Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Steeve BLANC-MAPPAZ nous livre ses impressions avant le début du championnat

El_Presidente

Modérateur
Team Raffut
Inscrit
25 Mars 2021
Messages
2 433
Score de réaction
2 150
Localité
Grenoble
SBM1.jpeg



Un peu moins de 10 jours avant la reprise du championnat de ProD2 face à Oyonnax (27 août à 20h45 au Stade des Alpes) et avant le dernier match de préparation de ce vendredi toujours face aux joueurs de l’Ain, Steeve BLANC-MAPPAZ nous livre ses impressions sur la préparation du FCG et ses nouveaux coachs, le 1er bloc du championnat et reviens sur la question du capitanat.


Steeve, nouvelle année et nouveau staff. Qu’est ce qui a changé avec l’arrivée des nouveaux coachs ?

Je dirai que nous avons des coachs qui ont du caractère ! Le discours est nouveau. On sent qu’il y a une exigence particulière qui est demandée par le staff, ce qui est très important pour le groupe. Nous avons dû apprendre de nouveaux termes, de nouvelles annonces. Certaines sont toujours les mêmes, il a fallu les réviser comme à l’école avant de reprendre une nouvelle année et les autres il faut les apprendre pour les appliquer sur le terrain. C’est un travail que nous faisons en amont des entrainements terrains. Nous partons sur un nouveau système de jeu que nous travaillons depuis la reprise.

« un jeu qui se veut ambitieux »

On parle d’un nouveau plan de jeu. Tu peux nous en dire plus ?

Chaque système a ses points forts et ses points faibles. Cette année, l’utilisation des joueurs sera différente. Ce sera un système moins « rentre-dedans » avec de la vitesse. Mais sans les fondamentaux et sans les « gros », le plan de jeu ne pourra pas être efficace. Il faudra allier les deux. C’est un jeu qui se veut ambitieux, vous le verrez sur le terrain !



De nouvelles règles ont été mises en place par World Rugby et notamment celle dite du 50-22 qui devrait libérer des espaces. On va voir les jambes de S. BLANC-MAPPAZ ?

(rires) oui je l’espère. L’an passé, j’ai eu l’opportunité de courir et de prendre les espaces grâce aux mecs qui ont bien joué les coups. Si cette année, j’ai la même opportunité, je ne m’en priverai pas.

« c’est un gros bloc qui nous attend d’entrée »

Dans 10 jours, c’est Oyonnax qui se présente au Stade Des Alpes pour le 1er match de la saison. Vous allez affronter quelques-uns des favoris du championnat dés le 1er bloc (Oyonnax, Vannes, Agen, Aurillac, Bayonne), il faudra être prêts…

Oui, c’est un gros bloc qui nous attend d’entrée. Il ne faudra pas y aller avec la fleur au fusil. Cela dit, il ne faudra pas s’affoler non plus, si les résultats ne se soldent pas que par des victoires. C’est un championnat long et difficile. Mais, oui c’est vrai, ce sera 5 premiers matchs compliqués. Nous avons un système de jeu qui peut et va réussir. Les fondamentaux, on les connait. Nous sommes capables de bien faire et nous travaillons pour ça.

SBM2.jpeg



L’an passé, tu étais le capitaine de l’équipe. Cette année, le staff a désigné 5 joueurs pouvant exercer cette fonction. Un capitaine « titulaire » est-il nommé ?

Les coachs ont, en effet, désigné 5 leaders pour la saison. Pour le moment, ils ne nous ont rien dit sur qui sera le capitaine. Adrien SEGURET était le capitaine lors de la rencontre à Nevers la semaine dernière. Nous verrons bien ce que décide le staff.

Justement, ce rôle de capitaine a eu un effet bénéfique sur tes performances l’an passé. C’est une responsabilité que tu aimes prendre ?

Oui ! j’ai déjà endossé ce rôle dans les clubs où j’ai évolué par le passé. J’aime ça. Je fonctionne beaucoup à l’affectif. Être désigné capitaine, c’est avoir la confiance des entraineurs mais aussi celle du groupe, des joueurs sur le terrain. C’est vrai que ça m’aide. Mais ce n’est pas une priorité pour moi. La priorité, c’est la performance sur le terrain.





Propose recueillis par El_Presidente
SBM3.jpg



Le FCG se rendra à Oyonnax, ce vendredi 20 août à 19h, pour son 2ème et dernier match de préparation. A suivre sur la chaine Twitch du FCG.

Crédit Photos Sandrine STRANO
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu l'as pas branché sur son jaune de la semaine dernière ? 😋
 
Retour
Haut