• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 Rouen / FCG : le débrief

Trouilloud normand

Une semaine après avoir fait tomber le leader vannetais sur sa pelouse du stade des Alpes, le FCG se déplaçait sur la pelouse de la lanterne rouge rouennaise. Un grand écart pour la bande à Hueber, avec l’objectif de faire perdurer la série en cours de 3 victoires consécutives.

Les grenoblois, qui effectuaient, leur plus long déplacement de la saison, avaient la ferme intention de ramener des points depuis la Normandie, eux qui n’ont plus le temps d’attendre dans leur quête aux places qualificatives pour la phase finale.

La 1ère mi-temps mettait en avant la volonté du FCG de jouer la partie sérieusement en assurant la conquête tout en étant somme toute assez sobre dans le jeu. Tant est si bien qu’il fallut attendre la 29ème minute pour voir les grenoblois ouvrir le score sur pénalité par Romain Trouilloud, promu buteur en l’absence forcée de Davies suite à sa sortie sur commotion la semaine dernière. Avant cela, malgré une supériorité numérique suite au carton jaune infligé à Jackson pour en-avant volontaire, les grenoblois n’avaient pas réussi à se créer la moindre occasion. Pourtant tant en touche qu’en mêlée, le FCG était assez sûr de lui mais les enchainements de temps de jeu n’amenaient pas grand-chose. Les joueurs de Rouen étant hermétiques en défense. Montagne et son homologue El Ansari étaient eux aussi priés de rejoindre le banc pour 10 minutes, Monsieur Lac étant agacé que les mêlées ne puissent se jouer correctement. Quelques actions étaient à noter côté grenoblois mais Rouen se mettait à la faute et malgré les avantages laissés par l’arbitre, le FCG ne se montrait guère dangereux. Après la pénalité réussie par Trouilloud, Blanc-Mappaz se mettait à la faute en entrant sur le côté du mail et Jackson égalisait sur pénalité (3-3 32ème). Le pilier Fournier, entré à la place d’Al Anseri se metait une 2ème fois à la faute et Romain Trouilloud pouvait passer sa 2ème pénalité de la soirée. 6 à 3 à la 35ème minute. Si la pluie ne tombait plus sur la région rouennais depuis le milieu d’après-midi, celle des cartons jaunes s’abattait sur le stade Robert-Diochon : le 4ème carton de la soirée était récolté par Atu Manu : le tongien du FCG ayant pris en l’air son adversaire direct, Monsieur Lac, après visionnage vidéo, sanctionnait logiquement l’ailier grenoblois. Grenoble allait finir cette 1ère mi-temps insipide à 14.

1702107168468.png

19 points pour Romain Trouilloud artisan principal de la victoire du FCG

Au retour des vestiaires, ce sont les grenoblois qui vont se mettre les premiers en action. Astle commettait un en-avant volontaire et Trouilloud portait la marque à 9 à 3 pour les rouges et bleus en passant sa 3ème pénalité du soir. Manu ne revenait pas sur la pelouse après son carton, c’est Geoffray Cros qui le remplaçait pour son grand retour après sa déchirure aux quadriceps de la cuisse. Grenoble dominait la rencontre désormais. Les prises de balles en touche étaient nombreuses pour le FCG. La conquête permettait par 2 fois à SBM de se retrouver en bonne position pour marquer en position d’ailier mais la défense de Rouen veillait au grain. On sentait que le FCG prenait la mesure de normands pris sur la vitesse et la puissance des grenoblois.

