Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

CSBJ

Bourgoin/Chambéry

Pour ce match Bourgoin recevait son voisin Chambéry.
Le match commença bien pour les Ciel et Grenat côté touche car ils arrivaient a piqué 3 touches a leur homologue.
Dans le jeu , Bourgoin joua simple avec des coups de pieds d'occupations et de pression avec une grosse pression défensive qui leur permettait de gratté 2 Pénalité et de menait 6-0.
Mais ils se mirent a la faute assez bêtement sur une roulade , ce qui réduisait le score à 6-3.
Les Berjalliens continuaient avec son jeu simple et avec sa conquête pour resté dans le camp savoyard et après quelques mêlées joué et rejoué, des savoyards pénalisés dans ce secteur en 1ère mi-temps , les Nord Isèrois arrivèrent a leur fin en marquant un essai de pénalité totalement logique au vu de la domination berjallienne dans ce secteur
A ce moment du match le CSBJ menèrent 13-3 mais les savoyards réduisent le score par leur buteur Cilliers grâce a une pénalité sur un joueur berjalliens qui n'a pas attaqué directement le ballon sur son grattage.
13-6 pour Bourgoin et le score en resta là jusqu'à la mi-temps.

Bourgoin 13-6 Chambéry mi-temps

La 2ème mi-temps sera un tout autre match car Chambéry faisa la même chose que Bourgoin niveau stratégie avec un jeu simple fais d'occupation et de pression et une grosse conquête qui metta a la faute le CSBJ et ce qui permis aux Savoyards de revenir a 13-9.
Les Berjalliens continuaient a être acculé dans leur camp a défendre la moitié de la 2ème mi-temps sans trouvé la solution mais aussi en réussissant a se tiré des balles dans le pied avec un renvoi d'en-but totalement loupé et envoyé en touche par Vuillemin.
Ils réussissent quand même a gratté une pénalité qui aurait pu donner un peu de l'air mais elle fût retournée par l'arbitre pour un chambrage ou petit accrochage de Lavetanakoroi sur un joueur de Chambéry.
Après quelques temps de jeu et une bonne domination , Chambéry va se récompenser en allant marqué l'essai de la gagne par le 2ème ligne Portugais Cerqueira.
La transformation ne fût pas transformé
Bourgoin 13-14 Chambéry
Les berjalliens essayaient par un dernier sursaut de gratté une dernière pénalité ou un essai pour raflé la mise mais la défense savoyarde resta solide et ne cédaient pas, ce qui mit fin au match et plonge le CSBJ dans une petite crise (pas peur de leur dire, on est en crise sportif)

Bourgoin 13-14 Chambéry score finale.

Mes impressions
Ce match est a l'image du CSBJ depuis des années, hyper inconstant dans le jeu et sans plan B on dirait.
Que les dirigeants ne parlent plus de Pro D2, faut être réaliste et qu'ils prennent un peu leur responsabilité et qu'on parle d'éviter un barrage de maintien
Encore ce matin, je suis hyper triste de voir le club qui m'a fait aimer ce sport dans une situation pareille.
Avant les équipes venaient en prendre 40 ici maintenant ils viennent gagner dans une forteresse qui n'en est plus une, en tant que supporter berjalliens voir des supporters adverses chantaient (ils ont parfaitement de fêté ça avec leurs joueurs) ça me fout les boules royalement.

Les +
- La stratégie de 1ère mi-temps : elle était pas extraordinaire mais elle a été efficace (jeu d'occupation au pied et de pression,grosse pression défensive et bonne conquête)

Les -
- l'inconstance : je vais peut-être me répéter de match en match mais comment tu peux passer d'une 1ère mi-temps pas extraordinaire mais cohérente dans ce qui proposait a rien du tout ?

Le prochain match, le CSBJ 11-12eme recevra Massy ancien pensionnaire de Pro D2 mais aussi mal en point avec une 13ème place pour ce qui sera un vrai match de la peur (Halloween n'est pas encore fini en Berjallie)
Ce match est le samedi 11 Novembre à 19h
solidarité iséroise jusque dans les résultats !!

Bourgoin/Massy : Match de la peur pour une opération commando

Pour cette 10ème journée,les Nord-Iserois reçoivent un autre mal classé Massy ancien pensionnaire de Pro D2 pour un match qui aurait pu être un choc du haut de tableau.
Le seul objectif sur ce match pour les berjalliens sera gagné peut importe la manière,quitte a restreindre le jeu pour se rassuré sur ce qu'ils savent faire.
Ce qu'ils avaient réussi a faire en 1ère mi-temps contre Chambéry la semaine dernière.
Massy a du mal sur ce début de saison avec cette 13ème place mais ils ont toujours eu une année de transition après une descente de Pro D2 à Nationale

Infirmerie
Castant,Gaborit,Lovobalavu,Lepage sont forfait pour ce match, L.Cotte incertain

Joueur a suivre : Hugo Verdu (Massy) : Le Monsieur Drop du Nationale
Wilkinson est peut-être le Monsieur Drop de tout les temps mais en Nationale cette saison, c'est Hugo Verdu le Monsieur Drop avec 6 drops sur les 5 matchs qu'il a joué.
Côté Bourgoin l'objectif sera de le muselé pour ne pas le laisser dans un fauteuil pour un drop

Statistiques
5 : l'objectif fixé par le président en terme de victoire avant Noël

Mes impressions
Ce match de la peur me fiche une trouille monstre.
Ce soir, j'ai envie de voir des mecs qui s'arrachent sur le terrain pour sauvé ce qui est a sauvé sans pensé a aller plus haut au classement.
La manière je vais m'en foutre un peu vu la situation du club au classement.
J'ai envie d'avoir le sourire en sortant du match ce soir.

Composition du CSBJ pour ce match de la peur contre Massy , avec quelques retours (Rabatel,Plessis Couillaud,Lepage et Cachet)
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1699712188587.jpg

FB_IMG_1699712195207.jpg

Bourgoin 26-23 Massy bonus défensif score finale

Points Bourgoin
2 essai : K.Tripier, M.Khribache
2 transformation : N.Cachet
4 Pénalité : N.Cachet

Points Massy
2 essais : M.Carré x2
2 transformation : T.Deleuze
2 Pénalité : T.Deleuze
1 Drop : H.Verdu

Bourgoin/Massy : La victoire est là

Le CSBJ recevait le RC Massy Essonne dans son antre pour un match qui sentait un peu la peur vu leur classement respectif.

La partie commença pendant quelques minutes sur du Ping-pong rugby qui était plutôt a l'avantage des joueurs de l'Essonne car après une domination sur mêlée , ils prirent l'avantage au score par leur buteur Deleuze.
CSBJ 0-3 Massy.
Les Ciels et Grenat mirent la main sur le ballon et mettent a la faute par deux fois les Bleus et Noir, ce qui leur permettait de prendre l'avantage en menant 6-3.
La suite de la 1ère mi-temps fut de quelques petites envolées mais aussi de quelques maladresses, Massy égalisa sur un drop de 45 m de H.Verdu.
Quelques minutes après les berjalliens grattaient une pénalité milieu du terrain,mais au lieu de prendre les points ils choisissaient la penaltouche a 20 m de l'en-but adverse.
Ballon capté par l'alignement Iseroise qui allait déclencher un maul pénétrant de 20 m pour aller a dame par le biais de Tripier.
Cachet transforma l'essai.
CSBJ 13-6 Massy
La fin de la 1ère mi-temps fût émaillé de quelques petites chamailleries où Saldadze prit un jaune, alors que un joueur de Massy aurait dû en prendre un aussi.

CSBJ 13-6 Massy mi-temps

La 2ème mi-temps commença un peu mal pour les berjalliens avec une faute plaqueur-plaqué et une cagade de Cachet la balle lui passa entre les jambes qui sera récupéré par l'un des ailiers de Massy (Dit Robaglia) , après quelques temps de jeu , Carré en bout alla marqué l'essai qui remettait son équipe dans la partie car Deleuze ne fît pas prié pour l'a transformé
CSBJ 13-13 Massy
Mais quelques minutes après les berjalliens repris le score en main avec une pénalité inscrit par Cachet sur une faute plaqueur-plaqué des Massicois (16-13).
Massy reviendra au score par Deleuze sur un plaquage haut d'un joueur Ciel et Grenat (16-16).
Massy se mirent a la faute plusieurs fois et l'arbitre sorta un jaune pour Vidoni.
Les Berjalliens sortaient leur meilleur atout ce soir : le maul , sur une touche a 5m de la ligne, Rabatel capta la balle et le maul se forma et alla a dame par le biais de Khribache qui sera transformé par Cachet
CSBJ 23-16 Massy
On pourrait se dire que le match été pas loin d'être plié mais c'est mal connaître le CSBJ qui faisa un beau cadeau par le biais d'une passe sauté de Gondrand intercepté par Carré qui alla au bout et remettait Massy a égalité 23-23 a 3 minutes de la fin.
Les Berjalliens repartaient a l'assaut du camp Massicois et dans les arrêts de jeu, ils furent récompensé en grattant une pénalité 40 m excentré.
Le Stade retient son souffle, silence de cathédrale accompagna Cachet dans sa tentative qui passa entre les perches qui libéra tout un stade et une équipe.

Bourgoin 26-23 Massy score finale

Mes impressions
Même si tout n'a pas été parfait, la victoire est là et j'espère qu'elle fera du bien au tête.
Est ce que le déclic a eu lieu ? Difficile a dire, faudra confirmé tout ça sur la durée

Les +
- La conquête : elle fût un des atouts berjalliens sur ce match, elle a dominé son homologue Massicois.
- Champ : il a été canardé de toute part par les chandelles mais il en rata pas une et même avança sur quelques-unes
- Cachet : malgré sa petite cagade, il a permis au berjalliens d'aggraver ou de rester collé au score avec ces tentatives au but.
- L'état d'esprit : après les 2 cadeaux, ils auraient pu se démobiliser mais au contraire ils ont fait corps et preuve de solidarité.

Les -
- Cadeaux offerts : deux cagades=deux essais a zéro passes pour l'adversaire, ce qui les a laissés dans le match.

La semaine prochaine fin de ce bloc avec le réception du 6ème de cette Nationale Blagnac, le samedi 18 Novembre à 19h, pour savoir si c'était un feu de paille ou le début de quelque chose.

Bourgoin/Blagnac : Avant Match

Pour la fin de ce bloc de Novembre, le CSBJ reçoit Blagnac 6ème du Nationale et demi-finaliste de la saison dernière qui avait éliminé les Nord Isèrois en barrage.
L'objectif pour les Ciel et Grenat sera de confirmer le bonne état d'esprit vu face à Massy mais aussi les bonnes choses sur le secteur de la conquête.
Les Berjalliens devront être plus discipliné que d'habitude face a un buteur qui nous a souvent fait des misères la saison dernière.
Le CSBJ depuis quelques semaines s'entraîne avec un groupe resserré.
J'ai déjà beaucoup décrit cette équipe de Blagnac avec un modèle de joueur pluriactifs qui a perdu quelques joueurs (départs ou arrêts) mais aussi leur manager Eric Escribano (Ent des avants de Carcassonne).
Je les voyais sur le ventre mou voir le bas de tableau mais ils continuent a m'étonner

Infirmerie
Castant,Gaborit et Lovobalavu forfait.

Joueur a suivre : Antoine Renaud arrière et buteur de Blagnac
Connu des supporters assidu du CSBJ, ce joueur est la personne qui sera vraiment a surveiller ce soir car en cas d'indiscipline, il n'hésitera pas a punir les Nord Isèrois avec ses tentatives qui peuvent être tentable même de son camp.
Son duel avec l'artilleur maison Nicolas Cachet sera peut-être une des clés de cette rencontre.

Mes impressions
Pour moi ce match va se joué sur le secteur de la discipline car avec un gros buteur de qualité de chaque côté, ils seront punis a chaque fois.
J'aimerais que le CSBJ confirme les certaines choses vu la semaine dernière.
Ne pas les laisser espérer au score car cette équipe de la banlieue toulousaine est assez tenace.

Composition du CSBJ pour ce match face à Blagnac
Petit hommage à Gilles Cassagne sur le côté visuel des remplaçants.
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1700316414450.jpg

FB_IMG_1700316420168.jpg

CSBJ 34-27 Blagnac Rugby (BD) score finale

Points CSBJ
4 essais : K.Tripier ×3,T.Cotte
4 transformation : N.Cachet
2 Pénalité : N.Cachet

Points Blagnac
3 essais : D.Terrou , T.Moleana , L.Doyhenard
3 transformation : A.Renaud
2 Pénalité : A.Renaud

Bourgoin-Blagnac : Maul qui peut !!!

Le CSBJ recevait Blagnac dans son antre de Rajon pour la dernière à domicile en 2023.

Le match commença assez bien pour les berjalliens qui prenaient l'avantage sur pénalité par Cachet au bout de 2 minutes de jeu (3-0).
Ils réussirent a contré 3 touches adverses en 7 min.
Les Ciel et Grenat se font surprendre sur un mouvement de 3/4 caouecs avec Terrou qui va aller a dame après ce jolie mouvement, ce qui fit passé Blagnac devant au score (3-7)
Les choses allaient un petit peu se compliqué pour les berjalliens qui se mettaient a la faute à 45 m des poteaux sur un plaqueur-plaqué et A.Renaud le buteur adverse ne loupa pas la mire (3-10)
Petit à petit les berjalliens reprirent un peu du poil de la bête sur les choses qu'ils savent faire en ce moment : grosse conquête, occupation au pied bien aidé par les pieds de Gondrand,Cachet et Silago,Cachet grappilla 3 pts en plus (6-10)
Le CSBJ allait passer grâce a son point du fort du moment et aussi des fautes a répétition Bleu et Rouge qui envoya Beaudon leur demi de mêlée au frigo.
Après une touche capté par le deuxième bloc berjalliens, la cocotte Iserois se mirent en route de la ligne d'en but pour envoyé K.Tripier le talonneur a destination, essai transformé par N.Cachet (13-10).
Les Blagnacais allaient revenir a la marque grâce a un petit coup de pied de Renaud entre les deux rideaux défensif Ciel et Grenat qui quelques temps de jeu après gratta la pénalité de l'égalisation avant la mi-temps.

Bourgoin 13-13 Blagnac Rugby mi-temps

La 2ème mi-temps commença assez bien pour le CSBJ car sur une touche a 5m de l'en but , ils remirent la marche avant pour envoyer K.Tripier dans l'en but pour un doublé que Cachet transforma (20-13).
Le titre du match était bien "Maul qui peut" , ce titre va encore prendre encore plus de sens après une touche adverse volée a 5m de l'en-but avec quelques 3/4 qui venaient donner un coup de main pour emmener K.Tripier sur la route de son triplé (27-13)
Les Caouecs se reprirent un peu et revenaient dans les 22 Ciel et Grenat, après quelques temps de jeu et un surnombre vraiment bien maîtrisé, ils allaient a dame par le biais de Moleana (27-20).
Silago 10 du soir côté Bourgoin sortait sur une petite blessure ce qui fit rentré Munilla en 9 avec un replacement de Gondrand en 10 qui sera a son aise sur cette fin de match avec un bon jeu de pression au pied qui englué l'adversaire dans leur camp.
Les Berjalliens campaient dans le camp adverse en se mettant a l'assaut de l'en-but et ils seront récompensés quelques temps de jeu après une mêlée 5 m un peu décalé au dessous des poteaux par un essai de Theophile Cotte (34-20)
Cette équipe de Blagnac est réputée pour être accrocheuse et elle va s'accrocher et va être récompensé sur une course de 50 m de leur centre Doyhenard qui effaçait 3 défenseurs Ciel et Grenat avant d'aller marquer (34-27).

Bourgoin 34-27 Blagnac score finale

Mes impressions
Ça commence a devenir cohérent dans la façon de jouer : pas extraordinaire mais solide avec nos points forts sans faire de grande envolée.
L'état d'esprit y est et ça fait plaisir de voir ça des tribunes.
Mais je vais resté vu le prochain bloc a l'extérieur qui arrive.

Mes +
- La conquête : depuis deux matchs ce secteur est redevenu l'un des atouts et une nouvelle carte dans la Manche berjallienne, hier que ça soit sur les touches adverses ou les siennes , ils se sont régalés.
Une mêlée vraiment solide qui a tenu le coup et a mise a mal son adversaire du soir comme les cocottes berjalliennes
- les charnières : la saison dernière et en début on se plaignait de ne pas avoir de charnière, les retours de blessure de Gondrand et Silago ont fait du bien a l'effectif avec leur bon jeu de gestion et après la sortie de Silago, la charnière Munilla-Gondrand reproduisait la même chose.

Mes -
- Manque de précision dans la zone de marque : sur certains temps , les berjalliens ont encore du mal a conclure.
- Jeu offensif et défensif des 3/4 : en attaque c'est encore assez pauvre et ça peut faire encore mais avec des centres types "coffre à ballon" c'est un peu compliqué et défensivement les 3 essais adverses de hier viennent de quelques erreurs de nos 3/4.

Bourgoin sera de repos le week-end prochain avant d'attaquer le dernier bloc de 2023 avec un menu copieux et trois gros déplacements à Nice,Bourg en Bresse et Albi qui seront un peu des Cols de 1ère et Hors Catégorie pour le CSBJ.

Nice/Bourgoin

Pour le début de ce dernier bloc 2023, le CSBJ se déplace sur les bords de la Méditerranée à Nice qui est bien installé dans le top 3 de cette Nationale.

Ce match va être ardue pour les berjalliens vu la forme et dynamique Niçoise en ce moment.
Pour moi, l'objectif va être de rester sur des choses simples a faire dans le jeu (Grosse défense,bonne conquête et occupation) , de gommer les failles défensives côté 3/4 mais aussi y être sur le niveau de l'état d'esprit sous peine de prendre la marré.
Nice est sur une bonne forme cette saison avec un recrutement intelligent fait de joueur de Pro D2 (Vigne,Murday,Charlat etc) et de bonnes pioches en Nationale et N2 (Ovejero de Mâcon, Smiler de Vienne, Anga'Aelangi de Bourg en Bresse).
Mais ils peuvent compter sur quelques joueurs d'expérience (A.Ormaechea,T.Rey,D.Odiete).

Infirmerie
Lovobalavu, Gaborit,Munilla et Castant (sur le retour) sont forfaits pour ce déplacement.
De Klerk et Leota seraient de retour selon le journal local.

Joueur a suivre : Andrzej Charlat (Nice) la flèche Polonaise
L'ailier Polonais en provenance de Nevers fait un début de saison correct avec 7 essais en 11 matchs, ce qui en fait le meilleur marqueur d'essai de la division.
Vu les quelques lacunes défensives côté 3/4 berjalliens, il faudra pas lui laisser d'espace sous peine de se faire punir.

Mes impressions
Comme dirait un célèbre philosophe : sur un malentendu sait-on jamais ?
Si le CSBJ ramène un bonus défensif de ce déplacement ça m'ira, si il y a plus ça sera la cerise sur le gâteau.

Composition du CSBJ pour ce déplacement à Nice
📸 Facebook du CSBJ
FB_IMG_1701514997178.jpg

FB_IMG_1701515002051.jpg

Nice 9-9 Bourgoin score finale

Points Nice
3 Pénalité : P.Le Huby

Points Bourgoin
3 Pénalité : N.Vuillemin

Faire un nul chez l'un des gros de cette Nationale est pour moi un bon coup et permet de bien commencé ce bloc, de continué la bonne dynamique côté point pris.
La semaine prochaine déplacement le vendredi 8 décembre à 19h30 chez le voisin Bressans dans leur antre de Verchere avec pour objectif la gagne et peut-être rien d'autre

Retour