• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Match 24/25 FCG/Dax - Jeudi 19 Septembre à 21H - Canal+Sport

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
3 599
Score de réaction
3 385
Localisation
Grenoble
1726488395014.jpeg


🗓️19.09.2024
🆚 DAX
🏟️ Stade des Alpes
⏰ Coup d'envoi à 21H
📺Canal+Sport

Jeudi soir, 4e journée du championnat et nous recevons le leader "surprise" de ce début de saison : Dax ! Premier promu de l'histoire à atteindre la phase finale du ProD2 la saison passée, Dax continue de surprendre son monde cette saison avec 3 victoires en autant de match !

Du côté, du FCG après deux victoires consécutives, le FCG est passé au travers de son déplacement à Aurillac, et devra en tirer les leçons pour se remettre sur les rails !

Le classement :
1726488815239.png


Les arbitres :
  • Cyrille Boulay - Arbitre Central
  • Mourad Gharbi Tarchouna - Juge de touche
  • Herve Lasausa - Juge de touche
  • Karl Michon - 4ème Arbitre
  • Redouane MOUMEN - 5ème Arbitre
  • Jonathan Dufort - Arbitre Vidéo
  • Abdelouhab BOUAFFOU - Représentant Fédéral
  • Alain Togna - Représentant Fédéral
 
Dax c'est la double surprise. Enfin pas tant que ça finalement. La surprise oui l'an passé. Les landais ont été la 1ère équipe promue de l'histoire à se qualifier pour la phase finale. Une qualification acquise de haute lutte durant la saison avec une solidité affirmée à domicile et une capacité à faire des "coups" à l’extérieur. Personne n'a oublié à Grenoble, la double défaite face aux dacquois pendant la saison régulière. Dax qui a été stoppé net en phase finale à... Grenoble. Le FCG était alors sur un nuage et avait, enfin, pris au sérieux cette équipe de Dax.

On aurait pu penser à une nouvelle surprise cette année, puisque l'US Dax est actuellement leader du championnat avec le BO. Les deux équipes étant invaincues après les 3 premiers matchs.
Mais cette surprise n'en est plus une tant les landais paraissent sereins en ce début de saison. Une victoire initiale à domicile face à Montauban (24 à 12) enchainée avec une probante victoire sur la pelouse de Valence-Romans sur un score toutefois serré (29-32). Score encore plus serré la semaine dernière, puisque les joueurs de Jeff Dubois se sont imposés à domicile d'un tout petit point face à Colomiers (25-24).

Pour les stats, Dax, c'est la 3ème meilleure attaque (81 points, 27 points/match) et la 9ème défense (65 points encaissés, 21.67/match). De plus c'est 10 essais marqués pour 6 encaissés en 3 matchs joué.
En comparaison, le FCG c'est la 12ème attaque (60 points, 20 points/ match) et la 12ème défense (74 points encaissés, 20/match). 5 essais marqués pour le FCG et 7 encaissés).

Des dacquois qui vont venir en confiance mais qui pourrait bien faire tourner, comme l'a fait le FCG à Aurillac, notamment en prévision de la réception de Soyaux-Angoulême, la semaine prochaine.

En ce qui concerne l'équipe, Dax a vu cette saison, les arrivées de quelques joueurs de renoms. On peut citer Peter Lydon (arrière Rouen), Alexandra Manukula (2ème ligne, Colomiers) et Jale VATUBUA (centre, Pau). Côté départ, 3 anciens ont quitté les bords de l'Adour : Matt LUAMANU, Maxime DELONCA et Ilikena BOLAKORO.
Les transferts complets :

L'équipe qui a joué le dernier match contre Colomiers :

1726555527633.png


un match qu'il faudra absolument gagner pour le FCG après la claque reçue à Aurillac.
 
Dernière édition:
Il est évident que le SDA doit demeurer invaincu cette saison.
Des quatre principaux prétendants aux phases finales, un est 4ᵉ, un autre 6ᵉ, un autre 8ᵉ et un dernier 14ᵉ Même si le championnat est très long, ça en dit long sur le niveau global de ce championnat..et malheureusement un niveau qui s'éloigne pour l'instant du top14.
 
Il est évident que le SDA doit demeurer invaincu cette saison.
Des quatre principaux prétendants aux phases finales, un est 4ᵉ, un autre 6ᵉ, un autre 8ᵉ et un dernier 14ᵉ Même si le championnat est très long, ça en dit long sur le niveau global de ce championnat..et malheureusement un niveau qui s'éloigne pour l'instant du top14.
C'est vrai... Le demarrage est souvent poussif en prod2... Les quelques matchs que j'ai pu voir cette saison en top14 (quelles que soient les équipes), c'était autre chose.

Mais bon, on se règle, ça prend plus de temps, y'aussi plus de turnovers dans les équipes de prod2 : ça a forcément une incidence et le match de la semaine dernière en est la preuve. On a fait une compo avec plus 13 changements : pari osé qui n'a pas fonctionné cette fois-ci.

On est en rodage, c'est norma', il faudra juste ne pas rester sur le quai lorsque le train partira 😜

Perso, j'ai confiance, on fera le bilan à mi saison mais je pense qu'on finira bien.
 
C'est vrai... Le demarrage est souvent poussif en prod2... Les quelques matchs que j'ai pu voir cette saison en top14 (quelles que soient les équipes), c'était autre chose.

Mais bon, on se règle, ça prend plus de temps, y'aussi plus de turnovers dans les équipes de prod2 : ça a forcément une incidence et le match de la semaine dernière en est la preuve. On a fait une compo avec plus 13 changements : pari osé qui n'a pas fonctionné cette fois-ci.

On est en rodage, c'est norma', il faudra juste ne pas rester sur le quai lorsque le train partira 😜

Perso, j'ai confiance, on fera le bilan à mi saison mais je pense qu'on finira bien.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi un club de prod 2 mettrait plus de temps pour trouver la bonne carburation. Ce sont des clubs professionnels, qui plus est pour certains aspirant à rejoindre le top 14.
Peut-être que l'explication pourrait venir du groupe, lié aux moyens financiers dont disposent les clubs. Chaque club essayant de constituer une ossature de vingt/vingt-cinq joueurs, voire trente pour les plus fortunés, complété par de bon joueur certes, mais d'un niveau moindre. (joueurs jeunes ou en fin de carrière)
Et pourtant, sur le papier, j'étais le premier à louer la qualité du recrutement du FCG. A Aurillac, on ne peut pas dire que rien n'a fonctionné, il faut juste dire que les joueurs n'ont pas rempli la mission qui leur était assignée. Sans envie individuelle et collective, un match de rugby ne peut pas être gagné.
Je pars du principe qu'il faut toujours s'inspirer de ce qui se fait de mieux en rugby. Au ST, un joueur qui est sur la feuille de match se défonce pour le club, pour le maillot et surtout pour le métier qu'il a choisi de faire. Nous avons vu à Aurillac une faillite collective qui est à l'opposé de ce qu'il faut faire en tant que joueur professionnel. Perdre fait partie du championnat et du jeu. Mais avec les honneurs, pas en étant humilié ( à la mi-temps) .
Aurillac est un club certes difficile à battre sur ces terres, mais un club de milieu de tableau sans les moyens financiers et sans ambition de vouloir jouer la montée en top14.
J'espère juste que ces joueurs me feront mentir et seront à l'avenir à la hauteur des espoirs que nous avons eus lors de leur signature au FCG.
La devise du club est " FORCE et FIERTÉ" et j'ajouterai " HONNEUR"
Je crois que cela va les marquer et ils vont rebondir.
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne vois pas pourquoi un club de prod 2 mettrait plus de temps pour trouver la bonne carburation.
Comme je l'ai dit, je pense que c'est le turnover plus important qui en est la cause.

La saison dernière, malgré une finale perdue la semaine précédente , et un adversaire qui se préparait à ce match depuis des semaines, on a rivalisé avec le MHR.

In fine, on perd mais on aurait rencontré cette même équipe deux semaines plus tôt, je suis sûr qu'on aurait pu les battre.
 
voilà une compo qui me plait !! du solide devant, des jambes et de la puissance devant et un banc qui va amener sans doute.

Vivement demain
 
Comme je l'ai dit, je pense que c'est le turnover plus important qui en est la cause.

La saison dernière, malgré une finale perdue la semaine précédente , et un adversaire qui se préparait à ce match depuis des semaines, on a rivalisé avec le MHR.

In fine, on perd mais on aurait rencontré cette même équipe deux semaines plus tôt, je suis sûr qu'on aurait pu les battre.
je suis d'accord avec toi. Le turn over trop important était un mauvais choix. Au rugby tu n’improvises pas un collectif. Beaucoup des gars sur la pelouse à Aurillac jouaiuent leur 1er match les uns avec les autres.
Le staff a cru bien faire mais cela ne l'a pas fait. J'étais proche du terrain et je vous assure que les gars étaient dégoûtés de la tournure des évènements. L'honneur n'a rien à voir avec ça.
Pour moi, on perd le match dans les 10 premières minutes en étant beaucoup sanctionnés par un arbitre trop tatillon et pas vraiment équitable. Aurillac prend le score et la confiance et nous on panique. Le manque de liant dû à cette absence de cohésion de vécu a accentué tout ça. 30 points en 30 minutes, c'était plié.
Pourtant, le FCG à sauver l'honneur en se reprenant en seconde mi-temps malgré le rouge de Javakhia.
Cette défaite va faire du bien paradoxalement. C'est Dax qui va payer cette gifle reçue dans le Cantal.
 
je suis d'accord avec toi. Le turn over trop important était un mauvais choix. Au rugby tu n’improvises pas un collectif. Beaucoup des gars sur la pelouse à Aurillac jouaiuent leur 1er match les uns avec les autres.
Le staff a cru bien faire mais cela ne l'a pas fait. J'étais proche du terrain et je vous assure que les gars étaient dégoûtés de la tournure des évènements. L'honneur n'a rien à voir avec ça.
Pour moi, on perd le match dans les 10 premières minutes en étant beaucoup sanctionnés par un arbitre trop tatillon et pas vraiment équitable. Aurillac prend le score et la confiance et nous on panique. Le manque de liant dû à cette absence de cohésion de vécu a accentué tout ça. 30 points en 30 minutes, c'était plié.
Pourtant, le FCG à sauver l'honneur en se reprenant en seconde mi-temps malgré le rouge de Javakhia.
Cette défaite va faire du bien paradoxalement. C'est Dax qui va payer cette gifle reçue dans le Cantal.
La grande différence qu'il y a eu entre les Cantalous et nous, c'est qu'à chaque percussion, ils avançaient, sur la ligne de défense, ils avançaient aussi et nous faisions du large /large totalement stérile. En première mi-temps, nous n'avons jamais pu gagner la ligne d'avantage. Ils en voulaient beaucoup plus que nous. Ce n'est plus une absence de cohésion, mais un manque d'engagement personnel et collectif. Très loin des espoirs mis dans leur recrutement.
Lors du premier match à Nevers, les joueurs du groupe ont joué avec envie et détermination, et pourtant, c'était aussi leur premier match.
Nous avons besoin de deux équipes performantes, à eux de se remettre en question, car ils ont les moyens de jouer autrement mieux et d'être performants.
 
La grande différence qu'il y a eu entre les Cantalous et nous, c'est qu'à chaque percussion, ils avançaient, sur la ligne de défense, ils avançaient aussi et nous faisions du large /large totalement stérile. En première mi-temps, nous n'avons jamais pu gagner la ligne d'avantage. Ils en voulaient beaucoup plus que nous. Ce n'est plus une absence de cohésion, mais un manque d'engagement personnel et collectif. Très loin des espoirs mis dans leur recrutement.
Lors du premier match à Nevers, les joueurs du groupe ont joué avec envie et détermination, et pourtant, c'était aussi leur premier match.
Nous avons besoin de deux équipes performantes, à eux de se remettre en question, car ils ont les moyens de jouer autrement mieux et d'être performants.
Là je te rejoins sur le large/large. Le plan était sûrement d'envoyer du jeu. Ils n'ont pas su se reprendre. Personne sur le terrain ni dans le staff n'a su rectifier le tir.
Quand tu subis c'est difficile de se reprendre.
C'est sur ces points qu'il faut travailler.
Oui, nous avons 2 équipes sur le papier mais pas encore sur le terrain.
Ça va venir
 
Une compo dont le staff juge qu'elle est la meilleure du moment.
En tant que supporter, je suis surpris de ne pas voir Martel, vaillant guerrier, meilleur aujourd'hui, que Berruyer, plus mobile aussi. D'autant qu'un capitaine doit être capable de remettre de l'ordre quand le bateau tangue..
Pio est certes puissant, mais n'a pas encore la grande forme.
Faisons confiance au staff, qui a fait un excellent début de championnat malgré l'accro Cantalou.
 
Personnellement j'aurais préféré Hardwick titulaire et Muarua remplaçant pour contrer Lemalu le puissant 8 qui sera remplaçant et dont c'était connu depuis lundi. J'aurais aussi inversé Fusier et Lestrade pour les automatismes ainsi que Pertaia qui a fait une supère rentrée à la place de Thomas. Sinon je suis confiant pour ce match ça devrait le faire tant qu'on reste sérieux.
 
Retour
Haut