Le nombre de vues est limité pour les visiteurs

Vers une relégation en Nationale ?

Justement a quand enfin un grand président pour se club!
Marre de former des mecs qui explose ailleurs !

On tire un peu sur l'ambulance aussi dans cette histoire, on reproche à Pilaud Martinez une mauvaise gestion, alors qu'ils avaient récupéré le club dans une situation très délicate après la perte de Sogetti, la descente en top14...

Justement a quand enfin un grand président pour se club!
Marre de former des mecs qui explose ailleurs !
On manque de stabilité... On change de présidence et d'entraîneurs tous les 2 ans, pas simple de construire dans la durée : c'est même mission impossible.

Il faut se rendre à l'évidence, quand un club a des difficultés financières, le nouveau Président se doit d'analyser la situation et d'adapter raisonnablement les charges financières aux recettes ( sponsors, supporters)
Quand je parle de nébuleuse, c'est justement le déraisonnable qui prend le dessus , quelque soit le Président..
Comme quoi, il doit y avoir des personnes influentes qui tirent les ficelles en sous main...

C'est les actionnaires qui font et défont le club.

ce que j'aimerai savoir, c'est quel est le rôle d'un commissaire aux comptes dans la certification des comptes ?
Goffi dit que leur CAC a certifié les comptes, donc cela veut dire qu'il y a un engagement d'un professionnel indépendant sur ces comptes et donc une assurance que tout est ok ? C'est bien ça ?

Cela devrait donc avoir un poids que la commission ne peut pas éluder ?
Qui pourrait nous renseigner ?

ce que j'aimerai savoir, c'est quel est le rôle d'un commissaire aux comptes dans la certification des comptes ?
Goffi dit que leur CAC a certifié les comptes, donc cela veut dire qu'il y a un engagement d'un professionnel indépendant sur ces comptes et donc une assurance que tout est ok ? C'est bien ça ?

Cela devrait donc avoir un poids que la commission ne peut pas éluder ?
Qui pourrait nous renseigner ?
Je te donne ""mon explication""
En principe la probité et l'intégrité d'un expert comptable n'est jamais remise en cause. ( comme dans tout corps de métier, il peut y avoir des brebis galeuses!!)
Partant de là, le COC valide le travail des experts comptables en fonction des éléments fournis.
Sauf, qu'un comptable ne tient les comptes qu'avec les éléments qu'on lui fournit.
Le client reste maître de sa propre intégrité et reste le seul responsable devant la loi... ( sauf malversations intentionnelles et commune entre le "client" et son comptable)
En résumé, à l'extrême, une société au bord du gouffre, peut très bien présenter un bilan conforme.et correct.
( ensuite les experts, tôt ou tard, découvrent toujours la supercherie.
Comme tout prestataire de services, l’expert-comptable a une obligation de moyens et pas de résultats
mais dans certains cas, sa responsabilité peut être engagée, en cas de faute.

Je te donne ""mon explication""
En principe la probité et l'intégrité d'un expert comptable n'est jamais remise en cause. ( comme dans tout corps de métier, il peut y avoir des brebis galeuses!!)
Partant de là, le COC valide le travail des experts comptables en fonction des éléments fournis.
Sauf, qu'un comptable ne tient les comptes qu'avec les éléments qu'on lui fournit.
Le client reste maître de sa propre intégrité et reste le seul responsable devant la loi... ( sauf malversations intentionnelles et commune entre le "client" et son comptable)
En résumé, à l'extrême, une société au bord du gouffre, peut très bien présenter un bilan conforme.et correct.
( ensuite les experts, tôt ou tard, découvrent toujours la supercherie.
Comme tout prestataire de services, l’expert-comptable a une obligation de moyens et pas de résultats
mais dans certains cas, sa responsabilité peut être engagée, en cas de faute.
merci @jipe148

Attention, je ne dis pas que les dirigeants ont fauté ou triché, je dis juste que la certification des comptes par un COC n'est pas un gage absolu ..C'est bien, mais c'est juste normal vu la taille de la ste...
D'ailleurs C'est le club qui est sanctionné et pas le comptable, ni le COC..

Le cac a validé les comptes, ça ne veut juste dire qu'il n'y a pas d'incohérences.

Ça ne signifie pas que les finances du club soient bonnes non plus.

Tu peux de déposer le bilan avec des comptes validés par un cac.

Le cac n'a rien avoir avec la gestion financière de l'entreprise. Il peut eventuellement donné des conseils de part son expertise, mais c'est en dehors de sa fonction première.

Un controleur de gestion ou un DAF assurent cette fonction.

Le cac a validé les comptes, ça ne veut juste dire qu'il n'y a pas d'incohérences.

Ça ne signifie pas que les finances du club soient bonnes non plus.

Tu peux de déposer le bilan avec des comptes validés par un cac.

Le cac n'a rien avoir avec la gestion financière de l'entreprise. Il peut eventuellement donné des conseils de part son expertise, mais c'est en dehors de sa fonction première.

Un controleur de gestion ou un DAF assurent cette fonction.
Petites précisions importante quand même..
Un COC ne peut en aucun cas certifier intentionnellement des comptes faux erronés ou frauduleux..
Par contre il valide les comptes en fonction des éléments qui lui sont fournit.
Le client reste donc le seul responsable devant la loi..

<<...Le commissaire aux comptes certifie la régularité et la sincérité des comptes annuels après avoir obtenu l’assurance raisonnable que les comptes pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives provenant de fraudes ou d’erreurs.
Le commissaire aux comptes certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association.
Par ailleurs, il vérifie également la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport financier (ou de gestion) de l’organe de direction et dans les documents adressés à l’organe délibérant (en principe l’assemblée générale) sur la situation financière et les comptes annuels.

L’association, est responsable de l'établissement des états financiers et du contrôle interne afférent à leur préparation. Elle ne doit pas dissimuler d’information. Elle sera amenée à confirmer les informations et affirmations transmises au commissaire aux comptes.
  • Le commissaire aux comptes porte à la connaissance du bureau, du conseil d’administration son programme de travail, les inexactitudes et irrégularités relevées, les éventuelles modifications à apporter aux comptes annuels et ses conclusions sur ces comptes,
  • il signale à la plus prochaine Assemblée Générale les inexactitudes et irrégularités relevées au cours de sa mission,

ITW dans le midol par N.Zanardi
.Dixit Patrick Goffi:<<......Comme je l’ai déjà dit, si on est rétrogradé en Nationale, je ne resterai pas, même si je n’ose pas un instant imaginer qu’on en arrive là." Reste qu’en attendant, les 150 employés du club ainsi que ses supporters n’ont d’autre choix que subir l’angoisse de l’attente, toujours plus stressante…>>
Donc compte tenu de nos difficultés financières, il me semble que nous marchons un peu sur la tête si ses propos concernant le personnel du FCG sont réels..
Sans réduire la voilure du personnel, nous ne pourrons pas être crédible longtemps..Nous pourrons faire illusion en cas de maintien mais nous serons rattrapés par la patrouille l'an prochain...
nous vivons au dessus de nos moyens et des exigences d'un club de prod2. fusse-t-il professionnel.
Et cela confirme mes précédents propos concernant une réduction drastique du personnel...
' autant dans l'effectif sportif ( joueurs et staff) que dans les services de directions et administratifs.

Le chiffre de 150 personnes est gonflé :
Il inclut tout le club dedans : association et pro.
Et dans l'asso, t'as des salaires à moins de 300e/mois.

S'il y avait effectivement 150 salaires à temps plein à la sasp, ce serait beaucoup trop... 50 joueurs et 100 personnes derrières, ce serait démesuré.

Là, il englobe les entraineurs des différentes sections, les amazones, les espoirs... Qui dépendent de l'association.

T'as aussi pas mal de contrats en alternance dedans.

Il compte la SASP, le centre de formation, l’association, le fonds de dotation, les temps plein, les temps partiel, etc.

Il compte la SASP, le centre de formation, l’association, le fonds de dotation, les temps plein, les temps partiel, etc.
Je ne suis pas tout à fait convaincu...
Au bas mot, dans un club comme le FCG, vu le nombre d'équipes amateurs, il y a au moins 80 personnes au sein de l'association qui ont une activité ( temps partiel, temps plein et permanents)
Si à cela ont rajoute environ 50 joueurs professionnels ( (ou espoirs) plus le staff pléthoriques et l'encadrement médical, l'encadrement de direction et l'encadrement administratif, le service commercial, la boutique etc..
Ajouté à cela environ une quarantaine chez les amazones ( joueuses , staff et encadrement)
Donc, s'il on tient compte de tout ce que tu avances, il me semble que le compte est largement pulvérisé..
Tous ne sont pas rémunérés, certes, mais beaucoup dans l'association reçoivent des ""défraiements"" et c'est normal, vu le temps qu'ils consacrent aux jeunes..
S'il on veut être un temps soit peu crédible, il faut impérativement réorganiser les structures du club, Peut-être mutualiser certains postes, mais dans tous les cas, faire des économies..Nous n'avons pas les moyens financiers, actuellement pour faire avancer le "mammouth""
Tu vas peut-être me dire que j’exagère un peu, c'est possible mais pas tant que cela... Je pense être plus près de la réalité..

Par exemple, je pense que l'organisation amateur des jeunes jusqu'à 14/16 ans par exemple devrait être une assoc de la métro et non d'un club.. avec son entité propre et ses propres maillots..sous la houlette du staff du FCG.
Chaque club périphérique garderaient son école de rugby, mais les meilleurs éléments seraient intégrés dans cette assoc de la métro et les matchs se joueraient en alternance sur le terrain de ces clubs périphériques..
Seul resterait au FCG, les U20 (espoirs) et l'équipe pro..
il y a des idées à trouver..

C'est deux entités différentes l'asso et la sasp... Le budget de l'asso n'est pas compté dans celui de la sasp même si cette derniere participe un peu (cf bilan).

Les amazones, par exemple, ont leurs partenaires qui les aident, comme le quad rugby...

Financièrement, ça n'a rien à voir : c'est 2 entités distinctes.

C'est deux entités différentes l'asso et la sasp... Le budget de l'asso n'est pas compté dans celui de la sasp même si cette derniere participe un peu (cf bilan).

Les amazones, par exemple, ont leurs partenaires qui les aident, comme le quad rugby...

Financièrement, ça n'a rien à voir : c'est 2 entités distinctes.
Quand P.Goffi parle de 150 personnes!!!tu penses qu'il compte tout ceci.
.<<..Il compte la SASP, le centre de formation, l’association, le fonds de dotation, les temps plein, les temps partiel, etc.>
Là on ne parle pas budget,

Tout le monde cite Patrick Goffi qui parle des 150 employés du club mais P. Goffi n'a jamais dit ça. C'est Zanardi qui le dit dans la conclusion de son article et je peux vous dire qu'effectivement, Zanardi mélange toutes les entités FCG.
P. Goffi est présent au club tous les jours et il sait très bien qu'il n' y a pas 150 personnes qui travaillent au FCG SASP.

Ce serait bien que certains ici et ailleurs arrêtent de raconter des conneries.
Il faut attendre le résultat de l'appel et après on pourra parler.
Avant cela, il y a des salariés qui attendent de savoir si ils vont devoir pointer au chômage et/ou trouver un nouvel emploi.
Je souhaite que l'on respecte ces gens qui subissent une situation plus qu'autre chose.

Retour