• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Départ Après Montagne, Massa pourrait lui aussi rejoindre l'ASM

c'est normal en fait : jeune, bon, fort potentiel et qui joue dans un club de ProD2.
Top lui et pour nous car ça va faire des sous.
Reconstruction, patience, travail, humilité... avant le grand retour !

On en est loin et à tous les niveaux ! Ne serait-ce que au niveau infrastructures on est à des années lumières de la plupart des clubs de TOP 14 ... d ailleurs où en est on du nouveau centre d entrainement ? Pareil en ce qui concerne la fameuse brasserie qui devait rassembler autour du club ?? Bref beaucoup de "projets" et de blabla mais pas grand choses au final ...

On en est loin et à tous les niveaux ! Ne serait-ce que au niveau infrastructures on est à des années lumières de la plupart des clubs de TOP 14 ... d ailleurs où en est on du nouveau centre d entrainement ? Pareil en ce qui concerne la fameuse brasserie qui devait rassembler autour du club ?? Bref beaucoup de "projets" et de blabla mais pas grand choses au final ...
tu as raison, il n' y a pas eu d'info depuis un moment. P. Goffi a dit qu'il annoncerait des projets dans les 2 mois, on verra ce qu'il sera

J'avoue que l'objectif top14 est un truc qui tourne à l'obsession, et comme @CG_FCG38 , je pense qu'il y a d'autres priorités à court/moyen terme. Ne serait-ce que de se poser des questions sur le départ de nos jeunes ... D'un côté, je trouve ça valorisant pour le club parce que le club est responsable de cette réussite ! Mais est-ce que le club n'est pas aussi la cause des départs ? (on va philosopher aujourd'hui :p)

Toute l'ambiance de ces derniers mois, les problèmes avec la ligue, est-ce que ça pousse pas nos pépites à quitter le nid ? Ne serait-ce que pour pouvoir travailler dans une ambiance apaisée, parce que faut pas se voiler les faces, ça doit peser sur le moral.

Après, les explications sont peut-etre beaucoup plus simple : ils veulent jouer en top14, avec un salaire de top14 ... (money is money). Mais quand je vois le jeune Massa, il ferait encore 2 ans au FCG que ça me paraitrait pas déconnant non plus.

c'est bien pour ça que je dis patience, reconstruction, humilité et travail AVANT le grand retour en Top14.
Trop nombreux sont ceux qui veulent une remontée tout de suite et qui crie au scandale parce qu'on est pas 1er !!
Sans ces foutus 6 points on serait pas trop mal surtout avec le nombre de blessés de ce début de saison + les nouveaux coachs. Il faut du temps bordel !

Et le temps, les jeunes n'en ont pas ! Ils voient très bien que pour certaines raisons extra-sportive, le retour en élite (parce que c'est leur objectif et ils ont raison) et bien ce ne sera pas pour tout de suite.
Montagne a 23 ans, il n'a plus envie d'attendre. Massa, est plus jeune mais c'est son choix et il faut les respecter.
Le club va engranger de l'argent et se remettre comme il faut financièrement parlant.
On a le temps de voir la suite. Je préfère attendre plutôt que de monter et redescendre aussi sec et tout recommencer.

Je me faisais une réflexion en cette journée du top14 et de prod2:
Bon sang avec tous les joueurs formés ou passés par notre club , on aurait presque une sacrée équipe de top 14...
Gigashvili, Rey,Géraci,Jolmès,Capelli,Bielle-Barret, Diaby,Gazotti,Mignot,Hulleu,Capuozzo,Willemsé,Fourcade,Séguret,Oz,Azar, Debenedetis, Sauwailau,Uberti, etc,etc.....
Guillemin,Goze, etc.; la liste serait trop longue..
Pourquoi n'avons nous pas réussi avec autant de joueurs du niveau top14?
La mauvaise réponse est certainement le coût du SDA, le manque de moyen financier etc,etc...
Mais il faut plutôt se poser la bonne question ..est-ce du?
Au manque de transmission de nos glorieux anciens?
Projet peu construit?
Staff global pas au niveau?
Direction pas au niveau?
Joueurs peut impliqués?
Certainement un peu tout ça..... Donc en résumé, si nous arrivons à mettre l'attelage dans la bonne composition pour que tout avance correctement, nous pouvons y arriver. Les jeunes adhèreront quand l'attelage avancera dans la même direction..
Le ""premier"" de cordée c'est le Président ensuite ses collaborateurs proches ( de grands talents !!!), puis le staff dans sa globalité, puis les joueurs..
Le chantier commence quand?
Dans de nombreux clubs de top14, on voit à tous les niveaux d'anciens joueurs qui ont réussi leur carrière sportive et qui peuvent transmettre leur savoir..
Au FCG qui avons nous comme anciens qui ont réussi leur carrière de joueur?
F.Corrihons carriériste avec son esprit de fonctionnaire? ( ce n'est que mon avis sans aucune polémique ni animosité envers l’homme)
A.hueber
et après? le vide complet
Ceux qui occupent des postes à responsabilité au sein du club ont tous fait des carrières modeste, voir très modeste ...
Aucune ancienne figures emblématiques du club ne fait parti de l' organigramme...( c'est un vrai sujet)
Et si nos soucis ne prenaient pas naissance avec ce manque cruel d'anciens?

