• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 Aurillac / FCG : le débrief

match-aurillac-fcg.jpg
Une bête blessée

Le FCG après ce 1er bloc de 5 matchs, c’est la chronique d’une bête, celle de la fin de saison dernière, qui n’a pas encore retrouvé son standing d’il y a un peu plus de 3 mois. Une bête qui a ses forces, pas encore toutes mises en avant et qui a surtout ses faiblesses. Parmi ses faiblesses, les blessures accumulées depuis le début de saison : 16 joueurs blessés ! Sam Davies et Julien Farnoux étant venus se rajouter à cette longue liste.

Résultat : des hauts et des bas. Une équipe sur courant alternatif capable de beaux mouvements, de marquer des points (3ème meilleure attaque après 5 matchs) mais qui peut sortir un non match à Dax, être maladroite à Colomiers et s’écrouler en fin de match à Aurillac.

A Aurillac, justement, jeudi soir le FCG avait emmené avec lui 2 jeunes de 19 et 20 ans : Quentin Dubois et Diego Pinheiro Ruiz. Il ne reste quasiment plus de 2ème ligne valides au sein du club isérois. Il faut bricoler comme le disait déjà Aubin Hueber après le match face à Colomiers.

Malgré cela, la 1ère mi-temps des grenoblois était plutôt séduisante sur la pelouse du stade Jean Alric. Les ¾ étaient en jambes, les avants aussi et particulièrement en touche avec de belles prises de balles et des contre gagnants (SBM en tête). Du coup, la domination était grenobloise et le pied de Sam Davies était toujours aussi solide. 2 pénalités réussies par le serial-buteur grenoblois. En face, le jeune Aucagne n’était pas en reste : les aurillacois se nourrissaient des fautes grenobloises pour faire illusion au tableau d’affichage. Le score était de 6 partout lorsqu’après un ballon glané en touche par les grenoblois à l’entrée des 22 cantalous, Couilloud servait Batu Ezcurra qui donnait parfaitement à Qadiri dans l’intervalle. L’autre serial, marqueur cette fois, du FCG avalait les 20 derniers mètres qui le séparait de la ligne pour planter le 1er essai grenoblois entre les perches. Du bel ouvrage et un essai en 1ère main que l’on n’avait pas vu depuis longtemps pour le FCG. 13 à 6 après la transformation de Davies (25ème). Halanoukonuka sortait pour être remplacé par Montagne. Le FCG souffrait quelque peu en mêlée. Aucagne qui avait sans doute vu l’anglais George Ford enquiller les drops en coupe du monde, y allait du sien pour ramener son équipe à 9-13 à la 35ème.

Ce sera le score à la mi-temps. Davies, sonné sur un placage terminait difficilement la mi-temps. Il laissera d’ailleurs sa place à Max Clément pour la reprise. Le FCG faisait le match parfait à l’extérieur et menait de 4 points.

A la reprise, Aurillac ne trainait pas pour se rapprocher au planchot : Aucagne ajoutait 3 points er ramener les siens à 1 petit point. Batu Ezcurra se rappelait qu’il avait lui aussi un bon jeu au pied et le centre argentin trouvait une merveille de touche pour un 50-22 qui soulageait les siens. Occasion pour les grenoblois de venir dans les 22 aurillacois. Malheureusement, les maux du FCG resurgissaient : le lancer en touche était loupé côté grenoblois. Les aurillacois vont profiter de ce bon ballon récupéré pour investir le camp du FCG. Après un enchainement des joueurs de Gontineac, Shvangiradze bien décalé par Aucagne s’écroulait dans l’en-but pour le 1er essai des son équipe. Si Aucagne ne parvenait pas à transformer, les cantalous reprenaient tout de même le lead au score (17-13 47ème). Rageant pour des grenoblois qui par maladresses avaient donner le bâton pour se faire battre. Se battre justement c’était l’essence de la bête FCG l’an passé. Et les grenoblois allaient le prouver : après Ezcurra, c’est Max Clément qui lui aussi réussissait un très beau 50-22. Cette fois-ci le ballon sera capté par l’alignement grenoblois. Les joueurs de Hueber allaient proposer un enchainement tout en maitrise : pick and go, relances, jeu en 1ère main, les aurillacois défendaient bien et sans faute. Mais, Grenoble finissait par franchir cette défense et c’est Antonin Berruyer qui marquait après une très belle séquence intense et puissante des grenoblois. 20 à 17 après la transformation réussie par Romain Trouilloud. C’est pourtant à partir de ce moment, que les grenoblois vont commencer à flancher. Les changements vont se succéder au sein des 2 équipes. Grenoble va alors perdre en qualité de jeu. Aurillac va accélérer et mettre en difficultés les grenoblois. Trouilloud portera pourtant l’avance du FCG à 6 points (17-23 57ème).

Aurillac, qui restait sur 3 défaites consécutives, ne pouvait se résoudre à laisser la rencontre lui filer entre les doigts. A la 59ème minute, Shvangiradze va résister au placage d’un grenoblois sur le côté gauche du terrain avant de servir Coetzen qui cassera lui, 2 placages avant de servir son ½ de mêlée Alania qui marquera, en coin, le second essai aurillacois. Aucagne transformant du bord de touche, les locaux repassaient devant au score : 24-23. Il restait 20 minutes à jouer. 20 minutes au cours desquelles les grenoblois ont été dominés. Farnoux sorti sur blessure, Hulleu, habituel ailier entrait au centre. F. Ezcurra entrait à son tour, tout comme les deux jeunes Dubois et Pinheiro Ruiz et Elie Eglaine dont c’était le grand retour. Les finisseurs grenoblois d’ordinaire si prompts à apporter le surplus nécessaire, eurent cette fois du mal à… finir. Avec ce bricolage (SBM finira d’ailleurs en 2ème ligne) et malgré toute la bonne volonté du monde, le FCG était trop blessé pour tenir la révolte aurillacoise. A 10 minutes du terme, Aucagne ajoutait 3 points et tentait même un nouveau drop (sans réussite).

27 à 23 score final et un point de bonus défensif pour le FCG. Une rencontre qui scellait la fin du 1er bloc. Un 1er bloc mitigé pour le FCG : solide à Domicile avec 2 victoires mais fragiles à l’extérieur alors qu’avec un peu plus de maitrise parfois, d’adresse souvent et de pragmatisme dans les zones de marque, les grenoblois auraient pu et dû mieux faire.

Place à 15 jours de repos avant la réception d’Agen, le 27 septembre à 21h au SDA. Avec, on l’espère, le retour de quelques blessés. Cela devient urgent pour que la bête redevienne celle qui fait peur à ses adversaires.

Les + :
  • une bonne animation de la charnière Couilloud/Davies qui a alimenté les ¾ qui avaient de l’envie. La sortie de Davies a cassé ce dynamisme. Pourtant, Max Clément a été l’auteur d’une entrée de qualité sur la seconde période.
  • Les contre en touche et la touche : les contres ont bien gêné les aurillacois en 1ère mi-temps. Solides en touche, les grenoblois ont tout de même failli. Une de ces touches mal négociées à amener le 1er essai d’Aurillac.
Les - :
  • la mêlée : Halanoukonuka a été en difficulté. Sorti très tôt et revenu très tard, le pilier tongien ne serait-il pas plutôt un finisseur ? Goginava a lui aussi souffert en mêlée malgré une bonne tenue dans le jeu courant.
  • l’indiscipline : en 1ère mi-temps, Aurillac n’a existé au score que grâce aux fautes du FCG. C’est dommage, ces points se retrouvent à la fin.
  • les blessures : encore 2 de plus ce jeudi. C’est trop, beaucoup trop. Le FCG n’a pas encore pu aligner son équipe « type » depuis le début de saison.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas un mauvais match de notre équipe, sans doute le meilleur à l'extérieur d'ailleurs. On progresse doucement maus sûrement tout en s'acclimatant d'une infirmerie pleine à craquer du côté des avants.
 
très bon débrief, El Président.
Nos jeunes font honneur à notre formation, il s'en est fallu de peu pour qu'ils reviennent avec la victoire..J'aurai tendance à dire que certains ""vieux"" sont méconnaissables en ce début de saison..
Ce qui interpelle le plus , c'est l'inconstance de l'équipe.. Capable de produire du très beau jeu et dans les minutes qui suivent un abandon et une léthargie coupable..Pourquoi ?
Au staff de trouver la solution pour que nos joueurs puissent gérer les temps faibles sans tomber dans du grand n'importe quoi...
Respecter l'adversaire est la base de notre jeu et j'ai parfois l'impression que nous sommes suffisant. C'est du moins l'image que j'ai de ses ""montagnes russes"" dans notre jeu..
Par contre ,effectivement avec le retour de certains joueurs blessés, nous allons voir si nos atermoiements sont du à notre jeunesse ou à un certain état d'esprit..
Agen en sera le révélateur..
 
J'ai l'impression que notre défense est moins solide que la saison passée en ce début de saison au delà des fautes techniques qui pourrissent nos attaques en ce début de saison.

C'est un peu l'inverse de la saison passée : nous avions une des meilleures défenses et à contrario une des pires attaques. Cette année, on trouve plus facilement le chemin de l'enbut (je crois que nous avons la cinquième attaque) mais on est plus perméable en défense.

Si on arrive d'une part à corriger nos fautes de main ballon en main et retrouver ce qui était notre point fort la saison passée : on deviendra à coup sûr une équipe crainte de tous.

La mêlée tient mieux cette année, il reste encore la touche qui malheureusement est un point noir depuis quelques saisons sur lequel il faut qu'on arrive à trouver les ingrédients.
 
Hello les ami.es,

à mon tour de vous proposer mon debrief

Si près si loin​

En ce début de saison, Grenoble voyage décidément très mal. Trois déplacements, trois défaites pour un bilan comptable bien maigre, deux petits points ramenés et surtout, beaucoup de déception. A chaque fois, hormis à Dax, on a le sentiment que l’équipe pouvait revenir avec des victoires, j’en vois personnellement, deux laissées en route, à Colomiers et jeudi à Aurillac. Pour le déplacement à Dax, l’équipe a fait un non match avec trop de fautes dans les transmissions, a été trop indisciplinée et a manqué totalement d’efficacité dans la zone de marque. Je ne vois pas comment elle pouvait gagner dans les Landes en laissant tomber pas moins de 26 ballons, sauf coup du sort favorable aux Grenoblois.

Grenoble prend les commandes du match​


A Aurillac, le scénario laisse encore plus de regrets au vu de la première mi-temps. D’ailleurs, Nicolas Nadau était satisfait de l’entame de son équipe, qui pour une fois, n’était pas menée au score. Il regrettait encore les quelques fautes stupides du début de match (trois pénalités en cinq minutes). Les joueurs appliquaient le plan de jeu mis en place dans la semaine. On assite à deux belles séquences offensives avec de nombreux temps de jeu (8e ,17e), qui, hélas, échouent dans la zone de marque. (En-avant et faute d’Aurillac) Néanmoins, Grenoble récupère des pénalités et mènent logiquement :3-6 (20e). Une faute grenobloise au sol largement évitable ramène les Aurillacois à hauteur,6 partout. Cependant, les Grenoblois dominent, ont les initiatives, jouent plus souvent dans le camp de leur adversaire. Sur un très bon contest isérois, la pénaltouche qui s’ensuit, débouche sur une superbe combinaison associant lancement de jeu, présence d’un leurre, prise d’intervalle au cœur de la défense cantalienne, qui n’y a vu que du feu. Ainsi, quand Karim Qadiri hérite du bon ballon d’attaque, plus aucun cantalien ne pourra le rattraper pour stopper son échappée qui se termine sous les perches. Quelle action ! 6-13 (26e).

Un rugby brouillon


Le staff Cantalien fait grise mine sur le bord de touche, d’autant plus que l’édifice du huit de devant est sanctionné d’une pénalité quelques instants après. Prendre leur équipe en mêlée sur leur point fort laisse a dû faire mal à la tête aux supporters cantaliens. D’autant plus qu’en touche, c’est la catastrophe. Quasiment, aucun lancer ne trouve preneur, soit le lancer n’est pas droit, soit c’est trop long, soit c’est contré. Cela devient un calvaire pour les hommes de Roméo Gontineac. Malgré ce déchet en conquête, Grenoble n’en profite pas suffisamment. La touche et la mêlée donnent aussi des signes de faiblesse, sans compter encore des ballons tombés. Finalement, dans ce rugby fait de maladresses de chaque côté, c’est Aurillac qui arrive à tirer son épingle du jeu en marquant un drop opportuniste, faute de pouvoir faire mieux en attaque ballon en main. 9-13 (34e). Ce sera le score à la mi-temps. Pour sa troisième sortie, Grenoble a montré un tout autre visage que lors des deux précédentes. On voit des Grenoblois qui prennent le match à leur propre compte, qui imposent des séquences, qui occupent bien au pied.

Les statistiques de la première mi-temps :
  • Mêlée (Intro Grenoble) : 3, un bras cassé contre Grenoble
  • Mêlée (Intro Aurillac) : 4 , deux pénalités contre Grenoble, une seule contre Aurillac
  • Touche (Gre) : 5, dont 2 ballons perdus
  • Touche (Aur) :9 dont 5 ballons perdus
  • Pénalité : 6 contre Grenoble, 6 contre Aurillac

Un changement de scénario défavorable​


Après le retour des vestiaires, j’ai cru revire le scénario des matchs de la saison dernière au cours du quel Grenoble redémarrait mal les secondes périodes alors qu’ils avaient été performants dans le premier acte. Est-ce l’entrée prématurée du jeune Max Clément à la place de Sam Davies qui a semé le trouble dans le collectif grenoblois ? Il faut dire que le staff grenoblois a bien des soucis à aligner son équipe type en raison d’une liste de blessés qui s’allonge dangereusement. Sam, ayant reçu un coup à la tête, on comprend la prudence du staff de le préserver pour la suite. Ainsi, au bout d’à peine six minutes de jeu, les hommes d’Aubin Hueber encaisse une pénalité et un essai ! Le maigre écart de la première période est déjà envolé et Aurillac repasse devant au score : 17-13 (46e). Les Grenoblois accusent le coup, mais ne s’effondrent pas. Après un second 50-22, la conquête en touche est parfaite, un lancement de jeu peut s’enclencher. Pas de perte de ballon, des ballons qui sortent vite et la défense cantalienne qui recule. Sur un dernier coup de butoir, Antonin Berruyer parachève le travail et marque le second essai de son équipe ! 17-20 (49e). Puis, Grenoble poursuit la rencontre sur cette bonne dynamique en marquant une pénalité :17-23 (56e). On pense alors le coup jouable. Mais, c’était sans compter sur les errements de la défense grenobloise, déjà constatés à maintes reprises. Sur un départ petit côté, une attaque cantalienne s’amorce sans avoir un boulevard devant elle, la défense iséroise est en place, mais elle manque trois plaquages, qui n’étaient spécialement difficiles à exécuter. Eh, hop deuxième essai des Auvergnats. Le match bascule définitivement en leur faveur. Les Grenoblois perdent le fil du match en se montrant trop indisciplinés, en étant dominés en mêlée : 27-23 (68e). Les coéquipiers du capitaine courage préservent le gain du bonus défensif en déployant beaucoup d’énergie dans les derniers instants. La défaite laisse bien des regrets. L’équipe était proche du succès, mais cède bêtement défensivement. La défense est un travail collectif de fond, qui met du temps à payer. Beaucoup de frustration après ce match. Le staff a dû composer avec quelques joueurs espoirs pour pouvoir composer une feuille de match complète. Ces jeunes joueurs ont montré des qualités, se sont montrés à la hauteur des attentes mais aussi de leurs moyens. Cette équipe manquant de repère, d’expérience collective n’a pas réussi à renverser le cours du jeu au moment où les Cantalous ont décidé de terminer le plus fort possible la partie pour assurer la victoire à domicile. Dans l’interview d’après match, Aubin Hueber évoque ce remaniement de son équipe du fait des joueurs blessés. Il espère, qu’après avoir fait le dos rond, la réussite sera au rendez-vous. Le championnat va faire une coupure d’une semaine.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :
  • Mêlée (Intro Grenoble) : 3, une pénalité contre Grenoble
  • Mêlée (Intro Aurillac) : 1, une pénalité contre Grenoble
  • Touche (Gre) : 4, dont 1 ballon perdu
  • Touche (Aur) :4 dont 2 ballons perdus
  • Pénalité : 6 contre Grenoble, 2 contre Aurillac

Prochain match contre Agen dans quinze jours. Un gros défi en perspective.
 
Non , tu ne mets pas la pression:D, en fait, comme tu peux l'imaginer, c'est le temps libre qu'il me manque :ROFLMAO:; Bon, en attendant , l'équipe passe encore à côté pour la troisième fois.
 
Non , tu ne mets pas la pression:D, en fait, comme tu peux l'imaginer, c'est le temps libre qu'il me manque :ROFLMAO:; Bon, en attendant , l'équipe passe encore à côté pour la troisième fois.

C'est sûr qu'il va falloir gagner à l'extérieur à mendonné 😜

On pourra pas finir dans les 6 sinon... Et malheureusement le deuxième promu semble intraitable chez lui 😅
 
J'ai l'impression que notre défense est moins solide que la saison passée en ce début de saison au delà des fautes techniques qui pourrissent nos attaques en ce début de saison.

C'est un peu l'inverse de la saison passée : nous avions une des meilleures défenses et à contrario une des pires attaques. Cette année, on trouve plus facilement le chemin de l'enbut (je crois que nous avons la cinquième attaque) mais on est plus perméable en défense.

Si on arrive d'une part à corriger nos fautes de main ballon en main et retrouver ce qui était notre point fort la saison passée : on deviendra à coup sûr une équipe crainte de tous.

La mêlée tient mieux cette année, il reste encore la touche qui malheureusement est un point noir depuis quelques saisons sur lequel il faut qu'on arrive à trouver les ingrédients.
c'est vrai qu'on encaisse plus de points cette année. Il y a des "trous" dans notre défense. On rate des placages et les montées sont moins agressives.
Les défenseurs ont l'ait moins connectés comme on dit dorénavant.

Si l'attaque continue d'être performante et qu'on règle effectivement ces problèmes de dextérités avec les trop nombreux ballons tombés, ça peut donner du bon.
Il y a réellement du potentiel dans cette équipe. Je nous pense plus forts que l'an passé. Encore faut-il le traduire sur le terrain.

Il y a fort à parier que nous serons sanctionné de 4 points. Ce qui mettrait dernier du classement. Le trou n'est pas fait avec les 6. N'oublions pas la superbe 2ème partie de saison l'an passé.

Malgré tout, pour moi, le FCG de cette année va viser les 6 et c'est tout. Il faut une année complète pour assimiler de nouveaux coachs et un nouveau plan de jeu.
Le FCG va se renforcer économiquement, retrouver des sponsors, du public plus nombreux et l'an prochain sera un candidat déclaré à la montée. Ce sra alors une quasi obligation si le club veut vraiment accéder au plus haut niveau
 
Excellent débrief qui rivalise avec celui de El Président !!!!
Faites gaffe, on va lancer le concours du meilleur débrief!!!😎😂
Toutefois j'émets un petit bémol concernant les réserves émisent sur l'entrée de nos jeunes. Il ne faudrait pas leur imputer les atermoiements de la 2 ème mi-temps..Personnellement je les ai trouvé assez bons et sur le dernier essai cantalien se sont des cadres qui manquent des placages et non les jeunes.
Le jeune Clément a bon pied, bon œil et sera un bon N°10 .je le trouve bien meilleur qu'un ""vieux" comme R.Barthélémy ( meilleur jeu au pied, bonne vision du jeu reste à le voir en défense..) Barthélémy étant plus utile en N°12..
Pinhiero-Ruiz a fait une bonne entrée et il reprend quelques attaquants Cantalien...
Non pour moi, cette baisse de régime est plus du à certains cadres qui soient se la jouent perso, soit manquent de clairvoyance dans la mise en place de la défense..et il faut aussi le dire à des erreurs techniques individuelles..
Rien d'inquiétant à ce stade de la compétition, sauf me faire perdre des points au grand concours de prono!!:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 

Voir la pièce jointe 1342Une bête blessée

Le FCG après ce 1er bloc de 5 matchs, c’est la chronique d’une bête, celle de la fin de saison dernière, qui n’a pas encore retrouvé son standing d’il y a un peu plus de 3 mois. Une bête qui a ses forces, pas encore toutes mises en avant et qui a surtout ses faiblesses. Parmi ses faiblesses, les blessures accumulées depuis le début de saison : 16 joueurs blessés ! Sam Davies et Julien Farnoux étant venus se rajouter à cette longue liste.

Résultat : des hauts et des bas. Une équipe sur courant alternatif capable de beaux mouvements, de marquer des points (3ème meilleure attaque après 5 matchs) mais qui peut sortir un non match à Dax, être maladroite à Colomiers et s’écrouler en fin de match à Aurillac.

A Aurillac, justement, jeudi soir le FCG avait emmené avec lui 2 jeunes de 19 et 20 ans : Quentin Dubois et Diego Pinheiro Ruiz. Il ne reste quasiment plus de 2ème ligne valides au sein du club isérois. Il faut bricoler comme le disait déjà Aubin Hueber après le match face à Colomiers.

Malgré cela, la 1ère mi-temps des grenoblois était plutôt séduisante sur la pelouse du stade Jean Alric. Les ¾ étaient en jambes, les avants aussi et particulièrement en touche avec de belles prises de balles et des contre gagnants (SBM en tête). Du coup, la domination était grenobloise et le pied de Sam Davies était toujours aussi solide. 2 pénalités réussies par le serial-buteur grenoblois. En face, le jeune Aucagne n’était pas en reste : les aurillacois se nourrissaient des fautes grenobloises pour faire illusion au tableau d’affichage. Le score était de 6 partout lorsqu’après un ballon glané en touche par les grenoblois à l’entrée des 22 cantalous, Couilloud servait Batu Ezcurra qui donnait parfaitement à Qadiri dans l’intervalle. L’autre serial, marqueur cette fois, du FCG avalait les 20 derniers mètres qui le séparait de la ligne pour planter le 1er essai grenoblois entre les perches. Du bel ouvrage et un essai en 1ère main que l’on n’avait pas vu depuis longtemps pour le FCG. 13 à 6 après la transformation de Davies (25ème). Halanoukonuka sortait pour être remplacé par Montagne. Le FCG souffrait quelque peu en mêlée. Aucagne qui avait sans doute vu l’anglais George Ford enquiller les drops en coupe du monde, y allait du sien pour ramener son équipe à 9-13 à la 35ème.

Ce sera le score à la mi-temps. Davies, sonné sur un placage terminait difficilement la mi-temps. Il laissera d’ailleurs sa place à Max Clément pour la reprise. Le FCG faisait le match parfait à l’extérieur et menait de 4 points.

A la reprise, Aurillac ne trainait pas pour se rapprocher au planchot : Aucagne ajoutait 3 points er ramener les siens à 1 petit point. Batu Ezcurra se rappelait qu’il avait lui aussi un bon jeu au pied et le centre argentin trouvait une merveille de touche pour un 50-22 qui soulageait les siens. Occasion pour les grenoblois de venir dans les 22 aurillacois. Malheureusement, les maux du FCG resurgissaient : le lancer en touche était loupé côté grenoblois. Les aurillacois vont profiter de ce bon ballon récupéré pour investir le camp du FCG. Après un enchainement des joueurs de Gontineac, Shvangiradze bien décalé par Aucagne s’écroulait dans l’en-but pour le 1er essai des son équipe. Si Aucagne ne parvenait pas à transformer, les cantalous reprenaient tout de même le lead au score (17-13 47ème). Rageant pour des grenoblois qui par maladresses avaient donner le bâton pour se faire battre. Se battre justement c’était l’essence de la bête FCG l’an passé. Et les grenoblois allaient le prouver : après Ezcurra, c’est Max Clément qui lui aussi réussissait un très beau 50-22. Cette fois-ci le ballon sera capté par l’alignement grenoblois. Les joueurs de Hueber allaient proposer un enchainement tout en maitrise : pick and go, relances, jeu en 1ère main, les aurillacois défendaient bien et sans faute. Mais, Grenoble finissait par franchir cette défense et c’est Antonin Berruyer qui marquait après une très belle séquence intense et puissante des grenoblois. 20 à 17 après la transformation réussie par Romain Trouilloud. C’est pourtant à partir de ce moment, que les grenoblois vont commencer à flancher. Les changements vont se succéder au sein des 2 équipes. Grenoble va alors perdre en qualité de jeu. Aurillac va accélérer et mettre en difficultés les grenoblois. Trouilloud portera pourtant l’avance du FCG à 6 points (17-23 57ème).