Le FCG fait la différence en fin de match
Pourtant, Grenoble restait à la merci de Rouen. Sur une perte de balle grenobloise dans les 22 rouennais, Kevin Bly était à 2 doigts de récupérer le ballon après un coup de pied lointain dans les 40 mètres de Grenoble, mais Romain Barthelémy s’arrachait pour lutter à la course et Bly, trop fougueux, effectuait une poussette illicite sur l’ouvreur grenoblois. Ouf ! il a fait chaud pour le FCG sur ce coup-là. L’entrée des finisseurs allait décanter la rencontre : Escande, Muarua, Gauthier notamment donnaient du peps au FCG. Rouen se mettait à la faute et le métronome Romain Trouilloud enquillait : 12 à 3 à la 57ème puis 15 à 3 à la 65ème. Grenoble s’échappait doucement mais surement grâce à la botte de son centre. Un Romain Truilloud excellent dans le jeu également qui faisait parler sa puissance et sa vista lorsque le ballon était entre ses mains, à l’image de sa belle récupération suite à un coup de pied long plein centre. Pas assez toutefois pout trouver la brèche. C’est Qadiri qui va la trouver sur son aile, après une-deux avec Trouilloud, l’ailier grenoblois était repris à 10 mètres du but, alors qu’il pouvait servir son compère du centre Trouilloud, seul sur l’aile. Tout en maitrise, les grenoblois faisaient plusieurs temps de jeu devant la ligne, jusqu’à ce que Pearce Philips finisse par trouver la faille et marque l’essai grenoblois. Le 1er sous le maillot du FCG pour le 2ème ligne anglais. Impeccable depuis le début de la rencontre, Trouilloud transformait en coin. 22 à 3 à 10 minutes de la fin, cela sentait bon les grenoblois. Une odeur de victoire qui allait se confirmer puisque 3 minutes plus tard, après un bon ballon gagné en touche par le FCG, Qadiri venait plein centre avant d’être repris. Escande gérait tranquillement et servait ce diable de Romain Trouilloud qui prenait l’intervalle avant de servir Pio Muarua, seul aux 10 mètres. Le fidjien n’avait plus d’opposition pour inscrire le 2ème essai du match pour Grenoble. 29 à 3 après la transformation de Trouilloud face aux perches. La messe était dite et le FCG pouvait même envisager le bonus tellement les rouennais avaient la tête dans le seau. Voulant trop jouer, Barthélemy tentait un petit coup de pied par-dessus pour lui-même mais foirait sa tentative qui était repris par Delort aux 50 mètres. Celui-ci donnait à Mouchous qui servait Padilla pour l’essai de Rouen. 29 à 10 après la transformation. Il restait alors 2 minutes à jouer et aucune des deux équipes ne pouvaient plus rien obtenir en termes de bonus. La partie était jouée en Grenoble conservait la gonfle sur les 2 dernières minutes.



Une victoire au combien importante pour le FCG qui a eu du mal à se dessiner mais qui montre la progression constante des grenoblois. La maitrise en conquête a été essentielle ce vendredi soir. Les remplaçants ont beaucoup apporté et Trouilloud a su assurer les points au pied pour finir par écœurer les normands.

Une 4ème victoire consécutive qui permet au FCG d’atteindre la 6ème place au classement. Cette équipe a du mental, de la ressource et une belle homogénéité. Les grenoblois ne font que progresser et sont sur une belle série de victoires. Une série qu’ils vont tenter de poursuivre la semaine prochaine en recevant Nevers au Stade des Alpes pour la dernière à domicile de l’année 2023.

Avec ce qu’ils nous montrent depuis quelques semaines, les grenoblois ont de quoi être fiers de leur retour au 1er plan. On attend tous que cela continu. Le public devrait venir en nombre vendredi prochain au SDA.



Les + :

- la série de victoires qui continue : 4 d’affilée, pourvu que ça dure !!

- la conquête : les grenoblois n’ont perdu qu’un seul ballon en touche. Massa puis Rossi ont su trouver leurs sauteurs, bravo ! avec une bonne touche, le FCG est une équipe très dangereuse. Idem en mêlée. Malgré le carton de Montagne, les 6 1ères lignes ont tenu la baraque.

- Romain Trouilloud : 100% au pied pour le centre du FCG et une belle activité dans le jeu. On retrouve notre Romain, puissant, rapide et précis !

- Les finisseurs : les entrants ont beaucoup apporté pour accentuer la marque et valider la victoire



Les - :

- Une 1ère mi-temps fade. Le FCG a mis du temps à prendre la mesure d’une équipe de Rouen qui était bien en place en défense il est vrai

- Barnabé Couilloud : le demi de mêlée a manqué de vitesse et fait des choix contestables. Il peut et doit mieux faire. La valse des titularisations n’aide peut-être pas à prendre de la confiance dans un poste aussi stratégique que celui là

- Romain Barthelémy : Il a fait un excellent match. Il s’arrache comme un dingue pour sauver la patrie face au supersonique Bly. Aller, son coup de pied à la fin du match prive peut-être le FCG du bonus. Il fallait trouver un 2ème moins…

Photo : Karine VALENTIN​
 
Dernière édition:
voici mon debrief les ami(es)



Mission accomplie !



A peine la victoire contre le leader vannetais au Stade des Alpes la semaine dernière, que tous les yeux étaient déjà tournés vers la prochaine échéance à Rouen. Englués à la dernière place, les Normands ne peuvent plus se permettre de perdre une nouvelle fois à domicile (déjà un nul et trois défaites) et doivent impérativement s’imposer. Cependant les Grenoblois doivent également s’imposer pour récupérer ces fameux six points. Les hommes d’Aubin Hueber savent qu’ils vont rencontrer une équipe qui a le couteau sous la gorge, mais savent qu’ils ont une occasion d’aller chercher quelque chose, maintenant que la confiance au sein du groupe semble être retrouvée. Rigoureux depuis trois matchs en défense et de plus en plus disciplinés, les coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz commencent à mettre les bons ingrédients et à être constants dans le rugby qu’ils proposent.



Des Grenoblois appliqués et sérieux



Au stade Robert Diochon, les Grenoblois entament très sérieusement le match en étant propres en conquête, d’une part en touche (ce sera même un sans-faute sur les sept lancers de Barnabé Massa) et d’autre part en mêlée où l’édifice rivalise avec celui de son adversaire (une pénalité de chaque côté, ainsi qu’un bras cassé pour chaque pack lors du premier quart d’heure). Pour ce qui est de la conduite du jeu ballon en main, les en-avant se font enfin plus rares. Un bon premier lancement de jeu isérois est stoppé (8e) irrégulièrement par la défense rouennaise (un en-avant volontaire pour couper la transmission), puis un autre, dix minutes plus tard, sur un bras cassé contre la mêlée de Rouen vite joué par Barnabé Couilloud. Il ne manquait pas grand-chose pour que l’offensive aille au bout (17e). On sent que les attaques grenobloises sont plus dangereuses que celles de Rouen, mais la finition à l’approche de la ligne pêche encore. Les Normands récitent un rugby sans mettre vraiment beaucoup de vitesse. La défense grenobloise est vigilante, appliquée, sérieuse et disciplinée. La première faute survient seulement après 20 minutes de jeu. Cependant, le tableau d’affichage reste vierge et il restera pratiquement pendant une demi-heure. Il y aura bien un essai marqué par les Normands (23e), mais refusé logiquement pour un en-avant de passe. Sur l’attaque de Rouen, la défense iséroise loupe un plaquage, ce qui a permis à l’ailier Kévin Bly de s’échapper et de filer le long de la touche, puis de remettre intérieur pour un coéquipier qui fera une passe en-avant par la suite. Chaude alerte dans le camp grenoblois. Ce sont les hommes d’Aubin Hueber qui marqueront les premiers par l’intermédiaire de la botte de Romain Trouilloud (qui fera un sans-faute aux pieds avec un 7/7 !). Rouen réplique quasiment dans la foulée, puis c’est au tour de Grenoble d’ajouter trois nouveaux points. La mi-temps est sifflée sur ce petit score à l’ancienne, et ce sont les coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz qui sortent vainqueurs de cette première période, dominée par Grenoble, mais qui n’a pas su porter le ballon derrière la ligne : 3-6 à la pause.



Des Grenoblois très disciplinés et dominateurs devant



Au retour des vestiaires, les Isérois, devant au score, repartent au combat avec de la confiance. Ils poursuivent leur domination et marquent trois nouveaux points dès la reprise (42e). Ils ont clairement la mainmise sur le match. Les Normands subissent les assauts grenoblois, se mettent à la faute. Romain Trouilloud en profite pour les sanctionner sur chaque tentative de pénalité sans trembler (3- 12 (55e), puis 3-15 (62e). Entre-temps, l’attaque iséroise se crée une très belle occasion vers la cinquantième minute. L’entrée du banc apporte le second tant espéré, ce qui redonne de la vitesse dans le jeu de passes. La mêlée est dominatrice et pousse celle de Rouen à la faute. Éric Escande dynamise le jeu avec des passes rapides. Et sur une séquence avec de nombreux temps de jeu, la défense rouennaise cède et laisse Pierce Phillips s écrouler derrière la ligne : 3-22 ! (69e). Le match est plié. D’autant plus, que quatre minutes plus tard, c’est au tour de Pio Muarua de déposer le ballon derrière la ligne sans opposition (75e). Les Normands ont le moral dans les chaussettes et sont résignés. Il ne reste plus qu’à parachever la victoire avec un bonus offensif pour Grenoble. Sur le renvoi, les avants récupèrent le ballon facilement. Ils lancent une offensive depuis leur camp, les séquences s’enchaînent, le ballon progresse bien. Romain Barthélémy, sans doute grisé par l’euphorie qui gagne l’équipe, tente un petit par-dessus la défense de Rouen. Mal lui en a pris, puisqu’il se fait contrer, ce qui déclenche une contre-attaque des trois-quarts rouennais qui profitent de l’aubaine pour percer la défense iséroise, intraitable jusqu’à là, et marquer un essai à deux minutes du terme. Les espoirs de bonus offensif s’envolent pour Grenoble, mais pas la victoire : 10-29 ! Mission accomplie.

Durand ce deuxième acte, les hommes d’Aubin Hueber ont parfaitement maîtrisé leur adversaire de bout en bout en y mettant les mêmes ingrédients que la semaine dernière : une défense solide, une conquête propre, efficace dans la zone de marque, et surtout très disciplinés. Une seule pénalité sifflée en quarante minute ! Du jamais vu depuis le début de saison, ce qui fait un total de six pénalités sur l’ensemble du match. On peut regretter les deux cartons jaunes, notamment celui d’Atu Manu, qui s’est complétement troué en commettant une faute grotesque sur un ailier rouennais. Heureusement, ce fut sans conséquence pour son équipe. Atu a dû mal à retrouver ses marques, mais je suis persuadé que ce n’est que passager.

Superbe opération pour le FCG qui a fait une belle remontée au classement avec une sixième place ! Maintenant, il faudra y rester et continuer sur cette lancée. Prochain match contre Nevers.

Les statistiques de la première mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 4, une pénalité contre Rouen et deux bras cassés contre Rouen.

Mêlée (Intro Rouen) : 6, une pénalité contre Grenoble et un bras cassé

Touche (Grenoble) : 7, 100%

Touche (Rouen) :6, 100%

Pénalité : 5 contre Grenoble, 7 contre Rouen et deux jaunes de chaque côté.



Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) :2, une pénalité contre Rouen.

Mêlée (Intro Rouen) :2, aucune pénalité contre Grenoble.

Touche (Grenoble) : 7, dont un ballon perdu.

Touche (Rouen) :5, dont deux ballons volés par Grenoble.

Pénalité : 1 contre Grenoble ; 5 contre Rouen.
 
nous sommes sur une meilleure dynamique que la saison passée et plus tôt.
Il a fallut attendre la fin janvier l'an passé pour enclencher des victoires avec cette fameuse série de 11 matchs consécutifs.
Cette année nous avons un peu d'avance et avec l'homogénéité de l'équipe je pense vraiment que l'on peut finir très fort.

Les 2 prochains matchs face à Nevers et Aix seront révélateurs. Le FCG est de retour. Il faut maintenant rester sur cette dynamique.
Bravo aux joueurs et au staff qui a été décrié, parfois à raison, mais qui devait prendre le temps de mettre sa patte sur l'équipe.

Ce n'est pas fini, rien n'est acquis mais nous sommes sur le bon chemin.
 
Les voyants sont au vert. Il y a quelques semaines nous les sentions fébriles. Désormais je les sens en confiance et en maîtrise. Avec toutes les phases par laquelle ils sont passées le FCG aurait pu sombrer voir tomber dans une crise. Ils ont été résilient, courageux et dans une forme d'abnégation. Pour tout cela le staff comme les joueurs méritent notre respect et notre soutien. Nous serons au SDA la semaine prochaine pour une belle fête du rugby 🏉
 
Les voyants sont au vert. Il y a quelques semaines nous les sentions fébriles. Désormais je les sens en confiance et en maîtrise. Avec toutes les phases par laquelle ils sont passées le FCG aurait pu sombrer voir tomber dans une crise. Ils ont été résilient, courageux et dans une forme d'abnégation. Pour tout cela le staff comme les joueurs méritent notre respect et notre soutien. Nous serons au SDA la semaine prochaine pour une belle fête du rugby 🏉
Malheureusement je ne serai pas au stade la semaine prochaine. Je compte sur tout le public et tous les membres de la team Raffut Alpin pour donner de la voix vendredi prochain
 
nous sommes sur une meilleure dynamique que la saison passée et plus tôt.
Il a fallut attendre la fin janvier l'an passé pour enclencher des victoires avec cette fameuse série de 11 matchs consécutifs.
Cette année nous avons un peu d'avance et avec l'homogénéité de l'équipe je pense vraiment que l'on peut finir très fort.

Les 2 prochains matchs face à Nevers et Aix seront révélateurs. Le FCG est de retour. Il faut maintenant rester sur cette dynamique.
Bravo aux joueurs et au staff qui a été décrié, parfois à raison, mais qui devait prendre le temps de mettre sa patte sur l'équipe.

Ce n'est pas fini, rien n'est acquis mais nous sommes sur le bon chemin.
Oui, l'équipe est sur une bonne dynamique. Il faut espérer que cette embellie ne s'arrêtera pas sitôt. Tout peut changer d'un match à l'autre. les joueurs doivent continuer d'être sérieux , notamment dans la discipline, en défense, en conquête. Maintenant, il faut monter le curseur dans l'efficacité près des lignes, dans le jeu de passes( il y a encore des ballons mal transmis ou mal réceptionnés).
 
Oui, l'équipe est sur une bonne dynamique. Il faut espérer que cette embellie ne s'arrêtera pas sitôt. Tout peut changer d'un match à l'autre. les joueurs doivent continuer d'être sérieux , notamment dans la discipline, en défense, en conquête. Maintenant, il faut monter le curseur dans l'efficacité près des lignes, dans le jeu de passes( il y a encore des ballons mal transmis ou mal réceptionnés).
Il faut qu'on continue sur la dynamique actuelle : deux grosses receptions mais rien d'infaisable 😉 Nevers ne s'est jamais imposé cette saison à l'extérieur : maintenons cette stat pour garder notre place dans les 6 et pourquoi pas grapiller une place de plus au classement.
 
Retour
Haut