Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 FCG / Provence Rugby : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 404
Score de réaction
2 054
Localité
Grenoble
FCG-PROVENCE-2022-2023-final.jpg

Pauvre Grenoble

Battus la semaine dernière sur la pelouse de Vannes, le FCG espérait bien effacer cette défaite en recevant équipe de Provence Rugby qui a du mal en ce début de saison. Des provençaux qui venaient d’accrocher le nul sur leur pelouse face à Oyonnax et qui avaient annoncé venir en Isère pour se relancer. Le FCG était prévenu mais le contenu de la rencontre d’hier soir a prouvé que le FCG se pense certainement plus fort qu’il ne l’est vraiment à ce stade de la saison.

Sarragallet blessé à l’échauffement, c’est Enzo Camilleri qui prenait place dans la cage pour son 1er match de la saison. Les provençaux entamaient la rencontre comme ils l’avaient annoncé : avec de l’envie et de l’engagement. Hugo Trouilloud subissait la foudre en se faisant découper à la réception du coup d’envoi. Sanctionnés sur l’action par Flavien Hourquet, l’arbitre du soir, le FCG encaissait les premiers points de la partie par Cazenave qui passait une pénalité en face des poteaux (0-3 1ère).

Les grenoblois n’étaient pas rentrés dans le match comme ils auraient dû le faire. Il leur fallut quelques minutes pour effectuer leur 1ère attaque. Suffisante d’ailleurs pour mettre Provence Rugby à la faute et permettre à Romain Trouilloud d’égaliser (3-3 8ème). Grenoble avait du mal face à l’envie de leurs adversaires et ne parvenait pas à les mettre en difficultés. Pire même, c’est tout seul que le FCG se sabordait. Romain Barthélémy ne parvenait pas à trouver la touche sur une pénalité dans ses 40 mètres, contrairement à Massip qui donnait une occasion à son équipe de s’approcher de la ligne grenobloise grâce à un 50-22. Provence ne laissait pas passer cette 1ère occasion. Après de bons enchainements de ses avants, les aixois rageurs finissaient par franchir la ligne et marquer le 1er essai du match par Jegerlehner sous les perches grenobloises. Cazenave transformait et les provençaux reprenaient les devants (3-10 17ème). Brouillons et sans imagination dans le jeu, les grenoblois étaient clairement en difficultés. La mêlée souffrait à l’image de Sam Nixon souvent sanctionné. L’anglais étant sorti par ses coachs dès la 31ème minute et remplacé par Régis Montagne. Rien n’y faisait dans l’immédiat puisque c’est dans ce secteur du jeu que Grenoble était pénalisé à la 35ème minute, permettant à Cazenave de corsé l’addition : 3-13. Essayant tout de même de refaire surface malgré la faiblesse de sa charnière, c’est sur un joli retour intérieur que Willfied Hulleu parvenait à prendre l’intervalle aux 30 mètres et, qu’au prix d’une belle accélération le jeune ailier allait inscrire le 1er essai de sa carrière professionnelle. Trouilloud parvenait à transformer et Grenoble recollait au score juste avant la mi-temps (10-13 36ème). Un moindre mal pour des grenoblois dépassés par la fougue d’Aix en Provence et incapables de mettre du rythme et de l’engagement dans la rencontre.

3 petits points d’écart à la mi-temps, on pouvait espérer que le ¼ d’heure passé aux vestiaires allait permettre aux hommes de Fabien Gengenbacher de revenir avec d’autres intentions.

Ce ne fut pas le cas malheureusement pour les 8000 spectateurs qui garnissaient le Stade des Alpes. Cette 2ème mi-temps allait confirmer que le FCG n’était pas invité hier soir. Ou plutôt ne s’est pas invité à jouer un match de rugby. Brouillons, semblants perdus sur le terrain avec des joueurs le plus souvent à l’arrêt au moment de réceptionner le ballon, les grenoblois n’avaient pas la grinta nécessaire pour espérer quoi que ce soit dans un sport ou sans engagement, il ne faut pas espérer grand-chose. Même les joueurs les plus chevronnés, les anciens de cette jeune équipe grenobloise, n’étaient pas en mesure de remettre leur équipe dans le droit chemin. C’était même l’inverse : Eric Escande, peu inspiré hier soir, se faisait contrer en voulant dégager depuis ses 22 mètres, par Drouet. Ce dernier aplatissait la gonfle derrière la ligne après avoir parcouru les quelques mètres qu’il le séparait de l’en-but. Si Cazenave trouvait le poteau sur la transformation, tout comme Romain Trouilloud par 2 fois hier soir, les provençaux se détachaient à nouveau (10-18 44ème). Trouilloud ajoutait 3 points sur pénalité pour laisser le FCG dans le match (13-18 51ème).

A partir de là et malgré du mieux en conquête et notamment en mêlée, les grenoblois allaient subir jusqu’à la fin. Pas tant à cause de leurs adversaires pourtant solides et volontaires, mais en raison de trop nombreuses approximations. A l’image de cette relance depuis leur en-but, laissant seul Hulleu pour remonter un ballon comme un kamikaze. Récupérant une longue passe qui atterrit dans ses chaussettes, le jeune ailier prenait de la vitesse le long de la ligne de touche. Sans aucun soutien de ses partenaires, il ne pouvait que tenter un coup de pied par-dessus ses adversaires. Massip récupérait ce coup de pied et fonçait droit vers la ligne grenobloise quasiment sans opposition pour crucifier des grenoblois pour la plupart toujours de l’autre côté du terrain. Cazenave ne transformait pas et Provence s’éloignait un peu plus au score. On jouait la 60ème minute et les visiteurs avait 10 points d’avance (13-23). Et pour couronner le tout, ce diable de Massip se permettait de réussir un très joli drop depuis les 40 mètres légèrement en coin. C’est la tête basse que les grenoblois se replaçaient ensuite pour la remise en jeu. Cette fin de match allait être très difficile pour les grenoblois. Romain Trouilloud se blessait assez durement.

1665815091829.png

Wilfried Hulleu a inscrit le 1er essai de sa carrière professionnelle. Insufisant malheureusement Crédit Photo Karine Valentin


« LE FCG abdique dans un aveu de faiblesse »

C’est en boitant bas que le centre rouge et bleu quittait la pelouse. Les coachs apportaient du sang neuf avec les entrées conjointes, de F. Ezcurra, Fortunel et Lainault. Thomas Lainault qui jouait ses 1ères minutes depuis le début de saison. Certainement frustré de la partition de ses coéquipiers et avide d’apporter un peu de rébellion, le 2ème ligne était emporté par son engagement. 3 minutes seulement après son entrée, il était reconnu coupable d’un déblayage trop appuyé à l’épaule et au niveau de la tête selon Flavien Hourquet. Carton rouge pour Thomas Lainault ! (64ème). S’en était trop pour le FCG. Malgré un (léger) sursaut d’orgueil durant les dernières minutes, les grenoblois retombaient à nouveau dans leurs travers : un manque de dextérité et les sempiternelles touches à 5 mètres foirées à chaque fois qu’ils sont en position de marquer. Perdus, pas présents sur la rencontre, les grenoblois refusaient même de jouer la dernière pénalité de la rencontre, préférant mettre fin au supplice. Une décision qui fera dire à Fabien Gengenbacher après le match : « ne pas jouer cette pénalité alors que le public scande les ici, ici, ce n’est pas ce que nous attendons de notre groupe. Je m’excuse auprès des supporters ». Le coach qui dira également qu’il prend ce non match au niveau de l’engagement « pour lui ».

Les grenoblois étaient prévenus. Le staff et même le président Cuynat avaient pris la parole dans la semaine pour insister sur le fait de faire très attention à Provence qui avait annoncé son intention de lancer enfin sa saison en venant au SDA. Karim Qadiri, nous confiera que « le groupe a sans doute lâché dans les têtes dés la 2ème mi-temps. Ce n’est pas acceptable. Nous sommes tous en colère. Nous avons bien l’intention de nous remettre dans le droit chemin ».

Un chemin qui ne sera pas un long fleuve tranquille. Le FCG a été pauvre dans le jeu et dans l’engagement hier soir. Les joueurs ont semblé perdu. Seuls les jeunes ont tenté de lancer un semblant de révolte. Camilleri (qui a refusé de sortir et a tenu les 80 minutes), Hugo Trouilloud, Hulleu ou encore Eglaine, Montagne et Gauthier ont été de ceux qui ont montré de l’engagement. Les cadres, les papas ont été aux abonnés absents. Dans cette ProD2 très homogène, il est facile de passer du rire aux larmes. Le FCG leader il y a 2 journées, se retrouve aujourd’hui à la 6ème place à 5 points du leader mais également à mais à 6 points du 11ème Montauban. Des montalbanais mal en points qui seront les prochains hôtes des grenoblois et ce dés la semaine prochaine. Avec ensuite, la réception de Nevers et le déplacement à Carcassonne, les grenoblois jouent déjà gros dans leur objectif annoncé de rejoindre les phases finales en fin de saison.



Les + :

  • La mêlée : après la sortie de Nixon, les grenoblois ont fait souffrir leurs adversaires en récoltant quelques pénalités et bras cassés.
  • Les jeunes grenoblois. On l’a dit dans le résumé, ce sont eux qui ont tenté de tirer l’équipe vers le haut
Les - :

  • Où était le FCG du début de saison qui sans être flamboyant avait l’envie ? les collisions ont été perdues la plupart du temps. Le FCG a subi et a fini par baisser la tête
  • Où sont les cadres ? la charnière a été aux abonnés absents. Eric Escande ne collait pas au ballon. Barthélémy semble fatigué. Le retour de Fortunel devait lui permettre de souffler et de redonner du peps au FCG. Halaïfonua n’a pas eu son impact habituel. Hepetema est sobre, sans doute trop.
  • Où est le plan de jeu ? Où sont les prises d’initiatives ? Les joueurs semblent perdus sur le terrain.
  • L’indiscipline : si le FCG n’a pas été si pénalisé dans la rencontre, c’est un 2ème carton rouge en 2 matchs qui est venu ternir encore un peu plus la prestation iséroise

 
Dernière édition:
Très beau résumé de la rencontre.. J'ajouterai que nous avons eu un aperçu de la valeur réelle de notre club. Le premier bloc étant pour moi trompeur..
Que dire de cette bouillie de rugby? pas grand chose.Nous avons vu les limites techniques et physique de certains joueurs.de plus l'absence totale de fond de jeu a té criard hier au soir.. Il est facile de dire "" cette défaite, je la prends pour moi"" mais nous avons déjà entendu ce discourt plusieurs fois sans apporter de remède..Et pour cause, le staff doit composer avec les joueurs qu'il a sous la main et qui a recruté les joueurs? le staff, donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue..Avec la suite du championnat, nous allons voir les limites extrêmes d'un staff, sans aucune imagination..et les limites des joueurs sans génie Mais que peut faire un entraîneur sans joueur de niveau pro d2?
Trop sont limités...Je pense que nous avons aperçu la valeur réelle de certains joueurs..
Le fond de jeu n'est plus adapté au jeu actuel. Nous fonctionnons encore suivant des schémas de jeu d'il y a 10/15 ans.. L'attaque à plat n'a plus lieu d'être surtout quand il manque de la technique individuelle.. Chacun essaie de jouer sa partition, mais sans soutien immédiat. Et comme le soutien arrive toujours avec un temps de retard, les joueurs s’agglutinent sur le joueur au sol sans que nos adversaires s'y collent.Résultat, la défense nous est toujours supérieure en nombre, alors sauf exploit ' comme notre jeune Hulleu) nous ne franchissons jamais la ligne d'avantage..d’où notre pitoyable attaque.
Et quand les supposés cadres font juste le minimum syndical alors c'est toute l'équipe qui boit le bouillon.. Nos prochaines échéances risquent d'être douloureuses et notre classement devenir rapidement inquiétant.
Le malaise est sous-jacent..
Quand à nos supposés ""cadres"" je continue de croire qu'à 32/33 ans , si ils avaient encore leur énergie et leur volonté ils joueraient encore en top14..
Le FCG n'est pas une maison de pré-retraite...propos déjà tenus depuis plusieurs années!!!
Comment peut-on espérer avoir des ambitions avec la prestation d'hier? les seules ambitions seront le maintien..est-ce suffisant avec notre budget? :mad:
Depuis le début du championnat je m'évertue à dire que nous n'avons aucun fond de jeu,( mais les scores flatteurs ont masqué la réalité) nous en avons eu un exemple hier..
:unsure:o_O
 
Ça nous pendait au nez : on sentait l'équipe fébrile depuis le debut de saison, on gagnait sans gloire mais la victoire était acquise. Hier soir, nous perdons face une valeureuse équipe d'Aix qui a joué crânement son jeu. Provence, très accrocheuse depuis le début de la saison est un peu l'inverse du FCG : ils ont accroché tous leurs adversaires sans pour autant obtenir les précieux 4 points de la victoire, mais seulement des bonus.

Hier soir, cet équilibre constaté a basculé en faveur d'Aix.

Comme trop souvent, quand on corrige un secteur de jeu, c'est un autre secteur de jeu qui se retrouve en défaut. La continuité n'est clairement pas le point fort de notre équipe. Hier soir, la mêlée a répondu présente mais cela n'a pas suffi puisque la stérilité de notre attaque (une constante depuis le debut de la saison) n'a toujours pas su être corrigée.

Il va falloir se reveiller et vite, si on ne veut pas se retrouver dans la même position que l'année dernière.

J'étais très tolérant l'année passée : nouveau staff, nouveau système... Etc. Cette année, il n'y a plus d'excuses : on attend un autre visage au FCG et certainement pas le non-show d'hier soir à la maison !
 
Je ne suis pas certain que la mêlée est été corrigée. Nous avons eu à faire à un arbitre très tolérant, qui a accepté les mauvaises mise en place des deux packs en distribuant des bras cassés. Avec un autre arbitre, il y aurait eu des pénalités et des cartons aux uns et aux autres..Nixon est apparu assez faible dans son adaptation à son adversaire et à l'arbitre...Montagne nous a fait du Montagne..une tenue en mêlée ....................douteuse, avec un dos ""rond"" non verrouillé ce qui le pousse à pousser en travers, ce que les arbitres ont repérés... et nous verrons si la suite de la saison me donneras raison..
Ou sont passés les Taufa,Aspiauri entre autre?
Compte tenu de son gabarit et de son punch, je pense que Zack Gauthier ferait un excellent talonneur.. ( 1.9m et 110 kg max, c'est un peu juste pour un pilier..
Enfin, tous flinguent Barthélémy, mais je pense qu'il suit les consignes...Par contre Escande n'est plus du tout au niveau.. Quand allons nous voir le jeune Boissier qui a le talent de sa jeunesse?
Pour terminer mon propos, Hier, le meilleur Grenoblois a été ..........Louis Marrou..........Très bonne défense,bonne vision du jeu et belle qualité de pénétration...Encore un pur produit de notre formation .Le seul club qui ne l'a quasiment jamais utilisé est son club formateur, partout ou il est passé il a été titulaire!! cherchez l'erreur..
 
Je ne reviendrais plus sur notre pauvreté en deuxième ligne, problème de choix aberrant du staff. Quand on sait que les deuxièmes ligne sont guère interchangeable, nous nous faisons jouer des 3 ème ligne ce qui reste un mystère pour les amoureux du rugby..Bien que Haleifonua peut être le type de deuxième ligne moderne. ( 4 ème troisième ligne) mais il nous faut une poutre pour caler la mêlée et soulager le pilier droit!!!
 
en point négatif, je rajouterai la blessure de Romain Trouilloud et en point positif les groupés pénétrants qui ont mis Provence en difficultés
 
Début de saison en trompe l'œil et 1ier place anecdotique (je l'avais écrit). Comment peut-on passer à côté d'un match de cette manière ? Je suis d'accord Barthélémy fatigue et c'est normal. Les cadres hors-jeu. Aurons-nous les ressources pour relever la tête à Montauban ? C'est décevant et je suis plutôt de nature optimiste.
 
Ce qui me gêne aussi dans cette défaite, c'est qu'on reçoit une équipe en pleine phase de doute avec 1 seule victoire en 6 matchs !

Ils auraient jamais dû gagner chez nous. D'autant plus que nous étions nous concernant dans une bonne dynamique pour le coup.

Qu'est ce qui va se passer si on reçoit une équipe en pleine confiance ?
 
Ce qui me gêne aussi dans cette défaite, c'est qu'on reçoit une équipe en pleine phase de doute avec 1 seule victoire en 6 matchs !

Ils auraient jamais dû gagner chez nous. D'autant plus que nous étions nous concernant dans une bonne dynamique pour le coup.

Qu'est ce qui va se passer si on reçoit une équipe en pleine confiance ?
rien de différent, car nous sommes juste à notre place et nos joueurs font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens, en fonction des plans de jeu et des directives du staff!!
Dire qu'ils n'auraient jamais du gagner, c'est bien mais en se basant sur quels critères? Un nouveau staff, de nouveaux joueurs, donc il faut un peu de temps pour que tout prenne forme..Pour moi, ils ont du contenu et il va falloir compter sur eux en fin de saison..
1 seule victoire, mais des défaites de très peu qui leur ont permis de prendre des bonus défensif.Il y a des victoires trompeuses et des défaites encourageantes.
J'ai aussi lu ici ou là que Provence n'a pas montré grand chose et qu'il y avait la place!!! sauf que nous avons encore moins montré, donc le résultat est logique.
 
En alignant des noms, on a sur le papier une équipe qui peut tenir la route, et donner un peu d'espoir, même si l'équipe est déséquilibrée.
En réalité:
Manque de professionnalisme technique du staff qui a fait des recrutements critiquables et des plans de jeu que nous attendons depuis leur prise de fonction.
Manque de deuxième ligne performant
Manque d'arrière performant ( pour l'instant Hugo Trouilloud fait le job sans être toutefois transcendant) il enchaîne car il est le seul valide ce poste
Manque de puissance en troisième ligne
je ferais abstraction d'une charnière vieillissante
et d'une ligne de 3/4 sans génie..( exception pour le jeune Hulleu qui a du talent et de l'envie et K.Kadiri quand il n'est pas blessé)
Que reste-t-il pour faire coller nos ambitions et les résultats acquis?
 
avec un revers à Montauban on pet se retrouver 10/11 ème la semaine prochaine!!
 
Retour
Haut