Aurillac, qui restait sur 3 défaites consécutives, ne pouvait se résoudre à laisser la rencontre lui filer entre les doigts. A la 59ème minute, Shvangiradze va résister au placage d’un grenoblois sur le côté gauche du terrain avant de servir Coetzen qui cassera lui, 2 placages avant de servir son ½ de mêlée Alania qui marquera, en coin, le second essai aurillacois. Aucagne transformant du bord de touche, les locaux repassaient devant au score : 24-23. Il restait 20 minutes à jouer. 20 minutes au cours desquelles les grenoblois ont été dominés. Farnoux sorti sur blessure, Hulleu, habituel ailier entrait au centre. F. Ezcurra entrait à son tour, tout comme les deux jeunes Dubois et Pinheiro Ruiz et Elie Eglaine dont c’était le grand retour. Les finisseurs grenoblois d’ordinaire si prompts à apporter le surplus nécessaire, eurent cette fois du mal à… finir. Avec ce bricolage (SBM finira d’ailleurs en 2ème ligne) et malgré toute la bonne volonté du monde, le FCG était trop blessé pour tenir la révolte aurillacoise. A 10 minutes du terme, Aucagne ajoutait 3 points et tentait même un nouveau drop (sans réussite).

27 à 23 score final et un point de bonus défensif pour le FCG. Une rencontre qui scellait la fin du 1er bloc. Un 1er bloc mitigé pour le FCG : solide à Domicile avec 2 victoires mais fragiles à l’extérieur alors qu’avec un peu plus de maitrise parfois, d’adresse souvent et de pragmatisme dans les zones de marque, les grenoblois auraient pu et dû mieux faire.

Place à 15 jours de repos avant la réception d’Agen, le 27 septembre à 21h au SDA. Avec, on l’espère, le retour de quelques blessés. Cela devient urgent pour que la bête redevienne celle qui fait peur à ses adversaires.

Les + :
  • une bonne animation de la charnière Couilloud/Davies qui a alimenté les ¾ qui avaient de l’envie. La sortie de Davies a cassé ce dynamisme. Pourtant, Max Clément a été l’auteur d’une entrée de qualité sur la seconde période.
  • Les contre en touche et la touche : les contres ont bien gêné les aurillacois en 1ère mi-temps. Solides en touche, les grenoblois ont tout de même failli. Une de ces touches mal négociées à amener le 1er essai d’Aurillac.
Les - :
  • la mêlée : Halanoukonuka a été en difficulté. Sorti très tôt et revenu très tard, le pilier tongien ne serait-il pas plutôt un finisseur ? Goginava a lui aussi souffert en mêlée malgré une bonne tenue dans le jeu courant.
  • l’indiscipline : en 1ère mi-temps, Aurillac n’a existé au score que grâce aux fautes du FCG. C’est dommage, ces points se retrouvent à la fin.
  • les blessures : encore 2 de plus ce jeudi. C’est trop, beaucoup trop. Le FCG n’a pas encore pu aligner son équipe « type » depuis le début de saison.
 
Pourquoi autant de blessés.
Doit on se poser les bonnes questions.
Entraînement trop dense , chargé de travail trop imposante.!!!
Manque de récupération !!!
 
Pourquoi autant de blessés.
Doit on se poser les bonnes questions.
Entraînement trop dense , chargé de travail trop imposante.!!!
Manque de récupération !!!
Pas convaincu que ce soit la faute du staff puisque c'est ce que tu sembles ciblé ... Par exemple, nos deuxièmes lignes ont été blessés suite à des chocs. La préparation physique est toujours gérée par la même personne : l'année dernière nous n'avions eu quasiment pas de casse, malgré un agenda très très chargé (l'effectif avait beaucoup tourné pour tenir le rythme aussi). Gauthier se prend un marron dans l'oeil, Davies un choc à la tête, Rossi un tampon ...

Malheureusement, ça me semble plus être un manque de chance de nos avants qu'une suractivité de nos joueurs, d'autant plus que nous ne sommes qu'au début de la saison ...
 
Il me semble que depuis quelques années, nous avons un petit problème physique avec nos joueurs. Je ne remets pas tout en cause, mais il faut constater que nos hommes n'ont pas 80 mn dans les jambes...
cela explique peut-être nos fulgurances de qualités suivient de ""trous d'air"" ou d' absences coupables durant un match...
Ensuite le jeu pratiqué s'appelle RUGBY et qui dit rugby dit aussi potentiellement blessures .
Par contre voir des jeunes , en pleine force de l'âge avoir des crampes à la 60 ème me paraît un peu suspect..surtout quand se sont des arrières...
Sans jeter l’opprobre sur les préparateurs physique, ne serait-il pas judicieux de se pencher sur l'hygiène de vie de nos joueurs.
Notre préparation physique est-elle en adéquation avec les exigences du sport de rugby?
Ont-ils une alimentation adapté au haut niveau professionnel?
Font-ils les efforts de rythme de vie nécessaires au haut niveau?
Psychologiquement, ont-ils l' instinct de tueur? (pour l'instant, ils ne tuent pas des matchs largement à leur portée)
En clair sont-ils de vrais professionnels capables de mener une vie de sportif de haut niveau? ( avec toutes les contraintes inhérentes au sport pro)
On ne peut pas avoir le privilège de faire le métier que l'on a choisi, de bien gagner sa vie et de ne pas respecter toutes les exigences de ce métier.
ce n'est qu'une réflexion globale de ma part générée par ce dont sont capables de faire nos joueurs sur le terrain ,en bien comme en moins bien. Le manque de constance est peut-être du à un de ces facteurs.
 
Faut pas oublier que les trois premiers matchs se sont joués sous des températures très élevées aussi... Ça joue sur l'organisme. C'est très différent de jouer à sous 20° et au delà de 30 comme ce fût le cas.

Pierre Sagot qui s'occupe de la préparation semble faire du bon boulot avec des exercices adaptés au rugby ce qui n'etait pas forcément le cas avant. Il est là depuis un an et sauf erreur de ma part, on a eu très peu de blessés la saison dernière.

Après il peut pas gommer des carences physiques en un mois... Et comme tu le soulignes @jipe148, l'hygiène des joueurs est en grosse partie de leur responsabilité... Si le mec se met une déchire tous les week-ends... Ça peut jouer.
 
Faut pas oublier que les trois premiers matchs se sont joués sous des températures très élevées aussi... Ça joue sur l'organisme. C'est très différent de jouer à sous 20° et au delà de 30 comme ce fût le cas.

Pierre Sagot qui s'occupe de la préparation semble faire du bon boulot avec des exercices adaptés au rugby ce qui n'etait pas forcément le cas avant. Il est là depuis un an et sauf erreur de ma part, on a eu très peu de blessés la saison dernière.

Après il peut pas gommer des carences physiques en un mois... Et comme tu le soulignes @jipe148, l'hygiène des joueurs est en grosse partie de leur responsabilité... Si le mec se met une déchire tous les week-ends... Ça peut jouer.
Effectivement, je n'affirme absolument rien , mais je soulève des questions?
En dehors des blessures ou du système de préparation physique, l'an dernier comme la saison précédente nous avions aussi des hauts et des bas durant nos matchs..Avec un nouveau préparateur physique, avoir les mêmes symptômes me semble orienter nos remarques vers les joueurs eux même.
Sans leur jeter la pierre, évidemment, mais le haut niveau a ses exigences et ses contraintes..( et elles sont nombreuses)
 
Retour
Haut