Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Conférence de presse du 13 avril 2023

parce que 3 mecs de Mare Nostrum (dont 2 qui soit n'y sont plus, soit ne vont plus y être très vite) , ça fait un "clan" dans un club où il y a une trentaine de salariés à la SASP, une cinquantaine de joueurs pro et une dizaine d'actionnaires ?
Tu leur donne plus d'importance qu'ils n'en ont
 
Mouais, pour moi, qu'Hueber ait travaillé pour Mare Nostrum, c'est un détail. Et c'est pas ce qui a pesé dans la balance.

Goffi a clairement dit qu'il était venu sous certaines conditions et qu'il avait choisi le manager...ça m'étonnerait fort qu'on lui ait imposé le choix de Hueber.

Bref, ça me parait anecdotique tout ça : le rugby est un petit monde quoi qu'on en dise... Goffi a fait marcher son réseau et il connaissait sans doute déjà Hueber...

Je suis curieux de connaître le rôle de Goffi et de son influence sur le sportif... Ça fait beaucoup de monde pour s'en occuper au final : Gengen, Goffi, Hueber... Qui aura le dernier moment dans cette organisation très pyramidale ou chacun semble vouloir/pouvoir tirer les ficelles... Théoriquement, Gengen est au sommet, mais Goffi semble vouloir avoir la main mise dessus et quant au manager sportif, on se demande quelle latitude il aura...
 
J'ai rejeté un oeil au passage de Goffi. Il demande une communication positive des médias ... Un peu maladroit. Le DL pèse fort pour le club en terme de communication, mais c'est la non communication qui a été faite ces dernières années qui a laissé place aux spéculations. L'image qui est véhiculée par le club est en grande partie de son ressort que ce soit sur le plan sportif ou extra sportif. Quand le club ne communique pas ... (comme récemment pour les histoires avec la CCCP), la non communication fait croire que le club cache des choses. Le DL n'a pas eu besoin de le dire mais tout le monde l'a pensé. Si on est droit dans nos bottes, on est transparent. dès lors qu'il n'y a pas de communications ou qu'on pratique la politique de l'autruche, faut pas faire les étonner. En tous cas, pour les supporters comme pour les partenaires, il devient difficile de prendre position : on navigue entre deux eaux.

Goffi est clairement ouvert aux médias donc c'est une bonne chose. Ça ne peut être que positif et aller en sens contraire de ce qui a été fait jusque là.

Concernant le sportif, il semble avoir de l'ambition pour le club, en tous cas, il veut s'entourer des meilleurs pour épauler le club... On verra quel seront les noms des "sommités" du rugby annoncées au conseil sportif.

Le nom de Corrihons est sorti aussi... Sans que son rôle soit redéfini, cela peut être un signe indiquant qu'il a pu faire partie des discussions...

Vivement la prochaine conférence de presse qui abordera les sujets liés au sportif.
 
Pour étayer mes propos et ma désillusion,
je ne suis pas le seul à faire le constat que les résultats des 18 premiers mois du management de F.gegenbascher ont été un échec. Je ne suis pas le seul non plus à avoir constaté que depuis sa décision de démissionner de son poste en fin de saison, l'équipe a trouvé un style et les résultats ont suivi...
Comme par hasard, il semble ,lors de la conf de ce matin , qu'il s'attribue ce changement.. On est jamais mieux servit que par soi-même...
En résumé, au poste de manager = un échec
au poste de directeur=.......l'avenir nous le dira,
mais je n'ai jamais vu , dans aucune entreprise digne de se nom, un directeur nommé sans aucune compétence... On ne s'improvise pas manager, on ne s'improvise pas directeur d'un club avec un budget de 12/13 M€.
Apprendre sur le tas, oui pourquoi pas, mais avec son propre argent...et pas celui des autres.
On a vu un manager omniprésent, jusqu'à porter le tee aux buteurs!!!
Je ne crois pas qu'il change et la cohabitation avec P.Goffi risque de tourner court ou pour l'un ou pour l'autre..L a grande différence c'est qu'il y en a un qui apporte son argent et l'autre non...
 
Que la première année ait été un echec, on est tous d'accord. Concernant la deuxième, même si l'équipe a effectivement mis du temps à trouver son style notamment en attaque, on a toujours eu des resultats plutôt positifs, certes sans briller mais le contrat était rempli. On a pas fait une remontada au classement depuis janvier.

Les joueurs sont quasiment les mêmes que la saison dernière : l'amélioration d'une année sur l'autre n'est pas due à des éléments externes. En tous cas, je ne l'ai pas ressenti.

Les joueurs apprecient Gengen, c'est un fait aujourd'hui...

Gengen en temps que président pour ma part, au delà de la surprise au moment où je l'ai su, j'ai eu deux réactions : il s'est pas barré par manque de moyens ? Est ce qu'il a les compétences requises ?

