• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Interview Léo BRISSAUD, le coach des Amazones, avant le 1er match de la saison ce dimanche 29 septembre

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 753
Score de réaction
2 540
Localisation
Grenoble
C’est la reprise pour les Amazones

1727284011395.png


Léo BRISSAUD, le coach des Amazones Photo : Karine VALENTIN


Ce dimanche 29 septembre, le championnat Elite 1 de rugby reprend ses droits. Dans un championnat nouvelle formule avec une poule unique de 10 équipes, les Amazones du FC Grenoble Rugby veulent rester dans la lignée de leurs 2 précédentes saisons à savoir jouer la 1ère partie du classement.

Nous avons rencontré le coach des Amazones, Léo Brissaud quelques jours avant le début du championnat. Interview :



Raffut Alpin : Léo, dimanche, les Amazones reçoivent Blagnac, dans un championnat new look. Une poule unique de 10 équipes. Qu’est ce que ça va changer pour toi en tant que coach ?

Léo Brissaud : avec cette nouvelle formule, nous n’aurons plus à jouer la Coupe de France. Nous utilisions cette compétition comme période de développement au cours de la saison. Désormais on sait qu’il va falloir que l’on travaille un maximum en pré-saison. C’est ce que nous avons fait pour maintenir un niveau physique suffisamment haut pendant toute la saison.

RA : Pour le public c’est une formule plus attractive ?

LB : Complètement ! on nous demandait souvent pourquoi on ne jouait pas contre certaines équipes. Désormais on va jouer tout le monde et je suis certain que le public va suivre. Cela va densifier le championnat et chaque match sera difficile. On va devoir monter le niveau d’exigence sur toute la saison.

RA : du coup moins de doublon avec les internationales ?

LB : au contraire ! Les années précédentes il y avait des doublons entre matchs internationaux et coupe de France, ce qui nous importait peu finalement. Maintenant, les doublons seront plus impactant puisque directement sur les matchs de championnat. Il faut donc avoir un effectif large pour rester compétitif lorsque nos internationales seront absentes.

RA : et des internationales il y en a beaucoup chez les Amazones

LB : oui ! 6 joueuses en équipe de France actuellement (nb : Manae et Teani FELEU, Émeline GROS, Alexandra CHAMBON, Ambre MWAYEMBE et Elisa RIFFONEAU), d’autres au pôle France et on espère que certaines rejoindront l’équipe de France comme Léa CHAMPON qui a toutes ses chances pour jouer le Tournoi des 6 Nations

RA : on parle de doublon et ça commence tout de suite avec les 2 premiers matchs de championnat qui vont se jouer sans les internationales

LB : oui effectivement. Comme je le disais, 6 de nos joueuses sont actuellement au Canada pour le WXV. On aura eu nos internationales avec nous sur la préparation uniquement pendant 1 semaine. Le côté positif, c’est que le groupe se responsabilise lorsqu’elles ne sont pas là.

RA : entre les absences et les arrivées de plusieurs recrues, comment on arrive à créer de la cohésion ?

LB : On a mis en place des temps de cohésion. On a délocalisé nos entrainements. Nathan ARNAUD (préparateur physique) a emmené les filles tous les mercredis dans une ville différente : Saint Martin d’Hères, Echirolles ou Sassenage et puis on a fait des sorties hors club (la Bastille par exemple) et enfin on a réalisé un stage cohésion pendant 2 jours à Aix les Bains où nous avons été très bien accueillis au Château de la Mar. Côté entrainement, nous avons insisté avec Jean-Noël Perrin (entraineur adjoint en charge de la mêlée) sur les repères collectifs. Cela s’est traduit pas des séances vidéo quotidiennes par exemple.

« Notre objectif c’est au moins la 6ème place »

RA : le recrutement est plutôt ciblé devant. Peu de nouvelles et beaucoup de jeunes joueuses qui intègrent le groupe Elite c’est ça ?

LB : oui tout à fait. Nous accueillons Elisa RIFFONEAU ancienne rennaise qui était en Angleterre la saison passée et qui nous rejoint au poste de talonneuse et qu’on n’a pas beaucoup vu car elle est actuellement avec l’équipe de France. Anaïs CHABERT (talonneuse) qui va nous amener toute son expérience qui vient de Caen, Ariana PEREZ (3ème ligne) qui est argentine et qui a joué en Australie, Mayssa SALAH (ouvreuse) une jeune joueuse prometteuse qui vient de Bobigny, Cerise MOULIN (centre) qui vient du RCT, Oumou BARRY internationale suisse (pilière) et enfin Lou NOEL-RIVIER qui revient au club.

RA : Lou NOEL-RIVIER est internationale à 7 on va la voir au sein de l’effectif à XV en Élite 1 ?

LB : c’est clair entre Lou et moi : son objectif c’est le Seven et je l’y encourage car c’est une super joueuse. Elle revient au club pour sa rapprocher de sa famille et pour bénéficier de l’encadrement du club qui est de très bon niveau, avec la salle de musculation des pros notamment. Quant à savoir si elle jouera à XV et bien on verra. Cela dépendra des compétitions de Seven qu’elle aura et du temps qu’elle passera avec nous. Pour moi, la priorité c’est de l’accompagner individuellement et qu’elle trouve ici ce qu’elle cherche, c’est-à-dire les meilleures conditions pour sa progression.

RA : quel est l’objectif des Amazones cette saison ?

LB : faire au moins aussi bien que la saison dernière à savoir 6ème du championnat. Cette année, seules les 4 premières équipes seront qualifiées pour la phase finale. Se qualifier pour les demies serait la cerise sur le gâteau.

RA : le 1er match de la saison c’est dimanche, les Amazones reçoivent Blagnac à 14h à Lesdiguières. Tu sens un certain engouement pour le rugby au féminin ?

LB : L’an passé, il y a eu de belles affluences à Toulouse et à Clermont en particulier. Nous aussi lors du ¼ de finale à Clermont, mais c’était souvent associé aux garçons : des baissés de rideau par exemple. Malheureusement, nous n’arrivons pas à drainer beaucoup de public pour nos matchs. Cela dit, on espère qu’avec l’effectif et les joueuses que nous avons, qui sont de grandes qualités, nous pourrons attirer du public.



Nous, on vous encourage à venir voir et soutenir les Amazones : Dimanche 29 septembre à 14h sur l’annexe de Lesdiguières ! C’est gratuit pour les abonnés du FCG et pour les autres c’est un moyen de soutenir les joueuses qui auront à cœur de porter haut les couleurs rouge et bleu.

Propos recueillis par El_Presidente

1727284647573.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut