• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Dauphiné Isère. “Projet Lesdiguières” du FCG : la Ville du Pont-de-Claix dans l’incompréhension

Dauphiné libéré

bot
Expert du Raffut
Inscrit
28 Août 2022
Messages
1 052
Score de réaction
40
photo-1722274233.jpg

Le club de rugby professionnel grenoblois a présenté ces derniers jours son projet “Lesdiguières”, porté par le président Patrick Goffi et le directeur sportif Aubin Hueber. Le club souhaite réaménager totalement le site grenoblois pour réaliser un complexe d’entraînement neuf. Au Pont-de-Claix, où le FCG a envisagé s’installer, c’est l’incompréhension.

Lire la suite ...
 
Un projet qui passe de 8 à 12 millions, des relations assainies entre la mairie de Grenoble et la présidence actuelle : si la balance penche du côté de Grenoble, ce n'est pas du hasard... De toute façon, Pont de Claix était mort dans l’œuf : ce projet est sorti alors que le club n'avait plus un rond dans ses caisses.

Je comprends que le club ait fait machine arrière et préfère se concentrer sur Lesdiguières. C'est quand même beaucoup plus cohérent de rester sur Grenoble (en plus si on tient le budget annoncé de 6 millions, ce sera vraiment tout bénéf).

Claix allait y trouver un intérêt financier donc le fait que le projet soit abandonné au profit de Grenoble fait forcément grincer (notamment du côté du maire qui est aussi le président de la métropole).
 
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗘𝗟

Le FC Grenoble Rugby a présenté lors de sa conférence de presse de rentrée son futur projet de centre de performance sur le site de Lesdiguières. Cette présentation a créé beaucoup de réactions. Le président du FCG M. Patrick Goffi souhaite clarifier les choses.

« Le FCG a besoin de moderniser ses infrastructures d'entraînement, c’est un fait. C’est indispensable pour que l’ensemble de nos équipes puissent rester performantes et notre Club attractif. Ce projet doit bénéficier à l’ensemble du Club, les Pros comme les féminines, le plateau de performance, l’école de rugby et le FCG handisport.

Depuis ma prise de fonction, je ne pense qu’à une seule chose, l’intérêt de notre Club ! Le projet de Centre de Performance, porté par l’ancienne direction, qui devait se situer sur la commune de Pont-de-Claix, n’était ni adapté à nos équipes, ni finançable par le Club.

Nous ne voulons lancer aucun débat autour de ce projet, même si je suis tout à fait disponible pour un débat publique avec M. le Maire de Pont-de-Claix, M. Christophe Ferrari sur les raisons de l’arrêt du projet à Pont de Claix et son incompréhension !J’espère qu’aucun amalgame ne sera fait entre la position du Maire de Pont-de-Claix et celle du président de la Métropole que je souhaite solliciter pour être un de nos principaux partenaires à la réalisation de notre Centre de Performance à Lesdiguières.

Sur le fond, nous avons prévenu les équipes municipales de Pont-de-Claix au mois de février dernier de l’arrêt de ce programme ; d’où ma surprise lorsque je peux lire que M. le Maire n'était soi-disant pas au courant. Cette décision a été communiquée en présence du promoteur et de l’architecte du projet, du personnel de la mairie et du Maire de Pont-de-Claix, des responsables du FCG et moi-même. Ma priorité, c’est le Club, nous nous attachons à le rendre le plus compétitif possible pour qu’il retrouve le plus rapidement le Top14 ! La construction du Centre de Performance sur le site de Lesdiguières s’inscrit dans cette ambition. »

Patrick Goffi, président du FC Grenoble Rugby
https://x.com/FCGrugby/status/1818293658069745978/photo/1


View: https://x.com/FCGrugby/status/1818293658069745978?t=GA3xUwBUmVvpZxlzF6BWow&s=19


Tiens, réponse du FCG à cet article (auquel nous n'avons malheureusement pas accès)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Les réactions: V38
Dans l'article, C. Ferrari se dit surpris de l'abandon du projet à Pont de Claix et qu'il n'en n'a pas été informé par P. Goffi.
Il dit surtout que les sommes annoncées par Goffi (12 millions) sont de fausses sommes résultats de probabilités non retenue pour le projet.

En gros l'excuse du coût trop important pour abandonner le projet au profit de celui de Lesdiguières n'est pas valable selon C. Ferrari.
ça sent la politique a plein nez. C'est pour cela que je disais qu'on ne sait pas tout et toujours pas aujourd'hui.

L'essentiel est que le club ne paye pas ce qu'il n'a pas moyen de payer. Lesdiguières ou Pont de Claix pour moi c'est kif-kif : avoir de bonnes infrastructures sans se ruiner c'est le plus important.
Aujourd'hui, l'argument : "il faut que le club reste dans sa ville" ne tient plus. Très peu de club de foot ou de rugby ont leurs installation dans leur ville. Le GF38 va à la Côte St André et ça reste le club de Grenoble.

Le côté historique de Lesdiguières, c'est bon pour les anciens. Quand je vois que certains souhaite que le FCG joue à Lesdiguières juste pour retrouver leur place en pesage ou derrière les poteaux de la tribune Nord, ne pense pas qu'un club de haut niveau a besoin de loges pour recevoir ses gros partenaires, la TV etc...
Je précise que j'ai commencé à voir les matchs du FCG en 78 et que j'ai passé des dizaines de dimanche près-midi là-bas. Je connais aussi.

Il faut juste savoir vivre avec son temps et ne pas vivre dans la nostalgie du genre "on fait revenir les anciens". Les mecs se branlent de ça pour la plupart. Les Clerc, Liebenberg ou d'autres ne sont pas revenus pour des raisons diverses et variées mais je ne comprends pas cette nostalgie obligatoire à chaque fois.
Les joueurs marquent le club c'est vrai, mais aujourd'hui c'est un monde professionnel. Ils passent à autre chose.
 
A mon avis, le projet à Pont de Claix, a jamais emballé Goffi tout simplement ...

Il a l'opportunité de le faire à Lesdiguières ce qui n’était pas le cas il y a deux ans (à l'époque les discussions avec la mairie de Grenoble étaient au point mort),et à choisir je préfère que le club reste à Grenoble.

Il a rappelé tous les défauts de ce projet : le système de navettes à mettre en place, les deux terrains séparés par la route, ... Autant de contraintes qu'il n'y aurait pas à Lesdiguières.

Espérons juste comme le sous entend le communiqué que la métropole (et son président) ne se braque pas pour aider ce projet.
 
J'espère que les bureaux administratifs seront aussi modernisés parce que ce sont de véritables cages à poules
 
Retour
Haut