Transferts / Top 14 – Le XV des joueurs qui n’ont toujours pas de contrat la saison prochaine : Anthony Belleau, Brice Dulin, Pete Samu…la liste n'est pas exostive loin de là et il y a certainement de bonnes pioches à faire..
La rédaction de RugbyramaQuelques semaines avant la fin de la phase régulière du Top 14, plusieurs incertitudes existent encore quant à l’avenir de plusieurs joueurs. Voici le XV de ces rugbymen encore sans contrat pour la saison prochaine.
Que fera l’arrière international (37 sélections) à la fin de cette saison ? Alors qu’un départ pour Nice paraissait en bonne voie, Dulin a effectué une sortie la semaine passée riche en enseignements. "Dans ma tête, actuellement, tout s’arrête en juin", a déclaré le Rochelais. À 35 ans, l’ancien du Castres olympique peut encore rendre de fiers services. Pour l’instant, il compte dix-huit apparitions avec les Maritimes.
Gravement touché au genou le 1er mars dernier contre l’Union Bordeaux-Bègles, l’ailier de l’Usap n’en reste pas moins un rugbyman bourré de talent. En 2023, l’ancien des Wasps avait prolongé son bail jusqu’en 2025. Depuis, rien de nouveau et on ne sait toujours pas sous quelles couleurs évoluera la fusée anglaise lors du prochain exercice.
Ces dernières semaines, il fut écrit dans les colonnes de Midi Olympique que les dirigeants toulonnais n’avaient toujours pas pris de décision au sujet du future de Sinzelle. Excellent depuis de longs mois sur la Rade, l’ancien de La Rochelle va voir son contrat se terminer au moins de juin. Toujours rien d’officialisé au RCT sur une possible prolongation ou un départ. 34 ans mais encore une activité remarquable.
Critiqué suite à ses premières performances avec les Franciliens, Dan Lancaster s’est tout de même fait une place dans l’effectif ciel et blanc. Ses prestations ont notamment tapé dans l’oeil des Glasgow Warriors, qui se verraient bien l’accueillir lors de la prochaine saison. Pour l’instant, rien n’est acté.
Indiscutable au Stade français, le centre ou ailier n’a toujours pas prolongé son bail dans la capitale. L’été dernier, nos confrères de L’Équipe avançaient qu’un engagement sur le long terme était dans les tuyaux entre l’international français et le Soldat rose. Même s’il est difficile de voir Etien avec un autre maillot que celui du club parisien, aucune annonce n’a été faite.
Clermont a annoncé, notamment après l’arrivée en prêt de l’ouvreur briviste Tom Raffy, que son mercato était terminé. De ce fait, Anthony Belleau va changer d’air lors de la prochaine intersaison. À 29 ans, celui qui a porté les couleurs d’Agen, de Toulon et donc de Clermont va devoir relever un nouveau défi. Affaire à suivre.
La situation du Japonais est incertaine. Arrivé pour une saison dans la Ville rose l’été dernier, Naoto Saito pourrait prolonger d’une saison supplémentaire avec le Stade toulousain. Une possibilité toujours pas actée, ce qui fait de Saito un joueur encore sur le marché des transferts.
Le colosse de l’Usap en a dynamité des défenses. Actuellement, le numéro huit dispute sa deuxième saison en Catalogne. Il a déjà joué 20 matchs, dont 11 dans la peau d’un titulaire. Pouvant jouer en deuxième ligne si besoin, le Samoan n’a pas étendu son bail avec Perpignan à l’heure où sont écrites ces lignes.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux supporters girondins espèrent voir le Wallaby continuer l’aventure sur les bords de la Garonne. Il faut dire que Samu empile les magnifiques sorties en 2025, en Champions Cup notamment. Arrivé en 2023 à l’UBB, l’ancien des Brumbies pourrait mettre les voiles en juin prochain. Pour l’instant, son avenir n’est toujours pas connu.
Arrivé en février dans le Béarn en qualité de joker médical, le troisième ligne qui évoluait aux Scalets en début de saison a directement marqué des points. En quelques apparitions en Top 14 et Challenge Cup, le Gallois d’origine a montré qu’il avait clairement le niveau pour perdurer sur les pelouses françaises. Reste à savoir s’il va poursuivre l’aventure à Pau.
C’est un cas spécial. Le deuxième ligne pourrait être contraint de mettre un terme à sa carrière professionnelle à cause de commotions cérébrales à répétition. Un mince espoir de le revoir sur un terrain existe. Son contrat à Montpellier se termine en juin et le MHR aurait décidé de ne pas le prolonger. S’il est autorisé à continuer le rugby, Willemse se retrouverait alors sans contrat.
4. Marvin Orie (Perpignan)32 ans (Taille : 1,98 m Poids : 115 kg )
Débarquée en Catalogne avec le statut de champion de monde avec les Springboks, la poutre sud-africaine a eu du mal à s’imposer durablement dans le XV de départ de l’Usap. Cette saison, il n’a pris part qu’à dix rencontres pour sept titularisations. L’ancien des Stormers voit son engagement arriver à son terme à la fin de cet exercice et aucune prolongation n’a été communiquée.Gravement blessé en juin 2024, le droitier a fait son retour à la compétition le 4 avril dernier. Joueur de la Section paloise depuis 2021, le Tongien est lui aussi en fin de contrat et sa prochaine destination n’est toujours pas connue. Un départ ? Une prolongation à Pau ?
Joker médical en octobre chez les Ciel et Blanc, l’Australien s’est rapidement adapté à la vie en France. Il est ensuite resté à Nanterre en tant que "joueur supplémentaire". À ce jour, aucune communication n’a été officielle sur une possible prolongation au Racing 92. Kaitu’u, qui a inscrit sept essais cette saison, est un très bon talonneur.
Pas épargné par les blessures depuis son arrivée en 2022 chez les Maritimes, le pilier gauche n’a été titulaire qu’à une seule reprise avec les Rochelais lors de cet exercice 2024-2025. Le futur de l’ancien Bordelo-Béglais est encore méconnu, lui qui s’était engagé pour trois ans à l’époque avec La Rochelle.
On peut s'apercevoir que dans l"ensemble ce sont des joueurs sur leur fin de carrière et la tendance actuelle est plus basée sur la jeunesse. Alors oui certains peuvent faire rêver un peu, mais il n'y a quand même pas de grandes "pointures" dans ce panel. Rien ne dit non plus que leur club respectif ne les prolongera pas. Un N°8 qui peut également jouer 2ème ligne ne serait pas de trop.
Dernière édition: