Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

réflexions sur l'avenir

jipe148

Champion
Expert du Raffut
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
872
Score de réaction
526
Bonjour,


je me permets de faire une petite analyse...très personnelle, mais qui peut ouvrir un débat.
Compte tenu de notre situation financière, je pense que les ambitions de fin de championnat sont :
- sportivement atteignables et réalisables.
- Financièrement totalement irréalisables ou pour le moins utopistes.

Je m’explique :
Depuis l’automne, nous avions une épée de Damoclès au dessus de la tête. Heureusement, un bon samaritain ( tant décrié par le passé…) et venue sauver le soldat FCG.
Mais tout reste à faire maintenant, car si l’on reprend les éléments dont nous disposons :
Le club a subit les foudres de la commission.
-Foudres financières
-Foudre sportive ( -3 points) { pas trop handicapante au classement}
Par contre, financièrement, la direction n’a pas pu trouver les fonds nécessaires pour boucher le trou..Il a fallu attendre le mois de Mars pour obtenir la levée du sursis !!
En conséquence de quoi,il va falloir réduire un peu la voilure pour la saison prochaine..
Le FCG, est comme un magasin de ventes. Il a un produit a vendre
les joueurs, (encadrés par tout un staff) et des administratifs qui gèrent. (finances, investissements et sportif)

Quand le chiffre d’affaire est déficitaire, il faut de prime abord rechercher les causes :
_ Au niveau direction et encadrement :

- Pléthore de directeur !! ( il y en a partout!!!)
- Pléthore de personnel administratif.
_ Au niveau sportif
- Un mauvais recrutement
- Un mauvais entraîneur
- Des blessures nombreuses
- Une désaffection du public.
- Pléthore de personnel dans l’encadrement sportif.
Ensuite, il faut trouver une solution pérène.

Depuis très longtemps, ce qui me désole le plus ,c’est toujours les mêmes méthodes qui sont employées.
La diminution de la masse salariale »sportive » et jamais de dégraissement au niveau direction, administratif ou commercial.
Ceci peut très bien se comprendre , car les administratifs sont en CDI donc invirable sauf grosses indemnités. ( ce qui serait mal venu, vu l’état des finances actuellement)
Donc on s’en remet au plus facile.. Jouer avec les contrats CDD des joueurs.
Hors se sont les joueurs qui font le club…
Donc les dirigeants sont dans l’obligation de composer et dans ce cas il y a deux visions, deux conceptions du club.
1°)-Une vision économico-sportive ambitieuse avec la composition d’une équipe compétitive au haut niveau avec des joueurs confirmés.(cela nécessite d’aller chercher de gros sponsors)
2°)-Une vision « plus sociale » plus étatique, plus pyramidale..
C’est cette dernière qui est privilégiée.
Composer avec l’objectif de bâtir à terme une équipe dont une majorité de joueurs formés au club..
( ce qui en soit est louable , sauf que nos meilleurs jeunes partent tôt et on peut et doit les comprendre, les carrières sont courtes et l’attrait du top14 et plus fort que l’amour du maillot) d’ailleurs l’amour du maillot n’est pas inné, on apprend à l’aimer si l’on se sent bien dans son club..

En résumé :
Faire signer des espoirs, avec des salaires peu élevés dans un premier temps , au risque de les voir partir sous d’autres cieux..
Faire signer des joueurs en fin de carrière ( souvent très cher pour le rendement donné)
Faire signer des joueurs en mal de temps de jeu ailleurs.( il y a toujours une raison quand même)
Faire des paris sur l’avenir de certains.
Faire des prolongations quelques fois longues!!!( 3années) avec des joueurs avançant en âge..
Le tout avec l’ambition d’atteindre le top14…..
Cela me semble antinomique..Impossible, irréaliste..
Accessoirement trouver un manager/entraîneur pas trop cher pour coacher le groupe..!!!!!
D’ailleurs concernant les managers/entraîneurs, c’est la meilleur place dans le rugby. Ils ont des mauvais résultats avec leur équipe, ils sont débarqués et hop !!! des clubs se précipitent pour s’attacher leurs services !! Étonnant, surréaliste..C’est en quelque sorte une prime à l’échec !!

Pour la saison à venir, compte tenu du trou financier ( bouché) nous allons repartir sur des bases identiques, donc nous aurons encore un déficits en cours de saison, sauf si un mécène vient encore renflouer le navire..
Si nous n’en avons pas, il faudra réduire la voilure de la masse salariale joueurs.....ben voyons!!!
Laisser partir quelques recrues des dernières saisons et faire quelques paris…
pour finir , si un nouvel manager/entraîneur veut bien venir à Grenoble, dans ces conditions actuelles, sa tâche est quasiment voué à l’échec..sauf à rester en prod2..et bon an mal an se qualifier pour les phases finales.
Dans ce cas restructurons notre staff actuel, ce serait plus conforme..
(Dans un autre post j’avais listé nos besoins pour survivre en top14.. minimum 14 recrues de niveau top14.)
 

Fichiers joints

  • réflexions-sur-le-FCG-1.pdf
    191.2 KB · Affichages: 51
beaucoup de raccourcis dans ton poste ...

Tu juges la situation financière du club et tu fais des projections alors qu'on en sait rien à ce jour ... On sait juste qu'on a trop dépenser la saison passée ... Est-ce que ça a été bouché partiellement, totalement, par qui ? Et quelles seront les conséquences sur la saison prochaine : on en sait rien !

Tu veux enlever des commerciaux alors qu'un commercial ne coute rien, il rapporte de l'argent à une entreprise. Le cas contraire, faut qu'il change de boulot. Mais si tu veux attirer des partenaires, ça passe par des commerciaux (ça tombe pas du ciel les partenariats et surtout ça s'entretient si tu veux le partenaire revienne).

Moi j'aimerai plutôt comprendre pourquoi on a autant dépensé la saison passée : le problème n'était pas commercial, puisque le CA réalisé est conforme au budgétisé.

Et vus les resultats de la saison passée, c'est pas dans le champagne que c'est passé.

Y'a eu une mauvaise gestion la saison dernière : c'est un fait et le problème c'est qu'on se réveille au mois de décembre de la saison suivante : pourquoi personne n'a tiré la sonnette d'alarme en amont et pris les décisions nécessaires ? Les deux millions sont pas sortis du jour au lendemain des comptes.
 
Bonjour,

Je ne donnerais pas mon avis sur le côté financier. Comme dit @badabugs, on ne connaît pas tout le dossier qui n’est sûrement pas si simple que ça.

Par contre, je suis en désaccord sur deux points :
- il y a trop d’administratifs : il faut toujours des personnes support dans les entreprises et le FCG est un club pro donc doit être considéré comme une entreprise. Dans mon job, je suis aussi un service support et quand ça va mal, nous sommes toujours vu comme un centre de coût alors que sans nous, l’entreprise ne fonctionne pas.
- les joueurs font le club : les joueurs viennent et repartent. Ils font les résultats sportifs mais pas le club. Le club était là avant les joueurs actuels et il sera toujours là après.

Dernier point, tout le monde présente Patrick Goffi comme le sauveur. Je n’ai pas d’avis sur lui mais il apporte rejoindre le groupe des actionnaires donc c’est l’un parmi d’autres… j’ai l’impression qu’on cherche toujours le mécène qui relancera le club mais les mécènes, c’est bien quand ils sont là mais quand ils partent, c’est le désert. On est bien placé pour le savoir
 
Je vois plus Goffi comme un nouvel actionnaire, son arrivée tombe à point mais effectivement, les actionnaires n'ont pas attendu son arrivée pour remettre la main au portefeuille.

Plus il y a d'actionnaire, mieux sait quand l'entreprise a besoin de fond... Ça permet de repartir les depenses, et puis il y a eu des départs aussi. C'était important je pense qu'ils se renforcent. On a plus de mécène unique au club. Les actionnaires comblent les trous mais ça marche un temps. Il faut être capable de gérer son budget dans une entreprise au risque de perdre la confiance de ses actionnaires.

C'est pas les administratifs qui coûtent au club : la masse salariale est de 4-5 millions. Il y aura sans doute des réductions la saison prochaine et ça passera sans doute par une diminution de la masse salariale et donc des contrats non renouvelés. Les dépenses seront aussi scrutées pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
 
mon analyse n'est absolument pas polémiste, juste un point de départ pour alimenter une discussion.

<<...Quand le chiffre d’affaire est déficitaire, il faut de prime abord rechercher les causes :
_ Au niveau direction et encadrement :

- Pléthore de directeur !! ( il y en a partout!!!)
- Pléthore de personnel administratif.
_ Au niveau sportif
- Un mauvais recrutement
- Un mauvais entraîneur
- Des blessures nombreuses
- Une désaffection du public.
- Pléthore de personnel dans l’encadrement sportif...>>
ce ne sont que des questions..
 
Je vois plus Goffi comme un nouvel actionnaire, son arrivée tombe à point mais effectivement, les actionnaires n'ont pas attendu son arrivée pour remettre la main au portefeuille.

Plus il y a d'actionnaire, mieux sait quand l'entreprise a besoin de fond... Ça permet de repartir les depenses, et puis il y a eu des départs aussi. C'était important je pense qu'ils se renforcent. On a plus de mécène unique au club. Les actionnaires comblent les trous mais ça marche un temps. Il faut être capable de gérer son budget dans une entreprise au risque de perdre la confiance de ses actionnaires.

C'est pas les administratifs qui coûtent au club : la masse salariale est de 4-5 millions. Il y aura sans doute des réductions la saison prochaine et ça passera sans doute par une diminution de la masse salariale et donc des contrats non renouvelés. Les dépenses seront aussi scrutées pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
<<..les actionnaires n'ont pas attendu son arrivée pour remettre la main au portefeuille...>>
Sauf qu'il a fallut attendre mi-mars 2023 pour sauver la tête du billot...ça interpelle quand même un peu, non?
<<..la masse salariale est de 4-5 millions. Il y aura sans doute des réductions la saison prochaine et ça passera sans doute par une diminution de la masse salariale et donc des contrats non renouvelés....>>
Dans ces conditions, peut-on avoir des ambitions en fin d'année?
 
On dit juste que c'est pas le personnel administratif qui plombe les comptes du club. 😉

Concernant les ambitions du club, est ce que nos comptes en banque sont à la hauteur de nos ambitions, à savoir une montée en top14 ? A première vue, je te dirai que non.

Après l'objectif premier de cette saison, c'était pas la montée mais les phases finales... Et si on monte ? Ben ça... On voit bien que le recrutement est au point mort pour le moment : 1 seul joueur nous rejoint pour le moment. Est ce qu'on envisage de remonter : je serais tenté dire que non. On ecope pour le moment.
 
mon analyse n'est absolument pas polémiste, juste un point de départ pour alimenter une discussion.

<<...Quand le chiffre d’affaire est déficitaire, il faut de prime abord rechercher les causes :
_ Au niveau direction et encadrement :

- Pléthore de directeur !! ( il y en a partout!!!)
- Pléthore de personnel administratif.
_ Au niveau sportif
- Un mauvais recrutement
- Un mauvais entraîneur
- Des blessures nombreuses
- Une désaffection du public.
- Pléthore de personnel dans l’encadrement sportif...>>
ce ne sont que des questions..
Du coup, ça fonctionne. Tu poses des questions et on te réponds. C’est la base de l’échange 🤗
 
<<..les actionnaires n'ont pas attendu son arrivée pour remettre la main au portefeuille...>>
Sauf qu'il a fallut attendre mi-mars 2023 pour sauver la tête du billot...ça interpelle quand même un peu, non?
<<..la masse salariale est de 4-5 millions. Il y aura sans doute des réductions la saison prochaine et ça passera sans doute par une diminution de la masse salariale et donc des contrats non renouvelés....>>
Dans ces conditions, peut-on avoir des ambitions en fin d'année?
Après il y a les ambitions sportives et la bonne gestion d’une entreprise. Probablement que pour la bonne gestion, ce ne serait pas une bonne idée de monter mais sportivement, c’est compliqué de ne pas jouer le coup
 
On dit juste que c'est pas le personnel administratif qui plombe les comptes du club. 😉

Concernant les ambitions du club, est ce que nos comptes en banque sont à la hauteur de nos ambitions, à savoir une montée en top14 ? A première vue, je te dirai que non.

Après l'objectif premier de cette saison, c'était pas la montée mais les phases finales... Et si on monte ? Ben ça... On voit bien que le recrutement est au point mort pour le moment : 1 seul joueur nous rejoint pour le moment. Est ce qu'on envisage de remonter : je serais tenté dire que non. On ecope pour le moment.
C’est sûr qu’entre le salaire d’un joueur et d’un comptable…
 
Trop d'administratifs : non c'est une certitude. Chaque personnel a une tâche bien précise et chaque poste est bien occupé ça je te le garanti.
P. Goffi est bien présenté comme un nouvel actionnaire et rien de plus pour le moment en tout cas.

Je rejoins @badabugs sur les ambitions du club : les phases finales ! C'est un objectif en passe d'être réussi.
Si il y a montée on verra bien. Cela dit avec l'annonce du sponsor maillot domicile et extérieur, ce qui est nouveau, on a l'impression que le club se prépare doucement et intelligemment.
 
Trop d'administratifs : non c'est une certitude. Chaque personnel a une tâche bien précise et chaque poste est bien occupé ça je te le garanti.
P. Goffi est bien présenté comme un nouvel actionnaire et rien de plus pour le moment en tout cas.

Je rejoins @badabugs sur les ambitions du club : les phases finales ! C'est un objectif en passe d'être réussi.
Si il y a montée on verra bien. Cela dit avec l'annonce du sponsor maillot domicile et extérieur, ce qui est nouveau, on a l'impression que le club se prépare doucement et intelligemment.
Pour Goffi, tous les titres de presse le présente comme ça et c’est ça qui m’énerve
 
Pour Goffi, tous les titres de presse le présente comme ça et c’est ça qui m’énerve
Perso, ce qui m'a dérangé c'est qu'il intervienne sur le plan sportif (je crois que c'etait dans l'article du DL) : chacun son rôle. A la rigueur, que les actionnaires aient un droit de regard sur le futur manager, je peux le comprendre. Mais si c'est pour intervenir dans les compos ou les recrutements... Y'a(ura) un staff pour ça.
 
Perso, ce qui m'a dérangé c'est qu'il intervienne sur le plan sportif (je crois que c'etait dans l'article du DL) : chacun son rôle. A la rigueur, que les actionnaires aient un droit de regard sur le futur manager, je peux le comprendre. Mais si c'est pour intervenir dans les compos ou les recrutements... Y'a(ura) un staff pour ça.
Ah je n’ai pas lu l’article. Il dit quoi ?
 
Ah je n’ai pas lu l’article. Il dit quoi ?
"Celui qui n’est pas encore redevenu officiellement actionnaire du club n’aurait pas émis l’intention de reprendre la présidence du FCG. Patrick Goffi pourrait en revanche s’investir dans la gestion du secteur sportif et assurer la relation avec le futur staff."
 
Retour
Haut