• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Reportage "La maison Brûle" (L’Équipe)

badabugs

Administrateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Score de réaction
3 753

View: https://www.dailymotion.com/video/x9dhulq

Un reportage dans l'arrière cuisine du rugby français ... L'omerta du rugby et de ses dérives qui font un peu plus froid dans le dos, le racisme, la drogue, l'alcool, violences ... tout y passe. Et c'est pas aussi joli que ce qu'on voudrait nous faire croire. Il ne faut pas généraliser non plus, mais on se rend bien compte qu'il y a un problème tant les dérives sont nombreuses dans un milieu "professionnel".

View: https://www.dailymotion.com/video/x9dhulq

Un reportage dans l'arrière cuisine du rugby français ... L'omerta du rugby et de ses dérives qui font un peu plus froid dans le dos, le racisme, la drogue, l'alcool, violences ... tout y passe. Et c'est pas aussi joli que ce qu'on voudrait nous faire croire. Il ne faut pas généraliser non plus, mais on se rend bien compte qu'il y a un problème tant les dérives sont nombreuses dans un milieu "professionnel".

J'ai regardé le reportage, honnêtement ça fait froid au dos tout ça , il y a encore une bonne petite omerta dans ce milieu que ça soit en Pro et Amateur.
Après sur le faite de ne pas généraliser je suis assez d'accord avec toi, j'y ai rencontré de bonne personne aussi dans le rugby

J'ai regardé le reportage, honnêtement ça fait froid au dos tout ça , il y a encore une bonne petite omerta dans ce milieu que ça soit en Pro et Amateur.
Après sur le faite de ne pas généraliser je suis assez d'accord avec toi, j'y ai rencontré de bonne personne aussi dans le rugby
Tout à fait, beaucoup de personnes sont irréprochables, ou savent faire la fête sans faire n'importe quoi ;)

Il peut y avoir des dérives, mais boire jusqu'à plus soif n'est pas répréhensible en soi, s'il n'y a ni violence verbale ou physique. Je n'aime pas ces reportages de rats de goutière qui veulent faire le buzz.. Ce même torchon a, en son temps, fouiller les poubelles des cyclistes et se sont offusqués des pratiques usuelles de l'époque et ont cloué au pilori des homme qui faisaient leur métier ( avec des moyens illicites certes , mais généralisées) et ensuite trouvent normal, voir s'extasient, que les coureurs d'aujourd'hui montent des cols de premières catégories à 15/17 km/h assis sur leur selle !!! et laisseraient les dopés de l'époque Festina à plusieurs dizaines de minutes!!
En rugby c'est pareil, au rythme ou joue les joueurs d'aujourd'hui, nos légendes ne tiendraient pas 10mn avant d'être asphixiés..et ceux d'aujourd'hui jouent 80mn sans grande baisse de rythme!!!
Je suis farouchement contre le dopage,et les dérives de tous ordres, mais je n'aime pas ces chasseurs de buzz..alors qu'ils commencent par traquer les instances anti dopage et là ils auront un poids dans la lutte contre le dopage ou la triche en tout genre..
Quand je vois les tenanciers de bars ou de boîtes de nuit être outrés, alors qu'ils sont bien content d'ouvrir leur tiroir caisse, je suis assez circonspect. Pourquoi ne refusent-ils pas de servir les hôtes du moment émêchés?

Dernière édition:
T'as regardé ? Parce que ça ne parle pas vraiment de dopage.

La cocaïne qui semble bien démocratisée est à usage festif (les contrôles anti dopage sont faits, mais elle disparait en 48h). Quant à l'alccol, ce sont les abus qui sont pointés du doigt et le sentiment d'impunité que certains ont du fait de leur statut qui est pointé avec toute la complaisance autour.(c'est rugby).

Le détournement de médicaments (anti inflammatoires and co), pour pouvoir jouer malgré la douleur est lui évoqué. Et le risque comme il est souligné ici, c'est de prendre ces médicaments comme tu boirais un café tous les matins. Les joueurs ont la pression de l'environnement: ils sont payés pour jouer et doivent jouer : même si ils ne sont pas totallement guéri avec le risque de surblessure que cela peut comporter.... On leur fait des infiltrations à gogo sans se soucier de leur santé. Ce qu'on pointe du doigt, c'est leur exploitation au dépit de leur santé et le manque d'accompagnement global, notamment psychologique.

Tous les joueurs ne tombent pas dans la drogue ou l'alccol, mais il y a une proportion assez élevée qui peut susciter une prise de conscience et un accompagnent adapté pour éviter que cela devienne la norme.

Nous avions par le passé, des joueurs avec un niveau intellectuel plus élevé ( médecins, chirurgiens, dentistes, ingénieurs etc ) et le niveau a visiblement diminué en nombre au moins et les salaires ont grandement augmenté, ceci explique peut-être cela...
Avec quelques contrôles inopinés ( clubs et instances) et des clauses de licenciement avec remboursement des sommes versées, je pense que tout va rentrer rapidement dans l'ordre.
Les dérives outrancières d'après match même sanctions.

Temps de détection des produits stupéfiants

urinessang
Amphétamines2 à 4 jours2 à 4 jours
Cannabis1 à 3 jours prise isolée sinon jusqu'à 40 jours24h à 48h
Cocaïne1 à 5 jours24h à 36h
Crack1 à 5 jours24h à 36h
dans les cheveux les traces restent nettement plus longtemps..

Dernière édition:
Retour