À la première question, j'ai pas trouvé de réponses... Soit on peut se dire que le problème c'etait Cuynat, soit les problèmes liés à la CCCP l'ont clairement impacté dans son boulot et la frustration générée l'a fait dégoupiller. Est ce que le fait que la sasp redore un peu le tableau et surfant sur la dynamique autour des bons résultats du club, lui propose la présidence pour qu'il reste ? En sachant que Cuynat était dans la tourmente... Bref, j'ai pas de réponses à ça et ça m'interroge

Concernant ses compétences : Gengen ne va pas être seul à bord... Comme tu le dis, ya de gens qui mettent des ronds dans les caisses et qui surveillent... (enfin, il paraît... 😅)

Perso, je pense qu'il a le regard qui va bien : il a été joueur, il connaît les attentes des joueurs, il a été spectateur, il connaît les attentes des supporters et il a été manager, il connaît donc les attentes d'un salarié vis à vis d'un président. Ça ne veut pas dire qu'il a toutes les compétences. Par contre, il sait ce que les gens attendent de lui à tous les niveaux, contrairement au gars qui pose 1 million sur la table et qui a jamais joué au rugby de sa vie...

Après, on sait que tu l'aimes pas, c'est pas nouveau, ça fait 2 ans que tu le démontes dès que tu peux.

Je dis pas qu'il remplira le rôle mais pour ma part, je préfère un gars comme lui à temps plein qu'un intermittent du spectacle. Et je pense que si on lui laisse la latitude que sa fonction requiert et que le sportif suit, il peut faire des trucs chouettes.

Par contre, je te rejoins sur la cohabitation avec Goffi... C'est comme dans un couple, il y aura des concessions à faire des deux côtés, si c'est unilatéral : ça va péter.
 
J'ai rejeté un oeil au passage de Goffi. Il demande une communication positive des médias ... Un peu maladroit. Le DL pèse fort pour le club en terme de communication, mais c'est la non communication qui a été faite ces dernières années qui a laissé place aux spéculations. L'image qui est véhiculée par le club est en grande partie de son ressort que ce soit sur le plan sportif ou extra sportif. Quand le club ne communique pas ... (comme récemment pour les histoires avec la CCCP), la non communication fait croire que le club cache des choses. Le DL n'a pas eu besoin de le dire mais tout le monde l'a pensé. Si on est droit dans nos bottes, on est transparent. dès lors qu'il n'y a pas de communications ou qu'on pratique la politique de l'autruche, faut pas faire les étonner. En tous cas, pour les supporters comme pour les partenaires, il devient difficile de prendre position : on navigue entre deux eaux.

Goffi est clairement ouvert aux médias donc c'est une bonne chose. Ça ne peut être que positif et aller en sens contraire de ce qui a été fait jusque là.

Concernant le sportif, il semble avoir de l'ambition pour le club, en tous cas, il veut s'entourer des meilleurs pour épauler le club... On verra quel seront les noms des "sommités" du rugby annoncées au conseil sportif.

Le nom de Corrihons est sorti aussi... Sans que son rôle soit redéfini, cela peut être un signe indiquant qu'il a pu faire partie des discussions...

Vivement la prochaine conférence de presse qui abordera les sujets liés au sportif.
Que la première année ait été un echec, on est tous d'accord. Concernant la deuxième, même si l'équipe a effectivement mis du temps à trouver son style notamment en attaque, on a toujours eu des resultats plutôt positifs, certes sans briller mais le contrat était rempli. On a pas fait une remontada au classement depuis janvier.

Les joueurs sont quasiment les mêmes que la saison dernière : l'amélioration d'une année sur l'autre n'est pas due à des éléments externes. En tous cas, je ne l'ai pas ressenti.

Les joueurs apprecient Gengen, c'est un fait aujourd'hui...

Gengen en temps que président pour ma part, au delà de la surprise au moment où je l'ai su, j'ai eu deux réactions : il s'est pas barré par manque de moyens ? Est ce qu'il a les compétences requises ?

À la première question, j'ai pas trouvé de réponses... Soit on peut se dire que le problème c'etait Cuynat, soit les problèmes liés à la CCCP l'ont clairement impacté dans son boulot et la frustration générée l'a fait dégoupiller. Est ce que le fait que la sasp redore un peu le tableau et surfant sur la dynamique autour des bons résultats du club, lui propose la présidence pour qu'il reste ? En sachant que Cuynat était dans la tourmente... Bref, j'ai pas de réponses à ça et ça m'interroge

Concernant ses compétences : Gengen ne va pas être seul à bord... Comme tu le dis, ya de gens qui mettent des ronds dans les caisses et qui surveillent... (enfin, il paraît... 😅)

Perso, je pense qu'il a le regard qui va bien : il a été joueur, il connaît les attentes des joueurs, il a été spectateur, il connaît les attentes des supporters et il a été manager, il connaît donc les attentes d'un salarié vis à vis d'un président. Ça ne veut pas dire qu'il a toutes les compétences. Par contre, il sait ce que les gens attendent de lui à tous les niveaux, contrairement au gars qui pose 1 million sur la table et qui a jamais joué au rugby de sa vie...

Après, on sait que tu l'aimes pas, c'est pas nouveau, ça fait 2 ans que tu le démontes dès que tu peux.

Je dis pas qu'il remplira le rôle mais pour ma part, je préfère un gars comme lui à temps plein qu'un intermittent du spectacle. Et je pense que si on lui laisse la latitude que sa fonction requiert et que le sportif suit, il peut faire des trucs chouettes.

Par contre, je te rejoins sur la cohabitation avec Goffi... C'est comme dans un couple, il y aura des concessions à faire des deux côtés, si c'est unilatéral : ça va péter.
Je pense sincèrement que ces changements vont faire du bien.
Si l'on passe le fait que Fabien a annoncé son départ puis on le retrouve président, il faut également se souvenir qu'il n'a jamais commenté sa démission de son poste de manager. Nous ne connaissons donc pas les raisons de cette démission.
Etait-ce parce que tout était déjà prévu ? je ne pense pas
Est-ce parce que P. GOFFI a qui on a proposé la présidence et qui l'a refusé, a laissé une porte ouverte à Fabien et que donc L. Pelissier lui a proposé le poste qu'il a donc accepté après avoir obtenu des garanties sur les finances du club ? je penche plutôt pour cette version.

Cependant, personnellement, ce qui m’intéresse c'est de savoir quel est le projet pour l'avenir.
Pour le moment on a de nouveaux coachs, des actionnaires qui maintiennent le budget ProD2 ou Top14 en fonction des résultats à venir, des mêmes actionnaires qui se sont mis en règle vis à vis des recommandations de la CCCP et une réorganisation avec une partie sportive (Goffi-Gengenbacher) et administrative (Pelissier-Dussert).

C'est déjà pas mal sur le plan structurel.
Reste la partie sportive avec une future conférence de presse qui sera consacrée à ce sujet.

Je trouve que c'est plutôt un bon redémarrage avec des gens qui connaissent et aiment le club, c'était et c'est le cas de Nicolas Cuynat malgré ce que certains en pensent, et une perspective sportive et administrative plutôt rassurante.

J'espère que, tout comme les partenaires, les supporters seront impliqués dans ce resserrement autour de qu'il convient d'appeler LE club.

Je sais de source (très) sûr, que toutes les personnes qui travaillent au club et tous les dirigeants ont une réelle envie de voir le FCG retrouver le haut niveau avec des bases solides et un engouement des partenaires et des supporters autour du club.

Nicolas Cuynat a parlé des anciens, Laurent Pelissier du présent et Patrick Goffi de l'avenir, finalement c'est un assez juste résumé temporel.
 
J'ai bien ré écouté la conf et effectivement, il est annoncé, concernant le recrutement, qu'il y avait deux plans.
Un pour la prod2 et un autre pour le top14.. Mais aucun nom n'est sorti du chapeau.. un peu de vent ou un peu de temps gagné..En donnant RDV plus tard...pour une autre conf !!
Deux plans c'est:
La prod2 réalisable sans prendre de risques financiers il faut :
- 1 deuxième ligne
- 1 N° 10 ( Barthélémy et Ezcurra peuvent tenir le poste..en plus des jeunes)
- 1 ailiers
- 1 N° 15 ( si Glénat ne re signe pas)

Le plan TOP 14 un peu utopique malgré ""un carnet d'adresse" et risqué financièrement

C'est minimum 13/14 joueurs estampillés top14 ou équivalent, pour espérer se maintenir...
Aujourd'hui, l'écart entre les deux options est colossal voir même inatteignable.
La montée est loin d'être actée, aussi il serait plus judicieux de préparer dès aujourd'hui , la saison 2023/2024 avec des ambitions..élevées.
 
parce que 3 mecs de Mare Nostrum (dont 2 qui soit n'y sont plus, soit ne vont plus y être très vite) , ça fait un "clan" dans un club où il y a une trentaine de salariés à la SASP, une cinquantaine de joueurs pro et une dizaine d'actionnaires ?
Tu leur donne plus d'importance qu'ils n'en ont
Enfin , il ne faut pas jouer sur les mots. Evidemment que chacun doit choisir son emploi, mais il y aura bien 3 hommes ""estampillés"" N.Cuynat ( donc Mare Nostrum)
Le nouveau Président promu deux fois à des postes clés sans compétences particulières, Dussert et Hueber..Tout les trois promus , nommé ou validé par N.Cuynat..qui reste actionnaire..
 
Retour
Haut