Ben t'as les poils qui vont se dresser @jipe148 mais c'est un peu ce qu'avait voulu faire Cuynat : il avait pris deux anciens joueurs du FCG dans le staff, plus Setephano, il avait créé une loge rouge et bleu à destination des anciens joueurs (pour justement maintenir le lien avec les anciens). Il voulait faire revenir des joueurs partis pour le top14 (Capelli par exemple)... Bref, il voulait un club avait une vraie identité locale avec un maximum de joueurs du club (via le projet Daifi entre autre)

Ben t'as les poils qui vont se dresser @jipe148 mais c'est un peu ce qu'avait voulu faire Cuynat : il avait pris deux anciens joueurs du FCG dans le staff, plus Setephano, il avait créé une loge rouge et bleu à destination des anciens joueurs (pour justement maintenir le lien avec les anciens). Il voulait faire revenir des joueurs partis pour le top14 (Capelli par exemple)... Bref, il voulait un club avait une vraie identité locale avec un maximum de joueurs du club (via le projet Daifi entre autre)
Et beaucoup se sont foutu de sa

Je voulais parler de joueurs emblématiques Grenoblois qui ont fait lever les foules de Lesdiguières...
Setéphano n'avait qu'un parcours au Japon avant de venir à Grenoble et il n'a été titulaire que quand nos bons joueurs sont partis..Il ne m'a jamais transcendé..
Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire revenir des joueurs qui sont partis.. loin de moi ce type de propos..
De 1993 à 2015 nous avons des joueurs qui ont porté fièrement le maillot...
Qui sont ces deux anciens joueurs emblématiques?
Lors de la petite révolution au sein du FCG, quand nous sommes descendus en Fédérale par exemple, il y avait de glorieux anciens qui étaient de toutes les réunions et ils ont été évincés.. ( j'assistais à ces réunions) et j'ai vite compris que les anciens n'étaient pas les biens venus!!! on ne les a plus vu dans l'environnement du FCG et même plus au stade pour beaucoup... est- ce normal?
Je ne parle pas non plus d'illusion en voulant des joueurs du cru...Un club, ça se structure avec une vision réaliste des objectifs à atteindre.
Depuis longtemps je pense que l'on ne se donne jamais les moyens pour y arriver..on a jamais eu une osmose entre tous les paramètres que j'ai énoncés avant..et depuis trop longtemps nous avons des présidents successifs mal entourés..

Je te l'accorde, Setephano n'est pas un joueur qui faisait lever les foules, mais quand on voit la qualité de notre défense la saison dernière alors qu'il était en charge de celle-ci et qu'on voit notre défénse cette saison : on ne peut que saluer le travail accompli par Steven. On va laisser le temps au nouveau staff et aux joueurs de s'acclimater mais de prime abord, on a l'impression d'avoir régressé dans ce secteur.

Après, je connais pas aussi bien l'historique du club que vous... donc pour le reste : je ne peux rien dire. Mais j'ai souvent entendu ce que tu dis, à savoir qu'il n'y avait pas de continuité entre les anciens et les nouveaux. Ne serait-ce que d'avoir des joueurs passés par le club qui viennent en parler aux nouveaux pour parler de leur expérience, de leur vision du club et qu'ils transmettent leur passion.

Après, pour ça, il faudrait que le staff soit le meme, la présidence aussi ... Comme tu le dis, il faut de la continuité à tous les niveaux.

A chaque states de l'organisation il nous faut des anciens qui ont marqué le club et les supporters.
Il nous faut :
un Président qui accepte la notion de temps et qui ne quitte pas le navire si cela met un peu de temps à se mettre en place..
Un Président qui s'entoure bien au niveau de ses conseillers.( des personnes qui sont très connus dans le monde du rugby.)
Un Président qui choisisse un Manager général connu dans notre monde et avec une personnalité.
Un manager qui choisisse tous ses adjoints pour créer une équipe solide et complémentaire..
Une cellule recrutement performante.
Avec un ancien passionné qui va ici et là, à la pêche aux futurs talents et qui propose ses découvertes à la cellule.
Aujourd'hui nous avons :
une Présidence.........tournante si l'on peut la caractériser ainsi..
Un manager à qui ont impose ses adjoints !!!
Des vrais anciens qui sont absents..
et toujours des problèmes financiers récurrents..( et comme toujours dans ces cas là, c'est pas moi, c'est la faute ...aux autres ou aux prédécesseurs..)

Pezery et Palmer ont été choisis par Hueber, non ? (je pose la question, mais il me semble que c'est le cas).

Après oui, je suis d'accord... Il faut un projet global qui enveloppe l'ensemble du club. Le club, c'est pas que la une. C'est un tout. Si tu veux que des jeunes viennent et restent, il faut une reflexion globale, avec les personnes qui vont bien à tous les niveaux.

Concernant les conseillers du président, il a choisi son entourage proche. Peyrin et Ringeval. Le doc a été vendu comme un élément qui allait assainir nos relations avec la ligue.... Et améliorer l'aspect médical du club : je peux pas dire que les echos que j'en ai eu soient très positifs... (Wait&see)

On verra bien comme les choses évoluent : Goffi n'est président que depuis 4 mois. Il faut laisser le temps au temps. J'espère juste qu'il saura changer son fusil d'épaule en cas de besoin.

Je suis d'accord sur ton analyse. Les uns et les autres ont choisi leurs proches . Mais dans ma réflexion globale, je fais un organigramme précis dans l'organisation de notre club..
Mes propos n'ont aucun objectif négatif ou critique. J'essaie juste de faire ma modeste analyse de notre club actuellement..
Nous avons un nouveau Président qui aime certainement le club et qui nous a déjà sauvé d'une grave punition..Il doit faire avec ce qu'il a trouvé en prenant son poste..On ne peut pas dire qu'il est pris le club dans de bonne condition..
Pour imager mon propos, il semble que c'était plus un champs de ruine..A partir de là, il faut composer au mieux pour ne pas retarder l'échéance mais pour rebâtir sainement..
Il s'est entouré d'homme dont il a un profonde confiance, ça ne fait aucun doute et probablement des hommes qui ne coûtent rien financièrement.
Mais j'espère que ce sont des hommes de ""transition""car on peut aimer ce sport, aimer son club, il y a un âge ou les vieilles ""recettes du passé "" refont surface.Et notre sport a subit une telle évolution qu'il y a forcément ,à un moment donné, des décalages qui se font..
Il a aussi été dans l'obligation de faire avec les hommes salariés du club qui occupent des postes important dans l'organigramme..Au vu de l'absence de finance, il a bien fallu composer avec et donc se priver de l'élan nécessaire dont le club a besoin..et d'une vision professionnelle d'un club moderne..
Aujourd'hui on voit les limites de cette vision utopique du club.. Nous proposons des contrats à des jeunes formés au club pour atteindre le but irréel d'avoir une équipe compétitive au plus haut niveau..
Le problème: Ont-ils tous le niveau requis?
On voit les limites de cette option. Nous avons à certains postes trop de jeune, certains ne jouent pas ou très peu et le nombre bloque peut-être d'autres plus jeunes prometteurs qui ne prendront pas le risque de faire banquette et partirons.. C'est donc une très mauvaise gestion de nos espoirs dictée par des principes que l' on ne veut pas remettre en cause, par principe ou par orgueil..;...
Nos meilleurs partent ou sont partis sans avoir même porté le maillot ""Sénior"" car dans l'état actuel nous ne leur apportons aucune garantie sur leur avenir sportif professionnel. Et une carrière pro est relativement courte, aussi toutes les opportunités sont étudiées avec beaucoup d'intérêt..
Nous nous rabattons sur des jeunes qui , certes , ont des qualités, mais à l’échelon juste en dessous, ce qui ne nous permet pas de viser nos objectifs avec sérénité..

Retour