Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 FCG / Oyonnax : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 405
Score de réaction
2 056
Localité
Grenoble
Oyonnax affirme sa suprématie



Et pourtant, devant 12300 supporters (record de la saison), le FCG avait les cartes en mais pour déranger le leader incontesté du championnat. Une indiscipline trop importante aura raison de la fougue grenobloise. Le FCG aura montré du caractère en fin de match pour arracher l’essai du bonus défensif. Un bonus qui permet aux grenoblois de conserver la 2ème place du classement.

Le SDA était en fusion hier soir malgré la pluie qui tombait drue durant l’échauffement. Un stade bien rempli par les supporters rouges et bleus et par des oyonnaxiens venus en nombre en ce vendredi soir.

Il ne fallait d’ailleurs pas être en retard pour s’installer en tribune, car ce choc entre les 2 premiers du championnat a démarré tambour battant. Agressifs et vifs, les grenoblois mettaient sous pression Oyonnax et Millet était contré sur son coup de pied rasant. Romain Trouilloud poussait le ballon au pied par 2 fois et gagnait son duel à la course avec le dernier défenseur oyomen pour inscrire les 5 premiers points de la partie. Une entame idéale pour le FCG ! Fortunel ne parvenait pas à transformer en coin et c’est avec 5 points d’avance que Grenoble menait la partie. Après une échauffourée due visiblement à un chambrage d’Escande, Jérémy Rozier l’arbitre du soir, accordera une pénalité sur la ligne des 50 mètres aux Oyomen que Jules Soulan ne parviendra pas à convertir. Le ton était donné : Grenoble avait bien l’intention de laver l’affront de la large défaite du match aller et voulait perturber la belle machine haut bugiste.

Les grenoblois se montrent très solides en défense avec de gros placages et des récupérations de balles au sol. Le FCG se montre maitre dans les rucks. Ils obtiendront une pénalité dans ce domaine et Fortunel ajoutera 3 points, donnant une avance de 8 unités à son équipe à la 16ème minute. Défaillants en touche la semaine dernière à Angoulême, le FCG va se montrer un peu plus stable dans ce secteur. Stable mais toujours fragile puisque c’est après un contre en touche et une récupération de balle adverse que Monsieur Rozier accordera une pénalité que Jules Soulan se chargera de convertir pour offrir les premiers points à sn équipe. On jouait la 25ème minute (8-3). Pris par la patrouille pour un mauvais placage le 3ème ligne centre grenoblois Pio Muarua se fera sanctionner sans conséquence au tableau d’affichage. Une sanction qui aurait dû être traduite par une forme d’avertissement pour le fidjien, auteur d’une entame de match très puissante parfois à la limite de la régularité. Soulan loupera une pénalité aux 40 mètres après une faute de la défense grenobloise sur un ballon porté de son équipe.

Le jeu restait cantonné entre les 40 mètres des 2 équipes. Si l’intensité était bien présente au niveau des placages et du jeu d’avant, les conditions très humides empêchaient le jeu de se développer sur la largeur. L’intensité, c’est une chose mais la maitrise en une autre. Averti quelques minutes plus tôt sans conséquence, Pio Muarua va remettre le couvert en administrant un placage jugé trop haut par Jérémy Rozier. Après visionnage vidéo, c’est un carton jaune qui sera attribué au 3ème ligne grenoblois (36ème). Réduits à 14, le FCG ne va pas se laisser faire puisque que sur la mêlée suivante, les grenoblois vont récupérer une pénalité malgré l’introduction effectuée par Oyonnax. Vrombissements de la foule devant l’abnégation et la solidarité grenobloise. Mieux même, le FCG va obtenir une pénalité à la sirène après plusieurs percussions du pack isérois. Fortunel va ajouter 3 points supplémentaires et porter la marque à 11 à 3 en faveur du FCG à la mi-temps.

336130267_137567995710553_7521179055286443252_n.jpg


Oyonnax était mis sous pression par Grenoble durant cette 1ère période et déjouait sous l’envie grenobloise. Le FCG, quant à lui, malgré le carton jaune, assurait sur le terrain et au tableau d’affichage.

