent rapidement un lancement de jeu. La défense iséroise est prise de nouveau de vitesse, deuxième essai du BO en moins de huit minutes ! Le maigre public grenoblois commence à s’agacer et manifeste son mécontentement par des sifflets (3-12, 8e). Quelle entame catastrophique des hommes de Nicolas Nadau qui ne peut cacher son exaspération au micro de Canal+. On a vraiment l’impression de revivre les errements du match de Dax.

Une reprise en main du match

Abasourdis par ce début cauchemardesque, les Isérois n’en perdent pas moins l’envie de renverser leur adversaire, et ce dès le renvoi. Est-ce que ce deuxième essai encaissé a émoustillé l’orgueil des Grenoblois ? A peine sept minutes plus tard, sous l’impulsion d’un Bautista Ezcurra et d’un Erwan Dridi ayant du feu dans les jambes, Geoffrey Cros, bien servi à hauteur dans le bon tempo franchit rageusement le rideau défensif biarrot, met sa pointe de vitesse et termine dans l’en-but. Enfin une belle offensive des trois-quarts avec tous les ingrédients nécessaires pour marquer. Puis, une deuxième séquence toute aussi rudement bien jouée envoie Erwan Dridi pointé en terre promise. En dix minutes, Grenoble est passé de l’ombre à la lumière pour le plus grand plaisir du public : (17-12, 24e). Enfin du rugby comme on aime en voir. Les Grenoblois dominent, sont entreprenants, poussent les Basques à la faute, ce qui fait enfler le score sous la botte tout aussi précieuse que précise de Sam Davies : 23-12,30e. On sent comme un brin d’euphorie dans le camp des hommes d’Aubin Hueber, ce qui semble entraîner un peu de relâchement, ce dont profitent les Biarrots pour marquer un troisième essai se déjouant facilement de la défense grenobloise qui manque des plaquages : 23-19, 34e. Plus aucun point ne sera marqué jusqu’à la pause. Interrogé sur le bord du terrain, Aubin Hueber a plutôt le sourire, puisque les statistiques des ballons tombés n’ont plus rien à voir avec ceux de Dax : seulement 3 ballons tombés. L’équipe est très disciplinée, deux pénalités seulement.

Les statistiques de la première mi-temps :

Mêlée : 2 (très peu) un bras cassé contre le BO

Touche : 5, deux ballons perdus

Pénalité : 2 contre Grenoble, 4 contre le BO

Du jeu des deux côtés avec 5 essais au total. Bonne première mi-temps.



Une maîtrise totale en seconde période

Regonflés à bloc par les propos des coachs dans l’intimité du vestiaire, les Grenoblois reviennent avec l’intention de poursuivre les bonnes séquences offensives. Cependant au début du second acte, la mêlée grenobloise alterne le bon et le moins bon : une pénalité récupérée, puis trois pénalités de suite assorties d’un carton jaune sanctionnant des entrées en travers du côté gauche. Mais avant le carton, nous avons assisté à une merveille de jeu au pied de Sam Davies qui a permis au capitaine grenoblois de marquer son second essai de la saison. Tout par d’un ballon gratté dans un ruck, le ballon est transmis à Sam qui voit le côté gauche de la défense biarrote dégarni. Cinquante mètres plus loin, Erwan Dridi, qui a bien senti le coup, profite du rebond en sa faveur, récupère le ballon, élimine le dernier défenseur, transmet à Steeve au soutien, lancé à toute vitesse. Essai ! Exploité un très bon ballon de turn-over de cette façon, on en redemande ! Ce sont les meilleurs ballons d’attaque. 33-22, 54e . Ces onze points d’avance rassurent les hommes de Nicolas Nadau. Ils dominent leur adversaire qui se montrent indiscipliné. La victoire ne peut plus échapper aux Grenoblois qui parachèvent leur succès à deux minutes du terme en marquant un quatrième essai, le doublé de Geoffrey Cros (très bonne pioche, ce n’est pas une surprise quand on se rappelle ses très bons débuts à l’UBB.) les hommes du président Goffi signent une probante victoire 40 -22, malgré une mauvaise entame. Rassurant pour la suite. On en redemande avec encore plus de rigueur en défense. Surtout garder le même sérieux dans le jeu et dans la tenue du ballon et dans les connexions.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Mêlée : 10, 3 pénalités contre Grenoble et un bras cassé, deux pénalités contre le BO

Touche : 9, 5 ballons perdus

Pénalité : 5 contre Grenoble, 5 contre le BO

Prochain match à Aurillac, match sans doute très coriace ou il est difficile de gagner.
 
Retour
Haut