• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 FCG / Dax : le débrief

1705747884724.png
Dax s’impose à la grenobloise

Le FCG a subi une désillusion hier soir sur sa pelouse du stade des Alpes en s’inclinant 24 à 27 face à des landais qui ont réalisé le bon coup de cette 17ème journée de championnat.

Vainqueurs de 6 de ses 7 derniers matchs, le FCG était sur une jolie dynamique reprise depuis janvier après sa défaite à domicile face à Nevers. Sûr de leurs forces et de leur capacité à hausser leur niveau de jeu lorsque cela est nécessaire, les grenoblois ont, cette fois-ci, fini par balbutier leur rugby, sans doute par manque d’humilité. L’humilité est pourtant une des valeurs essentielles des sportifs. Respecter son adversaire… jusqu’au bout. Romain Trouilloud en avant-match avait pourtant prévenu que lors du match aller dans les Landes, c’est ce manque de respect qui avait valu une défaite aux isérois.

Les 20 1ères minutes de la rencontre n’étaient pas folichonnes, ni d’un côté ni de l’autre. Dax avait ouvert la marque par Cerisier après une faute grenobloise dés la 3ème minute. Le FCG n’était pas dominateur, bien embêté dans les rucks par les dacquois mais ils parvenaient à se monter dangereux notamment lorsque Barnabé Couilloud s’infiltrait parmi les gros et passait la ligne sans réussir à aplatir bien maintenu au-dessus du sol pour les défenseurs landais. Revenant à un avantage, l’arbitre donnait la possibilité à Davies d’égaliser face aux poteaux (3-3 13ème). Sanctionné en mêlée, Zack Gauthier permettait à Cériser de reprendre le score 5 minutes plus tard (3-6 18ème). Le FCG était en difficultés dans les rucks. Par 2 fois, Dax va réussir à gratter des ballons annihilant de bonnes actions grenobloises. Dax profitait même des fautes grenobloises à chaque fois qu’il entrait dans le camp isérois. Cerisier loupait une pénalité sur l’une de ces fautes. A la 35ème minute, alors que le pack grenoblois avait pris le dessus sur ballon porté, Hirriard-Uruty écroulait le maul et se faisait sanctionner par un carton jaune. Les grenoblois allaient en touche et Giorgi Javakhia tout en puissance pouvait marquer suite à un bon travail de tout le pack du FCG. Les 2 points de la transformation convertie par Davies donnaient une avance de 6 points à Grenoble (10-6 35ème). Déstabilisés par ce carton jaune, Dax était désormais dominé. Le FCG voulait marquer son adversaire et continuait son travail de sape. Après une nouvelle pénaltouche, c’est Barnabé Massa lancé comme un obus à 5 mètres de la ligne qui marquait le 2ème essai du FCG à 1 minute du terme de la 1ère période. 17 à 6 après la transformation de Davies et Grenoble refaisait le coup de rattraper puis de laisser sur place son adversaire, comme il l’avait déjà fait contre Provence et Montauban.

Pas géniaux mais pragmatiques dans la zone de marque, les grenoblois rentraient au vestiaire avec une avance de 11 points.

A la reprise, le FCG ne s’arrête pas et reprend sa dynamique entamée en fin de 1ère période. Après plusieurs temps de jeu, Grenoble s’installe dans les 22 grenoblois et Couilloud lance Qadiri côté fermé. L’ailier grenoblois va contourner les défenseurs adverses pour marquer en coin !! Si l’arbitre accorde l’essai, l’arbitre vidéo lui va vouloir revoir l’action, soupçonnant Qadiri d’avoir mis le pied en touche avant d’aplatir. Chose confirmée sur les images. L’ailier grenoblois ayant effleuré la ligne. Des images assez claires pour que son essai lui soit refusé. Dommage car sur cette action, le grand côté avait laissé une supériorité aux ¾ grenoblois et Atu Manu était seul sur l’aile droite. Le centre tongien ne s’en laissait pas compter et après 2 charges de Javakhia et Trouilloud, il mettait les jambes et perçait la défense dacquoise avant de résister à plusieurs placages et finissait par aplatir derrière la ligne. Du grand Manu alliant vitesse et puissance. 24 à 6 désormais pour un FCG qui avait fini par faire plier son adversaire en profitant de sa supériorité numérique pour marquer 3 essais. 21 à 0 en 10 minutes cumulées sur les 2 mi-temps. Le FCG reprenait ses bonnes habitudes en infligeant des gifles comptables à ses adversaires. En prévision sans doute du match suivant à Valence, Aubin Hueber décidait de procéder à plusieurs changements en peu de temps : toute la 1ère ligne puis la charnière complète sortaient en 2 minutes alors que l’on jouait à peine depuis 50 minutes. Un choix qui allait s’avérer être une erreur même si dans les 5 minutes qui ont suivi ces changements les grenoblois continuaient de jouer et de vouloir enfoncer leurs adversaires. Le BO en poche, le FCG était en confiance. Elie Eglaine tout juste entré proposait plusieurs charges dévastatrices. Récupérant à la suite une pénalité, les grenoblois allaient en touche pour inscrire un 4ème essai. Tala Gray pensait bien être l’auteur de celui-ci lorsqu’il s’écroulait dans l’en-but après un groupé pénétrant dominateur. Mais si l’essai était refusé, l’arbitre sifflait même une pénalité contre les grenoblois pour une faute dans ce même groupé pénétrant.

