Bonjour la fine équipe du raffut alpin,
Voici mon débrief du match contre Aix
Pour cette affiche de Pro D2 programmée par Canal+ vendredi soir entre Aix-en-Provence et Grenoble, il y avait comme un petit air de revanche dans l’atmosphère au stade Maurice-David, le lieu même où en mai dernier, les hommes du duo Pérezy-Nadau étaient venus vaincre les hommes de Mauricio Reggiardo d’un tout point. Depuis cette demi-finale perdue, les Aixois n’ont de cesse de vouloir prendre leur revanche à tout prix contre les Grenoblois dès que l’occasion se présente. Ils ont bien failli le faire début septembre au Stade des Alpes, mais encore une fois, ce sont les Grenoblois qui avaient remporté le bras de fer, et ceci grâce à une pénalité de Sam Davies réussie dans les arrêts de jeu ! Rien de tel pour décupler la frustration des Aixois et de renforcer encore plus leur envie de revanche. Ainsi, pour les Provençaux, ce nouveau bras de fer contre les Grenoblois était l’heure d’une nouvelle revanche devant leur public venu en masse remplir comme un œuf leur stade Maurice-David. Pour le leader grenoblois et ses 10 points d’avance sur son dauphin, les Brivistes, c’était l’heure de faire tourner l’effectif, de remettre en selle des joueurs revenant de blessure et de mesurer le niveau de performance d’une telle équipe remaniée comportant néanmoins pas mal de titulaires. Ainsi pour le staff isérois, l’enjeu était de savoir si leur troupe allait pouvoir rivaliser contre l’équipe type de Provence.
Chaque équipe aura marqué sur son temps fort, aucune n’aura pris le dessus sur l’autre. Néanmoins, les Grenoblois se sont tirés une balle dans le pied en perdant leur sérieux du début de match. Ils ont été pénalisés à dix reprises, c’est l’équivalent de leur total habituel sur un match complet ! De plus, la touche perd deux bonnes munitions dont une à 5m de l’en-but.
Les statistiques de la première mi-temps :
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
Ce que je retiens de ce match :
Photos : Provence Rugby
Voici mon débrief du match contre Aix
Coupable de son indiscipline
Pour cette affiche de Pro D2 programmée par Canal+ vendredi soir entre Aix-en-Provence et Grenoble, il y avait comme un petit air de revanche dans l’atmosphère au stade Maurice-David, le lieu même où en mai dernier, les hommes du duo Pérezy-Nadau étaient venus vaincre les hommes de Mauricio Reggiardo d’un tout point. Depuis cette demi-finale perdue, les Aixois n’ont de cesse de vouloir prendre leur revanche à tout prix contre les Grenoblois dès que l’occasion se présente. Ils ont bien failli le faire début septembre au Stade des Alpes, mais encore une fois, ce sont les Grenoblois qui avaient remporté le bras de fer, et ceci grâce à une pénalité de Sam Davies réussie dans les arrêts de jeu ! Rien de tel pour décupler la frustration des Aixois et de renforcer encore plus leur envie de revanche. Ainsi, pour les Provençaux, ce nouveau bras de fer contre les Grenoblois était l’heure d’une nouvelle revanche devant leur public venu en masse remplir comme un œuf leur stade Maurice-David. Pour le leader grenoblois et ses 10 points d’avance sur son dauphin, les Brivistes, c’était l’heure de faire tourner l’effectif, de remettre en selle des joueurs revenant de blessure et de mesurer le niveau de performance d’une telle équipe remaniée comportant néanmoins pas mal de titulaires. Ainsi pour le staff isérois, l’enjeu était de savoir si leur troupe allait pouvoir rivaliser contre l’équipe type de Provence.Entame sérieuse
Contrairement aux mauvaises entames des dernières rencontres de la part des Grenoblois, cette fois-ci les coéquipiers du capitaine, Thomas Lainault, de retour de blessure, ont très bien démarré le premier acte. En possession du ballon, les Isérois dominent et occupent le camp des Aixois, qui eux commettent des fautes (pénalité 2ième, bras cassé en mêlée, 6ième). Sam Davies, le buteur grenoblois, marque les premiers points sur pénalité. Puis sur un beau mouvement, le centre grenoblois, Giorgi Kveseladze, termine dans l’en-but (11ième ,0-10). Le regard noir de Mauricio Reggiardo le long de la touche en dit long sur son inquiétude à voir son équipe dominée de la sorte par une équipe de Grenoble, solide, propre dans son jeu sur de longues séquences. Malheureusement, l’inquiétude va vite changer de camp à la suite de la mauvaise sortie de camp après l’essai grenoblois. Éric Escande tarde à dégager le ballon du ruck au-delà des cinq secondes réglementaires.Accumulation de fautes stupides
Une mêlée fermée pour Aix est ordonnée à l’entrée des 22m. le pilier gauche grenoblois est pénalisé. Les Aixois ne prennent pas les points mais la pénaltouche. Nouvelle faute de Grenoble, les Provençaux jouent l’avantage et terminent dans l’en-but après quelques temps de jeu ! (15ième, 5-10). Le match est véritablement lancé pour les Aixois. Nouvelles fautes grenobloises, tout d’abord en touche (deux ballons perdus), puis deux pénalités dont la deuxième est stupide ! Sam Davies empêche un Aixois de jouer vite à la main la pénalité, l’arbitre sort immédiatement le carton jaune (19ième). Sur la pénaltouche qui suit, les Provençaux sont à deux doigts de doubler à la mise. Le retour inespéré de Gerswin Mouton propulse en touche l’ailier aixois qui allait à dame. Ouf ! Nouvelle faute stupide, cette fois-ci du deuxième ligne Giorgi Javakhia. On sent que les Grenoblois n’arrivent pas à maîtriser leur trop plein d’envie et leur infériorité numérique. La défense grenobloise loupe trois plaquages (26ième), commet un en-avant. La mêlée aixoise met de nouveau à la faute celle de Grenoble, le ballon est vite expédié au large. Leur ailier, Léo Drouet, parfaitement lancé prend rapidement l’intervalle au cœur de la défense iséroise en sous-nombre et file à dame ! Les Grenoblois payent cher cette infériorité numérique (28ième, 12-10). Trois minutes plus tard, nouvelle faute stupide et trois points de plus 15-10 (31ième). Les Grenoblois encaissent ainsi un quinze à zéro en vingt minutes à la suite de fautes largement évitables. Fort heureusement, les hommes du duo Nadau-Pézery se reprennent et reviennent au score en marquant un essai par l’insaisissable ailier grenoblois d’origine fidjienne, Kaminieli Rasaku aux crochets de feu et aux raffuts efficaces. Il prolonge le franchissement de Gerswin Mouton au cœur de la défense et casse deux plaquages. (33ième 15-15), essai non transformé. Les Grenoblois reviennent dans la partie après vingt minutes d’un temps faible bien trop long. Ce sera le score à la mi-temps. Rien n’est fait. Le match est agréable à suivre, il y a beaucoup de rythme. C’est très serré.Chaque équipe aura marqué sur son temps fort, aucune n’aura pris le dessus sur l’autre. Néanmoins, les Grenoblois se sont tirés une balle dans le pied en perdant leur sérieux du début de match. Ils ont été pénalisés à dix reprises, c’est l’équivalent de leur total habituel sur un match complet ! De plus, la touche perd deux bonnes munitions dont une à 5m de l’en-but.
Les statistiques de la première mi-temps :
- Touches (Grenoble) :9, deux ballons perdus
- Touche (Aix) : 7, trois ballons perdus
- Mêlée (Grenoble) : 2, aucune faute
- Mêlée (Aix) : 4, un bras cassé contre Aix et deux pénalités contre Grenoble.
- Pénalité : 10 pénalités contre Grenoble et un carton jaune et 2 pénalités, seulement contre Aix.
Encore trop de fautes et des occasions gâchées
Comme lors du premier acte, l’entame du second est de nouveau à l’avantage de Grenoble. Sur une possession d’Aix, Bastien Soury gagne le ballon sur contest au sol et obtient une pénalité. Après une bonne mêlée, Julien Farnoux fait une belle percée, sa passe au pied suivie d’un rebond lobe d’un rien son ailier Gerswin Mouton, qui avait un boulevard devant lui pour aller derrière la ligne. Nicolas Nadau félicite ses joueurs de cette belle initiative qui échoue de peu. Trois minutes plus tard, c’est au tour de Sam Davies de prendre ses responsabilités en tentant un drop et en le réussissant ! (46ième, 15-18). Parfaite entame, malheureusement gâchée quelque temps après par deux pénalités largement évitables coup sur coup qui redonnent l’avantage aux Aixois (48 et 52ième :21-18). De nouveau, deux bons ballons perdus en touche (54 et 58ième) et des pénalités (55 et 59ième). Cependant, les Aixois se montrent maladroits et n’arrivent pas en profiter et à scorer. Trois petits points séparent toujours les deux équipes, le match devient de plus en plus tendu. Mais, Grenoble continue son indiscipline, encaisse une nouvelle pénalité (65ième : 24-18). On sent que le match échappe aux Grenoblois inlassablement de minutes en minutes. Et pourtant, six points de retard n’est pas rédhibitoire en soit sachant qu’il reste un quart d’heure à jouer et des situations de scorer sont largement possibles. Ceci dit Patrick Pézery regrette le manque de vitesse des lancements de jeu de ses troupes pour renverser le cours du match. Patrick pourra sans doute se mordre les doigts de voir ses joueurs louper deux belles occasions :66ième à la suite d’une belle touche, Kaminieli Rasaku, parfaitement lancé, reçoit un bon ballon alors qu’il prenait un intervalle, mais commet un en-avant, la défense aixoise était battue. A la 72ième, les Grenoblois jouent une pénaltouche dans les 22m. La prise à deux mains est parfaite, mais à la retombée, deux joueurs protègent le porteur du ballon illégalement ! Pénalité, bonne occasion envolée. Puis sur une autre touche(75ième), le maul qui s’amorce est bien stoppé. La victoire ne peut plus échapper aux Aixois et l’espoir d’un bonus défensif pour Grenoble s’envole définitivement. Défaite de Grenoble 24-18, les Aixois ont pris leur revanche. Les tensions entre les deux clubs vont retomber.Les statistiques de la deuxième mi-temps :
- Touches (Grenoble) :10, trois ballons perdus
- Touche (Aix) : 5, aucune perte malgré un ballon contré mais non perdu
- Mêlée (Grenoble) : 2, une pénalité contre Grenoble
- Mêlée (Aix) : 3, zéro faute.
- Pénalité : 9 pénalités contre Grenoble et 7 pénalités contre Aix.
Ce que je retiens de ce match :
- Dix-neuf pénalités contre Grenoble et trop de fautes stupides qui ont coûté pour moi le match.
- Malgré le contexte du match et une équipe remaniée, Grenoble n’a pas à rougir de cette défaite. Les très bonnes séquences vues durant le match montrent que l’équipe était dans le coup, elle a fait douter les Aixois. Elle n’a jamais été vraiment outrageusement dominée, rien à voir avec le match de la saison dernière perdu (44-20, 7 essais à 3), certes le contexte était différent. Je serai tenté de dire que l’effectif de Grenoble a progressé, mais pas celui d’Aix par rapport à la saison dernière.
- Le staff a dû apprécier le retour de Thomas Lainault, toujours à la pointe du combat.
- Nicolas Nadau estime que ce match va servir de piqûre de rappel pour la suite. Il y a pas mal de travail, des corrections à effectuer.
- Mauricio Reggiardo espère retrouver Grenoble en finale du championnat ! Moi, aussi, ce sera la belle alors sauf si les deux équipes se croisent lors des phases finales.
- Grenoble n’a pas tout perdu, puisque Brive a perdu à domicile. Mais Oyonnax, Provence, Béziers montrent les dents, ce championnat devient de plus en plus passionnant. Cette phase retour promet bien du suspense.
Photos : Provence Rugby
Dernière édition par un modérateur: