Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 Béziers / FCG : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 415
Score de réaction
2 115
Localité
Grenoble
Plus rien n’arrête Grenoble



En tout cas, ce ne sera pas Béziers qui stoppera la série d’invincibilité du FCG. Hier soir, sur la pelouse du stade Raoul Barrière de Béziers, le FCG a enchaîné sa 4ème victoire consécutive et un 6ème match sans défaire depuis le début de l’année 2023. Désormais 3ème au classement avec un match de retard, le FCG a pris confiance et ça se voit.

10 changements rien que ça pour les grenoblois à l’occasion de ce déplacement chez le 10ème du championnat. 10, un chiffre que l’on retrouve également dans le dos de Corentin Glenat qui faisait son retour en tant que titulaire après une absence de plusieurs mois en raison d’une blessure au dos. C’est lui qui donnera le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la 22ème journée du championnat de ProD2.

Un coup d’envoi qui allait tout de suite démontrer aux quelques 4000 spectateurs présents, que les 2 équipes étaient déterminées à jouer et par conséquent à offrir du spectacle sur les bords de la méditerranée. Malgré ces bonnes intentions, aucune des 2 équipes n’était en mesure de débloquer le tableau d’affichage. Il fallut attendre la 20ème minute et un essai du centre héraultais Tofa pour que la marque ne soit ouverte. Un essai qui récompensait une domination légère de Béziers. Bien décalé par Costa Sorti d’une passe après-contact (en avant ?), le centre de Béziers ouvrait le bal alors que l’on pouvait regretter côté grenoblois que Flavien Hourquet, l’arbitre du soir, ait oublié de sanctionner un hors-jeu suite à un contact entre biterrois au début de l’action. Dreuille transformant l’essai, Béziers menait 7 à 0 au bout de 20 minutes. Grenoble jouait quasiment tous les ballons qui s’offrait à lui. Du rugby alerte mais parfois un peu brouillon et quelque peu désordonné. Julien Farnoux en fera les frais lorsqu’il voulu tenter de décaler Wilfried Hulleu en choisissant le off-load qui aurait pu être décisif. Malheureusement sa passe complètement raté de venait une offrande pour Tofa : le centre récupérait le cuir à l’entrée des 22 mètres grenoblois complètement seul et sans plus aucun défenseur en face de lui. 20 mètres plus tard, Béziers marquait un 2ème essai ! Le retour de Batu Ezcurra obligeait Tofa à marquer en coin et Dreuille cette fois-ci ne pouvait transformer : 12 à 0 (24ème). Malgré son envie de jouer, le FCG était sanctionné par une équipe biterroise solide qui voulait, devant son public, montrer qu’elle valait mieux que sa 10ème place au classement.

Le FCG s’approchait des 22 mètres et obtenait une pénalité quasi face aux perches permettant à Glenat d’ouvrir la marque côté Grenoblois (12-3 32ème). Toujours joueurs et ne voulant pas sortir de ce schéma de jeu, les grenoblois relançait tous les ballons. Depuis ses 22 mètres, Qadiri déchirait le rideau défensif adverse et perçait jusqu’aux 40 mètres adverses, il n’avait alors plus qu’à jouer un 2 contre 1 d’école pour servir Glenat. L’ouvreur grenoblois filait à l’essai en coin, malgré le retour de la défense de Béziers. En 3 minutes, Grenoble recollait au score, Glenat transformant son propre essai (12-10 36ème). Pragmatiques et chirurgicaux comme depuis quelques semaines, les grenoblois faisaient fructifier leurs rares occasions de marquer.
SAM_2095.JPG


« C’est le caractère de cette équipe. On a courbé l’échine sans rompre » dira Antonin Berruyer, capitaine du soir côté Grenoble, au micro de Canal +. Bien que dominé dans l’ensemble, Grenoble ne compter que 2 points de retard à la mi-temps d’un match agréable à suivre et sans véritable temps mort.

Au retour des vestiaires, Julien Farnoux et Adrien Vigne laissaient leurs places à, respectivement Romain Trouilloud et José Madeira. L’arrière grenoblois s’étant semble-t-il blessé alors que le 2ème ligne sortait quant à lui sur coaching.

