Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Interview Interview Jean-Charles ORIOLI

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 419
Score de réaction
2 124
Localité
Grenoble
Avant le match face à Carcassonne, Jean-Charles ORIOLI a répondu à nos questions.
La gestion et la préparation de la rencontre après 2 semaines sans jouer, sa première saison à Grenoble, la prolongation de son contrat et sa
réaction à la qualification de ses anciens coéquipiers rochelais en finale de la champion's Cup, le talonneur grenoblois nous livre ses impressions.

thumb_14326_gallery_image_big.jpeg

Crédit photo J. ROBERT/FCG

Jean-Charles, après deux semaines sans jouer en raison de cas positifs à la COVID-19 au sein de l'effectif, comment va le groupe ?
ça va plutôt bien. Il faut tirer du positif de la situation. Nous avons pu recharger les batteries. Certains blessés sont à nouveau disponibles. On arrive gonflé à bloc pour la dernière ligne droite du championnat.

Vous avez dû vous entrainer en petits groupes au cours des 2 dernières semaines
oui, c'est le protocole imposé par la ligue. Ce n'est pas facile de travailler comme ça en groupes séparés. Mais il ne faut pas se chercher d'excuse, au contraire. Il faut se servir de ça pour se resserrer et renforcer la cohésion du groupe. On a su relever la tête car nous nous sommes retrouvés coupés dans notre élan.

"On sait que ce ne sera pas facile. Eux aussi viendront chercher la qualif. On ne lâchera rien !"


Demain vous affrontez Carcassonne pour un match décisif concernant la qualification en phase finale et, qui plus est, face à un adversaire direct
C'est ça ! demain on va jouer la qualification ! Nous sommes ultra motivés pour valider notre place dans les 6.

En comptant le match de demain, vous allez enchainer 3 matchs en 8 jours avant, on l'espère, d'enchainer avec les phases finales. Vous allez "gérer" cet enchainement ?
Non, on ne gérera pas. On joue tous les matchs pour les gagner. En sortant vainqueurs de ces 3 rencontres on peut même viser un barrage à domicile. C'est un doux rêve que de recevoir en barrage. De plus, il se pourrait que le public fasse sont retour. Nos supporters nous manquent. On leur doit bien ça. Cependant, la qualification reste notre principal objectif. Nous nous concentrons d'abord sur la réception des audois. On sait que ce ne sera pas facile. Eux aussi viendront chercher la qualif. On ne lâchera rien !
Et puis nous n'avons pas le choix. En phase finale, toutes les équipes seront sur un même pied d'égalité. Nous avons la ferme intention de donner le maximum. Nous avons bataillé pour nous retrouver à cette place qualificative. Ce n'est pas le moment de se relâcher.

Face à Valence-Romans la mêlée a été en difficulté. C'est un secteur qui connait des hauts et des bas. Comment l'expliquez-vous ?
Tout d'abord nous avons fait face à une des meilleurs mêlées de ProD2. Les drômois ont fait souffrir un bon nombre d’équipe cette saison. Nous n'avons pas échappé à ce constat. Cela dit, la mêlée n'est pas une science exacte. Parfois tu domines et parfois c'est l'inverse. Face à Carcassonne on sait très bien que nous serons attendus dans ce secteur. On a travaillé pour pendant ses 2 semaines. On répondra présent ! nous n'avons pas le choix au vu de l'importance de la rencontre.

"Je crois aux ambitions du FCG de retrouver la place qui est la sienne au sein de l'élite du rugby français. J'ai envie de participer pleinement à cela, tout simplement."

C'est votre 1ère saison au FCG. Quelle est votre impression sur le club et plus généralement sur la ProD2 que vous découvrez ?
Le FCG, je connaissais bien évidemment. Je savais que c'était un grand club, un historique du rugby français, je ne suis pas surpris de la qualité du club. Je savais, en signant ici, que j'aurai à prendre mes responsabilités. C'est ce que j'essaie de faire au quotidien en amenant mon expérience.
La ProD2, c'est un championnat très difficile car très homogène. Toutes les équipes sont d'un niveau égal. Il faut batailler tous les week-end, chaque match est compliqué. C'est ce qui fait l’intérêt de la compétition.

Vous parlez de responsabilités. Vous êtes arrivé avec un statut (triple champion d'Europe et champion de France avec le RC Toulon). Ce n'est pas difficile à porter ?
Non, je le savais. D'ailleurs, je pense que c'est en partie pour cela que les dirigeants du FCG m'ont contacté pour évoluer au sein du club. Nous avons un effectif assez jeune en 1ère ligne. Avec Laurent BOUCHET, nous sommes les anciens. Les jeunes ont besoin d'expérience malgré tout leur talent. On essaie donc de leur transmettre notre vécu, notre expérience afin qu'ils progressent encore plus. C'est agréable d'évoluer avec tous ces jeunes !

Vous avez prolongé votre contrat pour 2 années supplémentaires...
oui tout à fait. Le projet du FCG m'a convaincu de continuer l'aventure. Je crois aux ambitions du FCG de retrouver la place qui est la sienne au sein de l'élite du rugby français. J'ai envie de participer pleinement à cela, tout simplement.

Vos anciens coéquipiers rochelais ont remporté leur demie-finale de champion's cup face au Leinster. Vous avez sans doute suivi leur parcours ?
Oui évidement ! C'est la meilleure performance sportive de leur histoire. Battre le Leinster qui est une des meilleures équipes d'Europe depuis plusieurs années, c'est très fort. Je suis très content pour cette équipe et pour tout le groupe. Ils auront un beau match à jouer en finale face au Stade Toulousain, encore un gros morceau !
Les rochelais réalisent une très belle saison et sont encore en lice en Top14 pour obtenir le titre de champion de France.

Avez-vous un message pour les supporters grenoblois ?
Vous nous manquez ! Leur soutien nous fait beaucoup de bien, merci à tous. On espère les revoir au Stade des Alpes pour le match de barrage. On fera tout pour que cela arrive, vous pouvez compter sur nous !

Propos recueillis par El_Presidente
 
Dernière édition:
Je suis fan de ce joueur...
très sympa et disponible. Il n'a pas hésité à répondre à notre sollicitation. On sent qu'il a de la bouteille et que dans le vestiaire il a une place importante. C'est une excellente recrue. Il est très motivé par le projet du FCG. Il sera là encore pour 2 ans et ça fait du bien c'est clair !
 
Vraiment une très bonne trouvaille pour le FCG. Et le fait de le garder deux ans de plus, c'est top
 
Retour
Haut