1705747392694.png

Le FCG s’écroule

Dax se reprenait et faisait mieux que ça puisque sur un cafouillage grenoblois, devant leurs propres 22 mètres, Théo Galletier s’en allait seul entre les poteaux privant Grenoble de son BO. 24 à 13 après la transformation de Cerisier. Grenoble va alors commener à douter. A contrario les dacquois étaient revigorés par leur essai. Dax va alors se montrer dangereux, après un en-avant flagrant mais non sifflé par Monsieur Charleroy, ce dernier va accorder une pénalité aux landais qui vont décider d’aller en touche. Après un ballon porté les dacquois vont s’arrêter à 1 mètre de la ligne, Cerisier étant bien repoussé. Malgré tout, le ballon va parvenir à Reteau qui va marque le 2ème essai des visiteurs. Coup de froid sur le stade des Alpes. Dax faisait plier Grenoble et revenait à 24-20 après la transformation de Cerisier. Grenoble avait baissé de pied. Les changements n’avaient pas apporté la plus-value espérée à l’image de Halanukonouka qui trainait son mal être sur le terrain. Le pilier tongien sera d’ailleurs sorti seulement 20 minutes après son entrée en jeu. Fragilisés, les grenoblois retombaient dans leur travers à l’image de ce ballon perdu en touche après un contre dacquois. Pris dans la conquête et en déficit de puissance, le FCG va se mettre à la faute : Felipe Ezcurra va prendre un carton jaune après qu’il ait arraché le ballon de manière illicite. Le FCG allait devoir finir la rencontre à 14. Dominés en mêlée, les grenoblois laissaient les dacquois y croire. Ces derniers redoublaient d’efforts jusqu’à ce que Reteau ne s’offre un doublé : le ½ de mêlée décidait d’y aller tout seul après que son pack ait pris le dessus sur la poussée. 27 à 24 à 5 minutes du terme puisque Cerisier transformait. Incroyable !! Dax venait d’infliger un 21 à 0 aux Grenoblois. Le même nombre de points qu’ils avaient encaissé d’affiler un peu plus tôt dans la rencontre. Si Javakhia et même Davies un peu plus tôt étaient revenus sur la pelouse, les grenoblois n’y étaient plus. Ils tentaient bien de remonter tout le terrain depuis leurs 22 mètres mais un en-avant offrait une mêlée aux dacquois qui pouvait taper en touche au coup de sifflet final et lever les bras au ciel pour célébrer leur victoire.

Grenoble est passé du rire aux larmes. Du bonus offensif au bonus défensif, de la joie à la déception. Pour n’avoir pas su enfoncer le clou avant de maitriser une fin de match alors qu’ils avaient largement la possibilité de le faire, les grenoblois ont subi une véritable désillusion. Beaucoup, dont moi, pensaient que le groupe était homogène mais on a vu hier soir les limites des absences (blessures ou repos) et celles des changements par des joueurs pas ou plus au niveau du moins sur cette rencontre.

L’idée n’est pas de tirer à boulets rouges sur untel ou untel, Hueber prenant cette défaire « pour lui » comme il l’a dit après le match ou le capitaine Steeve Blanc-Mappaz qui dira en conférence de presse qu « ’ils n’ont sans doute pas assez respecté une équipe de Dax qui à fait le match parfait à l’extérieur », mais le constat est que Grenoble, malgré des fulgurances et une qualité indéniable, ne peut pas se mettre de gérer son effectif comme il le voudrait.

Dur constat mais réalité flagrante. Dax a su faire aux grenoblois ce que ces derniers avaient fait subir à leurs adversaires sur les 2 dernières rencontres. Les grenoblois aiment à dire qu’ils sont une équipe à réaction et peut-être qu’ils le prouveront vendredi prochain dans le derby face au VRDR. Mais dans la situation comptable dans laquelle se trouve le FCG (à 5 points du 1ère relégable et à 8 de la 6ème place), avoir des réactions ne suffira pas. Une remise en question rapide est attendue pour ce groupe qui a du potentiel mais qui ne peut finalement s’appuyer que sur 30 joueurs. Aux autres de prouver qu’ils méritent, eux-aussi, de participer à la remontée que l’on attend tous.

Les ➕ :
  • 10 minutes entre la 30ème et la 50ème minutes au cours desquelles le FCG a joué à son niveau
  • Atu Manu : le tongien revient doucement mais surement à son niveau
  • Sam Davies qui est le, seul, maitre à jouer du FCG
Les ➖ :
  • le coaching malheureux. On ne peut pas le réussir à tous les coups certes. Hueber l’assume, bravo à lui. Chat échaudé…
  • la rentrée des remplaçants : aucun mis à part Eglaine dans le jeu courant n’a su, n’a pu apporter ce que l’on attendait de lui
  • la touche : encore des ballons perdus sur des touches à 5 mètres. L’une d’entre elle est le tournant du match
  • la mêlée : en difficultés et chahutés, la mêlée grenobloise a encore souffert hier soir, surtout en fin de match
 
Dernière édition par un modérateur:
N'ayant plus pu me déplacer ni suivre le match sur France Bleue, j'ai eu le résultat tardivement. Quelle douche froide. Je ne vais pas me montrer dithyrambique mais Quelle douche froide. Une réaction Messieurs au VRDR. Force et Fierté Fierté Fierté.
 
Quelle déception après les deux précédentes rencontres. Personne n'imaginait le FCG perdre hier soir... Après un démarrage poussif, on pensait que la roue allait tourner et ce fut le cas jusqu'à la 50e... Et puis, le bateau a pris l'eau, doucement mais sûrement....

Atu a fait un bon match (la confiance revient), Qadiri a lui aussi fait des courses tranchantes avant de beaux raffuts comme il sait si bien les faire, Giorgi a été très solide aussi defensivement et offensivement ....

On connait les faiblesses de chacun : quand on remplace la charniere et la première ligne, il ne fallait pas s'attendre à avoir de la continuité. Siua est cuit en 15min : pourquoi le faire rentrer aussi tôt. Barthélémy/Ezcurra est une association qui ne m'a jamais convaincu collectivement et individuellement...

Bref, mauvais choix stratégique que ce coaching... On ne peut pas dire que seul le coaching soit la raison de cette défaite, mais il y a contribué. Bravo aux dacquois qui font un énorme coup, et qui n'ont jamais rien lâché contrairement à notre équipe.
 
voici à mon tour mon débrief ,




L’art de se tirer une balle dans le pied



Misère de misère ! Menant 24 à 6, avec le bonus provisoire, juste après le retour des vestiaires, les Grenoblois terminent le match la queue entre les jambes en perdant 24-27 ! Incroyable scénario. Une fin de deuxième mi-temps où les hommes d’Aubin Hueber ont joué à l’envers, se sont cru trop beaux et ont manqué d’humilité face à un adversaire, promu de surcroit, supposé à leur porté sur le papier. Mais comment peut-on laisser filer un tel match ? Je n’en reviens pas.

Rencontrer un promu à domicile alors qu’on vient de gagner deux matchs avec bonus offensif ressemble à un match piège. Grenoble avait les faveurs des pronostics. D’autant plus, que si l’on considère les performances de l’attaque des deux équipes, tout les oppose, puisque Grenoble possède la meilleure attaque alors que Dax a la plus mauvaise. Mais pour les autres fondamentaux du rugby, les écarts ne sont pas si grands : Dax a la douzième défense, Grenoble la dixième et, côté conquête, les Dacquois sont plutôt dans le bas des classements et Grenoble a la plus mauvaise touche du championnat. Avant la rencontre, les joueurs ont envie d’enchaîner et de rester sur la dynamique du début de 2024 avec deux victoires bonifiées. Comme dit l’autre, le dire, c’est bien mais le faire c’est mieux. Réussir à éviter le match piège demande beaucoup d’abnégation et d’humilité. Les Grenoblois étaient prévenus, mais ils n’ont pas su éviter le piège.



Un jeu trop sur les extérieurs


Après une première pénalité encaissée trop facilement, les Dauphinois se lancent dans un jeu avec beaucoup de vitesse, de passes. Les combinaisons font plaisir à voir. Cependant, les Dacquois ne sont pas pris de court, puisqu’à chaque fois, ils ont à défendre des uns contre un, qu’ils arrivent à faire sans problème. Grenoble insiste dans ce registre (4ième et 7ième), mais manque à chaque fois d’efficacité proche des lignes pour des fautes habituelles : en-avant, retard au soutien. Mais, surtout, les hommes de Nicolas Nadau ne fixent pas assez la défense pour créer le décalage sur les extérieurs. Se lancer à tout va sur les extérieurs sans combattre devant ne permet pas de surprendre son adversaire en bout de ligne. De plus, agacés par ce manque de réalisme, les Isérois sont très indisciplinés : six pénalités en vingt-cinq minutes contre seulement deux pour leur adversaire. Si en plus, tous les ballons en conquête ne sont pas propres (touche loupée (10ième), deux pénalités en mêlée sur son introduction (16ième, 24ième)), cela devient bien difficile de marquer des essais. Ainsi, après une demi-heure de jeu, Dax mène 3-6, un peu contre le cours du jeu et sans avoir produit de longues séquences d’attaque. Les Dacquois se contentent de procéder par contre (trois déboulés de leur ailier gauche) et de scorer sur les fautes au sol et en mêlée de Grenoble.


Un jeu plus dans l’axe profitable


Fort heureusement, les Grenoblois vont changer de stratégie en jouant plus dans l’axe par les hommes du huit de devant. La première phase survient après un maul pénétrant à la suite d’une pénaltouche. Les avants grenoblois bien regroupés progressent rapidement vers la ligne. Les Landais effondrent le maul. Pénalité, carton jaune pour le talonneur dacquois. Grenoble récidive, ce qui permet à Giorgi Javakhia de déposer le ballon dans l’en-but à la trente-cinquième minute. Ouf, on a longtemps cru que la mi-temps allait être sifflée sur le score de 3-6. Cette bonne stratégie permet aux hommes de Patrick Pézery de doubler la mise trois minutes plus tard avec un essai de Barnabé Massa : 17-6. C’est le score à la pause. Enfin, une fin de première période plus en accord avec les attentes du staff, du public et des pronostics.

La deuxième mi-temps redémarre sur la lancée de la fin du premier acte. Karim Qadiri, qui a du feu dans les jambes, bien servi par Sam Davies, se déjoue de la défense landaise et file à l’essai. L’arbitre demande la vidéo pour vérifier s’il n’y a pas un passage en touche. Malheureusement avant d’aplatir, le pied gauche de Karim effleure la ligne blanche de la touche. Essai refusé.

Quatre minutes plus tard, après un bon lancement de jeu en touche dans les 22m, c’est au tour d’Atu Manu, bien lancé, de casser deux plaquages et de marquer en force le troisième essai ! 24-6. Une victoire bonifiée se profile logiquement à l’horizon, pense-t-on en tribune.



