• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 Brive / FCG : le débrief

debrief-brive-fcg-2023.png
Grenoble n’y arrive toujours pas à l’extérieur

Et pourtant ce n’est pas faute d’essayer. Pour chacune de ses sorties cette année, le FCG a été en mesure de gagner la rencontre. A chaque fois des détails, récurrents, sont venus empêcher les joueurs d’Aubin Hueber de repartir avec la victoire.

Hier soir le scénario a proposé la même fin : une défaite et celle-ci à 0 point alors que le FCG a sans doute affiché son meilleur visage loin de sa pelouse.

La 1ère mi-temps a été agréable à suivre pour les 8000 spectateurs brivistes. Dès 2 côtés, il y avait une réelle volonté de jouer et de donner de la vitesse à la rencontre. Entre la volonté, l’engagement et la maitrise il y a parfois un fossé. Brandon Nansen est tombé dans ce fossé dès la 6ème minute : le 2ème ligne samoan du FCG plaquait un briviste à l’épaule et à retardement. Une faute inutile qui lui valu un carton jaune. Un carton qui aurait pu virer au rouge si la zone d’impact, bien visible sur les images, avait été un tout petit peu plus haut. Il fallut à peine 3 minutes au CAB pour faire fructifier cet avantage quand après une longue possession de balle et une belle maitrise technique des brivistes, l’ailier champion du monde U20 cet été, Ferté, aplatissait en coin en résistant au placage de Farnoux. Laranjeira transformait malgré un angle difficile et les locaux menaient au score (7-0 9ème).

Restant sur leurs intentions de jeux, les grenoblois continuaient de jouer les ballons qu’ils avaient. Farnoux, à la réception d’un dégagement plein champs briviste, relançait et servait Muarua qui remettait à Sam Davies. L’ouvreur gallois faisait alors parler sa classe : feinte de passe et prise d’intervalle à hauteur des 22 mètres, la défense de Brive était mise dans le vent et le gallois s’en allait seul jusqu’à l’en-but. Un essai dû à un exploit individuel de Sam Davies. Ce dernier transformait et le FCG revenait à égalité malgré son infériorité numérique (7-7 14ème). Revenus à 15 contre 15, les grenoblois étaient malgré tout dominés dans la possession. Brive avançait et tenait bien le ballon.

Le FCG se mettait en difficulté tout seul : Farnoux ne laissait pas sortir le cuir en ballon mort après un long dégagement briviste, ce qui donnait un renvoi d’en-but que Steeve Blanc-Mappaz a voulu jouer rapidement. Oubliant que le ballon devait faire 5 mètres sur le renvoi avant de pouvoir être joué, le capitaine grenoblois jouait pour lui-même mais ne reprenait le ballon 3 mètres après la remise en jeu ! Logiquement sanctionnés à 5 mètres de leurs lignes, les grenoblois vont voir le CAB choisir la mêlée plutôt que les poteaux : bien leur en a pris puisqu’à la sortie de la mêlée après un enchainement de passe entre les ¾, Mathis Ferté s’offrait un doublé en venant à nouveau s’infiltrait dans le couloir des 5 mètres grenoblois et quasi sans opposition cette fois-ci. La défense des ailiers grenoblois n’était pas à la hauteur et Brive savait en profiter. Laranjeira ne transformera pas mais au bout de 20 minutes, déjà 2 essais pour Brive et un score de 12 à 7 en leur faveur. Davies ramènera Grenoble à 2 points 3 minutes plus tard et donnera même l’avantage aux siens suite à un bon déboulé de Martel repris devant la ligne. Grenoble, prenait donc les points à la différence de son homologue. 13 à 12 à la 33ème, le FCG en difficulté en touche comme souvent cette saison, était tout de même dans le match. Pourtant c’est Brive qui allait marquer un 3ème essai en 1 seule mi-temps : Shvelidze marquait à nouveau en coin, après une belle prise de balle en touche de son équipe à 15 mètres de la ligne et un bel effort des avants qui permettait au centre géorgien de planter le 3ème essai de son équipe. La transformation était manquée. 17 à 13 c’était plutôt bien payé pour le FCG qui restait dans la partie grâce à son ouvreur hauteur de tous les points grenoblois. Ce dernier ajoutait 3 points sur la sirène et permettait aux isérois de revenir à 1 point en tête à la pause : 17 à 16.

Dominateurs en seconde période, le FCG ne sait pas gagner

Le FCG était à 1 point de Brive malgré 3 essais encaissés et une déficience en touche certaine (4 ballons perdus), les grenoblois restaient confiant, à l’image de SBM qui se disait « pas inquiet pour la touche, on va trouver les solutions, il faut e revanche que l’on arrête de faire des fautes et moi le 1er » au micro de Canal+.

L’indiscipline adverse permettait au FCG d’être dans le match et d’espérer la victoire. Davies hauteur d’un 100% face aux perches hier soir, donnait l’avantage au FCG après une belle attaque tout en vitesse endiguée par une faute adverse. 19 à 17 et un FCG qui termine souvent très fort, la confiance était de mise côté grenoblois. Paradoxalement, ce sont les brivistes qui étaient les plus à même de marquer des essais et cela malgré la domination territoriale des grenoblois. Refusant de prendre les points lorsqu’ils en avaient l’occasion, les coujoux allaient en touche : sur l’une d’elle, et après un maul desaxé, c’est Abdaladze qui marquait le 4ème essai briviste, synonyme de bonus offensif ! Olding transformait et Brive menait 24 à 19 (47ème).

Le FCG avait du mal à s’approcher de la ligne adverse en raison d’une déficience en touche et d’un manque de maitrise dans la dernière passe : soit la passe de trop, soit des ballons envoyés n’importe comment vers les coéquipiers. Dommage car Brive avait du mal et subissait territorialement. Le banc grenoblois qui entrait petit à petit, donnait un regain de forme et de force au FCG et celui de Brive avait plus de mal.

Plus pragmatiques et plus lucides, les brivistes allaient faire mal au FCG lorsque Olding délivrait un petit coup de pied rasant dans l’en-but grenoblois : Bonneval était le plus prompt et Dridi pris a revers, ne pouvait empêchait l’ailier briviste de marquer le 5ème essai de son équipe. Après la transformation réussie par Olding, Brive s’échappait en menant 31 à 19 (51ème). Il restait du temps au FCG pour revenir et espérer au moins un point de bonus défensif. Timani hauteur d’un placage tête contre tête face à Hepetema, s’en sortait bien avec un simple carton jaune. Là encore les images étaient bien visibles mais David Beun, qui avait déjà oublié de sanctionner un briviste hauteur d’un placage cathédrale en 1ère mi-temps, était clément avec le 2ème ligne de Brive. Cela donnait la possibilité à Grenoble de repartir de l’avant avec cet avantage numérique. Sur l’action de Timan, le FCG se décidait à aller en touche. Et comme à chaque fois cette saison, lorsque le FCG capte les ballons en touche, leurs ballons portés font très souvent mouche. Conduisant le camion grenoblois après la prise à 2 mains de Martel (excellent hier soir), notre champion du monde U20 à nous, aplatissait le ballon dans l’en-but, après un déboulé du 8 de devant. 31 à 26 après la transformation de Davies ! Le FCG était de retour et avait 20 minutes pour faire la décision. Dominateurs on l’a dit mais trop imprécis, les grenoblois n’y arrivaient pas : touches pas droites, en avant devant la ligne (Qadiri), joueur qui s’isole et manque de soutien, à chaque fois que le FCG s’approchaient de la ligne, il y avait un manquement qui réduisait les efforts à néant.

L’exemple le plus flagrant : à la 70ème minute, après une touche en faveur de Grenoble sur les 22 mètres de Brive, le ballon est bien capté par le FCG, les avants vont progresser sur une série de pick and go, la défense briviste est aux abois. Batu Ezcurra à un 2 contre un à jouer et va un tout petit peu tarder à transmettre à Fusier en bout de ligne, la défense de Brive va réussir à reprendre l’ailier grenoblois qui va aplatir mais va lâcher le ballon en effectuant ce geste. La vidéo laissera deviner un en-avant et l’essai sera refusé. Le FCG venait de laisser passer sa chance de revenir au moins à égalité voire de reprendre le score.

Dridi tentera bien de mettre le feu dans la défense de Brive mais une passe mal assurée vers Martel viendra annihiler une nouvelle fois une action dangereuse. Pire, à 2 minutes du terme, Fusier va se retrouver en mauvaise posture devant son en-but et dévissera son dégagement. Fidèle à sa philosophie, les brivistes vont prendre et gagner la touche à 5 mètres qui suivait et enverra Julien Blanc à dame pour le 6ème essai de des blancs et noirs. Olding va transformer et donner la victoire finale aux brivistes : 38 à 26.

Une défaite dure pour des grenoblois qui n’ont pas démérité loin de là. C’est certainement leur meilleur match à l’extérieur sur le jeu et les intentions et pourtant leur indiscipline, leur maladresse et leur défense trop large les a empêchés de glaner le moindre point.

La situation est, sans être dramatique, compliquée au classement : le FCG est 11ème à 5 points de la 6ème place. N’oublions pas que les 6 points de sanction sont, pour le moment, rendus au FCG. Si, un jour, on a la décision définitive et que celle-ci est défavorable, c’est bien le dernière place qui sera dévolue aux grenoblois ; Nous n’en sommes pas là. Il faudra déjà, absolument rester maitre à domicile la semaine prochaine lors de la réception de Montauban qui occupe la place de dauphin au classement derrière Vannes.

