• Bienvenue sur le forum du Raffut-Alpin : inscrivez-vous pour pouvoir intéragir avec les autres supporters, créer vos discussions, poser vos questions et ne plus voir les publicités présentes sur le site.

Debrief 24/25 Nevers / FCG Le debrief de Fred

Fred Fcg

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
8 Novembre 2022
Messages
192
Score de réaction
329
bonjour la Team du Raffut Alpin ,

voici mon premier débrief de la saison !



Rentrée réussie des Grenoblois à Nevers !



A une question de Jean-Pierre Dunand, journaliste au midol, qui demandait à Pierce Philipps, le capitaine de cette première rencontre, comment ce dernier jugeait les prestations des Grenoblois en match de préparation, le deuxième ligne déclarait : « Contre Oyonnax, nous avons été confrontés au niveau du Top 14. Nous avons vu le niveau d’exigence auquel il faudra répondre pour prétendre au haut du tableau. » Il est clair que les Grenoblois n’allaient pas prendre ce premier match à la légère et ils ne voulaient pas louper leur rentrée. De plus, interrogé par la Com du FCG, l’entraîneur des avants, Patrick Pézery livrait son sentiment sur le futur adversaire : « Nevers est une référence sur le Pro D2, sur beaucoup d’aspects. Pour nous, cela représente un gros challenge. »

Ainsi pour aller défier Nevers, prétendant très sérieux aux phases finales et, qui plus est, dans son antre du Pré-Fleuri, les Grenoblois avaient bien conscience du niveau d’exigence qu’ils devraient mettre en œuvre s’ils voulaient faire un résultat chez un adversaire avide de revanche envers les Isérois qui étaient venus s’imposer en avril dernier sur leur terre.

Sérieux en défense, pragmatique en attaque

Dès les premières minutes, les deux équipes s’engagent très rapidement dans la rencontre sans véritable round d’observation. Sur une première pénalité sifflée contre les Grenoblois (4e), les Neversois se créent une très grosse occasion qu’ils loupent d’un rien en raison d’un rebond capricieux du ballon. En effet, sur un ballon joué au pied dans le dos de la défense grenobloise qui était battue, le ballon ne revient pas dans les mains de l’attaquant nivernais qui avait suivi l’action. En revanche, pour les hommes de Nicolas Nadau, la première occasion fut la bonne(7e). Suite à une pénaltouche parfaitement jouée, les attaquants isérois font circuler parfaitement le ballon, qui arrive sur les extérieurs. La nouvelle recrue à l’aile, Gerswin Mouton, fait parler ses appuis et sa vitesse et casse deux plaquages, puis sur le troisième, il arrive à transmettre rapidement à Romain Fusier, qui remet dans la foulée à Barnabé Couilloud. La vitesse de transmission prend à défaut la défense nivernaise, un intervalle est créé dans lequel Julien Hériteau, nouvelle recrue au centre, s’engouffre ballon en main et finit derrière les perches. Superbe action grenobloise. (0-7). Cette action montre une plus grande maîtrise dans la conduite du jeu de la part des Grenoblois vis-à-vis des Nivernais, qui, bien qu’ayant une plus grande possession du ballon, avait beaucoup plus de mal à prendre de vitesse la défense iséroise, toujours bien en place.

Un gros temps faible

Une fois passée cette très bonne entame, les Grenoblois vont connaître un temps faible qui va durer vingt minutes. Au cours de cette période, les Isérois accumulent les fautes bêtes : un ballon perdu en touche suite à une mise en place trop lente (10e), puis un autre volé (25e), quatre pénalités (une en mêlée fermée et les autres pour hors-jeu ou faute au sol) ce qui coûte 6 points, quelques en-avant, une grosse erreur de défense avec percée du demi de mêlée bourguignon (31e) qui débouche sur le premier essai de Nevers, qui prend les commandes au tableau d’affichage : 13-7. Durant ce temps faible, on retrouve les erreurs commises lors de la saison dernière avec ce rugby qui manque de constance sur la durée. Cependant, cette équipe de Grenoble ne lâche jamais rien, et encore plus quand elle se retrouve en difficulté. La saison dernière avec son lot d’épisodes rocambolesques aussi bien extra-sportifs qu’en interne, a habitué cette équipe à vivre des moments, où elle devait faire preuve de beaucoup de résilience, où les joueurs devaient trouver des ressources au plus profond d’eux-mêmes pour surmonter collectivement les difficultés. Ainsi passé cette période de moins bien, les Grenoblois, sans s’affoler, vont reprendre le cours du match à leur propre compte en faisant preuve d’une plus grande maîtrise dans la conduite du jeu.



