Grenoble puissance 5
Le FCG a su se mettre au niveau que l’on attend de lui, en dominant Montauban (37-16) hier soir sur sa pelouse du stade des Alpes.« On se ment. Quand on décide de faire des choses, il faut le faire, c’est ça se mentir ». Aubin Hueber avait poussé un coup de gueule la semaine dernière après la défaire à Brive. Un coup de sang qui se voulait sans doute être un avertissement pour son groupe : sur le terrain il est impératif de réaliser ce que l’on prépare la semaine sous peine de désillusion et de démobilisation en suivant.
Point de démobilisation hier soir pour le FCG. Au contraire, les grenoblois sont entrés de plein pied dans la partie. Après 5 minutes de jeu, Muarua avait déjà franchi la ligne montalbanaise après une touche à 5 mètres gagnée par les grenoblois, les joueurs de Montauban se mettaient à la faute. Les grenoblois décidaient de jouer cette pénalité à la main et après une charge de Zack Gauthier, le numéro 8 fidjien du FCG faisait parler sa puissance pour inscrire les 5 premiers points du match. Perturbé par un fort vent, Sam Davies ne parvenait pas à transformer. Après ce bon début, un coup dur allait s’abattre sur les grenoblois. Mal retombé après avoir capter le ballon de la remise en jeu, le 2ème ligne Thomas Lainault se tordait de douleur et sortait sur blessure. Son épaule, déjà meurtrie en début de saison, le faisant souffrir. Occasion, pour un des héros de l’équipe du Portugal lors de la Coupe du Monde, José Madeira, de faire son entrée bien plus tôt que prévu. Thomas Fortunel, l’ancien du FCG, réduisait la marque sur pénalité avant que Davies ne l’imite après un bon enchainement des grenoblois qui mettaient de l’envie et envoyaient du jeu. 8 à 3 puis 8 à 6 sur une nouvelle pénalité de Fortunel. 16 minutes de jeu et les 2 équipes faisaient jeu égal malgré une petite domination grenobloise. Des grenoblois qui proposaient du mieux en touche. On sentait que la semaine avait été studieuse sur ce plan là du jeu. Des combinaisons en peu plus simples et variées, malgré encore une perte sur un lancé en sa faveur et le FCG se rassurait quelque peu.

Le break était fait face à une équipe de Montauban qui ne montrait pas grand-chose malgré son statut de dauphin avant la rencontre.
La sortie prématurée de T. Lainault avait pour conséquence de faire sortir Pio Muarua quelques minutes après de début de la seconde période. Celui-ci pouvant prendre le rôle de 2ème ligne en cas de besoin en fin de match. On s’attendait à une confirmation des 10 grosses dernières minutes du FCG en 1ère mi-temps, mais de nombreux en avant venaient empêcher Grenoble de continuer son échappée au score. Pris en mêlée après le changement de la 1ère ligne grenobloise, Goginava se faisant sanctionner comme trop souvent cette saison, le FCG perdait des occasions et Montauban en profitait pour se dégager loin dans le camp grenoblois. Fébrile sous le vent, Farnoux se manquait sur la réception, Reilhac poussait au pied jusque dans l’en-but grenoblois Qadiri, arrivé le 1er, manquait le ballon alors qu’il voulait dégager celui-ci au pied. Reilhac en profitait pour aplatir. Un essai gag mais qui remettait Montauban un peu dans la partie, d’autant plus que Fortunel transformait (27-16 55ème). Un essai qui avait le don de redonner de l’allant à Montauban. Fortunel était d’ailleurs prêt de marquer un second essai mais B. Ezcurra le plaquera devant le ligne et Antonin Berruyer se chargera de gratter le ballon pour donner de l’air à son équipe.

En fin de soirée, nous apprenions que le CNOSF avait rejeté la demande du FCG concernant la sanction de 6 points infligée au FCG pour un manquement budgétaire. Un coup dur pour Grenoble qui avait de l’espoir sur cette décision du CNOSF.
Aujourd’hui on apprend par le Dauphiné Libéré que le Président Goffi se donne 3 jours pour réfléchir à la décision à prendre suite à la confirmation de la sanction et qu’il réfléchit même à rendre son mandant de Président. N’ayant pas accès à l’article du DL, je ne sais pas ce qu’il en est exactement. Une nouvelle péripétie qui, espérons-le, ne viendra pas une nouvelle fois perturber un club qui n’en a pas vraiment besoin.
Les + :
- la touche : il y a eu du mieux ! ce n’est pas encore parfait mais les lancés ont été variés et cela a perturbé les adversaires
- Madeira et Aptsiauri : nos jeunes internationaux ont amené du peps et de la puissance
- l’attaque grenobloise : 5 essais supplémentaires. Le FCG est prolifique en attaque et la défense suit également. Ça sent l’équilibre
- Wildrid Hulleu : un doublé opportuniste pour le jeune grenoblois. Bravo voilà un retour gagnant
Les - :
- la blessure de Lainault ? déjà blessé à l’épaule il y a quelques semaines, le 2ème ligne a récidivé hier soir. Espérons qu’il n’y ait rien de grave.
- la fébrilité : Farnoux en particulier. L’arrière grenoblois a été en difficulté malgré son joli essai. Ses camarades ont commis beaucoup de fautes de mains aussi. Des actions dangereuses ont été avortées à cause de cela
- Qadiri : notre serial marqueur se démène mais n’arrive pas à faire les différences qu’il faisait l’an passé. Il est surveillé de près. Cela laisse de quoi faire à ses coéquipiers. Hulleu a su en profiter.
Photos : Karine Valentin @Kaks
Dernière édition par un modérateur: