• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

BO / FCG le debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 716
Score de réaction
2 512
Localisation
Grenoble
1621872755192.jpeg

Crédit Photo J. ROBERT / FCG


Le FCG a cravaché toute la saison pour s'offrir une place en phase en finale du championnat de ProD2 2020/2021.
Mal en point au début de la saison, les grenoblois pointaient à la 12ème place en janvier dernier, ils ont su relever la tête en empochant 12 victoire sur les 15 derniers matchs et arracher la 6ème place synonyme de qualification en phase finale.

Cette 6ème place, quasi inespérée il y a quelques mois, leur offrait le droit d'aller défier le Biarritz Olympique (3ème de la saison régulière) sur sa pelouse d'Aguilera. Avec le retour du public (1000 personnes dont une centaine de grenoblois ayant fait le déplacement pour la plupart en voiture), ce match sentait bon les phases finales !

Dés l'entame, la tension palpable avant la rencontre, se traduisait sur le terrain. Les biarrots mettaient de la vitesse dans leur jeu et prenaient les grenoblois à la gorge pourtant valeureux en défense.
Les basques ouvraient le score grâce à Ilian Perraux dès la 3ème minute. Récompensant le bonne entame de match de son équipe.
Romain Trouilloud avait l'occasion d'égaliser mais son coup de pied trouvait le poteau.
Le FCG reprenaient la possession du ballon, grâce à une bonne mêlée et une bonne conquête en touche. L'utilisation du ballon était malheureusement stérile :
la défense du BO était intraitable sur le mauls pénétrants proposés par les grenoblois. Les 3/4 basques n'étant pas en reste en étant très agressifs sur leur montées en défense. Grenoble dominait territorialement mais était incapables de trouver la faille.

C'est le BO qui passait la ligne en 1er, sur un essai de filou du talonneur Peyresblanques qui filait à l'essai en s'arrachant des griffes grenobloises. Transformé, l'essai donnait 8 pts d'avance à Biarritz (14ème).
Les basques étaient dominateurs dans les ruck grâce à Armitage et Dyers, alors que Grenoble n'arrivait pas à déblayer correctement.
Face aux vent, le FCG pensait rentrait aux vestiaires en ayant limité la casse. Pourtant, c'est Couilloud qui enfonçait le clou juste avant la pose en marquant un essai. Suite à un contre de la tête de Speight qui permettait au 1/2 de mêlée de marquer un essai validé grâce à la vidéo par l'arbitre.
La pause voyait le BO mener 15 à 0.


1621872897556.jpeg

Crédit Photo J. ROBERT / FCG

Au retour des vestiaires, les grenoblois, avec le vent pensaient pouvoir refaire leur retard. Cependant, la physionomie de la rencontre ne changeait pas. Le BO, marquait un 3ème essai par Ruffenach sur ballon porté. 22 à 0 à la 48ème minutes, les affaires se compliquées pour des grenoblois en panne d'inspiration offensive.
A la 55ème, Stark allait, à son tour derrière la ligne, suite à une interception de l'ancien All Black Saili. 27 à 0, la messe était dite.
Courageux et n'ayant plus rien à perdre, le FCG n'abdiquaient pas par fierté. Coup sur coup, Neparidze et Laurent Bouchet passaient la ligne pour recoller au score et sauver l'honneur des isérois. 27 à 14 alors qu'il restait 12 minutes à jouer.

Grenoble pouvait-il réaliser l'exploit ?
Le FCG jouait alors son va-tout en tenter de donner du rythme à la rencontre. Las, les biarrots intraitables en défense et hyper réalistes, Stark sur une nouvelle interception s'en allait aplatir entre les perches. Essai transformé par l'ancien grenoblois Gilles Bosh. 34 à 14, cette fois, les espoirs de qualification du FCG s'envolaient.
Le BO donnaient même une allure de correction au score par l'intermédiaire de Stark qui s'offrait un triplé à la dernière minute.

41 à 14, score final dans une rencontre où les grenoblois valeureux, n'ont rien pu faire face à une équipe biarrotte sur de sa force en défense et hyper réaliste en attaque.
La marche était sans doute trop haute pour des grenoblois qui encaissait sa plus grosse défaite de la saison.

De la déception oui, mais finalement peu de regret sur le déroulement de la partie.

La saison est donc terminée pour le FCG, qui, mal partis en début de championnat, a su relever la tête pour se hisser dans les 6 clubs amenés à disputer les phases finales. Le BO mérite sa victoire sans contestation. Bravo à eux et bonne suite de championnat, eux qui iront défier les vannetais à la Rabine dimanche prochain.

Une page va se tourner avec les départs de nombreux joueurs. Merci à tous les grenoblois et aux supporters qui on soutenu le FCG tout au long d'une saison si particulière en raison des conditions sanitaires.
Merci également à tous les joueurs et membres du staff qui vont quitter le club à l'issue de la saison.

Prenons rendez-vous, l'an prochain pour une nouvelle saison avec, à nouveau l'objectif de rejoindre le Top14. Cette fois-ci, on l'espère tous, les travées du Stade des Alpes seront pleines avec le retour des supporters. Donnons-nous, nous aussi supporters, l'objectif d'être nombreux au stade pour soutenir notre équipe, notre club, notre ville.

1621872996966.jpeg

Crédit photo J. ROBERT / FCG


Force et Fierté, Rouge et Bleu, Grenoblois et Grenobloises pour toujours !
GO FCG et à l'année prochaine.

Ils vont quitter le club, leurs fonctions actuelles et/ou stopper leur carrière, merci à eux :
E. Selponi, W. Demotte, P. Gayraud, M. Simutoga, A. Alves, T. Nanette, D. Fourie, A. Ostrikov, A. Taufa, T. Tupuola, S. Glas, C. Villain, S. Begon, L. Bouchet
Je vous laisse compléter si j'en oublie.

Edit : Jean-Noël Peyrin sera toujours présent au club l'an prochain.
 
Dernière édition:
Défaite parce que ils n ont pas pu concrétiser 2 fois à 5 mètres de la ligne
2 fois avec une défense agressive les biarrots nous ont balancés en touche
Sans ce contre assassin à 10 mn de la sirène ont aurai pu espérer quelques choses
Ou mais voilà
On as eu le plaisir de pouvoir les encourager à biarritz ❤💙
 
Défaite parce que ils n ont pas pu concrétiser 2 fois à 5 mètres de la ligne
2 fois avec une défense agressive les biarrots nous ont balancés en touche
Sans ce contre assassin à 10 mn de la sirène ont aurai pu espérer quelques choses
Ou mais voilà
On as eu le plaisir de pouvoir les encourager à biarritz ❤💙
Bravo @Jallat gerard pour avoir fait le déplacement malgré la distance.
Le FCG a besoin de ses supporters. Bel exemple de soutien, même si il est souvent très difficile de pouvoir faire les déplacements qui sont parfois loin.
On essaiera d'en faire un maximum l'an prochain et on tentera de vous les faire vivre à notre façon.
 
Retour
Haut