L’entrée du banc et la sortie du plan de jeu


Tout comme le public, le staff et les joueurs pensent que l’objectif est quasiment atteint pour peu que le banc poursuive le travail. Seulement voilà, la nouvelle charnière décide de mettre de la vitesse et de déplacer le ballon vers les extérieurs en oubliant de fixer la défense. Dans un premier temps, cela s’avère efficace puisque Grenoble marque un nouvel essai mais qui sera refusé. Le toucher à terre n’étant pas visible à la vidéo, l’essai n’est pas validé. Les joueurs insistent dans ce jeu sur les extérieurs, mais on sent que les nouveaux entrants manquent de repère. Le jeu est brouillant. Le demi de mêlée semble perdu et transmet difficilement les ballons. Sur un ballon tombé, les Dacquois en profitent pour se lancer dans une contre-attaque qui fait mouche du premier coup : 24-13 (56ième). Les Grenoblois tentent de réagir au plus vite, mais se montrent très maladroits, et surtout, retour à l’indiscipline : trois pénalités en cinq minutes. Le match est en train de basculer. Les Dacquois ont compris que les Grenoblois étaient en train de perdre le cours du match. Sur la pénaltouche qui fait suite à une nouvelle faute au sol de leur adversaire, la défense iséroise manque d’agressivité pour repousser les assauts des avants landais qui finissent par franchir la ligne : 24-20 (65ième). Grosse frayeur en tribune et très gros doute dans les têtes des hommes d’Aubin Hueber qui vont terminer la partie en infériorité numérique après le carton jaune infligé à Felipe Ezcurra (69ième). De la frayeur, on passe à l’angoisse la plus totale étant donné que le jeu se situe dans les 22m des Grenoblois. Les fautes s’accumulent en mêlée, deux de suite. Sur la nouvelle mêlée, le ballon est vite éjecté, la défense iséroise est prise à défaut, troisième essai dacquois : 24-27 (75ième). Il reste bien cinq minutes, certains ont fait leur retour, mais c’est trop tard. Défaite amère de Grenoble. C’est la douche froide et la grosse désillusion. A 24 -6, il y avait tous les ingrédients pour réussir un match abouti, comme lors des deux belles deuxièmes mi-temps contre Provence et Montauban. Seulement voilà, l’adversaire n’étant pas le même, le banc grenoblois, entré sans doute trop tôt, même si le staff a eu raison de faire reposer les cadres, n’a pas réussi à parachever la victoire pensant, à tort, que le match était plié. De cinq points potentiels, l’équipe n’en récolte qu’un seul à l’arrivée. C’est une très mauvaise opération. La semaine dernière avait été belle. Le bonheur aura été de courte durée.



Prochain match contre Valence-Romans. Gros défi en perspective pour le derby.



Les statistiques de la première mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 5, une pénalité contre Dax et deux contre Grenoble.

Mêlée (Intro Dax) : 3, aucune faute.

Touche (Grenoble) : 6, dont 1 loupée, lancer trop long.

Touche (Dax) :4, zéro touche perdue.

Pénalité : 6 contre Grenoble, 5 contre Dax et un carton jaune.



Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 2, aucune faute.

Mêlée (Intro Dax) :5, deux pénalités contre Grenoble.

Touche (Grenoble) : 6, dont 2 ballons perdus.

Touche (Dax) :8, dont une touche pas droite.

Pénalité :7 contre Grenoble et un carton jaune ; 3 contre Dax.
 
On a tous vu le même match 😅

Allez, comptablement, on va relativiser grâce aux deux BO acquis précédemment, on va dire que ce mauvais résultat est atténué... On peut aussi se dire que ça a effacé le match de la semaine dernière pour les moins optimistes. On reste dans la course malgré tout, le top6 n'est pas si loin que ça.

❤️💙
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
oui, Max, mais quand même, on avait une occasion de mettre 5 points au compteur ! les finisseurs m'ont beaucoup déçu. j'attendais tellement d'eux , comme le staff , forcément. c'est pénible de voir des joueurs sortir du plan de jeu. Elie Eglaine fait le travail , comme le dit très bien El Présidente. Mais Felipe Ezcurra a voulu trop en faire, mais à l'arrivée, il fait mal.
 
oui, Max, mais quand même, on avait une occasion de mettre 5 points au compteur ! les finisseurs m'ont beaucoup déçu. j'attendais tellement d'eux , comme le staff , forcément. c'est pénible de voir des joueurs sortir du plan de jeu. Elie Eglaine fait le travail , comme le dit très bien El Présidente. Mais Felipe Ezcurra a voulu trop en faire, mais à l'arrivée, il fait mal.
Je suis d'accord avec vous tous. C'est une defaite très frustrante.... Mais chaque année on a des matchs où on passe au travers : cette année, c'est le promu dacquois...

Ça remet pas en question le gros match face à Provence ou la belle deuxième face à Montauban 😜

On s'est vu trop beau, staff, joueurs et supporters... Rien n'est acquis dans le rugby et les dacquois n'ont pas manqué de nous le rappeler.
 
  • J'aime
Les réactions: Gavo
oui, Max, mais quand même, on avait une occasion de mettre 5 points au compteur ! les finisseurs m'ont beaucoup déçu. j'attendais tellement d'eux , comme le staff , forcément. c'est pénible de voir des joueurs sortir du plan de jeu. Elie Eglaine fait le travail , comme le dit très bien El Présidente. Mais Felipe Ezcurra a voulu trop en faire, mais à l'arrivée, il fait mal.
Aujourd’hui nldr vendredi , on avais des remplaçants pas des finisseur , la est bien le problème …
 
il y a de quoi 😶 mais bon il vont passer une bonne semaine à mon avis …
 
Retour
Haut