Le carton rouge de Muarua sonne le glas des grenoblois

Comme le FCG en 1ère période, Oyonnax ne mit que 5 minutes à être dangereux au retour des vestiaires. Soulan va même aplatir le ballon derrière la ligne mais l’essai sera refusé par un en avant sur la dernière passe. Grenoble, pliait mais ne rompait pas. Soula, toujours lui réduira le score à la 47ème minute grâce à une pénalité : 11 à 6 puis 11 à 9, deux minutes plus tard. J. Rozier qui avait, lui aussi envie de participer à la fête, accordant une pénalité pour une faute grenobloise. Muarua avait fait son retour entre les 2 pénalités et le FCG jouait de nouveau à 15. Hélas pas pour longtemps : ce même Muarua, dans l’incapacité de mairiser sa fougue et sa puissance, va de nouveau se faire sanctionner pour un placage illégal. 2 minutes après son retour, c’est encore sur le même Jules Soulan, que le fidjien va adresser un placage directement à la tête. Cette fois-ci, ce sera un rouge direct contre le 3ème ligne grenoblois. Un tournant de match assurément qui va avoir de lourdes conséquences pour le FCG. Pourtant, portés par un public jouant son rôle de 16ème homme, les grenoblois ne vont pas lâcher comme ça. Fortunel va donner 3 points supplémentaires à son équipe et porter la marque à 14 à 9 à la 63ème minute.

Entré en 1ère ligne, le pilier grenoblois Goginava va, lui aussi, être victime de l’arbitrage contesté par le public de Monsieur Rozier : pris sur un ballon porté d’Oyonax, le pilier géorgien n’aura que pour seule solution d’écrouler le maul qui allait à dame. Essai de pénalité et carton jaune ! double sanction à l’encontre des grenoblois. Réduits à 13 et désormais menés au score (14-16), la tâche grenobloise allait s’avérée extrêmement difficile. Encore une fois, malgré son indiscipline, le FCG ne va pas baisser les bras. Ils obtiendront même une pénalité qui va permettre à Fortunel de redonner l’avantage aux siens (17-16 69ème). On se prenait à rêver dans les tribunes. Les « ici, ici, c’est Grenoble » raisonnaient dans le stade comme aux plus belles heures du FCG dans son antre du centre-ville. Oyonnax reste une belle équipe et un leader incontestable. Il lui fallut 2 minutes pour crucifier des grenoblois qui venaient de reprendre le score. Après un gros travail de ses avants, le demi de mêlée Cassang, allongeait sa passe vers son arrière Callandret qui effaçait le dernier défenseur grenoblois pour inscrire le 2ème essai de son équipe. 21 à 17, Bouraux manquant la transformation (71ème). Coup sur la tête énorme pour des grenoblois vaillants mais réduits à 13 et qui ne pouvaient que constater les dégâts. Pire, Charly Cassang ira inscrire un 3ème essai 2 minutes après le 2ème après une belle passe intérieure de Ravouvou vers Millet qui servira Cassang pour l’essai de la victoire. 28 à 17 et un écart creusé en quelques minutes à peine. Il restait 5 minutes et malgré le retour de Goginava sur la pelouse, Oyonnax cherchait à inscrire un nouvel essai qui serait synonyme de bonus offensif. Le bonus, c’était ce qui manquait aux grenoblois pour conserver sa 2ème place au classement.

Le FCG finit sur une bonne note

Encore fallait-il marquer un essai aux leaders en étant réduits à 14. Et bien, le FCG version 2023, est une équipe qui finit très bien ses matchs. Volontaires, solidaires et portés par leur public, les grenoblois vont traverser tout le terrain : partis de leurs 22 mètres, les avants Halaïfonua, Martel, puis les 3/4, Trouilloud, Fusier ou encore Dupont, vont investir les 22 mètres adverses. Oyonnax n’eut pas d’autre choix que de se mettre à la faute : Delmas prendra un carton jaune sur l’action. Le FCG va alors jouer la touche. Après un ballon très bien capté, le groupé pénétrant grenoblois formé par la quasi-totalité de l’équipe et poussé par le public déchainé va parcourir les 10 mètres le séparant de la ligne. Monsieur Rozier n’hésitera pas à accorder un essai de pénalité comme il l’avait fait un peu plus tôt à l’encontre du FCG.

24 à 28 à la 81ème minute ! le FCG arrachait le point de bonus offensif, à l’envie et à la force de ses tripes.

Malgré cette fin de match épique, c’est bien une défaite qui viendra ponctuer la fin du match pour es grenoblois. Trop maladroits parfois, trop indisciplinés souvent, les grenoblois n’ont pas réussit à faire tomber un leader qui était mal embarqué à la mi-temps et qui avait trouvé à qui parler sur une bonne partie du match. C’est une rencontre qui va servir au FCG, tant sur sa capacité à tenir la dragée haute à une équipe qu’il retrouvera peut-être en fin de championnat que dans le travail qui lui reste encore à accomplir pour mieux maitriser ses temps forts et sa fougue.

Avant de recevoir Mont de Marsan, qui le talonne au classement, dans 15 jours au SDA pour un match qui va sentir bon la poudre et qui pourrait déterminer qui sera le dauphin d’Oyonnax dans la saison régulière, le FCG va devoir se déplacer du côté de Massy. Une équipe de Massy quasiment condamnée à la descente mais qui est toujours difficile à manœuvrer sur sa pelouse.


336722813_1319138822341747_6067379739262799122_n.jpg



Les + :

  • L’envie, la fougue, l’intensité des grenoblois durant la totalité de la partie
  • La fin de match : les joueurs n’ont rien lâchés malgré les circonstances
  • Les jeunes 1ère ligne : Gauthier, Massa, Apstiauri : 23, 18 et 20 ans ! chapeau les gars pour la tenue en mêlée et pour la débauche d’énergie dans le jeu courant !
  • SBM : le capitaine grenoblois a su montrer la voie dans le combat et les placages
  • Julien Farnoux : l’arrière grenoblois faisait son retour et il a été très sûr, avec de belles prises de balles sur ballons hauts
Les - :

  • L’indiscipline : Pio Muarua. Le fidjien avait envie, très envie de tout donner hier soir. Trop et il n’a pas su maitriser sa puissance. Le 1er carton était déjà jaune orangé. Le second 2 minutes après son retour était rouge direct. On risque de perdre notre fidjien pour quelques semaines. Que cela serve de leçon
  • La touche : il y a eu du mieux. La dernière, bien négociée, donne le point de BD. Mais, le FCG peut mieux faire
L’arbitrage : Monsieur Rozier a été décrié hier soir. Si les cartons infligés des 2 côtés et les 2 essais de pénalités sont incontestables, son arbitrage tatillon et pas toujours équitable a fini par énerver les 2 équipes. Quand on se veut arbitre de Top14, il faut assumer ce statut. Hier soir Jérémy Rozier a prouvé qu’il avait encore du travail. Il fera sans doute mieux la prochaine fois. On le souhaite aux deux prochaines équipes qu’il va arbitrer.

Photos : Karine VALENTIN
 
Dernière édition:
Sur l'arbitrage on a pas été trop servi hier à Bourg.
Toujours sympa de lire tes résumés le samedi matin @El_Presidente 🙂
 
Sur l'arbitrage on a pas été trop servi hier à Bourg.
Toujours sympa de lire tes résumés le samedi matin @El_Presidente 🙂
Merci @Nono73
L'arbitrage c'est toujours difficile à évaluer. Difficile d'être objectif.
Pour moi Rozier, hier soir, n'a pas été mauvais (d'ailleurs je ne permettrai pas d'employer ce terme).
En revanche, il a souvent été incohérents dans ses décisions dans le jeu courant.
 
Belle ambiance, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu le stade des Alpes aussi rempli ! Surpris de voir autant de monde malgré une météo bien pourrie... (un petit bémol concernant les sifflés à gogo et l'attitude de certains "spectateurs"...)

Bilan plutôt positif pour ma part : on a vu que le FCG à armes égales avait les moyens de renverser Oyo. Malheureusement, le rouge nous coûte cher : encore à 14, le match restait équilibré, à 13, ça ouvrait d'énormes espace à Oyo pour marquer, ce qu'ils ont fait.

Dommage, on avait vu beaucoup d'envies à l'image du dernier essai.

On jouait la meilleure attaque, notre défense est solide, c'est pas nouveau et ça s'est confirmé hier.

18 pénalités sifflées contre le FCG, j'ai cru lire... C'est trop et ça nous coûte le match : mais l'important c'était de montrer des choses face au leader qu'on espérera retrouver dans quelques semaines : pour moi, le contrat est à moitié rempli, ils ont douté et savent que s'ils nous retrouvent, ce sera loin d'être un match simple.

Je vais me faire le replay dans le week end je pense pour écouter l'arbitre.
 
Merci @Nono73
L'arbitrage c'est toujours difficile à évaluer. Difficile d'être objectif.
Pour moi Rozier, hier soir, n'a pas été mauvais (d'ailleurs je ne permettrai pas d'employer ce terme).
En revanche, il a souvent été incohérents dans ses décisions dans le jeu courant.
Quand je disais nous a pas servi de notre côté c'est qu'il a pas été hyper cohérent sur ces choix.
Rozier il est assez jeune peut être qu'il prendra un peu de bouteille par la suite a mon avis
 
Une chose que je voudrai ajouter :
les supporters d'Oyonnax, pour certains, n'ont pas été fair play. cela a beaucoup chambré en fin de match, dans la tribune où je me trouvais et cela a faillit en venir aux mains.
Un peu à l'image de certains joueurs sur le terrain (Cassang en particulier).
Pas un bel état d'esprit qui ne grandit pas cette équipe qui prouve sur le terrain qu'elle mérite sa 1ère place.

Visiblement, elle n'a pas le même rang dans l'état d'esprit.

On se donne rdv à... pour la finale ?

d'ailleurs, vous pensez que cette finale se jouera où ?
 
C'est toujours dans le sud ouest... Donc dans le sud ouest 😝
 
Une chose que je voudrai ajouter :
les supporters d'Oyonnax, pour certains, n'ont pas été fair play. cela a beaucoup chambré en fin de match, dans la tribune où je me trouvais et cela a faillit en venir aux mains.
Un peu à l'image de certains joueurs sur le terrain (Cassang en particulier).
Pas un bel état d'esprit qui ne grandit pas cette équipe qui prouve sur le terrain qu'elle mérite sa 1ère place.

Visiblement, elle n'a pas le même rang dans l'état d'esprit.

On se donne rdv à... pour la finale ?

d'ailleurs, vous pensez que cette finale se jouera où ?
Ça se jouera à Toulouse , Bayonne ou Pau a mon avis 😁
 
Une chose que je voudrai ajouter :
les supporters d'Oyonnax, pour certains, n'ont pas été fair play. cela a beaucoup chambré en fin de match, dans la tribune où je me trouvais et cela a faillit en venir aux mains.
Un peu à l'image de certains joueurs sur le terrain (Cassang en particulier).
Pas un bel état d'esprit qui ne grandit pas cette équipe qui prouve sur le terrain qu'elle mérite sa 1ère place.

Visiblement, elle n'a pas le même rang dans l'état d'esprit.
On a des cons de notre côté aussi hein .... Apparemment, plusieurs ont vu des actions de merde de "supporters" grenoblois.

Généralisons pas les actes de minorités 😉. Par contre, il ne faut pas que ça soit passé sous silence, ça ne doit pas devenir normal comme comportement.
 
On a des cons de notre côté aussi hein .... Apparemment, plusieurs ont vu des actions de merde de "supporters" grenoblois.

Généralisons pas les actes de minorités 😉. Par contre, il ne faut pas que ça soit passé sous silence, ça ne doit pas devenir normal comme comportement.
pas vu les actions côté grenoblois. A condamner aussi évidement.
 
Sur ce match, on ne peut raisonnablement pas critiquer l'engagement des joueurs...
Par contre trop de faute pénalisent le FCG. Mais quand est-ce qu'une équipe fait des fautes? quand elle est dominée. et c'est logique, une équipe qui subit fait plus de faute qu'une équipe qui domine et bien souvent l'arbitre est influencé ...
Face à une équipe d'OYO brouillonne en 1ère mi-temps et il faut le dire amputée de quelques titulaires de haut niveau, le FCG a fait un beau match, volontaire avec beaucoup d'investissement, mais la marche était un tout petit peu trop haute.
J'espère que cette semaine sera réparatrice et que ceux qui n'ont pas joué seront à la hauteur pour le déplacement à Massy, car les matchs suivant s'annoncent pas facile, facile..
la voie est toute tracée pour une jeu plus complet... Bravo et continuez
 
Peu souvent présent au SDA, nous nous sommes régalés mes potes et moi. Un stade rempli et qui pousse. Ça faisait effectivement longtemps. En tribune nord les supporters d'oyonnax se sont bien comportés peut-être mieux que certains grenoblois qui sifflaient tous les tirs du buteur. Tous les cadres d'oyo n'étaient effectivement pas présents mais nous leur avons tenu la dragée haute. Le fait de match c'est le carton rouge. Nos grenoblois montrent du caractère et je trouve que l'équipe a encore une belle marge de progression. Néanmoins les progrès sont là. Un beau déplacement à Massy et RDV au SDA contre les Montois.
 
Ce qu'il y a de pire en sport co , se sont les supporters. Il n'y a qu'a se promener le long de la lice les dimanches AM pour entendre l'horreur..
Heureusement les joueurs en général sont admirables de respect des règles.. Il peut y avoir quelques excès d'engagement mais globalement ils sont ""propres"" ce qui est loin des propos tenus par quelques supporters..ou plus exactement des pseudos supporters. Ceux qui expriment leurs frustrations diverses sur des stades..L'objectivité leur échappent totalement et ils deviennent des fanatiques aveugles ou aveuglés par leurs espoirs de victoire coute que coute!!! et pourtant ce sont souvent ""des vieux"" qui n'ont pas souvent ou jamais joué au rugby.. de simple spectateurs avinés ou à la vue basse depuis des décennies, pris dans la fièvre et la rumeur collective..!!
Les joueurs peuvent faire des erreurs et il faut l'accepter, les arbitres peuvent faire des erreurs et il faut aussi les accepter..
( d'ailleurs elles sont tout le temps accepter ou totalement occultées, quand elles sont favorable à l'équipe que l'on soutien!!!!)
Notre sport reste en jeu et il faut que tous comprennent que ce n'est qu'un jeu...
Aujourd'hui elles nous sont défavorables, demain elles nous serons favorable et sur l'ensemble d'une saison , tout s'équilibre, s'il on fait preuve d'un minimum d'objectivité...
 
Je vais rajouter que lors d'un derby pour certains, il s'agit de suprématie comme le titre du débrief. Et là sans faire de raccourci se sont les mêmes qui traduisent leur frustration dans les urnes. La convivialité étant le maître mot de ce sport.
 
Le supporter n'est jamais objectif et souvent de mauvaise foi 😜 il suffit de regarder les reseaux sociaux des deux équipes pour se rendre compte que chacun interprète le match de son point de vue.

Quand on gagne c'est jamais grâce à l'arbitre mais quand on perd, c'est souvent le coupable idéal 😜

L'arbitre peut faire des erreurs et encore aujourd'hui, il y a 4 arbitres qui peuvent intervenir... Ça limite pas mal les erreurs d'arbitrage mine de rien.
 
Je viens de revoir le match :

Y'a une action litigieuse pour moi, c'est le ballon récupéré par Madeira dans le ballon porté... L'arbitre nous pénalise et derrière c'est l'essai de pénalité pour Oyo avec le jaune sur Goginava. On connait la suite une fois réduit à 13.

Il me parait plus dans l'axe qu'autre chose...

Concernant Pio, c'était minimum jaune sur les deux actions... Le rouge direct aura plus de conséquences que si ça avait été deux jaunes mais bon... On peut pas dire qu'il cherche à éviter le joueur ou atténuer le contact...

Par contre les sifflets systématiques du public lorsqu'Oyo tire les pénalités : c'est abusé. Je m'en etais pas trop rendu compte au stade, sur le replay, ça m'a sauté aux oreilles 🙄
 
Retour
Haut