Maîtrise collective et un Sam Davies, fidèle à sa réputation

Dès le renvoi, après l’essai nivernais, les hommes de Patrick Pézery réinvestissement le camp des Bourguignons après une pénalité. A la suite d’un lancement de jeu après touche, Lilian Rossi réceptionne un ballon après une passe sur un pas. Parfaitement lancé, il perce plein axe sur plus de vingt mètres, fixe un défenseur, transmet à Julien Farnoux, qui sans faire le pas de trop, transmet à Wilfried Hulleu bien décalé sur l’aile, qui termine sa course en plongeant dans l’en-but dans le coin du poteau de touche ! Un magnifique essai, fruit d’un mouvement collectif tout en maîtrise. Sam Davies, du bord de touche transforme l’essai (37e), 13-14. La mi-temps est sifflée à l’avantage des Grenoblois qui mènent d’un petit point.

Au retour des vestiaires, Grenoble poursuit la partie dans le même registre en possédant le ballon et en occupant le camp de leur adversaire. Nevers est dominé et multiplie les fautes (47e, 53e ,57e). Sam Davies, l’artilleur grenoblois, réussit à faire gonfler le score en faveur de son équipe malgré un échec (50e). A moins de douze minutes de la fin de la rencontre, Sam crucifie les hommes de Péméja en claquant un drop de plus de vingt mètres, qui donne à ses coéquipiers treize points d’avance : 13-26 (68e). Le manager nivernais s’époumonne depuis le bord de touche pour encourager ses hommes. Mais, bien trop maladroits, ses joueurs n’arrivent pas à enchaîner les temps de jeu sans commettre un en-avant. Ils loupent un essai quasiment tout fait en laissant tomber le ballon avant d’aplatir. Confondant vitesse et précipitation, les Neversois s’affolent un peu (une entrée précipitée en mêlée), commettent des fautes d’indiscipline (balayage au sol sur Romain Fusier ou plaquage sur des joueurs sans ballon dans les rucks...). Le chronomètre tourne, on entre dans les derniers instants. La victoire ne peut plus échapper aux Grenoblois qui relâchent leurs efforts dans les dernières minutes. Ils vont le payer cher : un ballon perdu en touche, contre-attaque de Nevers, plaquage dangereux de Thibaut Martel qui écope d’un carton jaune, ce qui gâche vraiment sa très grosse prestation, essai de Nevers ! (78e) : 20-26. Les hommes de Xavier Péméja peuvent encore croire au miracle avec une dernière possession. Fort heureusement pour les Grenoblois, les Nivernais commettent une nouvelle maladresse avec un énième en-avant après la sirène. Fin du match. Comme le dit Philippe Groussard, journaliste à canal+, « les Grenoblois réalisent le gros coup de la première journée de la Pro D2 en s’imposant à Nevers. »

Effectivement, les Grenoblois ont réussi leur rentrée dans la compétition, ce qui permet aux hommes du duo Nadau-Pézery, de savourer pleinement leur succès, sans se retrouver derniers au classement comme la saison dernière lors de la première journée pour les raisons que tout le monde a encore en mémoire ! Enfin, une rentrée réussie. Mais, ce n’est que la première journée. Inutile de s’enflammer. Nevers m’a paru moins fort que l’année passée en raison de la perte des cadres importants. La prochaine étape ne sera pas une promenade de santé contre Aix, un autre prétendant aux phases finales, et qui n’a pas oublié son élimination par Grenoble en demi-finale à la maison.

Les enseignements de cette rencontre (de mon point de vue) :

Une défense bien en place (un seul trou d’air), sérieuse, appliquée, notamment en seconde période en corrigeant l’indiscipline de la première mi-temps. L’apport de Julien Hériteau est un plus par rapport à l’année passée, lui qui déclarait à la Com du FCG : « apporter de l’expérience sur le terrain, notamment en défense, c’est quelque chose que j’aime bien ». On l’a très bien vu tout au long de la partie, et au tout début du match où il a asséné deux/ trois bouchons dans les règles qui ont stoppé net les attaques de Nevers.

Un jeu au pied de Sam Davies qui apporte un plus à l’équipe, malgré quelques scories (une pénalité loupée, une sortie directe). Il a bien alterné. Ses petits coups de pied par-dessus la défense sont très intéressants.

Une bonne efficacité sur les temps forts près des lignes.

Une touche avec un taux de réussite trop faible : 72,5 %

Une mêlée sérieuse, dominée une seule fois sur les douze mêlées jouées.

Une très bonne intégration des recrues dans le jeu grenoblois (Mouton et Hériteau ont apporté un plus en attaque, les nouveaux piliers (Jonker, Rainaud (attention, cependant à son attitude vis-à-vis de l’arbitre),et Cody ont bien fait le job en mêlée.

Deux points noirs : l’indiscipline en première période et la touche.

Les statistiques de la première mi-temps :
  • Touches (Grenoble) :10, 3 perdues (dont un ballon volé et deux cafouillages largement évitables) : 70% de réussite. L’année passée, la touche grenobloise avait un taux de réussite de l’ordre de 75% sur la saison !
  • Touche (Nevers) :8, 100%.
  • Mêlée (Grenoble) : 1, pénalité contre Nevers. Taux de réussite : 100%
  • Mêlée (Nevers) : 2, une pénalité contre Grenoble. Taux de réussite : 50%
  • Pénalité : 6 contre Grenoble et 4 contre Nevers.
Les statistiques de la deuxième mi-temps :
  • Touches (Grenoble) :4, un ballon perdu. Taux de réussite :75%
  • Touche (Nevers) :10, 100%.
  • Mêlée (Grenoble) : 6, un bras cassé contre Nevers. Taux de réussite : 100%
  • Mêlée (Nevers) : 3, une pénalité et un bras cassé contre Grenoble. Taux de réussite : 33%
  • Pénalité : 4 contre Grenoble, un carton jaune (contre Thibaut Martel, qui aurait dû se maîtriser. Il ne se baisse pas assez. Heureusement, que le Neversois se baisse, autrement, Thibaut aurait pris un rouge) et 8 contre Nevers.
 
Cette équipe du FCG a dégagé beaucoup de sérénité. En face, Nevers, n'a pas été au niveau attendu certes. Les supporters de Nevers me disaient qu'ils ont perdu beaucoup de joueurs à l'inter-saison et que cela allait être une saison difficile pour eux.

Il n'empêche que les grenoblois ont été supérieurs et on maitrisé leurs adversaires.

Une très bonne défense qui a fait déjouer Nevers. Les neversois étaient pressés et ont commis beaucoup d'en avant soit sur des placages offensifs, soit parce qu'ils voulaient vite aller à l'aile et se défaire de nos 2 centres (Heriteau et Fusier) qui ont fini par leur faire peur.

Avec un Davis en maitre à jouer (ils nous l'envie à Nevers) et précis au pied et un pack qui plaque à tour de bras (la 3ème ligne a été énorme), le puissant n°8 de Nevers a fini par se faire mal à force de taper sur les grenoblois.

La mêlée a été bonne et solide et un peu mieux même en 2ème mi-temps.
Nos ailiers ont su faire la différence quand ils en on eu l'occasion et Farnoux a été comme d'habitude très à l'aise sur les ballons hauts et a même relancé quelques ballons.

Enfin, la 2ème ligne a fait le job : Pearce en bon capitaine et Nansen un peu en deçà tout de même ont assuré. Lainault m'a semble-t-il été sorti sur blessure.

Un bon 1er match avant de recevoir Provence. Ce sera un gros match à domicile avec j'espère du monde en tribune.
Dire que nous avons des Rasaku, Cros, Esacande, Lestrade, Javakhia, Kveseladze, Pertaia, Ezcurra, Ployet, Berruyer, R. Trouilloud, Eglaine, Hadwick, Sirgel et nos jeunes aux dents longues, bléssés ou sur le banc !!! Cette année, nous avons pléthore de bons joueurs, il faudra en profiter.

