Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Debrief 22/23 FCG / USAP : le débrief

Debrief

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 422
Score de réaction
2 133
Localité
Grenoble
FB_IMG_1685862165315.jpg
Juste une illusion

…perdue. Le FC Grenoble Rugby jouera en ProD2 la saison prochaine. Après sa défaite hier soir face à Perpignan actuel pensionnaire du Top14 et qui y restera une saison supplémentaire. Une défaite logique (19-33) pour le FCG mais qui s’est battu comme un diable faisant douter les catalans pendant une mi-temps. Faire douter les hommes de Patrick Arlettaz c’est bien mais pas du tout suffisant pour croire en un retour dans l’élite.

Devant un stade des Alpes chauffé à blanc et à guichet fermé, les 2 équipes ont donné du spectacle dans un match où la tension était palpable entre un FCG défait la semaine dernière en finale de ProD2 face à Oyonnax et qui a dû se remobiliser en quelques jours et une équipe de Perpignan qui prépare ce match depuis plusieurs semaines, la différence semblait grande.

Les perpignanais allaient donner le ton de la rencontre très rapidement et ce, malgré, une intensité insufflée par le FCG comme rarement vu au SDA cette saison. Dés la 6ème minute, suite à une pénal’touche, les catalans vont envoyer leur 2ème ligne Tuilagi derrière la ligne. Le puissant 2ème ligne partant petit côté pour s’écrouler dans l’en-but. Teder ne parvenant pas à transformer dans une position difficile, l’USAP prenait les choses en mains. Passé ce coup sur la tête, les grenoblois vont tout de suite monter à leurs adversaires qu’ils ne se laisseront pas faire. De nombreuses actions vont alors s’enchainer pour les grenoblois. De belles charges des avants, du jeu déployé par les ¾ mais à chaque fois de petites fautes techniques vont venir stopper ces possibilités de marquer. La météo n’aidant pas puisque la pluie avait décidé de participer également à la rencontre. Le FCG venait plusieurs fois dans les 22 de l’USAP mais ne marquait pas. Romain Trouilloud finira par ouvrir le score côté grenoblois sur pénalité à la 20ème minute après une faute au sol catalane. Malheureusement sur la remise en jeu, Julien Farnoux, ne pouvant se dégager, se fera prendre par la défense perpignanaise qui récupérera une pénalité face aux poteaux. Teder ne loupera la mire cette fois. 8 à 3 pour l’USAP qui gardait la tête. Dans la minute suivante, Adrien Descottes demandera la vidéo après un placage d’Antonin Berruyer sur Mathieu Acebes. Le 3ème ligne grenoblois écopera d’un carton jaune, le placage étant jugé dangereux par le corps arbitral (22ème). Le FCG faisait front malgré tout et mettait de l’intensité dans son jeux ce qi perturbait les catalans. Mieux même, Romain Barthélémy se fendait d’un drop des 40 mètres qui passait entre les poteaux ! Le stade des Alpes rugissait ! le FCG jouait à 15, malgré la sortie de Berruyer : le public jouait son rôle ! Perpignan ne semblait pas très serein. Le FCG était impeccable en touche et en défense, chacun s’y filait physiquement. Seule la mêlée était en difficulté côté grenoblois. Après une faute au sol d’Orioli, Teder parvenait à passer une pénalité lointaine et donnait un peu d’air à son équipe (6-11 31ème). En verve, Barthélémy tentait un nouveau drop mais trop à gauche cette fois alors qu’un avantage était en cours pour son équipe. Trouilloud prenait la pénalité qui en découlait et permettait au FCG de rester dans la ourse (9-11 34ème). Berruyer ayant fait son retour c’est au complet que les grenoblois vont accélérer : Batu Ezcurra dont c’était le retour après sa longue blessure, percer le rideau défensif aux 30 mètres, le jeu rebondissait vite avec les avants grenoblois, la vitesse de déplacement du ballon jusqu’à l’aile débordait la défense de Perpignan et Farnoux parvenait à remettre intérieur à Barthélémy pour un essai qui faisait chavirer le SDA. Trouilloud transformait et Grenoble passait devant : 16 à 11 à la 36ème. Sur l’action, Mc Intyre, l’ouvreur de l’USAP après avoir commis un placage haut sur Muarua, était exclu 10 minutes par l’arbitre. Grenoble était en train de faire mal à l’USAP qui commençait à douter. Dominateurs en mêlée, Perpignan appuyait sur ce secteur Nixon remplaçant Aptsiauri en 1ère ligne côté grenoblois. Les coachs cherchant la solution pour ne plus subir dans ce secteur. Rien n’y faisait puisque la mêlée grenobloise était à nouveau sanctionnée, mais Teder loupait la pénalité, perturbé par les sifflets du SDA.

Le FCG ne tient pas sur la longueur

Le FCG rentre aux vestiaires en leader donc après une 1ère mi-temps, très physique et malgré un manque de pragmatisme sur des actions avortées alors que les grenoblois avaient eu la possibilité de marquer plus.

FB_IMG_1685862206462.jpg
Au retour des vestiaires, les grenoblois ne vont pas réussir à profiter de leur supériorité numérique. Au contraire, ce sont les joueurs de l’USAP qui vont prendre la rencontre en main. Les avants de Perpignan vont réussir à éteindre petit à petit ceux de Grenoble. Les groupés pénétrants faisaient de plus en plus mal notamment. C’est sur l’un d’eux que les catalans vont réussir à revenir au score : le talonneur Lam s’écroulant dans l’en-but après une touche gagnée à 15 mètres par son équipe. Teder passait la transformation et l’USAP passait devant au score : 16 – 18 (51ème). L’USAP accélérait mais les grenoblois résistaient notamment grâce à un de bons grattages au sol. Cela devenait dur physiquement pour le FCG malgré les changements effectués par les coachs. B. Ezcurra, trop gourmand, loupait une pénalité qu’il avait joué en touche. Sur l’action suivante, Degmache, le demi de mêlée perpignanais réussissait à se faire la malle petit côté, F. Ezcurra ne pouvait que le freiner du bout des doigts, servant son ailier Dubois, le numéro 9 sang et or était au soutien de l’ailier sur une remise intérieure et le 3ème essai de l’USAP était validé sur cette belle action. 23 à 16 et malgré la transformation loupée par Teder, l’USAP venait, en moins de 10 minutes, d’enfoncer les grenoblois. Des grenoblois vaillants et qui ne voulaient rien lâcher. Trouilloud redonnait espoir à tout un peuple en passant une pénalité aux 30 mètres face aux poteaux à la 60ème ! 4 petits points de retard pour le FCG à 20 minutes de la fin. Teder manquant une pénalité 3 minutes plus tard, l’espoir était de mise côté Grenoble. Un espoir éteint par l’USAP qui, après une pénal’touche, va combiner avec ses ¾ et Dubois et Mc Intyre jouant un une-deux, enverra ce dernier derrière la ligne. 28 à 19 puis 30 à 19 après les 2 points de la transformation réussit par Teder.

Le FCG jetait toutes ses forces dans la bataille. Les grenoblois revenaient dans les 22 de l’USAP, après plusieurs de temps de jeu, les catalans se mettaient à la faute : pénal’touche ! Grenoble essaie de passer en force après avoir bien capter le ballon et Perpignan se remet à la faute. Cette fois, la pénalité est jouée à la main par Goginava qui… oublie de toucher le ballon avec le pied avant de jouer cette pénalité !! quelle erreur du pilier géorgien, qui s’est précipité sans doute emporté par sa fougue. Grenoble, venait de laisser passe sa dernière chance de titiller les catalans, alors qu’il restait 10 minutes à jouer. Véritable tournant du match. Un essai à ce moment là de la partie aurait faire basculer le stade dans une folie pure.

Le FCG continuait tout de même à donner tout ce qu’il pouvait face à des catalans qui jouaient la montre sur les mêlées et essayaient d’embrouiller les grenoblois. B. Ezcurra faisait un en-avant devant la ligne de l’USAP, alors que Grenoble avait bénéficié d’une mêlée suite à un en avant. Rien n’y faisait pour Grenoble qui avait pourtant cru à la montée lorsqu’il menait à la mi-temps.
FB_IMG_1685862254642.jpg
C’est même Perpignan qui va définitivement enfoncer le clou, grâce au centre Laborde qui va passer une pénalité à la 78ème et porter le score à 33 à 19.

Score qui ne bougera plus sur les 2 dernières minutes. Une défaite logique sur la globalité du match pour le FCG même si ce dernier n’a pas à rougir loin de là de sa prestation. Nous y avons tous cru à la mi-temps mais petit à petit l’équipe de Top14 rompu à ces joutes de phase finale à pris le dessus.

Le FCG a réalisé une très belle saison. Qui aurait cru à cela après le piètre match nul face à Carcassonne à domicile en janvier ? Ce groupe à su se solidifier, à pris confiance en lui et s’est créé son histoire. C’est un chapitre qui s’achève par 2 défaites certes mais qui annonce, nous l’espérons tous, des lendemains glorieux. Il faudra se renforcer, de nombreux joueurs quittent le club, de nombreux joueurs restent aussi bien sûr pour continuer cette histoire rouge et bleu. Le Top14 doit un autre un objectif pour le FCG car quand on voit la ferveur que ce club est capable d’engendrer on se dit que l’élite du rugby français mérite que les dauphinois y soient présents. Attention, il faudra travailler encore et encore sportivement mais également structurellement pour espérer revenir dans l’élite et y rester.

Hier soir, le FCG a fait illusion, c’était juste une illusion. Souhaitons qu'elle ce ne soit pas comme une bulle de savon qui s’éclate quand on la touche du doigt. Il faut être solides pour rejoindre l’élite car c’est un autre monde.
 
Dernière édition:
Bonjour à toutes et tous..
Le graal n'est pas au RDV, mais ,nous devons être très fier de nos joueurs qui ont donné tout ce qu'ils pouvaient dans un match ou nous avons vu toutes les facettes et les qualités de notre équipe, mais aussi toutes les faiblesses pour espérer monter et jouer en top14.
Une première mi-temps ou nos adversaires ont joué ""à l'envers"" ce qui nous a permis de tourner en tête avec de beaux mouvements qui pour certains, auraient pu avoir une meilleure fin..
Par contre au retour des vestiaires, l'USAP a remis son jeu dans le bon ordre et nous n'avons plus beaucoup existé , malgré quelques révoltes sporadiques à proximité de la ligne de l'USAP.
Sans chercher les plus et les moins au niveau des joueurs, je dirais que nous avons vu que notre bonne équipe de prod2 ( finaliste et accès match) manque singulièrement de puissance, tant dans la pack que dans la ligne..
Pas de mêlée, difficulté dans les mauls, peut de franchissements .
Quand une équipe subit l'impact, elle ne peut pas gagner..Quand on voit un joueur comme Laborde, a lui seul il nous a fait reculé..
on peut épiloguer à l'infini, mais si notre objectif est la montée, il n'y a pas de problème pour jouer les qualifs et les phases finales avec ce groupe et les recrues actuelles,, par contre sans un recrutement massif mais ciblé, nous n'existerons pas en top14 avec ce groupe, et mes propos ne sont absolument pas de dénigrer nos joueurs, seulement de voir la réalité les yeux dans les yeux..
On se rend compte que le barragiste ( qui a gagné 10 matchs sur 26) nous met plus de trente points( dont 4 essais) chez nous, je ne vois pas quel plaisir un supporter peut prendre en assistant à ce type de match.. et je ne vois pas des joueurs prendre du plaisir dans la défaite permanente..
Sur ce dernier match, il y avait un enjeu de taille, la montée, mais sur un championnat les plus braves seront au stade par contre les défectuosités s'enchaîneront au fils des matchs..
 
Moi je veux pousser un petit coup de gueule auprès de certains "spectateurs" grenoblois (je dis spectateurset pas supporters car les vrais supporters n'agissent pas de la sorte et sont au stade à tous les matches pas uniquement quand il y a des grosses affiches)!
Donc SPECTATEURS ...vos pichets de bière... buvez les au lieu de les balancer sur les photographes en fin de match ! Votre bêtise m'a déçue et mon matos ne vous remercie pas ! A bon entendeur ....
 
Dommage, on aurait presque pu y croire mais comme vous le soulignez : on a bien mesurer la différence entre les 2 échelons. Du moins, ce que nous imaginons, c'est concrétisé.

On a vu une equipe vaillante qui n'a rien lâché avec du tempérament, de la solidarité.

Et on a constaté aussi les faiblesses de l'équipe face au 13e de top14... La mêlée, les ballons portés et forcément les difficultés à scorer en zone de marque.

Hier soir, on a eu un condensé du positif et du negatif de notre équipe. Quand je parle de negatif, je parle de nos faiblesses.

Le match n'a pas été volé par l'usap qui a su s'adapter à nous, qui a appuyé là où ça faisait mal Bravo à eux.

Dommage que certains de leurs supporters soient aussi cons, ça a gâché la fin de soirée. Venir narger les supporters adverses, c'est une belle mentalité de merde. Ça reste une minorité mais c'est ce qu'on retiendra. A priori, côté grenoblois, on a notre quota aussi...

Aucun regret de ne pas avoir gagner ce match, ni peut etre la finale de la semaine dernière, quand on voit les faiblesses de l'équipe et l'enfer qu'aurait pu être une saison en top14 dès la saison prochaine... On a encore du travail, et j'espère qu'on sera à nouveau finaliste la saison prochaine. 👍

J'en profite pour remercier @Kaks qui nous autorise à utiliser ses photos : un énorme merci à elle, qui régale tous les supporters de la région de ses photos. 😘😘😘
 
A mon tour de remercier :
@badabugs merci de me permettre d’écrire sur ton Raffut et d'être venu me chercher. Je m'amuse beaucoup même si cela me prend du temps, c'est un plaisir. Bon parfois, il y a des couacs mais on apprend de ses erreurs et il n' y a que de la bienveillance de notre côté.
@Kaks merci pour tes photos. Notre site ne serait pas le même sans elles et donc sans toi. Tu fais partie de l'équipe !
@Nono73 merci pour ta rubrique sur nos amis du CSBJ et pour tous les résultats que tu donnes chaque semaine

Enfin merci à tous ceux et celles qui contribuent à la vie du site en venant partager leurs émotions et leur amour pour le FCG.

A l'année prochaine !
 
Dernière édition:
Moi je veux pousser un petit coup de gueule auprès de certains "spectateurs" grenoblois (je dis spectateurset pas supporters car les vrais supporters n'agissent pas de la sorte et sont au stade à tous les matches pas uniquement quand il y a des grosses affiches)!
Donc SPECTATEURS ...vos pichets de bière... buvez les au lieu de les balancer sur les photographes en fin de match ! Votre bêtise m'a déçue et mon matos ne vous remercie pas ! A bon entendeur ....
inadmissible !!

j'ai également assisté à des invectives envers Patrick Arlettaz : ok, il a souvent cherché au cours de sa carrière mais l'insulter en direct c'est nul. Perso, lorsqu'il est passé à côté de moi en montant en tribune, je lui ai crié un beau "Aller Grenoble", ça l'a fait marrer c'était bon enfant, c'était esprit rugby.

Je reprends ta formule @Kaks : A bon entendeur...
 
inadmissible !!

j'ai également assisté à des invectives envers Patrick Arlettaz : ok, il a souvent cherché au cours de sa carrière mais l'insulter en direct c'est nul. Perso, lorsqu'il est passé à côté de moi en montant en tribune, je lui ai crié un beau "Aller Grenoble", ça l'a fait marrer c'était bon enfant, c'était esprit rugby.

Je reprends ta formule @Kaks : A bon entendeur...
Acebes s'est fait insulter à gogo en deuxième quand il était de notre côté... Pareil, tu peux ne pas aimer un joueur mais l'insulter comme ça, c'etait n'importe quoi. Il a pas repondu aux provocations, c'est tout à son honneur.
 
Je crois que la nouvelle direction et le nouveau staff vont devoir regarder la situation bien en face.
Fixer les objectifs et les moyens pour les atteindre et surtout pour perdurer dans le temps.
on peut idéaliser la formation, on peut faire des paris sur des recrues, mais à un moment donné, la réalité saute aux yeux .
Nous avons un très bon groupe de Prod2 qui peut jouer tous les ans les phases finales et espérer le titre et (ou) la montée.
Par contre à l'échelon supérieur, nous n'avons pas en ce moment les joueurs pour exister.
Nous avons tous le désir et l'ambition de jouer en top14, mais....
Le quid: avons nous ou aurons nous les moyens de construire une équipe pour jouer en top14 et exister sur le long terme?
 
Dernière édition:
Il y a des cons partout en France et plus seulement au foot..La mentalité générale se dégrade à vitesse grand V et l'esprit rugby reste le dernier bastion avant la désolation..
Fier d'être grenoblois, heureux de se que fait l'équipe, même si de temps en temps je ""pique""
Courage à tous ceux qui font vivre le forum dans le respect , la courtoisie et dans l'esprit Rugby.
 
Je trouve que ce match est un beau résumé des forces et faiblesses de l'équipe actuelle.

Et aussi, je l'ai pas dit mais j'avais émis des doutes sur Barthoche en 10, et ben il nous a sorti un excellent match 👍Ezcurra B. idem.

Allez, on verra la touche Hueber/Goffi la saison prochaine... Je nous laisse 2 ans pour remonter dans de bonnes conditions 😋
 
A mon tour de remercier :
@badabugs merci de me permettre d’écrire sur ton Raffut et d'être venu me chercher. Je m'amuse beaucoup même si cela me prend du temps, c'est un plaisir. Bon parfois, il y a des couacs mais on apprend de ses erreurs et il n' y a que de la bienveillance de notre côté.
@Kaks merci pour tes photos. Notre site ne serait pas le même sans elles et donc sans toi. Tu fais partie de l'équipe !
@Nono73 merci pour ta rubrique sur nos amis du CSBJ et pour tous les résultats que tu donnes chaque semaine

Enfin merci à tous ceux et celles qui contribuent à la vie du site en venant partager leurs émotions et leur amour pour le FCG.

A l'année prochaine !
Moi je voudrais remercier tout ceux qui viennent voir ce que j'écris 🙂
Merci aussi à @El_Presidente et @badabugs de me faire confiance 🙂
Bref merci a tout ceux qui viennent sur le forum
Et a la Saison prochaine pour une belle saison du rugby isérois 🔵🔴🐬
Et Vive le Raffut Alpin 🙂
 
Merci surtout à vous qui venait alimenter le forum... Je le répète mais c'est pas un blog donc sans utilisateurs, ce site ne serait rien. Je mets l'outil à disposition, c'est tout 😊

Merci aux fidèles sans qui le site nexisterait plus 😘

Tout le monde a le droit de donner son avis encore une fois, y'a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Je suis pas toujours d'accord avec jipe par exemple : mais bon, il donne son avis et ça agite les débats au moins 😘
 
Un avis sur le jaune de Berruyer au fait ?

Ça changera pas le résultat du match bien sûr, mais je l'ai trouvé vraiment dur : il se baisse, encercle le joueur et touche malheursement la tête, Acebes surjoue bien sûr (il a de l'expérience)... Sur le ralenti, Berru semble arrêté , il est pas dans l'avancée !

Bref, je dis pas qu'il n'y a pas contact, c'est malheureusement un fait de jeu pour moi.
 
Je n'ai vu que les images sur l'écran du stade et je te rejoins dans ton ressenti.
Pourtant j'ai cru un instant que le rouge serait sorti...
 
Un grand merci à l'équipe qui nous a dans l'ensemble et depuis bien longtemps regalé cette année. Messieurs soyez effectivement fiers de votre saison. Pour rejoindre une nouvelle fois les commentaires du forum sur une hypothétique montée en Top14, nous nous rejoignons sur les faiblesses et sur le projet à construire. 2 ans si tout se passe bien pour exister dans l'un des plus ambitieux championnat. Franchement je crois que nous étions conscients malgré l'euphorie. J'espère maintenant que les supporters reviendront la saison prochaine avec le même engouement suscité cette année. Ce groupe a besoin de gagner en maturité et oui il va falloir sacrément le muscler. Pour finir sur une note positive, qu'ils gardent en mémoire ce beau parcours et qu'ils conservent cette envie de jouer l'un pour l'autre avec autant de combativité et d'abnégation. Salut les passionnés 🤗
 
Bonjour les ami.es

voici mon debrief

La marche était un poil trop haute pour le FCG

On y aura cru pendant un bon quart d’heure, de la fin de la première mi-temps jusqu’à la 52e . Puis, il a fallu se rendre à l’évidence que l’Usap était plus forte sur les fondamentaux du rugby, surtout en mêlée fermée et sur les groupés pénétrants. Les Grenoblois n’ont pas à rougir de cette défaite, ils ont livré une bataille exemplaire, pleine de courage, d’abnégation. Avant la rencontre, tous les pronostics étaient en défaveur les Isérois. Beaucoup voyaient les Catalans remporter le match haut la main, sans trembler comme lors de leur Access -Match, la saison dernière, contre les Montois, battus sèchement 16-41. Les Grenoblois ont fait plus que résister, ils ont fait douter les Perpignanais. Mais au moment de franchir la ligne, les Grenoblois ont manqué de puissance, ont fait tomber des ballons, ce qui est rédhibitoire face à un adversaire commettant moins de déchet technique, face à un adversaire plus propre dans les passes, plus efficace dans les zones de marque. Il n’y aura pas eu un match à sans unique, avec des Catalans plus forts dans tous les domaines, comme beaucoup le prédisaient. Non, les Catalans ont profité des fautes d’une équipe grenobloise qui a perdu bêtement le bras de fer à certains moments importants du match, comme une touche non trouvée au pied après avoir obtenu une pénalité à la suite d’un super contest (54e). Le ballon est récupéré par les Usapistes qui jouent la contre-attaque en déployant un jeu à l’opposé où la défense grenobloise fait défaut. Et, hop essai des Catalans. C’est trop facile pour une équipe de Top 14. D’une touche facile à trouver, les Grenoblois encaissent un essai opportuniste des Catalans sans que ces derniers aient eu à forcer leur talent. Le haut niveau exige le zéro faute. Assurément, l’équipe grenobloise retiendra la leçon, a acquis de l’expérience pour la saison prochaine. Elle n’est pas si loin que cela de l’étage supérieur. C’est ce que je retiendrai de ce match.

Le FCG fait douter Perpignan

Dès l’entame du match, les deux équipes se livrent à cent pour cent. Il n’y a pas de round d’observation. Sur un temps de jeu de plus 2 minutes trente, ce sont les Grenoblois qui se montrent les plus entreprenants. Ils sont récompensés par une pénalité. Très ambitieux, ils choisissent la pénaltouche. Le lancer est parfait, mais le ballon échappe des mains du talonneur grenoblois, alors qu’un maul semble bien parti. Dommage. C’est une belle occasion perdue qui traduit un manque d’efficacité. C’est tout le contraire côté Catalans. Dans la minute qui suit, c’est au tour des Catalans d’avoir une bonne touche, suite à un très bon jeu de pression au pied. Et là, c’est l’essai tout en puissance du monstre Tuilagi. Cette séquence identique, perdue par Grenoble, mais gagnée par Perpignan illustre ce manque de pragmatisme à cette équipe iséroise qui manque de justesse technique sur une phase de conquête.

Autre séquence qui illustre ce déchet technique (qui peut aussi s’expliquer par un ballon rendu glissant par la pluie). On joue la dixième minute, Grenoble obtient une pénalité à quinze mètres en face des poteaux. Felipé la joue rapidement à la main, mais un en-avant est commis après le deuxième temps de jeu ! C’est compréhensible de mettre de la vitesse et marquer des essais, mais le manque criant d’efficacité devant la ligne annihile la bonne intention. Quelques instants plus tard, grosse séquence d’attaque de Grenoble qui se termine encore par un en-avant ! ce que confirme Nicolas Nadau : « Sur les détails, il faut qu’on soit meilleur qu’eux, ils viennent une fois dans les 22, ils manquent, on vient plusieurs fois, on ne marque pas. » De plus, sur le renvoi après la pénalité de Romain Trouilloud (excellent au pied avec un 100%), on se complique la vie en jouant à la main sous la pression des Catalans, eh hop pénalité pour ballon gardé au sol. Trois points cadeau !

Après le carton jaune d’Antonin Berruyer (incontestable) les Grenoblois vont mettre à mal les Catalans de fort belle manière. Notamment, un super drop de Romain Barthélémy tenté et réussi de 35/40 m en face des perches ! En infériorité numérique, Romain, parfaitement servi par Félipé, choisit la bonne option et la réussit. Mais le meilleur survient à la 35ième minute de jeu. Sur une belle conquête en touche, une superbe combinaison, Orioli / Bautista Ezcurra permet au centre argentin de casser deux plaquages, l’action se poursuit sur les extérieurs avec une superbe remise intérieure de Julien Farnoux pour Romain Barthélémy qui s’enfonce dans un intervalle béant : magnifique essai des Rouge et Bleu ! 16- 11. Le public grenoblois chavire de bonheur alors que les supporters usapistes ont remballé leur drapeau. On a eu l’occasion durant cette saison de voir un jeu déployé parfaitement exécuté. Il est clair qu’à ce niveau de jeu, Grenoble n’a rien à envier aux Perpignanais. Ah, s’ils avaient pu mener à terme leurs actions du début de match sans faire tomber les ballons, le score à la pause aurait été tout autre. Mais avec des si…… Grenoble joue crânement sa chance et met en difficulté les Catalans dans le jeu au sol (deux contest contre un seul, deux ballons volés), ce que les Isérois n’avaient pas réussi à faire contre Oyonnax.

Les statistiques de la première mi-temps
  • Les mêlées : 6 , un bras cassé et deux pénalités
  • Les touches : 8 , 100 % dont une trop longue mais ballon récupéré
  • Les pénalités : 7 pour Grenoble et un jaune et 8 pour Perpignan et un jaune

Des erreurs qui font basculer le match

Alors que Grenoble est encore en supériorité numérique, un surnombre (2 contre un) est mal exploité, le jeu au pied a été choisi pour occuper. Félipé a dû croire qu’il allait obtenir un 50-22. Vraiment dommage, en marquant un essai à ce moment du match, le doute allait gagner les Catalans. Sur la mêlée (avec introduction Grenoble) qui suit, le pilier droit subit la pression et c’est tout l’édifice grenoblois qui recule ! Belle occasion perdue sur un temps fort. De plus dans la minute qui suit, un turn over est mal exploité. Le demi d’ouverture choisit le jeu au pied alors que les trois-quarts appelaient le ballon pour jouer la contre-attaque. Ce mauvais choix sera lourd de conséquence puisque les Catalans investissent le camp grenoblois et marquent un deuxième essai sur un groupé-pénétrant.

Deuxième grosse erreur qui fait basculer définitivement le match. Grenoble, qui obtient une belle pénalité sur contest d’Halaifonua, manque la touche (56e). Contre-attaque catalane qui en deux temps (encore une touche non trouvée sur un jeu au pied) fait mouche. C’est le tournant du match. Les Catalans ont retrouvé le moral et, ce sont les Grenoblois qui doutent maintenant.

Alors que Grenoble revient à 4 points, Nicolas Souchon demande à JC Orioli : « quelle la différence entre une équipe de Top 14 et de Prod 2 ? » JC : « Il n’y a pas de grande différence, on est à 4 points d’écart, c’est l’équipe qui aura le plus de maîtrise qui ira chercher le Top 14. » Malheureusement, c’est Grenoble qui va manquer de maîtrise. Deux fautes consécutives au sol de Marnus schoeman font basculer définitivement la rencontre, ce qui entraîne le quatrième essai des Usapistes. Le match est plié.

Il y aura une grosse occasion grenobloise immédiatement proche de la ligne (manque de puissance pour franchir), mais là encore, un mauvais choix. Luka Goginava joue mal la pénalité à la main, il ne tape pas avec son pied dans le ballon !

C’est ce manque de maîtrise qui empêchera aux Grenoblois d’accéder au Top 14. C’est incontestablement le chantier à mener pour la saison prochaine. Gagner en lucidité proche des lignes, ne pas confondre vitesse et précipitation.

Les statistiques de la deuxième mi-temps :

  • Les mêlées :5 , trois pénalités contre Grenoble pour une seule contre Perpignan
  • Les touches : 6 , 100 % !
  • Les pénalités : 7 contre Grenoble et 5 contre Perpignan.

Ainsi s’achève la saison grenobloise.

Merci à l’ensemble des joueurs et au staff pour cette belle saison qui n’a rien à voir avec la précédente. D’énormes progrès ont été réalisés dans la conduite du jeu. Cependant, la mêlée a montré des signes de faiblesse, malgré du mieux par rapport au début de saison. Le public est revenu garnir les tribunes. Pourvu que l’engouement persiste. J’attends avec impatience le recrutement.
 
Retour
Haut