Le FCG tient sa réf !!
Beaucoup se demandaient si le FCG amputé de 19 éléments en raison de blessures ou de sélections aurait la capacité de tenir le coup face au seul club descendu de l’élite la saison dernière : l’US Oyonnax.
Sur la pelouse synthétique des oyomen, le FCG avait pourtant fière allure quant à sa composition. Encore fallait-il prouver sur le terrain que le FC Grenoble version 24/25 a une profondeur d’effectif qui pourrait lui permettre de jouer le haut du tableau avec la constance nécessaire à ce défi.
Un bon test sur la pelouse du stade Charles Mathon avec le soutien d’une bonne cinquantaine de supporters rouge et bleu ayant fait le court déplacement entre Ain et Isère.
L’enjeu était simple pour les grenoblois : tenir le choc devant et mettre le feu derrière. Simplement compliqué à réaliser. C’est pourtant ce que les joueurs de Nicolas Nadau et Patrick Pezery vont réussir à faire et de belle manière.
Oyonnax va se casser les dents sur une défense grenobloise hermétique et solidaire. Les joueurs du haut-bugey vont rapidement s’approcher des 22 mètres grenoblois sans réussir à y entrer, « tapant » dans un mur et concassés par des placages chirurgicaux des grenoblois. Si l’ouvreur Smith va ouvrir le score dés la 3ème minute après un en-avant de Julien Farnoux repris hors-jeu par Mouton, les grenoblois vont répliquer dans la foulée grâce à la botte de Palmier après une faute d’Oyonnax en mêlée. Dominants les locaux vont prendre le score à nouveau grâce à Smith après une faute de Rossi et Ployet suite à un mauvais placage. Grenoble allait revenir au score immédiatement après la remise en jeu après une faute de l’ancien grenoblois Godener. 6 partout grâce à la puissance du pied de Palmier. Oyonnax tente beaucoup mais ne parvient pas à perturber la défense grenobloise. Mieux même, c’est la fidjien de Grenoble Rasaku qui va faire parler ses appuis pour mettre en difficulté ses adversaires qui vont se mette à la faute. Palmier, toujours, va donner l’avantage au FCG pour la 1ère fois du match (6-9 22ème). Oyonnax va alors commencer à s’agacer et à perdre confiance dans son jeu. Oz va être sanctionné en mêlée et permettre à Grenoble de prendre 6 points d’avance, Marc Palmier étant un métronome dans l’exercice du tir au but. Le jeu ne donne pas lieu à de grandes envolées mais chacune des 2 équipes est pragmatique lorsqu’elle a le ballon. Smith va réduire le score après que Raynaud, ancien de la maison, eu été sanctionné en mêlée. Ce sont finalement les grenoblois qui vont faire la différence les 1ers : après un en avant de Godener à l’entrée de ses 22, la mêlée grenobloise va sortir rapidement le ballon pour Cros qui sera stoppé avant que le ballon ne soit renversé vers Fusier qui va décaler Farnoux pour le 1er essai du match. L’arrière grenoblois avait même encore 2 partenaires à sa gauche si besoin était. 3ème essai en 2 matchs pour Julien Farnoux et un score de 19 à 9 pour le FCG à 5 minutes du terme de la 1ère période après que Palmier eut transformé.
Cros aura l’occasion d’enfoncer le clou après qu’il eut pris son couloir et de jouer au pied dans l’en-but pour lui-même. Il sera devancé in extremis par la défense d’Oyonnax. Grenoble prenait le dessus et Oyonnax était heureux que Vivien Praderie siffle la mi-temps.
Une 1ère mi-temps maitrisée par Grenoble et de l’agacement pour Oyonnax ce qui a donné quelques tensions sur la pelouse.
Au retour des vestiaires, les spectateurs vont assister à une seconde période un peu plus enlevée. Harwick va s’écrouler dans l’en-but après de bons enchainements des avants grenoblois. Après visionnage de la vidéo, l’essai sera refusé car un oyoman avait la main sous le ballon. Un avantage était en cours sur l’action et Marc Palmier va ajouter 3 points portant le score à 22 à 9 pour le FCG.
Un avantage qui commençait à être conséquent pour des grenoblois qui croyaient de plus en plus à la victoire. En confiance, les ¾ grenoblois vont continuer leur récital entamé en fin de 1ère période. Romain Fusier d’un off-load d’école va décaler Geoffrey Cros seul sur le bord de touche. L’ailier va mettre les cannes pour remettre intérieur à Barnabé Couilloud qui ira finir dans l’en-but pour conclure une superbe action tout en maitrise. Avec la transformation d’un Marc Palmier royal, le score prenait une ampleur que personne n’aurait imaginé avant la rencontre : 29 à 9 à 20 minutes du terme. Malgré cela, les grenoblois savaient qu’il ne fallait pas se relâcher. C’était le cas de le dire : Oyonnax va investir les 22 mètres grenoblois après avoir jouer une pénaltouche. Les efforts des avants d’Oyonnax vont enfin être récompensés lorsque Teddy Durand va inscrire en force le 1er essai de son équipe. Smith va transformer pour redonner espoir à tout un stade. 29 à 16 et 15 contre 14 puisque Zack Gauthier écopait d’un carton jaune, lui qui était reconnu coupable d’avoir effondré le maul oyonnaxien sur l’action de l’essai de Durand. Oyonnax va accentuer sa domination mais va se heurter à une défense irréprochable des grenoblois qui vont renvoyer les locaux chez eux ou qui vont les obliger à commettre des fautes. Grenoble va tenir bon au cours des 10 minutes passées en infériorité et après le retour de son pilier, le FCG va immédiatement creuser l’écart, grâce à Sam Davies qui va passer un drop à 20 mètres en face des poteaux. Le maestro grenoblois était de retour après une longue blessure et il prenait la suite de Marc Palmier : dur lorsqu’on est en face de ces deux artificiers !!
Grenoble c’est solide !
Coup de massue pour les oyomens qui vont alors commettre des fautes bêtes donnant la possibilité à Grenoble de ne pas être en danger. Davies va les sanctionner immédiatement en passant une pénalité : 35 à 14 à 6 minutes de la fin du match. Ça sentait plus que bon pour les grenoblois. Il ne restait à Oyonnax que l’ambition de récolter le point du bonus défensif. Ils allaient faire les efforts pour tenter d’y parvenir. Le talonneur Benjamin Geledan allait inscrire en force le 2ème essai de son équipe après une séquence devant la ligne grenobloise. Smith transformait et ramenait son équipe à 23-35 alors qu’il restait 3 minutes à jouer. Mais vendredi soir sur la pelouse de Charles Mathon, le patron c’était Grenoble : sereins et solidaires, les grenoblois vont revenir dans le camp d’Oyo et pousser les joueurs de Fabien Cibray à la faute. Sam Davies va sanctionner ses adversaires du soir par 3 nouveaux points et sceller la victoire nette et sans bavure du FCG, la 3ème à l’extérieur après celles récoltées à Nevers et Béziers.
Une fin de partie qui allait se terminer dans la confusion : une bagarre générale éclatait après un placage à retardement sur Berruyer. Tout le monde s’en mêlait : joueurs, remplaçants, et même les staffs venus séparer les uns et les autres. Après quelques minutes de flottements et de visionnage des images, Vivien Praderie va donner un carton jaune à Berruyer et à Benjamin Geledan et signaler qu’un rapport serait fait pour l’irruption d’un remplaçant d’Oyonnax sur la pelouse.
Le FCG tenait sa victoire et son match référence avec cette très belle victoire en terre haut bugiste. Une victoire célébrée avec les supporters grenoblois et qui laissait le FCG en tête du classement mais toujours accompagné puisque Montauban et Provence partagent cette 1ère place avec les grenoblois.
La semaine prochaine, le FCG va vouloir continuer sa série en cours pour tenter la passe de 3 en recevant de dangereux joueurs du SA XV. Les angoumoisins étaient presque plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile cette saison.
Le public grenoblois est attendu nombreux pour chauffer le stade des Alpes, vendredi 15 novembre à 19h30.
Les + :
- toute l’équipe pour sa capacité à défendre et à se monter pragmatique pour chacune de ses occasions. Mentions spéciales à Palmier, Farnoux, Couilloud, Ployet, Fusier et Hardwick
Les - :
- attention aux remises en jeu : les grenoblois sont mis en difficultés en ne négociant pas toujours bien cette phase de jeu
Dernière édition: