• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 23/24 FCG / Montauban : le débrief

DSC_9184 (Copier).JPG

Grenoble puissance 5​

Le FCG a su se mettre au niveau que l’on attend de lui, en dominant Montauban (37-16) hier soir sur sa pelouse du stade des Alpes.

« On se ment. Quand on décide de faire des choses, il faut le faire, c’est ça se mentir ». Aubin Hueber avait poussé un coup de gueule la semaine dernière après la défaire à Brive. Un coup de sang qui se voulait sans doute être un avertissement pour son groupe : sur le terrain il est impératif de réaliser ce que l’on prépare la semaine sous peine de désillusion et de démobilisation en suivant.

Point de démobilisation hier soir pour le FCG. Au contraire, les grenoblois sont entrés de plein pied dans la partie. Après 5 minutes de jeu, Muarua avait déjà franchi la ligne montalbanaise après une touche à 5 mètres gagnée par les grenoblois, les joueurs de Montauban se mettaient à la faute. Les grenoblois décidaient de jouer cette pénalité à la main et après une charge de Zack Gauthier, le numéro 8 fidjien du FCG faisait parler sa puissance pour inscrire les 5 premiers points du match. Perturbé par un fort vent, Sam Davies ne parvenait pas à transformer. Après ce bon début, un coup dur allait s’abattre sur les grenoblois. Mal retombé après avoir capter le ballon de la remise en jeu, le 2ème ligne Thomas Lainault se tordait de douleur et sortait sur blessure. Son épaule, déjà meurtrie en début de saison, le faisant souffrir. Occasion, pour un des héros de l’équipe du Portugal lors de la Coupe du Monde, José Madeira, de faire son entrée bien plus tôt que prévu. Thomas Fortunel, l’ancien du FCG, réduisait la marque sur pénalité avant que Davies ne l’imite après un bon enchainement des grenoblois qui mettaient de l’envie et envoyaient du jeu. 8 à 3 puis 8 à 6 sur une nouvelle pénalité de Fortunel. 16 minutes de jeu et les 2 équipes faisaient jeu égal malgré une petite domination grenobloise. Des grenoblois qui proposaient du mieux en touche. On sentait que la semaine avait été studieuse sur ce plan là du jeu. Des combinaisons en peu plus simples et variées, malgré encore une perte sur un lancé en sa faveur et le FCG se rassurait quelque peu.

DSC_8785 (Copier).JPGMontauban se montrait toutefois dangereux en perçant le centre du terrain et qui leur donnait en suivant une nouvelle pénalité que Thomas Fortunel convertissait. 9 à 8 et Montauban prenait la tête au tableau d’affichage. Pendant de nombreuses minutes, les spectateurs ont assisté à un match où les intentions étaient là mais la réalisation, elle, ne suivait pas. En avant, mauvaises passes, un jeu confus et les 2 équipes se neutralisaient. Il fallut attendre le dernier ¼ d’heure de cette 1ère mi-temps pour voir le FCG passer la vitesse supérieure et mettre à mal son adversaire. C’est Wilfrid Hulleu qui, pour sa 1ère titularisation de la saison, se mettait en évidence : grâce à un très bon travail de Steeve Blanc-Mappaz en sortie de touche, Batu Ezcurra va se faire la malle avant de servir Muarua qui décalera Hulleu, permettant à ce dernier de s’offrir son 1er essai de la saison. Un bel enchainement, de la vitesse et de dextérité et Grenoble reprenait l’avantage : 15 à 9 après la transformation de Davies (29ème). En confiance après ce beau mouvement, le FCG se mettait même à jouer depuis ses propres 22 mètres. Après un grattage de B. Ezcurra, Hulleu va mettre les cannes pour remonter le terrain sur près de 40 mètres !! Pris pour la déferlante grenobloise, les montalbanais ne pouvaient que se mettre à la faute. Faute qui enverra Quentin WITT sur le banc pendant 10 minutes. Grenoble ira touche plutôt que de prendre les points, à l’image de bon nombre d’équipe pendant la coupe du monde. Pari gagnant puisqu’après le ballon gagné par l’alignement grenoblois et un balayage de la zone de marque adverse, c’est Julien Farnoux qui s’en allait de son essai après un service parfait de Davies. Ce dernier manquait a transformation en coin, mais Grenoble s’envolait au score : 20 à 9 (35ème). Grenoble venait de mettre un coup sur la tête de son adversaire. Et quoi de mieux que d’enfoncer le clou quand on en a l’occasion ? C’est certainement ce que ce sont dit les grenoblois quand, à la 40ème minute, après avoir hérité d’une pénalité dans les 35 mètres, les rouges et bleus ont décidé d’aller en touche. Après avoir bien capté le ballon, le 8 devant va stabiliser son avancée, Escande sert Davies qui offre la gonfle à un Wilfrid Hulleu venu à son intérieur lancé comme une balle et qui n’arrêtera sa course que derrière la ligne, marquant son 2ème essai de la soirée !! 27 à 9 après la transformation de Davies et une 1ère mi-temps terminée sur les chapeaux de roue par des grenoblois qui avaient le vent en poupe !

Le break était fait face à une équipe de Montauban qui ne montrait pas grand-chose malgré son statut de dauphin avant la rencontre.

La sortie prématurée de T. Lainault avait pour conséquence de faire sortir Pio Muarua quelques minutes après de début de la seconde période. Celui-ci pouvant prendre le rôle de 2ème ligne en cas de besoin en fin de match. On s’attendait à une confirmation des 10 grosses dernières minutes du FCG en 1ère mi-temps, mais de nombreux en avant venaient empêcher Grenoble de continuer son échappée au score. Pris en mêlée après le changement de la 1ère ligne grenobloise, Goginava se faisant sanctionner comme trop souvent cette saison, le FCG perdait des occasions et Montauban en profitait pour se dégager loin dans le camp grenoblois. Fébrile sous le vent, Farnoux se manquait sur la réception, Reilhac poussait au pied jusque dans l’en-but grenoblois Qadiri, arrivé le 1er, manquait le ballon alors qu’il voulait dégager celui-ci au pied. Reilhac en profitait pour aplatir. Un essai gag mais qui remettait Montauban un peu dans la partie, d’autant plus que Fortunel transformait (27-16 55ème). Un essai qui avait le don de redonner de l’allant à Montauban. Fortunel était d’ailleurs prêt de marquer un second essai mais B. Ezcurra le plaquera devant le ligne et Antonin Berruyer se chargera de gratter le ballon pour donner de l’air à son équipe.

DSC_9073 (Copier).JPGLes mondialistes Madeira et Aptsiauri vont alors se charger de mettre les leurs dans l’avancée. Après quelques charges des internationaux du FCG, une pénalité permettra à Davies de porter le marque à 30 à 16 à ¼ d’heure du terme de la rencontre. Moment choisi par le staff grenoblois pour faire revenir Muarua sur la pelouse à la place de Philips. C’est pourtant SBM qui montera dans la cage pour les 15 dernières minutes. Grenoble veut enfoncer les montalbanais et finir fort. Conquérants en touche, c’est sur l’une d’elle que Trouilloud sera lancé plein centre et après un ruck bien maitrisé, Irakli Aptsiauri ira derrière la ligne d’une charge puissante. 5ème essai de la soirée pour le FCG et un score qui devenait bien plus confortable. 37 à 16 (transformation reussi par Davies) a 10 minutes de la fin du match. Le sort en était jeté. Les montalbanais se résignaient à repartir bredouilles de leur déplacement dans la cuvette grenobloise. Grenoble aurait pu faire encore mieux, si des en-avant (Sarragallet) ou des lancements en touche loupés n’étaient pas venus perturber les attaques grenobloises. C’était une victoire à 5 points avec 5 essais marqués par le FCG qui parachevait la rencontre. Une belle réaction, après la frustration du match à Brive et une remise en question sur les intentions et les ingrédients que Grenoble voulait et se devait de mettre pour oublier son déplacement en Corrèze.

En fin de soirée, nous apprenions que le CNOSF avait rejeté la demande du FCG concernant la sanction de 6 points infligée au FCG pour un manquement budgétaire. Un coup dur pour Grenoble qui avait de l’espoir sur cette décision du CNOSF.

Aujourd’hui on apprend par le Dauphiné Libéré que le Président Goffi se donne 3 jours pour réfléchir à la décision à prendre suite à la confirmation de la sanction et qu’il réfléchit même à rendre son mandant de Président. N’ayant pas accès à l’article du DL, je ne sais pas ce qu’il en est exactement. Une nouvelle péripétie qui, espérons-le, ne viendra pas une nouvelle fois perturber un club qui n’en a pas vraiment besoin.

Les + :
  • la touche : il y a eu du mieux ! ce n’est pas encore parfait mais les lancés ont été variés et cela a perturbé les adversaires
  • Madeira et Aptsiauri : nos jeunes internationaux ont amené du peps et de la puissance
  • l’attaque grenobloise : 5 essais supplémentaires. Le FCG est prolifique en attaque et la défense suit également. Ça sent l’équilibre
  • Wildrid Hulleu : un doublé opportuniste pour le jeune grenoblois. Bravo voilà un retour gagnant

Les - :
  • la blessure de Lainault ? déjà blessé à l’épaule il y a quelques semaines, le 2ème ligne a récidivé hier soir. Espérons qu’il n’y ait rien de grave.
  • la fébrilité : Farnoux en particulier. L’arrière grenoblois a été en difficulté malgré son joli essai. Ses camarades ont commis beaucoup de fautes de mains aussi. Des actions dangereuses ont été avortées à cause de cela
  • Qadiri : notre serial marqueur se démène mais n’arrive pas à faire les différences qu’il faisait l’an passé. Il est surveillé de près. Cela laisse de quoi faire à ses coéquipiers. Hulleu a su en profiter.
Photos : Karine Valentin @Kaks

Dernière édition par un modérateur:
Une belle victoire acquise du beau jeu nonobstant les quelques scories. C'est ce que les supporters attendent de cette équipe. Davies nous a encore gratifié d'une belle partition. Nos jeunes septistes avaient des fourmis dans les jambes. Match sérieux. Dommage que la décision du gendarme des finances viennent ternir une si jolie soirée. 😪

Le match plein qu'on attendait tous. Ça fait du bien ! Hâte de le voir en replay.
Pour celles et ceux qui étaient au stade, il y avait du monde ? Bonne ambiance ?
Par contre je suis très inquiet suite à l'annonce de Patrick Goffi... Quelles sont conséquences pour le club s'il se retire de son mandat ? Financièrement il se passe quoi ? Ça fragilise encore plus le club ?
Je n'y connais absolument rien dans ce domaine donc si quelqu'un veut bien m'éclairer...

Le match plein qu'on attendait tous. Ça fait du bien ! Hâte de le voir en replay.
Pour celles et ceux qui étaient au stade, il y avait du monde ? Bonne ambiance ?
Par contre je suis très inquiet suite à l'annonce de Patrick Goffi... Quelles sont conséquences pour le club s'il se retire de son mandat ? Financièrement il se passe quoi ? Ça fragilise encore plus le club ?
Je n'y connais absolument rien dans ce domaine donc si quelqu'un veut bien m'éclairer...
OK j'ai eu, en partie, des réponses sur l'autre fil.

OK j'ai eu, en partie, des réponses sur l'autre fil.
Après si Goffi part, j'ose pas trop imaginer... Pelissier reprendrait peut être le rôle en intérim. Mais bon, on en est pas là et j'espère qu'on en arrivera pas à se poser ce genre de questions 🙄

Après si Goffi part, j'ose pas trop imaginer... Pelissier reprendrait peut être le rôle en intérim. Mais bon, on en est pas là et j'espère qu'on en arrivera pas à se poser ce genre de questions 🙄
Ben globalement, j'ai l'impression que Patrick Goffi était pas ultra chaud pour reprendre la présidence en juin.
Peut-être faut il s'attendre à un passage de flambeau à plus ou moins court terme.

Ben globalement, j'ai l'impression que Patrick Goffi était pas ultra chaud pour reprendre la présidence en juin.
Peut-être faut il s'attendre à un passage de flambeau à plus ou moins court terme.
Qu'est ce qui te fait dire ça ? La remise en question de son mandat ? J'avoue que cette annonce est assez surprenante. On devrait en savoir plus assez rapidement : il s'est donné trois jours pour réfléchir aux suites à donner...

Qu'est ce qui te fait dire ça ? La remise en question de son mandat ? J'avoue que cette annonce est assez surprenante. On devrait en savoir plus assez rapidement : il s'est donné trois jours pour réfléchir aux suites à donner...
Il a bien dit avoir pris la présidence car, au vue de la situation, la tâche aurait été trop difficile pour un président novice.
Du coup c'est peut-être aussi trop difficile pour un ancien président ?

Dans l'absolu, on a que cette histoire des 6 points à l'heure actuelle. Et pour ma part, on peut faire sans. Ça va peut être nous pénaliser en fin de saison mais l'important c'est que le club retrouve une situation financière stable et pérenne. Et de ce que j'ai cru comprendre, on a fait le nécessaire cet été.

Donc pour moi, la situation n'est pas mauvaise... Sauf si on ne nous dit pas tout.

Dans l'absolu, on a que cette histoire des 6 points à l'heure actuelle. Et pour ma part, on peut faire sans. Ça va peut être nous pénaliser en fin de saison mais l'important c'est que le club retrouve une situation financière stable et pérenne. Et de ce que j'ai cru comprendre, on a fait le nécessaire cet été.

Donc pour moi, la situation n'est pas mauvaise... Sauf si on ne nous dit pas tout.
Je pense comme toi.
Le reste n'est que littérature comme dirait l'autre

Bonjour ,
Un peu de lecture avec mon debrief

Plus qu’encourageant

Battre le deuxième du championnat avec bonus offensif et avec la manière, même s’il y a encore des bourdes à corriger, montre très clairement que le travail aux entraînements commencer à payer. Si on m’avait dit que l’équipe gagnerait avec le bonus, bien sûr, je l’aurais souhaité mais, sans y croire dur comme fer au fond de moi-même. Quand on connaît l’inconstance de cette équipe qui lui colle à la peau, il faut rester humble. Quand je repense à ce match pourri et indigne, joué à Dax, je me dis que le discours d’Aubin Hueber se fait entendre de plus en plus. En effet dans son interview d’après match à Brive, il n’avait pas hésité à parler de mensonge : « On se ment … Le mot est peut-être dur mais, quand on se dit les choses pendant la semaine, il faut aller et aujourd’hui on n’y va pas. Mais en tout cas le jeu, il ne ment pas, quand vous le galvaudez, vous le prenez plein fer ! Je pense que c’est un groupe qui a besoin d’un coup de pied au cul. Nous ne sommes pas dans le vrai, car trop souvent en dents de scie et ce championnat ne le permet pas. » Durant les séances vidéo, je pense que les explications de texte ont été reçues 5 sur 5. Et, c’est tant mieux. On en a eu un aperçu contre Montauban.

Une première mi-temps presqu’aboutie

Ah si seulement, toutes les mi-temps pouvaient être de cette qualité jusqu’à la fin de la saison ! Planter quatre essais bien construits contre une équipe du haut de tableau montre que cette équipe grenobloise a du potentiel digne des premiers de la classe. Le festival d’essais a commencé dès les premières minutes. A la suite d’une touche contrée, les Isérois récupèrent le ballon, mettent la pression devant la ligne, poussent à la faute leur adversaire qui ne peut faire autrement pour arrêter la furie des hommes d’Aubin Hueber. La pénalité est jouée à la main suivant une bonne combinaison qui permet à Pio Muarua de franchir et de marquer un essai tout en force. Puis, sans pouvoir marquer de nouveaux essais, Grenoble enchaîne les bonnes séquences offensives (8ème, 11ème), mais commet des fautes en défense largement évitables. Il y aura bien un temps faible d’une dizaine de minutes pendant lequel, les Grenoblois balbutient leur rugby avec ces satanés en-avant, avec des trous en défense (le centre irlandais de Montauban a été une sacrée perce-muraille pas assez inquiétée), mais le dernier quart d’heure aura été de toute beauté avec trois essais (27ème, 34ème,40ème) et en prime un bonus potentiel. Une grande première à domicile cette saison. Le deuxième essai est somptueux avec trois passes au contact. Wilfried Hulleu a marqué les esprits en concluant deux magnifiques mouvements. La construction des trois essais est remarquable. Tout part à chaque fois d’une bonne conquête en touche, la base du rugby. Rien de surprenant, mais quand tu maîtrises les fondamentaux du rugby, tout paraît plus facile. (Il suffit de regarder jouer les All Blacks.) Le manager montalbanais, Pierre-Philippe Lafond, se grattait le crâne en regagnant les vestiaires avec ses joueurs en se demandant, mais quels conseils, je vais, bien pouvoir donner à mes joueurs pour arrêter ces grenoblois ultra-dominateurs ? Le score est de 27-9 à la pause, 4 essais à zéro !

Les statistiques de la première mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 1 pas de problème, mais surtout pénalité contre celle de Montauban.

Mêlée (Intro Montauban) : 3, pas de faute grenobloise

Touche (Grenoble) : 11, dont 2 ballons perdus.

Touche (Montauban) :4 dont 1 ballon volé et une pas droite

Pénalité : 6 contre Grenoble, 10 contre Montauban et un carton jaune

Des bourdes au retour des vestiaires

Si la fin de la première mi-temps a été euphorique, le retour des vestiaires aura encore mis en évidence les signes d’inconstance de cette équipe grenobloise. Cela commence par une grosse erreur de défense centrale, avec un nouveau franchissement du centre irlandais montalbanais, puis des ballons tombés, un loupé magistral de Karim Qadiri, qui plutôt qu’aplatir un ballon dans son en-but, a tapé à côté du ballon en voulant le dégager, puis un en-avant de l’arrière grenoblois, des pénalités évitables (3 contre une). De 27-9, on passe à 27-16 avec le sentiment que les Isérois sont sortis de leur match. Fort heureusement, l’entrée du banc va redonner un second souffle, ce qui va inverser totalement la tendance.

Une reprise en main du match

A l’image de José Madeira, auteur d’une bonne entrée en première période (et d’un grand mondial avec son équipe du Portugal), Irakli Aptsiauri va apporter de la fraicheur et sa dimension physique au pack dauphinois. Toute l’équipe reprend la marche en-avant en produisant de bonnes séquences (58ème, 62ème) jusqu’à l’essai libérateur d’Aptsiauri qui conclut un travail des avants à 5 m de la ligne (67ème), marquant le cinquième essai de l’équipe. Une nouvelle grosse séquence échoue d’un rien cinq minutes plus tard pour le sixième essai. Un satané en-avant à quelques centimètres de l’en-but en est responsable ! La fin du match est totalement grenobloise, même si plus rien ne sera marqué. Les hommes de Nicolas Nadau ne sont plus inquiétés ne laissant aucun espace aux Montalbanais résignés, victimes de l’orgueil des Isérois qui ont voulu montrer à leur manager qu’ils ne mentaient pas. Cependant, ils seraient temps qu’ils le prouvent à l’extérieur, ce qui semblaient être le mot d’ordre dans la bouche du staff et des joueurs.

Prochain match à Béziers, match compliqué contre une équipe biterroise performante en ce moment.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

Mêlée (Intro Grenoble) : 3, une mêlée pénalisée et un bras cassé

Mêlée (Intro Montauban) : 7, un bras cassé contre Montauban, deux pénalités contre Grenoble et un contre Montauban

Touche (Grenoble) : 2, dont 2 ballons perdus pour lancer pas droit

Touche (Montauban) :9, dont 4 ballons perdus, trois lancers contrés par Grenoble

Pénalité : 6 contre Grenoble, 10 contre Montauban

Je pense qu'il y a des tensions au sein du directoire du FCG. Il faut impérativement un consensus total pour remettre le FCG dans les bons rails. Or depuis des lustres, l'unité n'existe pas au sein du directoire et les plus vindicatifs sont ceux qui ne mettent pas un rond ...
C'est la raison pour laquelle, il nous faut un grand patron mécène qui vire tous ces cancrelats et qui gère le club avec son équipe.. sans quoi notre sursis 2023 risque de se transformer en débâcle...
Pellissier comme Président, même par intérim, c'est une blague !! en tant que président du conseil d surveillance, il a laissé faire tout et n'importe quoi....la preuve nous avons failli être rétrogradé....

Merci Fred 👍

@jipe148 , je disais Pelissier comme ça pourrait un autre mais dans l'urgence, je ne vois pas grand monde assurer le poste à part lui.

Pour en revenir à la réalité du terrain, nous ne sommes qu'à 8 points de la 6ème place, donc un challenge réalisable avec notre effectif au complet..Le reste importe peu..

Retour