• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Comment contourner le réglement en toute impunité

jipe148

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
1 028
Score de réaction
787
Le staff sud-africain a exploité la règle en arguant de commotions inexistantes pour permettre à des joueurs sortis de pouvoir revenir sur le terrain. Ce qui n'est possible que dans ce cas de figure. Sur les réseaux sociaux, David Reboursière, arbitre de rugby dans les compétitions amateur, a signalé un fait passé inaperçu dimanche dernier, les débats ayant tourné autour des manques tricolores et des décisions litigieuses de l'arbitre. Sur X (ex-Twitter), il documente, vidéos à l'appui, une nouvelle entourloupe dont s'est rendu coupable le staff des Springboks dirigé par le machiavélique Rassie Erasmus. Chronologiquement, cela débute de la 45e à la 51e minute du quart de finale contre la France. L'Afrique du Sud procède à sept changements, ne conservant donc qu'un remplaçant en dernier recours sur son banc. Rien à signaler, évidemment, à ce stade. C'est à la 61e minute que la situation se corse. Touché par un plaquage limite de Damian Penaud, Pieter-Steph du Toit reste au sol. Un protocole commotion est demandé et Duane Vermeulen, sorti dix minutes plus tôt, rentre pour le remplacer le temps de l'examen. Le règlement est jusque-là respecté à la lettre. Un règlement qui stipule cependant que le verdict doit être établi dans les douze minutes (en temps réel, pas le chronomètre du match arrêté régulièrement par l'arbitre, spécifie clairement le règlement) après la sortie du joueur, délai à l'issue duquel il en peut plus revenir sur le terrain.
Or, si du Toit satisfait bien au protocole commotion, il ne revient en jeu que dix-sept minutes plus tard. On dispute alors la 74e minute de ce quart de finale et le talonneur Mbonambi, touché à l'épaule sur un maul, est sorti par le staff sud-africain. Qui invoque un… protocole commotion. La raison ? Cela va permettre aux Boks de terminer la rencontre à 15 contre 15 car, à la 63e minute, ils ont effectué leur 8e et dernier changement.
Or, là encore le règlement est limpide : on peut faire revenir un joueur déjà sorti du terrain pour pallier un protocole. En revanche, si tous les remplaçants sont déjà entrés en jeu, une sortie sur ''simple'' blessure ne pourra être compensée par un joueur ayant déjà pris part à la rencontre.
De plus, le talonneur remplaçant, Deon Fourie, est déjà sur le terrain et couvre le poste. Les mêlées peuvent donc continuer à se disputer. En invoquant une commotion inexistante de Mbonambi, le staff sud-africain a donc contourné le règlement pour permettre à Pieter-Steph du Toit de revenir sur la pelouse, et après le délai imparti pour son propre protocole, et ainsi éviter de terminer le match en infériorité numérique.
 
Tout ce qui n''est pas interdit est autorisé... C' est comme ça que certains arrivent à contourner les lois ou les règlements. Jusqu'à ce qu'on se rende compte de la faille et qu'elle soit corrigée.
 
Tout ce qui n''est pas interdit est autorisé... C' est comme ça que certains arrivent à contourner les lois ou les règlements. Jusqu'à ce qu'on se rende compte de la faille et qu'elle soit corrigée.
en fait qui décide s'il y a commotion? Dans ce cas là c'est trop facile de contourner la règle... En match international, un petit saignement de nez peut permettre à un joueur de sortir 10 mn et de revenir sur le terrain.. de même nous l'avons vu avec des protocole commotion laissés à la libre décision des médecins de l'équipe concernée...avec un peu de malice, nous aurions pu faire sortir notre première ligne titulaire sur protocole et la faire rentrer dans le dernier quart d'heure!!! Il n'y a plus de limite quand l'étique sportive n'est plus respectée..
 
Pour moi, le protocole commotion, c'est le medecin indépendant de la rencontre qui décide. Après sortir un joueur sur blessure, c'est le staff.

Là pour le coup, j'avoue que ça dépasse mon entendement cette histoire...
 
Dernière édition:
Pour moi, le protocole commotion, c'est le medecin indépendant de la rencontre qui décide. Après sortir un joueur sur blessure, c'est le staff.

Là pour le coup, j'avoue que ça dépasse mon entendement cette histoire...
Je suis d'accord, en top 14 et pro D2. sauf dans le cas précis du match de coupe du monde dont nous parlons
 
Retour
Haut