Les + :
  • Thibault Martel, Sam Davies, Eric Escande et la mêlée grenobloise pour citer les principales satisfactions. SBM est toujours fidèle au poste malgré sa petite bourde qui coûte quasiment un essai.
  • Les retours : Muarua, Lainault, Martel ont fait du bien hier soir, en attendant les autres

Les - :
  • la touche : c’est un vrai problème : 8 ballons perdus hier soir. Lorsque le FCG maitrise sa touche, il est dangereux. Là on sent des joueurs un peu perdus. Des combinaisons bien trop compliquées et un manque de touches courtes. Il faut simplifier. Lorsque l’on regarde les touches au niveau international c’est bien plus simple…
  • la défense : 6 essais encaissés ! c’est beaucoup trop ! 3 fois les ¾ ont été débordés. La défense inversée de l’an passé était bien plus efficace. Les joueurs savent le faire : pourquoi ne pas y revenir voire changer en cours de match ?
  • le classement : on l‘a dit nous sommes 11ème et 16ème en même temps ! le FCG n’a pas encore retrouvé son allure de l’an passé et pourtant on sent très grand potentiel. Il manque un déclic : jeudi prochain face à Montauban ? chiche ? on sera là pour applaudir en tout cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
je voudrais ajouter également que Vincent Vial a fait une excellente prestation . Vincent a été souvent critiqué pas toujours à raison. Hier soir, il a été très bon.
Bravo à lui à revoir vraiment !
 
Mourir les armes à la main si près du but quel dommage. Comme l'a dit le speaker de Radio France hier soir "Ils pourront toujours se rassurer en ayant livré leur meilleur prestation de la saison". Une belle base de travail en effet. 😇
 
Très bon résumé. Nos maux sont identifiés depuis longtemps (Touche, mêlée) ... C'est loin d'être un mauvais match, mais c'est pas suffisant non plus quand on voit notre classement. Un voyage à vide avec zéro point reste une mauvaise opération au final.
 
Encore un match ou je ne comprends pas comment notre équipe a pu le perdre, malgré nos touches ratées..
Nous étions en mesure de prendre le score à la 70 ème.. le CAB était alors à la rue..
Deux fautes de suite de R.Fusier ( ballon lâcher dans l'en but et dégagement de moineau..et nous repartons sans le moindre point..
Dans l'ensemble nous avons été pris sur la largeur et plus particulièrement sur nos ailes ou c'était ""aujourd'hui portes ouvertes""
Mauvais placements et mauvaise défense individuelle..
Ils avaient les moyens de me faire remonter au classement de notre concours et ils s'acharnent à me faire perdre...GRRRRR!!!!!
Mais je vais continuer à y croire, car j'ai aussi vu de belles choses encourageantes..La victoire leur tendait la main...
 
Dernière édition:
cette équipe est frustrante pour... les supporters. A chaque fois on se dit qu'il y avait la place mais à chaque fois on perd (à l’extérieur).
On revient de notre meilleure prestation loin de nos bases avec 0 point.

Tout ça parce qu'effectivement, il y a des largesses, des fautes bêtes, de l'indiscipline, un manque de maitrise en touche et pourtant, il y a de la puissance, une bonne mêlée, des joueurs talentueux individuellement, un groupe qui en veut.

C'est un FCG mitigé que l'on voit depuis le début de la saison. J'attends avec impatience que tous les joueurs soient là et que cette équipe prenne conscience de sa valeur. Je veux voir du jeu simple, de la vitesse, des touches jouées simplement, des prises d'initiatives et un jeu sans pression.

Messieurs, le public est dur parce qu'il veut vous voir gagner et parce qu'il sait que vous en êtes capables.
Prouvez le ! Jeudi, c'est Montauban ! il faut marquer un grand coup et faites vous plaisir pour nous faire plaisir !!!
 
L'incompréhension en touche, c'est de vouloir systématiquement faire des lancers sur SBM..Aujourd'hui, nous avons Philips, Lainault, Nansen plus Martel et nous lançons sur SBM.. Il faut quand même pouvoir s'adapter un peu...SBM par ci,SBM par là, l'indispensable doit à un moment rentrer un peu dans le rang pour permettre à d'autres de donner des alternatives..
Martel a pris de très bons ballons. de même quand allons nous faire des lancers en premier sauteur par exemple..Nos adversaires nous ont bien étudié, pour contrer le FCG, il suffit de contrer SBM.
Faudra-t-il que ce joueur se blesse pour avoir d'autres solutions en touche?
Qui est capitaine de touche? donc qui fait les annonces?
Je pense qu'il faut en changer, car pour l'instant il manque d'imagination et de sens stratégique.
Ce qui me désole et m'inquiète un peu, c'est que l'on voit aucun joueur prendre le leadership.. Peut-être doit-on penser à ce rôle si important lors des recrutements..
Actuellement j'ai l'impression de voir un poulet sans tête...
Il manque pas grand chose pour que cette équipe devienne redoutable..SBM est un très bon soldat de prod2 et déchargé du capitanat il sera encore meilleur.
Il nous faut un leader stratège. Mais nous ne l'avons pas..et je ne vois aucun joueur sur le terrain avoir les épaules et la carrure pour assumer ce poste.
 
L'incompréhension en touche, c'est de vouloir systématiquement faire des lancers sur SBM..Aujourd'hui, nous avons Philips, Lainault, Nansen plus Martel et nous lançons sur SBM.. Il faut quand même pouvoir s'adapter un peu...SBM par ci,SBM par là, l'indispensable doit à un moment rentrer un peu dans le rang pour permettre à d'autres de donner des alternatives..
Martel a pris de très bons ballons. de même quand allons nous faire des lancers en premier sauteur par exemple..Nos adversaires nous ont bien étudié, pour contrer le FCG, il suffit de contrer SBM.
Faudra-t-il que ce joueur se blesse pour avoir d'autres solutions en touche?
Qui est capitaine de touche? donc qui fait les annonces?
Je pense qu'il faut en changer, car pour l'instant il manque d'imagination et de sens stratégique.
Ce qui me désole et m'inquiète un peu, c'est que l'on voit aucun joueur prendre le leadership.. Peut-être doit-on penser à ce rôle si important lors des recrutements..
Actuellement j'ai l'impression de voir un poulet sans tête...
Il manque pas grand chose pour que cette équipe devienne redoutable..SBM est un très bon soldat de prod2 et déchargé du capitanat il sera encore meilleur.
Il nous faut un leader stratège. Mais nous ne l'avons pas..et je ne vois aucun joueur sur le terrain avoir les épaules et la carrure pour assumer ce poste.
je donnerai le capitanat à... Madeira ! lors de la Coupe du Monde, je l'ai vu très impliqué, beaucoup parler à ses coéquipiers et ceux-ci souvent le chercher du regard.
 
Il faudrait qu'ils reviennent à un capitanat tournant. Décharger SBM pourquoi pas même si à mes yeux il reste un leader et un exemple sur le terrain. Capitaine courage.
 
Il faudrait qu'ils reviennent à un capitanat tournant. Décharger SBM pourquoi pas même si à mes yeux il reste un leader et un exemple sur le terrain. Capitaine courage.
Il n'y a pas de malice dans mes propos, juste un constat. Mais cela reste subjectif et très personnel..Pour moi il est un très bon joueur, mais pour moi, il n'est pas un leader de jeu capable de resserrer les troupes et de prendre de bonnes décisions pour remettre de l'ordre dans la maison..
Le capitanat tournant n'est à mes yeux pas la bonne solution. Le capitaine c'est un joueur que tout le monde suis en fonction de ce qu'il décide..et pas une récompense..Un homme qui quand il parle tout le monde la ferme et s'exécute.
 
Il n'y a pas de malice dans mes propos, juste un constat. Mais cela reste subjectif et très personnel..Pour moi il est un très bon joueur, mais pour moi, il n'est pas un leader de jeu capable de resserrer les troupes et de prendre de bonnes décisions pour remettre de l'ordre dans la maison..
Le capitanat tournant n'est à mes yeux pas la bonne solution. Le capitaine c'est un joueur que tout le monde suis en fonction de ce qu'il décide..et pas une récompense..Un homme qui quand il parle tout le monde la ferme et s'exécute.
C'est avant tout le porte parole auprès de l'arbitre. Le capitaine doit parler français et être capable faire passer les messages de l'arbitre à ses coéquipiers ...
 
C'est avant tout le porte parole auprès de l'arbitre. Le capitaine doit parler français et être capable faire passer les messages de l'arbitre à ses coéquipiers ...
Je ne suis pas d'accord avec le avant tout.
Pour moi le capitaine c'est celui qui dirige l'équipe sur le terrain, qui prend les décisions ou les propose, c'est le guide.
Le lien avec l'arbitre est secondaire. Les messages sont rares à transmettre. L'arbitre le fait le plus souvent directement au joueur concerné lors d'une faute.
La plupart du temps lors des messages du genre "dites à vos joueurs de se calmer" ou "la prochaine c'est carton", tu as pas besoin d'être bilingue pour comprendre et pour te faire comprendre.

Parfois changer de capitaine c'est apporter un nouveau leadership. SBM est un excellent joueur c'est une certitude. Son rôle de capitaine s'essouffle peut-être un peu.

J'en profite pour saluer le capitanat de Manae Feleu chez les filles ! Ça tourne chez les filles et ça apporte de la fraîcheur
 
Retour
Haut