La saison débute bien et c'est une très bonne chose que de gagner loin de ses bases dés le 1er match.

Un petit mot sur les supporters de Nevers : nous avons été accueillis de la meilleure des manières : des sourires, des discussions avec des vrais connaisseurs et avec un esprit rugby digne du centre de la France. Grenoble est apprécié dans la Nièvre. Ils étaient d'ailleurs déçus pour nous que ne soyons pas montés l'an dernier.
Merci à eux et j'espère les voir au SDA avec plaisir.

Pour terminer, je pense que Nevers va encore une fois être une équipe solide du championnat. Mais, c'est vrai que la qualif risque d'être difficile. Malgré tout cette équipe a du potentiel et de l'avenir. Avec un peu plus de réglages, ils vont être difficile à jouer.
Pour nous, on les a battu, c'est fait et c'est tant mieux.
 
Dernière édition:
Le championnat démarre de la plus belle des manières pour le FCG et c'est tant mieux. Attention tout de même à ne pas se prendre pour des autres comme disait toujours SBM mais nos 5 capitaines ont beaucoup appris de lui. Effectivement, il y a de la qualité de partout cette année et on attend beaucoup des nouvelle recrues. Ce bloc de 5 matchs s'annonce déjà titanesque et un succès contre Provence serait très bénéfique pour le moral. Bref la saison qui sera palpitante est lancée.
 
Bravo et merci pour ces deux débriefs, précis, concis et pragmatiques.
J'émets un petit bémol sur l'appréciation de Fred sur S.Davies. Quelques scories !!! une pénalité manquée et une touche..
Directe!! Je te trouve un peu dur, un peu ""journaleux""!! sur le coup. Quand on voit la maîtrise qu'il a eue tout au long du match, j'accepte ces scories à tous les matchs si le score final est identique.. ;) (y);)
Quant au contenu, j'ai adoré. N'oublions pas que c'est un premier match après une courte reprise. J'ai vu aussi une très bonne défense, bien organisée avec une belle couverture en deuxième et troisième rideau, et une attaque qui s'est fait des passes dans le bon tempo.( avant/trois quart)
Enfin, les données sont très différentes cette année, nous avons à minima deux joueurs, voire trois de haut niveau à chaque poste, ce qui minimise les risques de se prendre pour d'autres. Il n'y a plus d'indispensable et je doute qu'un joueur puisse jouer tous les matchs..
Aussi l'ambiance du groupe ne peut qu'en être renforcée.
Pour terminer mon propos, en principe quand une équipe perd autant de repères dans le jeu, c'est aussi à cause de son adversaire qui la fait déjouer. Notre équipe a fait une très grosse perf au pré fleuri.
Ce qui me gêne un peu, c'est que quand notre équipe gagne, c'est qu'en face nos adversaires n'ont pas été bons. Si l'on perd, c'est que l'on a été mauvais.
NON, nous avons gagné parce que nous étions bien meilleurs et que nous avons fait déjouer Nevers.
 
Dernière édition:
salut Jipe148,

Comme tu fais référence à Sam Davies et aux quelques scories que j'ai relayées, c'est bien normal de faire ressortir le positif et le négatif. Sam est un joueur de très grande classe et son premier match le prouve. j'espère qu'il poursuivra sur sa lancée. Le match parfait pour un joueur existe rarement ainsi qu'un jour sans. Si Sam arrive à être régulier à chaque fois qu'il portera le maillot et à ce niveau-là, il fera un bien fou à toute l'équipe.
 
salut Jipe148,

Comme tu fais référence à Sam Davies et aux quelques scories que j'ai relayées, c'est bien normal de faire ressortir le positif et le négatif. Sam est un joueur de très grande classe et son premier match le prouve. j'espère qu'il poursuivra sur sa lancée. Le match parfait pour un joueur existe rarement ainsi qu'un jour sans. Si Sam arrive à être régulier à chaque fois qu'il portera le maillot et à ce niveau-là, il fera un bien fou à toute l'équipe.
J'ai mis des smileys...
 
Retour
Haut