• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 Debrief du match à Dax

dax-fcg-debrief.jpg
Inquiétant !

Inutile de palabrer bien longtemps pour juger la prestation des Grenoblois à Dax, elle fut catastrophique et indigne d’un club qui ambitionne de jouer les phases finales. On sait tous que le championnat de ProD2 est un marathon, et comme tout bon marathonien, l’effort doit être bien géré tout au long de la course. Cependant, dans l’effort, les équipes qui ont gagné un titre ou monté à l’étage supérieur, elles ont été constantes tout au long de la saison.

Aubin Hueber a dit:
« Quand tu perds 23 ballons à ce niveau-là, c’est de la Fédérale 1 »

Interrogé par Pablo Ordas, journaliste du midi Olympique, Aubin Hueber faisait le terrible constat que son équipe est incapable de tenir des séquences sans perdre le ballon : « Nous n’avons pas su tenir le ballon à l’impact. Je crois qu’il y a eu 23 ballons perdus. J’ai arrêté de compter. Quand tu perds 23 ballons à ce niveau-là, c’est de la Fédérale 1. Ce n’est pas possible. On sait tout le travail qu’il y a à faire et il faut que les garçons en prennent conscience. Mais, je pense qu’ils vont en prendre conscience. Du moins, je vais tout faire pour…”

Cet aveu d’impuissance de la part de ses joueurs à tenir le ballon a de quoi inquiéter quand on sait qu’il n’y a pas eu de très gros changements dans l’effectif. On retrouve de nombreux joueurs qui ont joué très souvent ensemble l’année dernière. Or, cette année, cela fait déjà trois matchs en compétition (auquel il faut ajouter celui de préparation) pour voir toujours les mêmes maladresses. Qu’il y en ait lors du match d’ouverture, on le comprend aisément, puisque, c’est le lot de toutes les équipes, mais, là, concernant les Grenoblois, le mal empire de match en match. Aucune amélioration dans le jeu de passe, toujours la même fébrilité à l’approche des zones de marque ou dans les 22m. Inutile de songer à une victoire si tu fais tomber les ballons au contact ou lors de la dernière passe. On dit souvent qu’une équipe de rugby joue comme elle s’entraîne, si telle le cas (je ne suis pas allé aux entraînements lors de l’intersaison), je ne vois pas bien comment cela pourrait s’améliorer, si comme le dit Aubin Hueber les joueurs n’en prennent pas conscience. Mais, « je vais tout faire pour… ». Il est urgent que de réels progrès se fassent sentir lors du prochain match ! La semaine dernière, si l’équipe avait réussi à tenir le ballon lors des bonnes occasions, l’équipe revenait avec la victoire. Là, le mal a été plus profond, puisqu’il n’y a pas eu énormément d’occasions de scorer. C’est inquiétant si l’équipe n’est pas capable de progresser dans ce domaine.

Pas de rythme, pas de vitesse

Ce qui est encore inquiétant, c’est l’incapacité qu’a eu l’équipe à imposer le rythme au match, ce qui convenait parfaitement à une équipe comme Dax, promu de Nationale, où le jeu dans ce championnat est plus lent et est basé beaucoup plus sur les phases de conquête (touche, mêlée). Et comme les Dacquois ont été plus agressifs que les Isérois dans cette phase de combat, les hommes d’Aubin Hueber se sont vus imposer le rythme du match sans être capable d’inverser la tendance pendant plus de 60 minutes. Inquiétant. La rentrée du banc, notamment Bautista Ezcurra et le jeune Max Clément, a apporté de la vitesse, beaucoup plus d’engagement, d’envie, ce qui a permis de revenir avec un point de bonus défensif. Bien loin de l’objectif espéré. Alors pourquoi ne pas avoir fait les changements plus tôt ? Pas être capable d’aller chercher une victoire à Dax, face à un promu, qui a le plus petit budget du championnat, parce qu’incapable de mettre de la vitesse dans les enchaînements et de multiplier les temps de jeu, cela fait froid dans le dos. J’avoue ne pas comprendre les raisons de ce manque d’énergie, d’envie. A la question du journaliste pour savoir si Grenoble n’avait pas pris de haut son adversaire, Aubin répond : « Est-ce à dire que les Isérois ont fait preuve de suffisance avant de débarquer chez le promu ? “Non, je ne trouve pas qu’on ait une équipe avec des gars suffisants. Simplement, nous n’avons pas été connectés, par moments, sur ces attitudes au contact. Quand on arrive dans les rucks, la connexion, au lieu d’être proche, était à deux ou trois mètres. On s’est fait prendre par une équipe qui était déterminée à vouloir nous faire la guerre dans les rucks. [...] Quand on est sur un terrain de rugby, si on ne met pas les ingrédients, nous ne sommes pas invités.”

Moi, je trouve regrettable que, quand Erwan Dridi est en possession du ballon, il cherche trop souvent le franchissement plutôt que fixer et donner à un coéquipier. Dès qu’il va au sol, le ballon est soit perdu, soit il ressort trop lentement. Le soutien est toujours trop lent, d’ailleurs, c’est vrai également pour les autres porteurs du ballon. Manque de collectif ? D’autre part, à de nombreuses reprises, on a vu des joueurs s’isoler, jouer des coups tout seuls. C’est rédhibitoire face à une équipe solidaire, piquée au vif dans la semaine par leur président qui l’a mise au défi de prouver qu’elle avait bien le niveau de ProD2.

Bilan : Grenoble échoue dans son objectif, là où une équipe comme Provence est venue chercher une victoire bonifiée. Les coéquipiers de Steeve Blanc-Mappaz n’arrivent toujours pas à décoller de la dernière place avec une marque toujours négative.

Les statistiques du match :

  • Touche : 20 (6+14) : 100% en première période, en revanche 4 ballons perdus en seconde mi-temps. Là, aussi, cette phase de conquête inquiète. Très souvent, les ballons sont perdus dans les zones de marque.
  • Mêlée : 13 (6+ 7) : deux pénalités contre Dax en seconde période. Ce secteur a plutôt bien fonctionné, sauf sur une ou deux mêlées où cela tanguait un peu.
  • Pénalité : (4 +3) 7 pénalités contre Grenoble, ce qui est une satisfaction contre 15 (6+9) pour Dax. Avec de telles statistiques, c’est incompréhensible de perdre. Mais avec plus de 23 ballons tombés dont certains, juste après des phases de conquête, impossible de gagner.

Prochain match contre Biarritz à la maison, mercredi 6 septembre Pas simple du tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
Profondément déçu de ce non match des Grenoblois. Ils n'avaient d'autres choix que de revenir avec la victoire et de se racheter du match perdu à Colomiers qu'ils pouvaient logiquement gagner. A Dax, on a vu des fautes stupides.
 
Merci pour ton debrief @Fred Fcg 😉👍 Je le mets en avant, @El_Presidente ne pouvait pas le faire cette semaine.
Profondément déçu de ce non match des Grenoblois. Ils n'avaient d'autres choix que de revenir avec la victoire et de se racheter du match perdu à Colomiers qu'ils pouvaient logiquement gagner. A Dax, on a vu des fautes stupides.
Tu le dis très bien dans ton debrief, on attend plus d'un finaliste face à un promu. L'équipe s'étant renforcée de mon point de vue, je ne vois pas comment on pouvait perdre. Mais voilà, des ballons perdus dans tous les sens, des mauvais choix... Bref, une prestation bien triste et indigne de nos 🔴 🔵.
 
Très bon débrief, sobre, claire et tout à fait objectif.
N'oublions quand même pas qu'en fait, avec le non match si bien décrit par Fred, nous prenons quand même le bonus, c'est dire si ce match était d'une pauvreté affligeante...et indigne d'un prétendant aux phases finales..
Sur le fond,nous voyons là , la poursuite de la saison précédente ou pour moi, nos deux "finales" étaient un peu surfaites et ne reflétaient pas notre véritable niveau de la saison..( d'ailleurs sur ces deux matchs nous n'avons pas existé..)
Nous avions des joueurs faibles techniquement, nous avons les mêmes cette année..Je crois qu'à un certain âge il est difficile de gommer ses propres défauts ou insuffisances techniques..
Il va falloir faire avec...Ensuite avec du rythme, on peut masquer un peu ses défauts rédhibitoires..
Bien entendu il va falloir leur faire comprendre que le rugby se joue en équipe et que le chevalier blanc n'existe pas..
Souvenez-vous, l'an dernier nous avions aussi tout ces passages au sol qui ralentissaient constamment les mouvements et qui avaient pour la plupart des soutiens tardifs.. Nous avons revu en 1 match, tout ce qui n'était pas bon...Espérons que tous vont enfin comprendre ce qu'est le rugby d'aujourd'hui et que chacun va faire le petit effort pour s'améliorer un peu..
Je crois toujours en ce groupe et en notre staff. Ils ont les moyens de nous faire vibrer et ils vont nous le démontrer mercredi en prenant le bonus face au BO
 
Dernière édition:
bon je n'ai pas pu voir le match mais avec les différents retours que j'ai pu avoir, c'était assez affligeant.
J'avais de la famille en tribune, ils étaient 2 plus un membre des alpins, au total 3 supporters (peut-être un tout petit peu plus) qui sont restés sans voix devant le piètre spectacle proposé par le FCG.

Un mauvais match, un accident ? Les fautes de mains récurrentes depuis le début de la saison ne plaisent pas en la faveur d'un accident.
Comme vous l'avez dit, on prend un point dans ces conditions, Imaginez en jouant un match "normal" !

Il y a du potentiel, il manque des joueurs (il devraient y avoir quelques retours je pense pour demain, du moins j'espère), il n' y a que 3 matchs de joués.
Face au BO victoire IMPERATIVE ! sinon, ça va nous mettre mal, mal...

Merci @Fred Fcg pour le débrief !!
 
Merci à toi, El Présidente, pour tes remarques.
Dans l'idéal, il est évident que la victoire devient impérative contre le BO, mais la tâche ne s'annonce pas aussi simple que cela. j'espère que le travail de fond du ou des entraînements de la mini semaine portera ses fruits. L'année passée le match à la maison contre le BO avait été un moment charnière dans la saison qui avait fait basculer l'équipe vers des bons résultats. En sera-t-il ainsi ?
 
Merci à toi, El Présidente, pour tes remarques.
Dans l'idéal, il est évident que la victoire devient impérative contre le BO, mais la tâche ne s'annonce pas aussi simple que cela. j'espère que le travail de fond du ou des entraînements de la mini semaine portera ses fruits. L'année passée le match à la maison contre le BO avait été un moment charnière dans la saison qui avait fait basculer l'équipe vers des bons résultats. En sera-t-il ainsi ?
Ne soyons pas défaitistes, nous avons fait deux matchs avec de l'engagement.Des fautes ont plombé un peu nos résultats, mais nous en avons gagné un au SDA. Pour moi les deux premiers matchs étaient prometteurs, le troisième est un non match avec tout ce qu'il ne faut pas faire. ( fautes, en avant, passe dans le dos, pas d'engagement etc,etc...) je ne crois pas que ce fut la faute du nouveau staff.. C'est dans un premier temps la faute aux joueurs qui se sont peut-être vu trop beaux..Car malgré ce non match l'équipe prend quand même le bonus...
Le BO vient d'en prendre 50 à Valence, nouveau promu, je ne vois pas comment on peut perdre ce match... Sauf si l'on répète le match de Dax....
Mais ce scénario, je n'y crois pas, car nous avons quand même des professionnels sur le terrain et ils nous ont habitué à réagir après une lourde déconvenue..
Sur le concours j'y crois tellement que j'ai même envisagé le bonus................................offensif.
Je suis sur qu'ils vont nous régaler demain soir...
 
Jipe48, ce n'est pas une question d'être ou non défaitiste, c'est une question d'être réaliste et pragmatique. Sans manquer de respect aux Dacquois, mais quand un prétendant ( comme Grenoble) aux phases se présente sur un terrain d'une équipe supposée plus faible sur le papier (plus petit budget), tu fais le travail pour revenir avec la victoire. Inutile d'évoquer des quelconques excuses pour expliquer l'échec. Une équipe comme Provence a fait le job et est revenu avec ce qu'elle était venue chercher. Tu prends une équipe comme Toulouse qui va jouer chez un promu ( Oyonnax), même avec une équipe remaniée pour cause de coupe du monde, elle revient avec la victoire. Que ce soit le troisième match de la saison ou le quinzième ou autre, pour ce type de match, tu cibles forcément le gain du match et tu respectes l'adversaire.
 
Jipe48, ce n'est pas une question d'être ou non défaitiste, c'est une question d'être réaliste et pragmatique. Sans manquer de respect aux Dacquois, mais quand un prétendant ( comme Grenoble) aux phases se présente sur un terrain d'une équipe supposée plus faible sur le papier (plus petit budget), tu fais le travail pour revenir avec la victoire. Inutile d'évoquer des quelconques excuses pour expliquer l'échec. Une équipe comme Provence a fait le job et est revenu avec ce qu'elle était venue chercher. Tu prends une équipe comme Toulouse qui va jouer chez un promu ( Oyonnax), même avec une équipe remaniée pour cause de coupe du monde, elle revient avec la victoire. Que ce soit le troisième match de la saison ou le quinzième ou autre, pour ce type de match, tu cibles forcément le gain du match et tu respectes l'adversaire.
je suis totalement d'accord avec toi... je réagis juste aux propos concernant le match de demain contre le BO. Je pense que nous pouvons prendre le bonus..je suis optimiste. Ils vont nous faire plaisir et nous faire oublier le match contre Dax...
 
Retour
Haut