Béziers ne lâchait pas son étreinte sur le grenoblois et continuer de mettre la pression, récoltant de nombreuses pénalités en suivant. Des pénalités que Béziers refusait de tenter, jouant celles-ci en touche afin de décrocher des grenoblois qui défendaient leur camps du mieux qu’ils le pouvaient. Cela finira par payer à la 55ème minute lorsqu’après une touche jouée à 5 mètres et sur une combinaison visiblement bien répétée à l’entrainement, le talonneur Arnoldi inscrivait en force le 3ème essai de son équipe. Urruty qui avait remplacé Dreuille transformait de justesse et donnait un peu d’air à Béziers (19 à 10). On approchait de la 60ème minutes lorsque les coachs grenoblois choisissaient de procéder à quelques changements : Aptisiauri, Zhvania, Blanc-Mappaz, Vigne (de retour) et Barnabé Massa entrés tour à tour. Des changements qui allaient s’avérer décisifs. Sur le coup d’envoi suite à l’essai biterrois, SBM contrait le dégagement de Valentine, Hulleu à la course avec Urruty, gênait suffisamment l’ouvreur biterrois qui ne pouvait aplatir. Cela profitait à Blanc-Mappaz qui, lui, aplatissait dans l’en-but. Après quelques minutes de visionnage de la vidéo, Flavien Hourquet, décidait d’accorder l’essai aux grenoblois. Le FCG venait de réagir dans la minute à l’essai de Béziers. Glenat ne parvenant pas à convertir cet essai, le FCG revenait à 19-15 alors que l’on jouait le 58ème minute. Cela devenait tendu sur le terrain avec des biterrois qui sentaient le souffle grenoblois sur leur nuque. Des grenoblois qui décidaient alors d’accélérer sur les 10 dernières minutes. Fortunel et Boissier étaient eux aussi entrés sur la pelouse. Le jeune demi de mêlée donnait de l’impulsion aux siens. Barnabé Massa, dont c’était le 1er match en pro était impeccable tant dans e jeu que sur ses lancés en touches très précis. Des lancés qui faisaient le bonheur de SBM qui planait sur l’alignement. Cela donnait de bons ballons au FCG. Béziers était clairement à la peine mais se défendaient bien à l’image de ce ballon arraché des mains grenobloises alors que le pack grenoblois avançait vers la ligne de but.

Le suspens jusqu'à la dernière minute

Le FCG voulait la victoire et sentait que c’était possible. Dans les tribunes, les supporters locaux étaient moins sereins, alors que les grenoblois qui avaient fait le déplacement y croyaient de plus en plus. SBM intenable depuis son entrée traversait le terrain en déchirant le rideau défensif aux 50 mètres. On voyait enfin les « jambes de Steeve ». Le FCG jouait tous les ballons. Béziers se mettait à la faute, submergé par les attaques grenobloises. A la dernière seconde, le FCG allait en touche suite à une faute de Mallié, qui prenait un carton jaune sur le coup, pour la dernière action du match : cette action allait sceller la rencontre : le ballon était capté par l’alignement grenoblois et tout le pack se mit à progresser jusqu’à détruire celui de son adversaire et Ancely, le biterrois d’origine, marquait l’essai de la gagne pour le FCG ! les supporters (le Raffut Alpin en fait côté tribune d’honneur) lâchaient un cri de joie qui contrasté avec le silence glacial des supporters de Béziers, crucifiés par cet essai à la sirène. Fortunel ne transformait pas mais Grenoble venait de signer sa 4ème victoire consécutive, chose qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.

SAM_2100.JPG


Avec ce précieux succès, conquit de haute lutte sur la pelouse d’une équipe de Béziers joueuse et puissante, permet au FCG de pointer à la 3ème place du classement avec 1 point de retard sur Mont de Marsan 2ème et avec un match en retard à jouer à Aurillac le 9 mars prochain.

