Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Entretien avec Antonin BERRUYER

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 437
Score de réaction
2 155
Localité
Grenoble
interview-antonin.jpg


Antonin Berruyer a fait son grand retour la saison dernière. Le jeune 3ème ligne se montre motivé pour cette saison 2022-2023. Après un peu plus d’1 mois et demi de préparation, le FCG entame sa dernière ligne droite avant la reprise du championnat, le 26 aout à domicile face à Béziers. Nous l’avons rencontré après l’entrainement de ce lundi 8 août. Il nous livre son sentiment sur la préparation, le 1er match amical et sa situation personnelle. Interview :

Antonin, le FCG a repris l’entrainement depuis le 27 juin. Un nouveau préparateur physique (Pierre Sagot, responsable secteur performance) a rejoint le club. Comment ça se passe ?

Ça change ! On bosse beaucoup plus sur des répétitions de sprint un peu moins sur les longues distances. Cela colle peut-être un petit plus au rugby. C’est une autre manière de travailler qui nous permet de sortir de notre zone de confort.

Tu peux nous en dire plus ?

Par exemple on a fait un nouveau test physique et on travaille différemment sur les constructions de journée. C’est bien de voir autre chose. On essaie d’être en co-construction sur les intensités de séances par exemple. Cela dit on est à l’écoute de ce que nous proposent les préparateurs. C’est leur métier. Ce sont eux qui sont pertinents. Ce qui est intéressant c’est qu’on nous demande notre retour, on est plus sollicités sur les séances.

La chaleur qui règne actuellement sur Grenoble et sur toute la France, c’est un élément difficile à appréhender ?

Cela dépend des journées. Aujourd’hui, nous sommes arrivés tôt. Petit déjeuner collectif de 7h à 9h et ensuite entrainement. Lorsque la chaleur se fait réellement sentir vers midi, on a quasiment fini notre travail du matin. On revient ensuite vers 15h pour une séance vidéo et enfin on retrouve le terrain en fin d’après-midi. La chaleur est tout de même présente mais c’est en travaillant dans des conditions difficiles qu’en match on pourra être performant avec ce type de conditions climatiques et même lorsqu’il fera un peu plus frais.

DSC_6813_small.jpgL’an passé, pour leur 1ère saison, les coachs ont voulu mettre en place un nouveau plan de jeu. On est sur de la continuité pour cette année ou on change de cap ?

Non, pas de changement de cap ! On a plutôt bien fini la saison. On a mis pas mal de temps à s’approprier ce plan de jeu mais on a réussi à le mettre en place. Il faut que l’on continu à bosser encore et toujours. Dans le rugby, on est en perpétuelle évolution. Il faut qu’on apporte des choses différentes dans notre jeu, notre approche et dans la gestion des matchs, mais on ne va rien révolutionner par rapport à l’an passé. On veut capitaliser sur ce qui a bien fonctionné et notamment sur la 2ème partie de saison.

Le secteur de la mêlée a été pointé du doigt comme étant la faiblesse majeure du FCG. Un travail particulier a-t-il été fait à ce niveau ?

Oui, il y a eu des adaptations qui ont été faites afin que, comme l’an passé, ce ne soit pas un point faible. Nous étions dans les dernières mêlées de ProD2. Pour être performant, il faut une conquête qui soit forte. On bosse donc là-dessus. On ne peut pas être satisfait de notre saison passée en conquête, ni sur notre saison rugbystique en général.

Vendredi dernier, vous avez disputé votre 1er match amical (match nul 31-31 sur la pelouse de Béziers). Tu as senti que ce qui est travaillé à l’entrainement à pu se mettre en place ?

Déjà, on avait tous très très envie d’arriver sur ce 1er match. On a fait une préparation assez dure. On a tous bien bossé, on a tous tiré dans le même sens et c’est en match que l’on peut mesurer les efforts qui ont été faits. Face à Béziers, il y a eu des bonnes choses et de moins bonnes, notamment sur la discipline. On a encore beaucoup de choses à travailler. Nous ne sommes qu’au début de notre saison. En point positif, c’est que l’on a su s’accrocher sur certaines phases défensives, ce qui révèle un bon état d’esprit que l’on va devoir garder tout au long de la saison.

Le début de saison dernière a été difficile. Même si chaque saison est différente, il ne va pas falloir se louper sur le 1er bloc du championnat

Tu l’as dit : chaque saison est différente. On peut très bien débuter et mal finir et inversement. Il n’y a pas de vérité à ce niveau. Mais on ne va pas se mentir : les points pris ne seront plus à prendre. On va entamer la saison avec la ferme volonté d’être compétitif sur tous les secteurs de jeu de la 1ère à la dernière journée. On travaille pour cela et on se doit d’être cohérent avec nos ambitions.

Justement quelles sont les ambitions du FCG ?

Les coachs ne nous ont rien indiqué, pour le moment, en termes d’objectif. On verra au fur et à mesure.

A titre personnel, tu as fait ton grand retour sur les terrains la saison dernière. Comment te sens-tu ? C’est bien reparti, tout va bien ?

Oui, oui, tout va bien. Cela a été une saison riche en émotion pour moi l’an passé. J’étais moins dans le groupe en début de saison puis j’ai bien enchaîné avant d’être stoppé pendant 10 semaines en raison d’une blessure. Mais bien sûr, j’ai pris beaucoup de plaisir à pouvoir rejouer au rugby, à faire ce que j’aime et surtout dans mon club et avec les copains autour de moi. Malgré tout, je suis un compétiteur et les résultats m’ont impacté comme ils ont impacté toute l’équipe. Une fois qu’on rentre sur le terrain, qu’on ait eu une histoire compliquée ou pas compliquée on oublie tout ça. La saison a été rude et les vacances ont été salvatrices pour relâcher tout ça : les résultats moyens et mon retour sur les terrains.

DSC_6969_small.jpgAntonin Berruyer meneur d’homme avec sa fougue et son envie, on va le voir cette année ?

J’espère qu’on l’a déjà vu la saison dernière ! c’est vrai qu’avec ma préparation un peu tronquée et cette longue blessure, je n’ai pas pu donner la pleine mesure de mes moyens. Mais je reste dans ma ligne de conduite : apporter ce que je sais faire.

Capitaine, pourquoi pas ? l’an passé 5 joueurs avaient été désignés comme leaders…

Si on me donne un rôle de leader, ce sera avec plaisir. Si jamais on me demande d’être un soldat, je saurai l’être aussi parce que j’ai vraiment envie de vivre une belle saison avec le club. Cette équipe mérite de vivre une belle saison et les supporters aussi.


En attendant, le 1er match de championnat le 26 août face à Béziers au Stade des Alpes, c’est Oyonnax qui sera le prochain adversaire du FCG ce vendredi 12 août à Montmélian pour le 2ème et dernier match amical de préparation. Coup d’envoi prévu à 18h30.



Propos recueillis par El_Presidente et photos de Karine Valentin
 
Dernière édition par un modérateur:
un garçon qui a la tête sur les épaules et qui a vraiment envie que le FCG fasse une belle saison.
Antonin peut être un des fers de lance de l'équipe. Merci à lui pour cette interview.
 
Retour
Haut