• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Ils sont où les grenoblois ?

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 716
Score de réaction
2 507
Localisation
Grenoble
Le FCG recevait Provence, une des meilleures équipes du championnat. La meilleure même de la saison dernière puisqu'ils ont fini 1er du championnat régulier.
Le FCG reste sur 2 finales de ProD2.

Des 20 000 supporters présents en mai dernier, il n'en restait pas beaucoup vendredi !!

Ils sont où les gens ? un tel match, un vendredi à 21h avec le beau temps et... pas grand monde en tribune !
Je ne comprends pourquoi une telle différence ? Bon c'est vrai qu'il y a peu très peu de communication sur les matchs à part les forums de supporters qui sont bénévoles et qui sont des passionnés.

Mais quand même ! ils sont où les supporters rouge et bleu et EN rouge et bleu !! ça sonne creux au Stade des Alpes !
Il va vraiment falloir que le club réagisse sur la et sa communication
 
J'ai moi aussi été un peu déçu de l'affluence vendredi... Même si on était largement plus nombreux que l'an dernier pour la réception de mont de marsant.

Je m'interroge aussi... Et je comprends pas.
Je me pose pas mal de questions sans en avoir les réponses...
Il n'y aurait qu'un noyau de supporters à Grenoble et le reste de simples spectateurs qui ne se mobilisent que pour les matchs éliminatoires ?
Est ce que c'est le vendredi (et jeudi) soir qui bloque les gens ? Du style c'est plus pratique le samedi après midi comme pour le top 14?
Le prix des places ?
L'accessibilité au stade ?
Peut être un problème de communication en effet... Sorti du site off, des réseaux sociaux, de la presse et des forums, y a t'il eu d'autres formes de com ? (affichage ?)
Dans le dauphiné Patrick Goffi a lancé un appel auprès des supporters quelques jours avant le match. Ça n'a été que partiellement entendu...
Maintenant que les soucis sont derrière nous, il y a là un chantier à régler pour le club...
 
J'ai moi aussi été un peu déçu de l'affluence vendredi... Même si on était largement plus nombreux que l'an dernier pour la réception de mont de marsant.

Je m'interroge aussi... Et je comprends pas.
Je me pose pas mal de questions sans en avoir les réponses...
Il n'y aurait qu'un noyau de supporters à Grenoble et le reste de simples spectateurs qui ne se mobilisent que pour les matchs éliminatoires ?
Est ce que c'est le vendredi (et jeudi) soir qui bloque les gens ? Du style c'est plus pratique le samedi après midi comme pour le top 14?
Le prix des places ?
L'accessibilité au stade ?
Peut être un problème de communication en effet... Sorti du site off, des réseaux sociaux, de la presse et des forums, y a t'il eu d'autres formes de com ? (affichage ?)
Dans le dauphiné Patrick Goffi a lancé un appel auprès des supporters quelques jours avant le match. Ça n'a été que partiellement entendu...
Maintenant que les soucis sont derrière nous, il y a là un chantier à régler pour le club...
concernant la communication, tu as raison : en dehors des canaux que tu cites, il n' y a rien d'autre et il n' y en a pas besoin. Le Président Goffi appelle les supporters : super ! mais le Président il vient voir les supporters ? il les rencontre ? leur parle ? oui sans doute avec les groupes officiels de supporters qui doivent représenter 300 ou 400 personnes, c'est très peu. Ces groupes ne devraient pas oublier qu'ils ne sont pas des représentants officiels des supporters grenoblois mais, et c'est déjà très bien, ceux de leurs adhérents.

Après c'est aussi une culture grenobloise : tu viens au stade quand ça gagne et/ou pour voir les équipes adverses. Lorsque nous étions en Top14 beaucoup venaient pour voir le stade toulousain ou le RCT etc...
Il est également extrêmement difficile de fédérer : les groupes de supporters ont du mal à faire chanter le stade sauf si tu te trouves à côté. Les chants sont toujours les mêmes par exemple. Bon les groupes, même si les respecte, ce n'est pas mon truc mais ça c'est totalement personnel. J'ai fait plusieurs déplacement et quand tu ne fais pas parti du groupe on ne te regarde même pas. A Nevers par exemple j'ai été très sollicité par les nerversois et beaucoup plus que les quelques grenoblois présents.

Bref, mettre de l'ambiance, fédérer, animer et gérer c'est très difficile et donc bravo à ceux et celles qui s'investissent pour essayer de le faire. Force est de constater qu'à Grenoble, il y a un noyaux de passionnés de 3 à 4000 personnes ont 1500 abonnés et ensuite, les tribunes sont faites de partenaires, d'invités de ces partenaires et de quelques curieux. Le reste c'est au moment des matchs "à enjeux" et là nombreux sont ceux qui viennent se faire plaisir, passer un super moment et vibrer (mais vraiment sincèrement) pour le FCG.

Aller, l'an prochain en Top14, on aura plus de monde c'est certain !!
 
Il y a pas que dans le rugby où le vendredi amène pas énormément de monde je trouve.
Je vois bien au foot en L2, le faite que BEIN est repassé le multiplex le vendredi soir a fait baisser les affluences (je dis ça en supportant un club de L2)
Est-ce que aussi la solution serait de tout repasser le samedi malgré le Top 14 ?
 
Il y a pas que dans le rugby où le vendredi amène pas énormément de monde je trouve.
Je vois bien au foot en L2, le faite que BEIN est repassé le multiplex le vendredi soir a fait baisser les affluences (je dis ça en supportant un club de L2)
Est-ce que aussi la solution serait de tout repasser le samedi malgré le Top 14 ?
quelles sont les inconvénients de jouer le vendredi ? (c'est une réelle question hein !)
je parle de matchs qui se jouent à 21h. Jouer à 19h ou 19h30 quand tu fais un déplacement ça fait tôt et quand tu fini le boulot après 18h c'est chaud aussi.
 
Je continue dans ma réflexion...
Moi j'ai quand même l'impression, mais ce n'est qu'une impression, que ce problème d'affluence ne concerne pratiquement que Grenoble (on va dire comparé aux autres prétendants à la montée).
Après, à Grenoble, par rapport aux autres, il y a un stade de 20 000 places à remplir, quand chez les autres on est plus vers 12 ou 13 000, voire moins.
L'affluence de vendredi, elle serait passée crème à Lesdiguière. On n'aurait pas parlé de problème de remplissage tant cela aurait été normal.
Peut-être qu'on a le même public depuis des décennies, mais dans un stade plus grand, ça sonne un peu creux.
Par contre, cela monterai aussi que le FCG, depuis qu'il est au SDA, n'a jamais vraiment réussi à accroître son public.
 
Est-ce que aussi la solution serait de tout repasser le samedi malgré le Top 14 ?
Du point de vue du supporter, sans aucun doute.
Par contre malheureusement je pense que du point de vue des diffuseurs c'est impossible, sauf à ne plus avoir la pro d2 sur canal...
 
quelles sont les inconvénients de jouer le vendredi ? (c'est une réelle question hein !)
je parle de matchs qui se jouent à 21h. Jouer à 19h ou 19h30 quand tu fais un déplacement ça fait tôt et quand tu fini le boulot après 18h c'est chaud aussi.
Les déplacements des supporters adverses déjà je pense.
Les matchs a 21h vendredi c'est un créneau que je garderai , mais 19h-19h30,une personne qui taf ne sera jamais trop a l'heure au stade.
Après le Top 14 est le samedi à 14h30,16h30,21h, pour moi tu peux presque mettre la Pro D2 sur le créneau entre 18h et 21h le samedi et la grosse affiche le dimanche 18h avant le prime time Top 14.
Est-ce que c'est possible ? Aucune idée
 
Je continue dans ma réflexion...
Moi j'ai quand même l'impression, mais ce n'est qu'une impression, que ce problème d'affluence ne concerne pratiquement que Grenoble (on va dire comparé aux autres prétendants à la montée).
Après, à Grenoble, par rapport aux autres, il y a un stade de 20 000 places à remplir, quand chez les autres on est plus vers 12 ou 13 000, voire moins.
L'affluence de vendredi, elle serait passée crème à Lesdiguière. On n'aurait pas parlé de problème de remplissage tant cela aurait été normal.
Peut-être qu'on a le même public depuis des décennies, mais dans un stade plus grand, ça sonne un peu creux.
Par contre, cela monterai aussi que le FCG, depuis qu'il est au SDA, n'a jamais vraiment réussi à accroître son public.
tu as raison là encore : le sda est un costume trop grand pour le FCG mais il le serait pour un très grand nombre de clubs de ProD2. A Béziers, jeudi soir, cela sonnait creux. Il y avait 15 000 en mai pour la phase finale. Pour y avoir été plusieurs fois ces dernières saisons, il y avait 2000 ou 3000 pers en moyenne lorsque l'ASBH ne gagnait pas autant que l'an passé.

Le SDA est top pour l'accueil des partenaires et entreprises. Lesdiguières pas du tout adapté. En revanche, le SDA c'est pour un club qui attire beaucoup de monde, sinon comme tu le dis ça se voit et ça donne une ambiance moyenne avec des gens perdus dans les travées du stade.

Quand tu as un speaker qui fait un boulot et qui est peu investi, c'est difficile de s'enflammer. Comme pour le jeu de l'équipe : il y a du boulot !
 
De mon côté, même si le costume du SDA est trop grand, le problème n'en reste pas moins le fait que le FCG attire plus de spectateurs que de supporters. Ce qui est vrai depuis des années. Il ne me semble pas que cela soit un problème de créneau horaire sauf peut-être le jeudi soir à 21H00. Localement le FCG à besoin d'une plus forte communication médiatique qui doit être faite par le club, les médias et potentiellement par les groupes de supporters.(L'équipe dirigeante a remis en état les finances, quel est le budget alloué à la communication ?) On l'avait déjà évoqué mais pour reprendre l'exemple d'Aix-en-Provence Food Trucks à gogo comme une institution. Nous sommes pauvres en chant si ce n'est "Ici c'est Grenoble". J'ai aussi ressenti cette frustration pour cette affiche d'être si peu nombreux. Je m'attendais à minima à être une bonne dizaine de milliers.
 
Moi je pense que le noyau dur des supporters était présent : 6-7000 c'est le minimum.

Après, comment faire venir plus de monde en dehors de la fin de saison : l'année dernière, le public s'est déplacé à partir mars et c'est une constante. La phase aller n'a jamais été synonyme de grosses influences.

La communication sur les réseaux existe mais tout le monde n'est pas dessus. Il faut ratisser plus large : panneaux publicitaires, arrêts de bus, dessous de table, radio... Il faut aussi trouver le format accrocheur qui titille la curiosité ou l'envie de revenir.

Déjà je suis content pour une chose : il y a enfin au stade des Alpes une troisième mi temps où tout le monde se retrouve à la fin du match: partenaires, supporters, joueurs, staff : enfin unis sans distinction. C'est tout con mais venir au stade des alpes doit être une expérience, et ce format accessible à tous, c'est ça le rugby qu'on aime. Je pense que ça va attirer de plus en plus de monde assez rapidement. Ça avait commencé en fin de saison dernière et tout le monde était content de se retrouver sur le parvis : fini la place du village ultra bruyante: c'est pas la place qui manque en plus. L'ancienne place du village sera un passage obligé en cas de pluie mais bon, l'esprit qui se construit me parle.
 
Moi je pense que le noyau dur des supporters était présent : 6-7000 c'est le minimum.

Après, comment faire venir plus de monde en dehors de la fin de saison : l'année dernière, le public s'est déplacé à partir mars et c'est une constante. La phase aller n'a jamais été synonyme de grosses influences.

La communication sur les réseaux existe mais tout le monde n'est pas dessus. Il faut ratisser plus large : panneaux publicitaires, arrêts de bus, dessous de table, radio... Il faut aussi trouver le format accrocheur qui titille la curiosité ou l'envie de revenir.

Déjà je suis content pour une chose : il y a enfin au stade des Alpes une troisième mi temps où tout le monde se retrouve à la fin du match: partenaires, supporters, joueurs, staff : enfin unis sans distinction. C'est tout con mais venir au stade des alpes doit être une expérience, et ce format accessible à tous, c'est ça le rugby qu'on aime. Je pense que ça va attirer de plus en plus de monde assez rapidement. Ça avait commencé en fin de saison dernière et tout le monde était content de se retrouver sur le parvis : fini la place du village ultra bruyante: c'est pas la place qui manque en plus. L'ancienne place du village sera un passage obligé en cas de pluie mais bon, l'esprit qui se construit me parle.
Je suis abonné depuis plusieurs saisons, mais, visiblement, j'ai loupé une info.
De quel parvis parles-tu pour la 3ème mi-temps ?
Qu'est-ce qui s'y passe après le match ?

Personnellement, ne sachant où aller après le match, je rentre chez moi...
 
Je suis abonné depuis plusieurs saisons, mais, visiblement, j'ai loupé une info.
De quel parvis parles-tu pour la 3ème mi-temps ?
Qu'est-ce qui s'y passe après le match ?

Personnellement, ne sachant où aller après le match, je rentre chez moi...
En face de l'ancienne place du village, face aux food trucks. C'est le parvis ouest je crois...

Il faut juste attendre un peu, ils ne sortent pas tout de suite au coup de sifflet final : le temps qu'ils fassent le clapping, passent en conférence de presse qu'ils se changent, faut bien compter 30 minutes... J'ai bien croisé une bonne dizaine de joueurs sans trop chercher à savoir qui était là 😜

Et c'etait ouvert jusqu'à 1 heure du matin.

On devait bien être 2-300 personnes je pense (peut être plus, je dis ça à la louche)
 
Retour
Haut