Grenoble est de retour c’est une certitude. Le groupe a décidé semble-t-il de se pendre en main et à trouver la confiance qui lui est nécessaire pour mettre en avant toutes ses qualités.

Julien Franoux avait dit la semaine dernière que Grenoble « ne pouvait plus se cacher ». C’est désormais officiel, le FCG vise la demi-finale directe et cet objectif est viable lorsque l’on voit le calendrier de la fin de saison. Avec les réceptions d’Oyonnax, Mont de Marsan, Vannes et Montauban, dès vendredi prochain pour ces derniers et des déplacements à Massy, Angoulême, Biarritz, Aurillac et Nevers, le FCG peut voir grand.

Il faudra pour cela que le public réponde présent pour soutenir son équipe. Cela passe, dés la semaine prochaine par un stade des Alpes qui pourrait être aux couleurs rouges et bleues pour la réception de Montauban !

Le Raffut Alpin lance un appel : peuple grenoblois, supporters, supportrices venez au SDA en nombre pour soutenir un FCG qui a besoin de vous pour écrire une page de l’histoire du club !



Les + :

  • 10 changements. Des retours de blessures, des jeunes joueurs, des anciens, un groupe. Voilà l’enseignement principal du soir : le FCG c’est bien 50 garçons qui ont la ferme intention de finir la saison en beauté
  • La conquête : autant la mêlée que la touche ont été solides et fiables pour permettre au FCG de jouer autant de ballons
  • Massa et Boissier : tout juste 20 ans pour ces 2 joueurs. Ils rentrent dans une fin de match à suspens et jouent une partition royale : aucune faute et de la justesse dans le jeu. Chapeau !
  • Toute l’équipe est à féliciter pour cette victoire obtenue avec le cœur et avec un état d’esprit irréprochable
Les - :

  • Si Grenoble a joué et beaucoup joué, il s’est exposé. L’essai casquette marqué par Tofa suite à une passe mal ajustée en est la preuve. Mais comment reprocher à une équipe de montrer du jeu ? Sans doute parce qu’à la fin ça gagne
El_Presidente depuis Béziers

SAM_2098.JPG
SAM_2097.JPG
 
Dernière édition:
Cette équipe me surprend match après match... La première ligne titulaire me vendait pas du rêve avant le match, je me disais qu'avec ce pack que ce serait compliqué... Et ben que dalle, la mêlée a tenu, Goganiva a même fait une jolie percée, Taufa nous sort un match plutôt solide aussi. Alors que ces deux joueurs nous avaient plutôt déçus la saison passée.

Glenat, je me suis dit que ça allait être dur après une aussi longue absence : il a inscrit tous les points en première !

Gray a été très solide et actif en défense en mode taulier.

Bref, toutes mes croyances ont volé en éclat sur ce match.

Tout n'était pas parfait mais on a vibré, et on y a cru jusqu'à la fin avec un happy end 😁

Super résultat qui permet d'y croire encore un peu plus...

Comme on le disait sur le Discord avec @Keskiskace hier, on va regretter Gengen si ça continue 😜 On l'a sans doute enterré à tort trop vite...

Bravo aux joueurs et au staff !!! Continuez comme ça. Continuez de nous faire vibrer et de nous montrer qu'on a été des cons de douter ❤️💙
 
Merci une nouvelle fois pour ce beau debrief. Un BD non les 4 points de la victoire. Cela fait longtemps que je trouve que ce groupe a les qualités pour rêver plus haut (je parle du haut du classement). Il y a de belles individualités, des jeunes qui poussent, des cadres qui enfin tiennent leurs rôles. Il leur faut garder cette belle dynamique. Note positive aux coachs. On ne sait pas de quoi sera fait demain alors savourons le moment. Bravo à toute l'équipe.
 
Ayant écrit le debrief sans avoir revu le match et de tête, je ne prends pas de notes pour garder le ressenti du moment, comme je le fais habituellement, il semble que ce soit Aptsiauri qui marque l'essai de la victoire et non pas Ancely comme annoncé au stade et dans la presse.
Dont acte Irakli !!
 
Retour
Haut